Tous les forums
Avis sur l'extension de mon cabinet.
03/05/2016 à 00h53
Bonjour
Nous travaillons en ce moment â l'extension de notre cabinet oû nous sommes deux praticiens.
J'aurais besoin pour commencer d'un avis :
- combien de metre carré minimum pour un bloc opératoire? Et l'équipement mini? (en vue pose implantaire essentiellement)
- comment aménager un accueil, des toilettes handicapées, et une salle d'attente dans 20 mc? Possible ?
- combien mesure vos toilettes handicapées ?
Merci bcp
Ps : je me permettrais de vous soumettre le plan une fois terminé.
En attendant merci de votre aide.
--
Lounille
03/05/2016 à 11h05
les toilettes handicapés ne sont pas nécessaires on est pas tenu d'offrir ce service a nos patients donc pas besoin de perdre 4 m2 pour ça.
03/05/2016 à 12h07
mouais.
Pas facile de dire a un patient qui demande d'aller aux toilettes avant une chir de 2h : "desolé, on a pas de toilettes".
Il est toujours possible de dire " exceptionnellement, vous pouvez utiliser les toilettes privés du personnel ", mais dans le cadre d'une construction neuve, je mettrais quand meme des toilettes patients.
03/05/2016 à 12h50
le truc c'est que officiellement y'en a pas, après bien sur que tu en as. mais comme ça pas de normes handicapés.
03/05/2016 à 22h29
Certaines remarques en réponse à la question posée sont plutôt dilettantes.
Pour les WC, le problème est certes épineux pour les cabinets qui ne peuvent repousser les murs et ont dû demander une dérogation.
Mais, ....consacrer 4 m2 (2mx2m)avec une porte de largeur 90 cm quand on décide (et peut le faire) des travaux d'amélioration, c'est investir dans sa possibilité de revente .. à long terme.
L'investissement est donc rentable.
Pour mémoire : Ouvrir un ERP V aujourd'hui sans accès PMR ni WC handicapé c'est s'exposer à un refus de la Préfecture.
NB : Pour échapper à la demande de dérogation, certains "Théoriciens" ont inventé la parade des WC "privés"; ne pas perdre de vue qu'un tel argument contredit les exigences des règlements sanitaires départementaux lesquels imposent aux Etablissements Recevant du Public des WC et points d'eau en nombre suffisants....