Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsinus prax - Eugenol

sinus prax

rene

02/05/2016 à 04h28

je reviens sur le sujet "conservation ou on rase"
mais vu la tournure de la discussion , je prefere un nouveau post que j'aimerai uniquement "dentaire"


xavier pour tes sinus ,tu ne fais pratiquement que des abords verticaux, tu utilises gelatemp en comblement, 1 foret transmuqueux....


je pose des questions a toi et a tous
- dans quels cas fais tu un abord lateral?

- pour les abords verticaux ,quelle est ta technique ? quels intruments?

- quid de l'osteosafe d'anthogyr, j'avoue que le principe me plait beaucoup

- que fais tu si il a perforation de la membrane?


merci d'avance




rene

02/05/2016 à 04h31

erreur : sujet pour la rubrique implanto

sorry


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2016 à 13h46

rene écrivait:
--------------
> je reviens sur le sujet "conservation ou on rase"
> mais vu la tournure de la discussion , je préfère un nouveau post que j'aimerai uniquement "dentaire"
>
>
> xavier pour tes sinus ,tu ne fais pratiquement que des abords verticaux, tu
> utilises gelatemp en comblement, 1 foret transmuqueux....
>
>
> je pose des questions a toi et a tous

> - dans quels cas fais tu un abord latéral?

dans les cas si il n'y a pas de possibilité de d'avoir une bonne tenu au vissage des implants, (moins de 2 mm d'os) et ceci après 1, 2 ou 3 séances d'ostéotension
>
> - pour les abords verticaux ,quelle est ta technique ? quels intruments?
tu connais mes habitudes, faire le plus simple possible, ce matin summers en flapless à l'ostéotome impacté, (après une séance d'ostéotension il ya 21 jours), mais en général, le plus cool pour les patients, c'est avec les spreaders Messingers, (pour infos, Pierre Chassard allerauxfraises.fr)
une fois passer la corticale, en principe éponges (gelatemp), et directement l'implant (plutôt style regular, afin de ne pas abimer la membrane)il y a bien longtemps que je n'utilise plus de boimatériaux, ni de soit disant gold standard (mélange os/biomat) l'époque des crêtes iliaques et TCP est bien loin...quand au biooss, je n'aime pas du tout.


> - quid de l'osteosafe d'anthogyr, j'avoue que le principe me plait beaucoup.
Je n'en ai pas utilisé donc je ne peux pas donner d'avis.
>

> - que fais tu si il y a perforation de la membrane?

exactement la même chose que si elle n'est pas perforée, (en summers bien sur)éponge qui ne risque pas de polluer le sinus et pose de l'implant, la membrane se répare rapidement toute seule.
>
>
> merci d'avance...
>
>
>
photo 1 ostéotension 2,3, et 4 la suite 21 jours après

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

O f6fc3ac844f60066 0 vtcyej - Eugenol
O c4a59a0646e7d03d 0 jqis4x - Eugenol
O e7fe27264b04fe3b 0 gzxhdt - Eugenol
O 6945d6ab529b4f38 0 waoipc - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/05/2016 à 16h42

et la suite pour la prémo fracturée...?

j'en aurais profité pour extraire et poser dans le même temps...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

02/05/2016 à 17h03

ça t'apporte quoi l'osteotension ? un vrai plus ?
Tes ostéotomes à butés tu les à pris où ? dexter ? Ça marche quand la crête est irrégulière?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2016 à 20h31

pluton écrivait:
----------------
> et la suite pour la prémo fracturée...?
>
> j'en aurais profité pour extraire et poser dans le même temps...

ben oui,et le reste aussi d'ailleurs, (EIIMCI?) mais pas moi... et je ne vois pas ce que ça apporterait au post sur les sinus.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Brflopano 07.01 - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2016 à 20h42

lardonbis écrivait:
-------------------
> ça t'apporte quoi l'osteotension ? un vrai plus ?
> Tes ostéotomes à butés tu les à pris où ? dexter ? Ça marche quand la crête est
> irrégulière?

oui un vrai plus, même si je n'applique pas forcement selon les règles de Sortecchi.
pour ce cas précis, l'os n’est pas épais et je ne connais pas avec certitude la qualité, donc avec la séance d'ostéotension, on a d'une part un test sur la densité (D3 lors de la séance) et ensuite une stimulation de la membrane du sinus (qui est percée lors de l'ostéotension donc saignement et ostéogénèse).
21 jours après j'avais un os bien "raide" avec une corticale bien solide.
Si fredo667 lit ce post il te confirmera les bienfaits de l'ostéotension, comme je le pratique, nous avons fait 2 séances pour la quadruple greffe de biobank.

Pour les ostéotomes ce sont des "low cost" de chez FV2000.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

02/05/2016 à 20h46

merci pour l'adresse. ils parlent français ou anglais ??


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2016 à 20h48


http://www.fv2000surgical.it/

Italien...et Français, ils sont à l'ADF en principe
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/05/2016 à 21h00

pxav écrivait:
--------------
et je ne vois
> pas ce que ça apporterait au post sur les sinus.

perso, j'aime pas trop implanter avec un foyer infectieux (flagrant dans ce cas) à proximité...
en voyant les images de contrôle, et même si çà n'était pas prévu, j'aurais immédiatement proposé au patient d'intervenir aussi sur cette dent...c'est pas le temps qu'il faut en plus une fois qu'on est parti pour de la chir pour pouvoir régler ce problème...

sinon, je suis de plus en plus comme toi un adepte des éponges en lieu et place des biomat pour les sinus...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2016 à 22h33

pluton écrivait:
----------------

>
> sinon, je suis de plus en plus comme toi un adepte des éponges en lieu et place des biomat pour les sinus...

hé,hé...
et un jour tu sauras aussi raisonner différemment sur les éventuelles images radios évidentes et sur la nécessité d'extractions...mais hélas pour toi tu seras vieux...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2016 à 22h34

pluton écrivait:
----------------

>
> sinon, je suis de plus en plus comme toi un adepte des éponges en lieu et place des biomat pour les sinus...

hé,hé...
et un jour tu sauras aussi raisonner différemment sur les éventuelles images radios évidentes et sur la nécessité d'extractions...mais hélas pour toi tu seras vieux...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


rene

02/05/2016 à 23h20

ok sur tout
juste l'osteotension a apprendre

comment se former la dessus?
les seuls osteotenseurs sont ceux de scortecci?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/05/2016 à 23h33

mouarf...mdr...
si tu crois que je ne pense qu'à planter des clous, tu te trompes gravement sur moi...car tu oublies un peu trop vite que c'est l'orthodontie qui m'a amené à pratiquer l'implantologie...
là où certains vont faire un sinus lift pour remplacer une 7, moi je vais mettre en place la 8
là où certains vont faire des ROG ou une greffe pour avoir un bon volume osseux, moi je vais faire une égression orthodontique de la racine résiduelle avant de faire l'extraction...

mais là où je vois une fracture verticale d'une racine je n'ai (encore) jamais rien vu de bon à moyen termes...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/05/2016 à 23h34

rene écrivait:
--------------
> ok sur tout
> juste l'osteotension a apprendre
>
> comment se former la dessus?
> les seuls osteotenseurs sont ceux de scortecci?

tu me connais donc tu sais que je "j'adapte" ...j'ai soit un foret de screw post N° 1 monté à force sur u manche de miroir...soit une sonde droite rectifiée et appointée.
jamais de flash antibiotique mais badigeonnage soigneux à la betadine verte.
et pour la mandibule (D1) de petit forets très fins qui servaient à poser des pins de renforts pour les composites.
Pour la formation je recherche le lien mais rien de sorcier un poinçon touts les 2 mm à travers la gencive et avec l’expérience tu adaptes.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


rene

03/05/2016 à 07h31

bonnes idees
j'avoue que 1400€ pour des osteotenseurs .....

rien trouvé sur ton lien italien en rapport aux osteotomes



merci du partage de ton experience


rene

03/05/2016 à 07h32

et toi raphael
quelles eponges utilises tu pour les protections de site ou pour les comblements


rene

03/05/2016 à 07h46

trouvés page 53 : dilatatore


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/05/2016 à 09h41

rene écrivait:
--------------
> bonnes idees
> j'avoue que 1400€ pour des osteotenseurs .....
>
j'ai eu l'occasion d'utiliser les osteotenseurs à 1400€ et bien ils sont très jolis...mais honnêtement je n'ai pas vu de différence de résultats avec les miens à 3 balles ... :-))

Idem pour les ostéotomes j'ai préféré prendre des low costs car j'en ai modifiés une grosse partie, afin de faire de l'expansion dans touts les cas de figure, j'aime bien jouer les Macs Gyver en implanto...c'est plus de mon époque... que les "Moi, personnellement, je… : Une formulation idéale pour les gens imbus d’eux-mêmes !"....

http://www.topito.com/top-12-des-bricolages-dignes-de-mac-gyver


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/05/2016 à 09h44

en chirurgie simple, j'utilise aussi les gelatamp en pot
par contre en chir implantaire çà me dérange d'utiliser un pot déjà ouvert...donc j'utilise la version stérile en blister

http://www.praxisinstruments.fr/gelatamp-eponge-hemostatique-sterile-roeko-coltene-whaledent,fr,4,CW274008.cfm

ou des bloxang, pas mal non plus...et elles aussi en blister stérile

http://www.bausch.fr/OTC/site/Produits/O-R-L/O-R-L-Fiches-produits-et-mentions-legales/BLOXANG-Dispositif-Medical_813_1108.html


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/05/2016 à 09h56

le gros avantage des Gelatemps :- Large spectre antibactérien (agent colloïdal), avec effet-retard de longue durée.
Une éponge contient 9,5 mg de gélatine durcie EAB, 0,5 mg d'agent colloïdal.
pour info 13.5€ chez GACD les 20

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/05/2016 à 10h08

l'avantage des bloxang c'est la taille: 4cm/1cm/1cm
découpées au bistouri on en fait une membrane très intéressante et particulièrement économique pour réparer une membrane sinusienne perforée ou protéger un site de grande étendue

mais je suis d'accord que les gelatemp sont très intéressantes aussi de par leur spectre antibactérien


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

03/05/2016 à 10h59

j'ai encore des metrocol mais plus d'amm depuis janvier( surement à cause du métronidazole ). J'ai le droit d'en mettre quand même ?
périme en aout...
On pouvait les aplatir pour faire une pseudo membrane... ça dépannais.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/05/2016 à 18h22

pluton écrivait:
----------------
> bloxang : pour réparer une membrane sinusienne perforée



Oula , resorbé en 24 a 48 h : tu n'as pas peur que cela soit un peu juste ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/05/2016 à 18h25

jeff écrivait:
--------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > bloxang : pour réparer une membrane sinusienne perforée
>
>
>
> Oula , resorbé en 24 a 48 h : tu n'as pas peur que cela soit un peu juste ?

alors que le gelatemp, c'est une vingtaine de jours, et pour avoir la surface, je le coupe en 2, et éventuellement j'en mets plusieurs...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


1