Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMa pano, c'est pour la rentrée... - Eugenol

Ma pano, c'est pour la rentrée...

albius

11/06/2016 à 09h09

Bon d'accord, mais j'achète quoi ?
J'avoue que je suis un peu paumé parmi les modèles que j'ai vus à l'ADF en novembre...
C'est pour un usage de cabinet d'omnipratique, pouvant peut-être évoluer vers de l'implantologie simple.

Je serai assez avide de conseils, de retours d'expérience, etc...

Merci !

G-P

11/06/2016 à 10h03

Achète un cone beam

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

11/06/2016 à 10h19

Planmeca pro one.
Simple fiable prix raisonnable.

nobru340

11/06/2016 à 10h55

Je commande la Carestream CS8100 dans 10 jours...et un nouveau fauteuil en espérant, si mes prévisions sont justes, que les panos et radios des ATM rentabilisent l'achat des deux...Et si ça se rentabilise, évolution vers la 3D dans un ou deux ans...Soyons fous...:)

nobru340

11/06/2016 à 10h55

Je commande la Carestream CS8100 dans 10 jours...et un nouveau fauteuil en espérant, si mes prévisions sont justes, que les panos et radios des ATM rentabilisent l'achat des deux...Et si ça se rentabilise, évolution vers la 3D dans un ou deux ans...Soyons fous...:)

nobru340

11/06/2016 à 10h55

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/06/2016 à 11h13

sincèrement, instrumentarium ou son pendant français de chez soredex...
si tu vas sur l'implanto: prends une version cone beam...
un petit champs suffit: un 8X8
par contre il faut une formation de radioprotection spécifique pour pouvoir l'utiliser...

j'ai eu récemment un devis pour un tel modèle chez soredex, mais avec la téléradio en plus (je fais aussi beaucoup d'ODF) on est quand même dans les 80k€ (dont environ 15/20k€ de téléradio avec son capteur dédié)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/06/2016 à 12h51

Question : combien faut il faire d'implants pour amortir un cone beam à 60 000 euros ?
En incluant la perte d'exploitation liée à la formation en implanto et son cout bien sur et tout le matos qui va avec.

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

11/06/2016 à 13h14

On peu toujours travailler avec un sexe masculin turgescent ou non, ainsi que lame bien affûtée ou non....

Le cbct donne des informations qu'aucun autre examen ne donne, en endo, en paro...Il confirme ou infirme un diagnostic... Bref je ne m'en passerai plus... Il simplifie ma prise de décision en implantologie, ma planification pré chirurgicale, évite au patients des aller et retour chez le radiologue.
Entre la cotation sécu pour le cbct + la pano, c'est un matériel qui peut s'auto financer, Surtout pour un cabinet de groupe. C'est aussi un vrai outils de communication avec le patient...

Simple dlizse - Eugenol
hermestine67

11/06/2016 à 21h59

chicot29 écrivait:
------------------
> Question : combien faut il faire d'implants pour amortir un cone beam à 60 000
> euros ?
> En incluant la perte d'exploitation liée à la formation en implanto et son cout
> bien sur et tout le matos qui va avec.

Moi je pense que le problème est autre
Radio protection et usage intensif de tas d'instruments modernes
avant d'acheter et d'utiliser pour amortir
relisez in dications du cone beam
parceque si un seul de vos patients est atteint de glyome..

chicot29

11/06/2016 à 22h59

Un cone beam s'amortit par la pose d'implants, mais pas par lui meme. D'autant plus facilement qu'il est NPC dans ce cas donc pas de risque que la sécu fasse chier.
Pour le diagnostic de lésion péri apicales c'est contre productif car ca débouche sur un acte le plus chiant qui soit à savoir la RTE et qui plus est très mal payé. Mieux vaut pas etre au courant qu'il y a une pèche à l'apex et attendre un signe d'appel, ca passe en plus mieux vis à vis du patient. -)

pluton

12/06/2016 à 08h44

pas vraiment d'accord sur le fait que çà "s'auto-finance"...en tout cas pour un praticien seul...en groupe, là on peut discuter...
ou alors il faut être très gros poseur d'implants et ne pas être équipé comme je le suis d'une navigation 3D Pilot parce que des examens 3D, depuis que je l'ai (septembre 2015), j'ai pas du en prescrire plus d'une quinzaine, implants, dds, etc tout confondu...donc 80000 boules pour une trentaine de cone beam/an on est trèèès loin d'avoir un auto-financement...qui doit se situer plutôt vers environ 200 clichés/an pour une durée de leasing de 7 ans

après c'est sûr que lorsqu'on a le joujou sur place, amha la tentation est grande au moindre doute diagnostique de faire "péter" les images 3D...c'est certainement très confortable, et tout aussi valorisant aux yeux des patients

mais sincèrement si c'est que pour poser des implants, les navigations 3D sont maintenant bien plus avantageuses, moins onéreuses...tout en étant non irradiantes pour les patients

donc le cone beam, j'évaluerai réellement çà en renouvellement de ma pano actuelle (déjà 15 ans...), mais je ne changerai pas exprès pour avoir une imagerie 3D...

chicot29

12/06/2016 à 11h08

Qu'est ce que tu appelles navigation 3 D ?

pluton

12/06/2016 à 12h48

l'OPS Pilot, c'est un système qui te permet de planifier et poser tes implants avec une surveillance 3D en temps réel et de connaître aussi ton volume osseux en faisant un relevé topographique 3D à l'aide d'une sonde ultrasons (donc un peu comme une échographie...donc non irradiant)

c'est à l'implanto ce qu'est le localisateur d'apex à l'endo, mais on peut aussi importer des RX, pano, scanners/cone beam, scan optique, etc... (le O de OPS c'est Open, donc système totalement ouvert...)

niveau précision, c'est redoutable, théoriquement 0.3mm et 1°...on est donc quasi aussi précis qu'avec un guide chir en "dur" sauf que l'on peut reprendre la main comme on veut...

leplombier

12/06/2016 à 15h13

Ca à l'air bien sympa, mais ce système te permet il de connaître avec précision la hauteur disponible au dessus du V3 par exemple? De quel manière?

Je m'intéresse moi aussi au changement de ma pano (qui fonctionne encore)vers de la 3D pour justement me permettre de poser dans des situations un peu "limites" sur la pano.
Je ne crois pas non plus aux arguments du genre "ça s'autofinance".
Certes, la 3D rendra service une fois par mois pour préciser un diagnostic, mais cela ne suffit pas à justifier un tel investissement.

pluton

12/06/2016 à 22h58

pour l'instant c'est quasi les seuls cas (implanto, on met de côté les autres indications de l'imagerie 3D) où je prescris: les cas limites au dessus du V3...

mais je suis sûr qu'à l'avenir on aura un système de détection intégré des zones anat "sensibles" fonctionnant comme ceux de chir vertébrale (çà marche en relation avec l'irrigation d'après ce que j'en ai compris ou par un système d'électrification de l'instrument rotatif)

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/06/2016 à 02h36

Un lien internet vers de la documentation pour le système 3D pilote ?

--
หมอจัดฟัน

pluton

13/06/2016 à 09h48

malheureusement il y a très peu de choses sur le net...
je pourrais mettre des pièces jointes...mais çà bug tellement sur nonol en ce moment que c'est pour l'instant impossible...

azerty

13/06/2016 à 15h17

prend une 3d.

albius

14/06/2016 à 08h07

Merci à tous pour vos réponses,

c'est intéressant surtout en ce qui concerne les indications et l'amortissement d'une 3D que les commerciaux tiennent absolument à me fourguer.

Etant basé outre-mer il faut encore que je compte avec les modèles proposés sur place et le sérieux de l'après-vente

Si j'ai bien compris la Carestream CS8100 est évolutive de la 2D vers la 3D.
Faut-il encore savoir à quel prix.

Quelqu'un a-t-il des échos sur la Myray X5 d'Hypérion,
la I.Max d'O Wandy et la Sirona Orthophos 2D qui me sont aussi proposées ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/06/2016 à 08h33

je crois que j'ai vu passer sous mon nez la semaine derniere un devis de 3D sirona aux environs de 62 000 € avec une reprise ( réduction ) de 17 000 € pour une 2D qui sera détruite

chicot29

14/06/2016 à 08h35

albius écrivait:
----------------
> Merci à tous pour vos réponses,
>
> c'est intéressant surtout en ce qui concerne les indications et l'amortissement
> d'une 3D que les commerciaux tiennent absolument à me fourguer.
>

Ils te faisaient avant le meme coup avec la pano 2 D. C'est du caviar ensuite pour un dentiste conseil qui te réclame des indus et amortit rapidement son salaire. -)))
J'ai eu chaud dans les années 2000 j'ai été controlé un an après m'etre débarrassé de mon pano, je pense que ca m'a sauvé. -)))

albius

22/06/2016 à 07h09

je fais remonter le post dans l'espoir de renseignements plus ciblés
j'ai fait le tour des panos que l'on me proposait, opté pour du basique car je n'ai pas de besoin immédiat en 3D,

et j'ai un bonne promo pour la O'Wandy New I-Max 2015.

si je peux avoir des avis objectifs sur cet appareil, cela m'aiderait beaucoup

N.B : elle m'est proposée à 18900 euros

chicot29

22/06/2016 à 08h42

Fais gaffe. . Le pano est très prisé par les CDC pour la recherche d'indus.

Lis bien les recommandations HAS ses indications sont très limitées.

Dans ce cas adulte denté présentant des antécédents de soins intensifs aucun signes d'appels.

https://www.dropbox.com/s/23do03px4zvob05/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-21%2014.48.25.png?dl=0

http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2014/02/07_guide_procedure_radio.pdf

• Adultes dentés
a - Si techniquement possible : panoramique dentaire si l'examen clinique le
justifie (signes d'appel),
b - A défaut et sous les mêmes conditions :
• Radiographies rétro-alvéolaires sur les dents à atteintes carieuses
pénétrantes,
c - Examen radiographique personnalisé :
• Clichés rétro-alvéolaires, rétro-coronaires sélectifs et/ou clichés
occlusaux justifiés,
• Bilan complet en TIB lorsque le patient présente des signes cliniques
de maladie dentaire diffuse ou des antécédents de soins intensif

Si les signes d'appels sont définis "maladie dentaire diffuse et antécédents de soins intensifs " ne le sont nulle part. Par exemple TT ortho antérieur = antécédent de soins intensifs. -)

albius

22/06/2016 à 09h37

Merci Chicot,

je suis conscient du problème d'autant plus que dans le département les frais de radiologie ont explosé (source ARS par le syndicat)
du fait de l'équipement de nombreux cabinets en pano

et que les CDC y seront particulièrement attentifs

cela me semble un peu illogique quand même : avec les panos actuelles on a un bilan assez précis et plus économe en doses Rx et en tarif qu'un status complet en rétro-alvéolaires, non ?

1