Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos astuces pour faire payer les premières fois en - Eugenol

Vos astuces pour faire payer les premières fois en urgence......

CHIRDENT

05/05/2016 à 21h56

bill écrivait:
--------------
> 1ere séance tu peux soulager la douleur avec nettoyage minimum de la cavité, un
> pulpéryl et un cavit.
> Pour moi c'est une C.
> 10-15 mn maxi.

23€ le 1/4 d'heure.........avec le matos, la sté et la radio quasi-obligatoire d'un point de vue médico-légal, c'est ça la honte !

3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

05/05/2016 à 22h05

Apres pour etre dans la legalite : reconstitution pre endo a 69 euros, le probleme c est que c est tres faible comme montant, mais au mois ca paye louverture de chambre

Apres endo seulement si devis pour restauration partielle collee signe

Desole pour les accents je suis sur du qwerty

uɹöɾq

05/05/2016 à 22h06

bill écrivait:
--------------
> 1ere séance tu peux soulager la douleur avec nettoyage minimum de la cavité, un
> pulpéryl et un cavit.
> Pour moi c'est une C.

Si tu fais examen clinique et prescription d'antalgiques, c'est une C (aux urgences c'est 250 €).
Si tu fais les actes que tu cites en plus, ça reste une C (aux urgences ce sera tjs 250 €, vu qu'ils ne savent pas le faire).

Conclusion 1: le geste technique soulageant la pulpite ne peut être rémunéré chez un praticien conventionné.
Conclusion 2: le geste technique soulageant la pulpite ne fait pas partie des missions attendues d'un dentiste libéral conventionné en France.
Conclusion 3: laissez les urgences des hôpitaux faire ce travail, puisqu'il leur est possible de se faire rémunérer pour cela.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

05/05/2016 à 23h02

Euh.....
Concernant le devis....meme en dessous de 70€....
Un petit lien:
http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1095

Concernant ma pratique: patient pris en urgence qui ne vient pas du cabinet:
Questionnaire médical rempli et daté signé en salle d'attente
Sinon, ne rentre meme pas en salle de soins.
Mon assistante dentaire met à jour sur Julie les schémas dentaire ( dent absente, couronnée, obturations)
J'arrive:
Je dicte mon assistante dentaire TOUS les problèmes: carieux, racine,tartre, etc.....
Je fais la pulpo
J'explique au patient que le soin n'est pas fini, que l'on a traité que l'urgence douleur.
Je lui dit qu'il a d'autres problèmes ( c'est toujours le cas)
Il règle 23€ : j'ai le droit puisque j'ai fait une consult express certes, mais j'ai tout noté
Je lui explique qu'il faut continuer les soins
S'il veut un autre rendez vous, je lui donne ma carte en lui expliquant qu'il devra me téléphoner la semaine prochaine pour reprendre un rendez-vous
Je ne donne JAMAIS de rendez vous en urgence, car c'est le lapin assuré!!!
S'il rappelle alors qu'il n'a plus mal, c'est qu'il est motivé!

Concernant les 23€ en urgence, j'ai eu une fois ( aux 3 ans après mon installation) une visite confraternelle de mon CDC: il trouvait que j'avais trop de consultations: je lui ai gentiment montré mon questionnaire médical et mes examens cliniques: il avait l'air de ne pas en revenir et ne m'embêter& plus jamais à ce sujet!!!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales: question de responsabilité
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)

Bebert.

06/05/2016 à 01h09

.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/05/2016 à 01h21

CHIRDENT écrivait:
------------------

> 23€ le 1/4 d'heure.........avec le matos, la sté et la radio quasi-obligatoire
> d'un point de vue médico-légal, c'est ça la honte !

On est d'accord.
C'est pour ça que je ne fais rien de plus avant accord du patient sur le devis.
Pas d'anesthésie, pas d'ouverture de chambre, le strict minimum pour le soulager, on n'est pas des chiens quand même... ;-)

moritooth

06/05/2016 à 01h36

Si vous coter un C à 23€ pour une urgence sur une dent avec un geste technique quelqu'il soit, penser à faire une examen clinique complet de la bouche, qui lui seul ouvre droit au C. Car si on vous demande un jour le contenu de votre C, c'est pas la pulpo en urgence la première chose à raconter...

Hodina écrivait:
----------------
> Euh.....
> Concernant le devis....meme en dessous de 70€....
> Un petit lien:
> http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1095

Encore une fois l'histoire de la dérogation au devis ecrit pour un acte inférieur à 70€ existe bien, dans un cas très precis : si l'acte est réalisé dés la PREMIERE séance. Cette notion a été crée pour que les médecins secteur 2 puisse prendre une consult à 50 ou 60€ sans faire de devis avant que le patient franchisse le seuil de leur cabinet.

En pratique voila comment ça s'applique chez nous par exemple:
-Mme Michu a perdu une dent sur son complet, je lui remet au fauteuil directement: facture de l'adjonction 70€ PAS DE DEVIS
-Mme Michu a perdu une dent sur son complet, j'envoi l'appareil au labo et je lui rends réparé la séance suivante: facture adjonction 70€ JE DOIS LUI AVOIR FAIS SIGNER UN DEVIS lors de sa première visite.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/05/2016 à 01h47

moritooth écrivait:
-------------------
> Si vous coter un C à 23€ pour une urgence sur une dent avec un geste technique
> quelqu'il soit, penser à faire une examen clinique complet de la bouche, qui lui
> seul ouvre droit au C. Car si on vous demande un jour le contenu de votre C,
> c'est pas la pulpo en urgence la première chose à raconter...
>
On est d'accord sur ce point
Consultation=examine clinique complet et Pulpotomie gratuite.
Comme ça, pas de soucis avec le CDC

>
> Hodina écrivait:
> ----------------
> > Euh.....
> > Concernant le devis....meme en dessous de 70€....
> > Un petit lien:
> > http://www.arcad-dentaire.fr/?p=1095
>
> Encore une fois l'histoire de la dérogation au devis ecrit pour un acte
> inférieur à 70€ existe bien, dans un cas très precis : si l'acte est réalisé dés
> la PREMIERE séance. Cette notion a été crée pour que les médecins secteur 2
> puisse prendre une consult à 50 ou 60€ sans faire de devis avant que le patient
> franchisse le seuil de leur cabinet.
>
> En pratique voila comment ça s'applique chez nous par exemple:
> -Mme Michu a perdu une dent sur son complet, je lui remet au fauteuil
> directement: facture de l'adjonction 70€ PAS DE DEVIS
PAs d'accord car tu oublies un point litigieux:
Le code de déontologie des CHIRURGIENS-DENTISTES (....et pas des médecins) où est écrit:

Le chirurgien-dentiste doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avec tact et mesure.

Les éléments d'appréciation sont, indépendamment de l'importance et de la difficulté des soins, la situation matérielle du patient, la notoriété du praticien et les circonstances particulières.

Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la clientèle.

Le chirurgien-dentiste n'est jamais en droit de refuser à son patient des explications sur le montant de ses honoraires.

Il ne peut solliciter un acompte que lorsque l'importance des soins le justifie et en se conformant aux usages de la profession. Il ne peut refuser d'établir un reçu pour tout versement d'acompte.

Aucun mode particulier de règlement ne peut être imposé aux patients.

Lorsque le chirurgien-dentiste est conduit à proposer un traitement d'un coût élevé, il établit au préalable un devis écrit qu'il remet à son patient.

Et c'est cette dernière phrase qui est importante: il n'est établit nul part le montant d'un traitement d'un coût elevé: on peut donc te dire que 70€ est un montant elevé!!
Dans le doute tu doit donc Toujours faire un devis: on ne pourra jamais t'attaquer pour çela!!!
Dans le cas contraire, en fonction des circonstances, l'ordre peut si le patient est très vindicatif te faire plier: si lors d'une conciliation tu balances le devis, l'affaire est bouclée!!!

> -Mme Michu a perdu une dent sur son complet, j'envoi l'appareil au labo et je
> lui rends réparé la séance suivante: facture adjonction 70€ JE DOIS LUI AVOIR
> FAIS SIGNER UN DEVIS lors de sa première visite.
On est d'accord sur ce dernier point

Mon article n'a pas été écrit à la légère et j'ai pesé toutes les infos!!!
N'oublies pas que même si tu ne prends pas en compte le code déontologie des chirurgiens-dentistes, un accord verbal doit être formulé.....comment tu prouve çela en cas de litige?
Soyons raisonnables et allons dans le sens de notre protection à tout prix, surtout avec des patients que l'on ne connaît pas!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Infections nosocomiales: question de responsabilité

moritooth

06/05/2016 à 02h03

Le code de santé publique qui s'impose en droit à tous les professionnels de santé, prime sur le code de déontologie des professions qui en possède un. Le seuil de 70€ et son utilisation sont issus du CSP.

Un peu comme une loi française ne peut réduire ou modifier la porté d'un texte européèn.

> Hodina écrivait:
> ----------------
Et c'est cette dernière phrase qui est importante: il n'est établit nul part le montant d'un traitement d'un coût elevé: on peut donc te dire que 70€ est un montant elevé!!

Si le CSP écrit que 70€ n'est pas couteux chez un médecin pour une première consultation, ces mêmes 70€ ne sont pas plus couteux dans les mêmes conditions chez un chirurgien-dentiste. Il n'y a pas d'interpretation possible.

Pour en revenir à mon exemple de réparation, les confrères qui ne font pas de devis pour ça, allèguent souvent qu'en urgence le devis n'est pas obligatoire, ce qui par contre est faux en droit médical.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/05/2016 à 02h29

Désolé, toujours pas d'accord avec toi
Le code de déontologie article 33
En mode CSP c'est
Article R4127-240
Le chirurgien-dentiste doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avec tact et mesure.

Les éléments d'appréciation sont, indépendamment de l'importance et de la difficulté des soins, la situation matérielle du patient, la notoriété du praticien et les circonstances particulières.

Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la clientèle.

Le chirurgien-dentiste n'est jamais en droit de refuser à son patient des explications sur le montant de ses honoraires.

Il ne peut solliciter un acompte que lorsque l'importance des soins le justifie et en se conformant aux usages de la profession. Il ne peut refuser d'établir un reçu pour tout versement d'acompte.

Aucun mode particulier de règlement ne peut être imposé aux patients.

Lorsque le chirurgien-dentiste est conduit à proposer un traitement d'un coût élevé, il établit au préalable un devis écrit qu'il remet à son patient.

Liens relatifs à cet article

Codifié par:
Décret 2004-802 2004-07-29

Anciens textes:
Décret 67-671 1967-07-22 art. 33
Code de déontologie des chirurgiens-dentistes - art. 33 (Ab)

Et oui, le code déontologie des chirurgiens-dentistes se retrouve dans le code CSP
Et nous ne sommes pas medecins
Un article,dans le Code de la,Santé publique rien que pour nous!!!!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/05/2016 à 02h35

Hodina écrivait:
----------------

> Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui
> est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la
> clientèle.

Mouhahaha !
Ca veut dire donc qu'un praticien qui a accepté de modérer ses honoraires dans le cadre d'un partenariat à un réseau de soins est tenu de facturer ce tarif à TOUS ses patients ?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/05/2016 à 02h39

Je ne sais pas! Tu as peut être soulevé une anguille.....
Ce serait intéressant de savoir si tu as vu juste!!

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/05/2016 à 02h41

L'article parle de détournement de patientele, donc finalement je ne pense pas...
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/05/2016 à 02h50

En toute logique ,un ttt d urgence ,n est ni une consultation ,ni un acte terminé . C est donc un acte qui n est pas référencé à la CCAM .C est donc un acte HN .

uɹöɾq

06/05/2016 à 09h52

bill écrivait:
--------------

> C'est pour ça que je ne fais rien de plus avant accord du patient sur le devis.
> Pas d'anesthésie, pas d'ouverture de chambre, le strict minimum pour le
> soulager, on n'est pas des chiens quand même... ;-)

Ben si, tu fais quelque chose. Et gratuitement.
Ceux qui font la pulpo peuvent dire que tu es un chien de ne pas la faire, peut-être même que certains font l'ensemble du traitement nécessaire gratis ("on n'est pas des chiens quand même") :-)))

Je ne comprends pas pourquoi ne pas accepter de perdre du temps de vie en bossant gratuitement, ce serait "être un chien".
Bon, ce qui est rassurant, c'est que ceux qui le font n'agissent pas ainsi par altruisme, mais par obligation (celle de remplir leurs agendas).

Si les gens ont mal, ils font le traitement nécessaire, point.
Quand ils sont en panne avec leur bagnole, ils ne peuvent plus rouler tant qu'ils n'ont pas payé la réparation.
C'est pas remboursé, hein. Ben la dentisterie, c'est pareil.

chicot29

06/05/2016 à 10h45

Hodina écrivait:
----------------
>
> L'article parle de détournement de patientele, donc finalement je ne pense
> pas...
> --

Mes honoraires sont de 10 à 15% moins cher que ceux des dentistes qui n'ont pas signé un partenariat. Venez chez moi.

détournement de clientèle.

Les assureurs se servent de lce partenariat pour décider un patient à s'assurer chez eux et le dentiste partenaire se sert de ce partenariat pour détourner la patientele des autres dentistes . C'est donc du compérage chacun des protagonistes bénéficiant de cet accord.
La seule assurance qu'on ne peut accuser de compérage c'est la sécu vu que c'est un monopole. -)

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

06/05/2016 à 10h48

yup écrivait:
-------------
> pr endo en premier ttt : reconstitution pré-endodontique.
> en reprise: desobturation. les deux ont des codes ccam.
>
> comme on est sensés "se ratrapper sur la prothese pour les frais engagés sur les
> soins" , dans le cas des traitements initiaux je deduis le NR de reconstit
> preendodontique des frais de prothese (l'ayant consideré comme un accompte sur
> la prothese) . Du coup si le patient se barre, mes actes ont ete payés et je ne
> fais pas un tarif aberrant pr TE+ eventuel IC + courone ou overlay

Et oui et tu passeras pour le chirdent qui n'est pas conventionné et qui fera fuir les éventuels patients parce qu'ils n'auront pas été remboursé pour la desobturation.

chicot29

06/05/2016 à 10h56

zorbalegrec écrivait:
---------------------

> Et oui et tu passeras pour le chirdent qui n'est pas conventionné et qui fera
> fuir les éventuels patients parce qu'ils n'auront pas été remboursé pour la
> desobturation.

Tien ? c'est quand meme curieux , comment se fait il que certains actes soient systématiquement gratuits et que d'autres soient systématiquement payants chez vous Docteur ? Vous pouvez m'expliquer ? -)))

Pour 2 actes payants un gratuit ? -)

Qui me prouve, en cas de problème, que cet acte gratuit a été fait si il ne figure sur aucun devis ?

moritooth

06/05/2016 à 11h33

Hodina écrivait:
----------------
> Désolé, toujours pas d'accord avec toi...

Poursuit ton raisonnement jusqu'au bout. Un patient vient en urgence, aucun acte cotable n'existe, et comme tu es conscientieux on ne cote ps un C fictif. Tu estimes à 50€ NPC le geste technique nécessaire pour soulager ton patient. Tu lui fais donc un devis, et comme légalement tu dois laisser un délais de réflexion de 7 jours sur un devis signé, le patient repart donc avec sa douleur !!

Si j'ai bien compris, si on respecte tout ce que tu préconises on en arrive là !

chicot29

06/05/2016 à 11h53

Quelle cotation CCAM pour ouverture de chambre en urgence ? Je n'en vois aucune.
La pulpotomie c'est soit sur dent temporaire soit sur dent immature. -)

Ca fait partie de l'acte global d'endo, ca n'est pas une consultation c'est donc gratuit.

Capture d e cran 2016 05 06 09.47 - Eugenol
Capture d e cran 2016 05 06 09.50 - Eugenol

enlaye

06/05/2016 à 12h30

chicot29 écrivait:
------------------
" Qui me prouve, en cas de problème, que cet acte gratuit a été fait si il ne figure sur aucun devis ? "

pas con !

enlaye

06/05/2016 à 12h35

chicot29 écrivait:
------------------
" Ca fait partie de l'acte global d'endo, ca n'est pas une consultation c'est donc gratuit. "

non ,je dirais HN ( gratuit ou pas )
quoique si on vas par là , l'anesthesie , ce n'est pas un acte ,ce n'est pas HN et ç est gratuit .
quel plan en bois cette convention :-)))

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

06/05/2016 à 13h21

.

chicot29

06/05/2016 à 13h21

Il n'y a plus de HN il y a du NPC. Tous les actes possibles sont soit disant dans cette CCAM de merde.

Et tu as raison c'est gratuit comme l'anesthésie car ca fait partie de l'acte global.
Un touriste que tu vois en urgence pour le soulager de sa pulpite et qui termine son endo ailleurs pouf ! c'est gratuit !
Pas tout à fait tu peux coter la radio pré op que tu donnes au patient pour que son praticien traitant ne lui en fasse pas une autre et ne cote qu'un forfait une radio lors de la réalisation de l'endo. -)
Donc Z6 +Z3 en tout et pas de possibilité de Z6+Z3+Z3. Economie pour la sécu : Z3. Pouf ! disparue la radio per op. -)-)

On l'a bien dans l'os sur ce coup là. -)

chicot29

06/05/2016 à 13h25

orvieto2 écrivait:
------------------
>
> CHIRDENT commence le post en énonçant la solution dans la question :
>
>
> " 1er rendez-vous en urgence : .... "
>
>
> Pas de 1er rv en urgence .
> Chacun ses urgences . De sa clientèle .

Ah ? Ben c'est sur comme ca tu risque pas de l'augmenter ta clientèle. Mais bon si tu as une activité qui génère ses propres urgences en circuit fermé c'est que tu as trouvé le mouvement perpétuel ! -)

Ca mérite un Nobel ca ! -)