Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdepasssement de pate /bisphosphonates - Eugenol

depasssement de pate /bisphosphonates

doctompouce

01/06/2016 à 16h55

bonjour a tous,

j'ai recu au cabinet un patient envoyé par l'oncologue dans le but de certifier l'abscence de foyer infectieux avant traitement par bisphophonates.
mais pas de bol plein de foyers infectieux sont présents apres consultation de l'oncologue, je procede aux extractions puis elle attendra 120 jours (cicatrisation osseuse) avant d'entreprendre le traitement.
jusque la pas de soucis, cependant une question me taraude, l'ancien praticien semblait être un adepte du lentulo et de la technique: "tant que ca rentre j'en rajoute".
resultat il y a présence de multiple dépassement de pate assymptomatique dont certain semble dans le sinus et d'autre quasiment dans le canal mandibulaire (cf pano ci jointe si eugenol me laisse faire)
ma question est la suivante : que fais-je de ces dépassements?, cela constitue t il un risque accru d'ONM ?
pubmed ne m'a pas éclairé sur ce point (peut être ai-je mal cherché)

P.S j'ai demandé une 3 d de façon a etre sur de l'abscence de granulomes un peu partout
P.P.S je recois une erreur "500" lorsque j'essaye de joindre la pano
en vous remerciant par avance pour vos avis


aterman

01/06/2016 à 22h50

.


aterman

01/06/2016 à 22h55

Le patient va t il etre irradie au niveau de la face? Quel type de cancer?
La prise en charge des osteonecroses secondaires aux biphosphonates est en train de s ammeliorer considerablement.
Une etude sur 60 cas en allemagne a permis de mettre a jour une cicatrisation apres un traitement chir de 85%. ( chirurgie guidee par doxycicline fluorescente)
Dommage qu on ait pas la pano...
La theorie actuelle est que l acidification du milieu ( en dessous d un pH de 5, l alendronat devient toxique et provoque une necrose du tissu osseux environnant.
En fait ce n est pas l extraction qui va provoquer la necrose, c est l acidification qui active la toxicite des biphosphonates ( presence de bacteries), on extraie rarement une dent saine.
Osteoradionecrose est quand a elle tres difficile a traiter et on a pas du tout les meme resultats qu avec osteonecrose en relation avec biphosphonates ou denosunab.
http://www.jcmfs.com/article/S1010-5182(16)30070-1/abstract


doctompouce

02/06/2016 à 10h53

merci de la reponse,
concernant le patient, le traitement sera initié pour un cancer de la prostate ayant malheureusement deja de nombreuses métastases osseuses, j'ai oublié de mentionner que de surcroît le patient est diabetique de type 2 heureusement bien équilibré.
Pas de radiothérapie de la sphère orl prévue.


Il me semblerait donc comprendre que en l'abscence de signe cliniques on peut supposer que les dépassements de pate endo n'engendre pas d'inflammation excessive pouvant entraîner une acidification du milieu elle même susceptible de déclencher l'osteonécrose, et donc il ne serait pas nécessaire de réaliser des chirurgies pour aller les retirer (d'autant que il y en a vraiment une bonne dose).

la pano ne se charge toujours pas, je vais essayer de l'heberger sur un site externe et mettre un lien quand j'aurais deux minutes de plus.

sur pubmed je trouve plusieurs article signifiant qu'il n'existe pas de risque accru d'osteonécrose suite a la présence de traitements endodontiques, cependant je suppose qu'il s'agit de traitments "bien faits"
:
par exmeple : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19805682

lien vers la pano hébergée :
http://hpics.li/418dd36


aterman

02/06/2016 à 16h42

Ce n est que mon avis et un sondage carieux sous les couronnes permettrait une meilleure decision.

Extraction 16-11-21-22-24

Assainissement paro et rdv de controle chez hygieniste ou dentiste tous les 3 mois a vie.