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Vos astuces pour faire payer les premières fois en urgence......
05/05/2016 à 13h57
............à la juste valeur du service rendu.
1er rendez-vous en urgence : dossier, radio (s), soulagement d'une pulpite ou d'une gangrène: le patient est ravi et vous adopte. Je demande entre 50 et 70€ d'acompte.
2ème rendez-vous: alésage, mise en forme des canaux et temporisation au Ca(OH) si gangrène, établissement du devis pour couronne avec ou sans inlay-core.
3ème rendez-vous: séance d'obturation prévue car tout va bien. A ce moment là le patient vous annonce qu'il ira faire sa couronne dans un cabinet moins cher indiqué par sa complémentaire et qu'il préfère arrêter de suite les soins en vous disant: " désolé, je suis confus, vous êtes super, j'aurais adoré me faire soigner chez vous.........mais vous savez, aujourd'hui, tout le monde fait attention à ses sous............pouvez-vous me donner la feuille de remboursement pour mon acompte ? "
Cette situation inconnue jusqu'il y a peu devient de plus en plus fréquente: les conséquences probables de la dérégulation partout. ( c'est contagieux sur les personnes )
Comment faites-vous dans le respect de la loi et de la CCAM pour faire payer ces 3 séances en dehors des radios, sachant que les actes ne peuvent être portés sur la feuille de sécu q'une fois terminés et que le cas échéant, même finis, une endo sans couronne ou inlay-core est une perte financière.
Quelles sont vos astuces dans le respect des textes pour vous faire payer à votre juste valeur sans donner le baton pour se faire battre en demandant des honoraires sur des actes inachevés ou en dépassant sur les honoraires des actes opposables .
Toutes les idées sont la bienvenue
05/05/2016 à 15h01
pr endo en premier ttt : reconstitution pré-endodontique.
en reprise: desobturation. les deux ont des codes ccam.
comme on est sensés "se ratrapper sur la prothese pour les frais engagés sur les soins" , dans le cas des traitements initiaux je deduis le NR de reconstit preendodontique des frais de prothese (l'ayant consideré comme un accompte sur la prothese) . Du coup si le patient se barre, mes actes ont ete payés et je ne fais pas un tarif aberrant pr TE+ eventuel IC + courone ou overlay
05/05/2016 à 15h02
Je suis dans le même cas que toi.
Une solution serait, à la fin de la première séance après la pulpo.
Faire un devis incluant:
- reconstitution pré-endo.
- la couronne ou l'onlay.
Soit il accepte et tu fais l'ensemble, soit tu fais rien.
Bon, j'avoue que c'est difficile à faire. Maintenant j'arrive à me sentir coupable quand je propose quelque chose de non remboursé.
PS: devancé d'une minute par yup.;)
05/05/2016 à 15h20
D'ailleurs, quel prix pour une reconstitution pré-endo?
05/05/2016 à 15h55
yup écrivait:
-------------
> pr endo en premier ttt : reconstitution pré-endodontique.
> en reprise: desobturation. les deux ont des codes ccam.
Cela oblige à faire un devis NPC dès l'arrivée de l'urgence: ça fait vraiment celui qui profite du malheur de autres: pas très diplomate.
Quant à facturer la désobturation et la reconstitution pré-endo pour ne pas rembourser l'acompte ( mon cas de cette semaine ), j'ai préféré rendre l'excédent car l'absence de devis préalable me met en porte à faux par rapport à la déontologie
05/05/2016 à 16h03
pas de devis nécessaire pour une somme inférieur à 70 euros.
05/05/2016 à 16h06
justement, 70€ ça ne paie pas mes 3 séances de début de message !
05/05/2016 à 17h12
Comment faire payer un acompte sans faire de devis préalable ? Pour moi le versement d'un acompte est la concrétisation de la signature d'un devis. Si le patient après remise du devis signé et paiement de l'acompte change finalement d'avis, l'acompte ne sera pas remboursé puisque c'est justement le but de l'acompte. Donc en cas d'urgence, je gère l'urgence pour 23€, par exemple pulpotomie si pulpite, puis je fais un devis. Soit le patient souhaite directement faire la suite des soins et je lui donne un rdv soit il ne veut pas et il reflechira pour prendre RDV. Le RDV suivant, le patient me remet le devis signé à la date du jour avec un acompte de 30% de la totalité du devis. Ainsi comme il s'est au moins passé une semaine depuis le rdv d'urgence, il a eu le temps de réfléchir pour me remettre finalement ce devis signé. Après mûre réflexion, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux déontologiquement parlant. Mais c'est une règle générale qui ne marche pas à tout les coups. Si l'urgence est gerable dans la séance comme ce fut le cas récemment où une patiente est venue avec une fracture du parement cosmétique de son bridge comme la ccam peut appeler ça, je fais un devis direct pour la réparation. Il est vrai que ce n'est pas agréable à faire mais l'alternative est de travailler gratuitement.
05/05/2016 à 17h54
atrax écrivait:
---------------
> Bon, j'avoue que c'est difficile à faire. Maintenant j'arrive à me sentir
> coupable quand je propose quelque chose de non remboursé.
>
Conséquence de 70 ans de politique de santé constructiviste non mise à jour concernant pléthore d'actes.
C'est bien simple : pour ce faire soigner correctement il ne faut plus faire ce qui est remboursé. -)
Les assurés paient des fortunes sécu et mutuelles qui ne remboursent que des actes obsolètes.
05/05/2016 à 18h29
en seance d'urgence je suis d'accord: on soulage.
pas de probleme diplomatique ou deontologique en faisant payer plus qu'une consulte.
en fin de rdv, j'explique la suite et je remet le devis, patient est libre de fixer un rdv et il a son delais de reflexion.
ps
moi aussi je cupabilise à moort en faisant payer le npc!
mais je me console en faisant du coup les ttt endo conformes aux standard de qualités actuels et eviter à qqn tomber dans le panier des 80% des molaires aux ttt tres insuffisants..
05/05/2016 à 18h45
C'est l'éternel problème de la non rémunération de certains actes ...
Et d'accord aussi pour dire que prendre un npc en urgence n'est pas très "professionnel": on est d'abord des soignants. Mais de là à jouer les Mère Thérésa il y a aussi un (grand) pas.
Chez moi, pour une pulpite en urgence (cas d'un nouveau patient), le patient arrive au cabinet, la secrétaire fait son dossier + questionnaire médical + questionnaire dentaire. Si le patient annonce plusieurs problèmes, l'assistante fait une pano (je sais ce n'est pas à elle de le faire ...) avant que je prenne le patient.
Examen: nombre de problèmes, état général, hygiène et motivation, si c'est un crado ou un je m'enfoutiste je ne ferai que l'urgence en expliquant qu'on l'a pris pour le dépanner et qu'il lui faudra trouver un autre praticien avant 3 semaines - un mois pour éviter que sa dent ne s'infecte. Idem s'il est antipathique ou si le courant ne passe pas d'emblée.
Je fais transcorticale - pulpo - boulette coton hypochlorite bien essorée et IRM: ce qui permet d'attendre pour trouver un rdv.
Selon le délabrement de la dent je lui explique qu'il faut la consolider soit avec un onlay soit avec une couronne et je fais un devis.
Ensuite le patient repart avec la secrétaire qui fait régler les soins qui auront été fait (consult seule ou pano et/ou det si besoin) et explique le devis, ce qu'on va faire, combien ça va couter, quand il faudra régler, chèque tiroir éventuellement ou CB à débit différé et tout et tout.
Si besoin, elle lui parle aussi de brossage.
Le patient est invité à se rapprocher de sa complémentaire s'il veut connaître le montant du remboursement: on ne calcule rien -> ça ne me concerne pas et ça évite les problèmes comme Hodina.
Un rendez-vous long est pris pour Endo-reconstitution-empreinte.
Le patient doit impérativement confirmer ce rendez-vous au minimum 48h avant. S'il ne le fait pas on lui téléphone la veille pour savoir s'il vient ou s'il a trouvé moins cher...
Sinon pratiquement, on a un créneau de 30' pour les urgences chaque jour mais on ne prend que les vraies urgences: douleur-infection-chute-casse appareil et pas les conneries de couronnes déscellées, de provisoires gardées trop longtemps et qui ont foutu le camp ou les négligences.
Voilà, ça va en faire hurler certains, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour résoudre le problème.
Il faut aussi dire que je n'attends pas le patient et que ma carrière est déjà derrière moi...
05/05/2016 à 19h09
Vous vous prenez bien la tête: on ne commence pas un traitement avant que le patient ait donné son consentement éclairé (accord médical) et signé le devis (accord financier).
Il n'y a aucune autre solution pour traiter les patients selon les données acquises de la science en respectant la convention, vous pouvez retourner le truc dans tous les sens.
Avoir un cabinet qui fonctionne sans avoir besoin de prendre les pulpites en urgence rend les choses plus faciles...
05/05/2016 à 19h27
Après, pour les jeunes qui démarrent en zone surpeuplée, il y a un créneau à prendre: se spécialiser dans l'urgence genre SOS Médecin.
Il faut passer le mot aux praticiens surbookés du coin, médecins et pharmaciens: on prend toutes les urgences sous 2 heures maxi mais avec dépassement et npc annoncé au téléphone.
Avantage: investissement en matériel minimum puisqu'on ne fera que des pulpo, petites extracts, rescellement etc ... et des prescriptions.
Les confrères peuvent adresser leur patients sans arrière-pensée puisqu'on ne fera que l'urgence et rien d'autre. Et leurs secrétaires peuvent même appeler directement.
Et pas besoin de se prendre la tête sur des plans de traitement à rallonge, les protocoles et les centres low cost.
Je pense que c'est une idée à creuser.
05/05/2016 à 19h51
c'est clair, moi je trouve ça pas normal d'etre payé 23€ pour avoir complètement soulagé un patient d'une pulpite.
Il me disent quasiment tous "23€ seulement ??? et bah c'est pas cher chez vous"
Je pense que je devrais coter un reconstituion pré endo (genre 50-60€) en plus de la consulte à 23€. Le patient complètement soulagé ne posera meme pas de questions, faudrait juste lui prévenir qu'une partie n'est pas prise en charge
05/05/2016 à 20h42
et pourquoi ne pas coter une incision d'abcés meme s'il n'y en a pas,c'est un peu comme lorsqu'il y avait sc4 pour traitement de gencives
05/05/2016 à 20h56
> Je pense que je devrais coter un reconstituion pré endo (genre 50-60€) en plus
> de la consulte à 23€
Attention, pas possible de coter une consult + 1 acte dans la même séance
05/05/2016 à 21h03
...........2 pages de messages en 1/2 journée ! Cela prouve que le sujet est inconfortable pour beaucoup d'entre nous car la CCAM ne rémunère pas la nature " urgente " de l'acte qui du fait des circonstances n'est que partielle et n'a pas droit à une rémunération à la hauteur du service rendu: après chacun fait sa petite cuisine, mais c'est triste.
Perso, il me reste entre 2 mois et 5 ans pour pour prendre la retraite (avec ou sans abattement)
Mais jamais je ne pensais arriver à me poser ce genre de question: le comportement consumériste de certains patients et la dissolution lente (amorcée depuis plus de 30 ans par manque de courage de nos responsables ordinaux et ( ou ) syndicaux) de notre profession en sont les principales causes.
Je vais pas faire celle du " vieux con " et pourtant c'était quand même mieux avant, mais on ne la savait pas.
05/05/2016 à 21h03
...........2 pages de messages en 1/2 journée ! Cela prouve que le sujet est inconfortable pour beaucoup d'entre nous car la CCAM ne rémunère pas la nature " urgente " de l'acte qui du fait des circonstances n'est que partielle et n'a pas droit à une rémunération à la hauteur du service rendu: après chacun fait sa petite cuisine, mais c'est triste.
Perso, il me reste entre 2 mois et 5 ans pour pour prendre la retraite (avec ou sans abattement)
Mais jamais je ne pensais arriver à me poser ce genre de question: le comportement consumériste de certains patients et la dissolution lente (amorcée depuis plus de 30 ans par manque de courage de nos responsables ordinaux et ( ou ) syndicaux) de notre profession en sont les principales causes.
Je vais pas faire celle du " vieux con " et pourtant c'était quand même mieux avant, mais on ne la savait pas.
05/05/2016 à 21h30
Pour vous faire arrêter de culpabiliser, voici les prix au Québec pour une pulpo en urgence :
Consultation urgence : 38 dollars
Rétroalveolaire : 29 dollars
Pulpotomie : 97 dollars pour une dent de lait, incisive, canine ou prémolaire, 161 dollars pour une molaire
Total : de 164 a 188 dollars
Rajouter a cela le traitement canalaire qui coute entre 474 (1 canal) et 1005 dollars (4 canaux).
La solution en France? Faire payer un dépassement pour acces canalaire, ce n est pas possible autrement, perdre de l argent pour un travail n est tout bonnement pas acceptable, surtout a bac+6. Quand vous ouvrez une dent, vous utilisez votre cabinet, payez vos leasing, payez votre anesthesique, des fraises, vous payez votre assistante, votre secretaire, votre loyer, votre eau, votre electricite, vos assurances, vous devez vous payer vous.
Bosser en perdant de l argent est acceptable? Si vous pensez que oui, tres bien ne faites rien payer. Personne ne viendra vous sauver, votre liberte vous devez la reprendre.
Illegal? Tout comme l esclavage etait legal, comme la segregation etait legale. Tout ce qui est legal n est pas forcement moral.
Tout travail merite salaire, je ne vois pas pourquoi les dentistes feraient exception.
J ai scanne l integralite des honoraires recommandes au Quebec, je vous le posterai bientot
05/05/2016 à 21h39
Ça reste vraiment le bon plan le Canada. Et en plus, ils ont pas l'urssaf et la carcd à payer.
05/05/2016 à 21h40
Je fais maximum 1 pulpo en urgence par an parce que j'ai une patientèle régulière et qui se brosse bien les dents.
Je ne prends jamais d'urgence hors cabinet.
05/05/2016 à 21h46
> Illegal? Tout comme l esclavage etait legal, comme la segregation etait legale.
> Tout ce qui est legal n est pas forcement moral.
En France, pays qui se dit "patrie de la liberté", l'arsenal juridique permet de briser n'importe quel "insoumis" avec la particularité dans les professions médicales de la double peine : pénale ou ( et ) civile + PEINE ORDINALE...................qui peut vous tomber dessus alors que par ailleurs le tribunal ( civil ou pénal )n'a pas retenu votre responsabilité !
05/05/2016 à 21h47
Bebert. écrivait:
-----------------
> Après, pour les jeunes qui démarrent en zone surpeuplée, il y a un créneau à
> prendre: se spécialiser dans l'urgence genre SOS Médecin.
> Il faut passer le mot aux praticiens surbookés du coin, médecins et pharmacien
> on prend toutes les urgences sous 2 heures maxi mais avec dépassement et npc
> annoncé au téléphone.
Dépassement?
NPC sur une pulpo?
Faut être deconventionné pour faire ça.
05/05/2016 à 21h53
1ere séance tu peux soulager la douleur avec nettoyage minimum de la cavité, un pulpéryl et un cavit.
Pour moi c'est une C.
10-15 mn maxi.
Hors de question de passer 30 ou 40 mn, de faire une spix ou autre aléatoire et de gaspiller de mon reste à vivre... :-)
Ensuite c'est comme tous les patients, devis envoyé à la mutuelle s'il le souhaite et si OK acompte et on commence.
--
Trouver :
- du matériel pro http://docbay.fr
- l'âme sœur http://meedicall.com
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05/05/2016 à 21h55
jeunedentiste01 écrivait:
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> c'est clair, moi je trouve ça pas normal d'etre payé 23€ pour avoir complètement
> soulagé un patient d'une pulpite.
> Il me disent quasiment tous "23€ seulement ??? et bah c'est pas cher chez vous"
C'est pas 23€, c'est zéro.