Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContention paro post-ortho - Eugenol

Contention paro post-ortho

clarafon

07/06/2016 à 07h35

Bonjour,

Je dois réaliser une contention post-ortho sur un bloc iC maxillaire dans le cadre d'un traitement paro global.
Je n'ai pas de place en épaisseur pour une contention externe collée (métal ou compo-fibre).
Que feriez-vous? la contention interne avec agrafes en U et compo est-elle toujours d'actualité? sinon xhat else?

Merci de votre aide.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/06/2016 à 08h35

tu décortiques la face palatine et tu met 3 pins par dent+attelle métal.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2016 à 08h54

clarafon écrivait:
------------------
" Bonjour,
Je dois réaliser une contention post-ortho sur un bloc iC maxillaire dans le cadre d'un traitement paro global.
Je n'ai pas de place en épaisseur pour une contention externe collée "

ç est que l'ortho n'a pas été fait dans le bon sens :-))))
le bloc ant etait parti en eventail et l'ortho l'a rentré ,ç est ca ? il l'a rentré en redonnant un contact ant ,voir une legere supra ?cause majeure paro tu dis ? :-))))))

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/06/2016 à 09h39

Pour ce genre de traitement extremement recidivant, contention a vie, donc des arcs partiels de contention ne dureront pas assez longtemps.
Fais une gouttière transparente (deux est plus sur) type invilagign par ton prothésiste, a porter toutes les nuits pendant 6 mois, puis une nuit par semaine pendant 6 mois voir si ca bouge, puis une nuit tous les 15 jours a vie. Surveillance active un an ou deux si tu le juges.
Préciser que cette gouttière sera à refaire tous les 5 ans.
Normalement c'et ton ortho qui devrait s’occuper de cela (?)

enlaye

07/06/2016 à 10h09

non ,Adhoc , si il y a besoin d'une contention à vie ,ç est que le pb n'a pas ete resolu ,bien au contraire .
ce genre de cas est classique :
souvent ,les dents de devant partent en eventail ,à cause d'un pb de derriere . la paro se sur-ajoute à un contexte deficient.ç est un pb occlusal initial .
ramener uniquement les dents de devant , augmente le verouillage : ç est comme si tu remplaçais un fusible ( la mobilité ant ) par un fil de fer ( contention ) :-))))

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/06/2016 à 10h29

On va attendre les ecrits de l'initiateur du fil, mon enlaye:
- on n'a pas l'age du patient
- on ne sait pas exactement ce qui a été fait en ortho.
- on n'a pas d'éléments céphalo de profil.

Mais j'ai bien peur que ta solution, idéale je l'admets, ne puisse pas etre possible!

Les américains font tous cela, pour éviter les proces, deux contentions mobiles a vie pour chaque arcade, s'il en perd ou en casse une, il revient avec ses modéles et sa contention de secours et le praticien en refait une. La roue de secours obligatoire!

Sur du long terme, et sur un grand échantillon, a mon avis, c'est valable en évitant de se poser des questions chronophages!

C'est presque un probleme bio-statistique devant lequel on va etre en présence. Maintenant de plus en plus de gens a la cinquantaine font traiter les diastemes et les propulsions parodontaux des incisives, qui naguère étaient traités uniquement par de la paro pour stabiliser ces processus de vieillissement. Maintenant ils veulent plus! (en dehors de l'implanto).

On a certes un carnet de commandes de plus de 100 ans!

clarafon

07/06/2016 à 11h26

merci pour vos réponses, pour compléter ma question, patiente de bientôt 60 ans, a eu traitement invisilign 6 mois (comme l'a si bien décrit Enlaye...)
Au niveau occlusal les secteurs postérieurs sont présents et assurent une stabilité assez correcte.

??

enlaye

07/06/2016 à 12h00

adhoc écrivait:
---------------
" On va attendre les ecrits de l'initiateur du fil, mon enlaye:.....
......
Mais j'ai bien peur que ta solution, idéale je l'admets, ne puisse pas etre possible! "

bien sur je ne parlais pas QUE de ce cas en particulier .
sinon , tu sais , Adhoc , je n'ai rien à vendre .
et puis si je repete tjs la meme chose , quant aux contacts ant , ç est que j'ai mis des années pour en arriver à 2 ou 3 conclusions . si je les garde pour moi ç est con !
Et les realiser sont tout à fait possible et ce , tres facilement .

enlaye

07/06/2016 à 12h03

clarafon écrivait:
------------------
" Au niveau occlusal les secteurs postérieurs sont présents et assurent une stabilité assez correcte. "

ben non , sinon le bloc ant ne serait pas parti .

Darmon - Eugenol
latin

07/06/2016 à 14h49

La patiente a déjà sa contention : tout simplement la dernière paire d'aligneurs. Mais difficile d'avoir un avis éclairé sans iconographie. Si ça se trouve Enlaye dit vrai. Si le bloc antérieur crée un verrouillage il y a toutes les chances pour que ça reparte vers l'avant. Une contention collée finira par casser. Et avec une gouttière attention au jiggling et à ses effets désastreux sur le parodonte (la journée les dents repartent vers l'avant, la nuit la gouttière les remet en arrière et ainsi de suite).
Finalement si on ne connaît pas la cause des malpositions on ne peut pas être certain d'avoir fait le bon traitement ni, a fortiori, la bonne contention.

Dans le cas présent, s'il n'y a pas la place pour coller un fil derrière les incisives maxillaires, c'est peut-être qu'il y a un verrouillage antérieur excessif.

enlaye

07/06/2016 à 14h58

lé fort ce Latin :-)

enlaye

07/06/2016 à 15h11

latin écrivait:
---------------
" Dans le cas présent, s'il n'y a pas la place pour coller un fil derrière les incisives maxillaires, c'est peut-être qu'il y a un verrouillage antérieur excessif."

ou 1 manque de hauteur post ce qui revient au meme , ou les 2 ce qui est le pire .