Tous les forums
Agueusie après endo 17...
15/06/2016 à 20h09
Salut,
Tout est dans le titre : après une endo sur 17 mon patient se plaint de ne rien sentir quand il mange en particulier du salé...
Le patient est un peu "psy" mais quand même : cela vous est-il déja arrivé ? Une explication ?
L'endo n'est pas tres belle, j'ai sous-obturé le canal MV à au moins 5 mm.
Merci
16/06/2016 à 11h25
Sideration sensitive si tu as mis un peu trop d al en palatin, la muqueuse est propre ou inflammatoire avant la locale?
Ca rentre dans l ordre en qq jours/semaines.
20/06/2016 à 16h07
Effectivement j'ai fait un rappel palatin d'une carpule...sur une muqueuse saine à priori.
Ok je pensais que ça pouvait être lié à une irrigation trop importante.
Merci !
20/06/2016 à 19h45
Tu as raison, pgc, mais je crois qu'il faut un contact pour envoyer l'influx. Et le contact latéral se fait bien vers palatin 5,6,7
20/06/2016 à 21h26
Un peu beaucoup une carpule en palatin ! Tu es resté le doigt appuyé sur le piston ?
20/06/2016 à 21h27
Un peu beaucoup une carpule en palatin ! Tu es resté le doigt appuyé sur le piston ?
21/06/2016 à 11h59
Mais quel est le lien anatomique entre une 17 et la langue? Le gout au niveau du palais est une légende! La seule sensibilité au niveau du palais est celle des tanins, des vins rouges par exemple; mais absolument pas le salé. Donc pas de problème, cela n'a aucun rapport!
21/06/2016 à 11h59
Mais quel est le lien anatomique entre une 17 et la langue? Le gout au niveau du palais est une légende! La seule sensibilité au niveau du palais est celle des tanins, des vins rouges par exemple; mais absolument pas le salé. Donc pas de problème, cela n'a aucun rapport!
21/06/2016 à 12h12
Il me semble que la perte de goût est lié au nerf olfactif, la langue ne pouvant percevoir que quatre éléments ( cinq si on compte le nouveau élément à nom japonais)
Plusieurs personnes ayant perdu le goût ont eu cette atteinte à la suite d'une affection ou d'un traumatisme affectant le nerf olfactif. De là à l'atteindre avec un rappel d'anasthésie en palatin .................................???????
Ceci étant qu'a t il perdu comme goût ton patient?
Bonne journée
21/06/2016 à 12h57
Aspius écrivait:
----------------
> Un rappel palatin pour une endo 17...
>
> mais pourquoi donc?
quand tu a tes deux vestibulaire nécrosé et un palatin mort-vivant, ou quand ta chambre est devenue deux chambre à cause de la dentine réactionnelle, le rappel palatin te permet de faire ton trou plus vite :)
22/06/2016 à 19h55
Un rappel palatin pour la racine palatine... J'ai deja connu des echecs d'anesthesie de la racine palatine en ne faisant qu'une para-apicale ; problème réglé souvent par une infiltration palatine. Du coup je systématise l’anesthésie en palatin sur mes endos molaires. C'est peut-être exagéré effectivement...
Oui j'ai appuyé longtemps sur le piston avec la main un peu lourde sans doute.
Bon une semaine après il retrouvait un peu le goût donc je pense que ça va revenir (je ne le revois pas avant un moment).
Ah oui il se plaignait aussi d'avoir "la sensation d'avoir la bouche pleine d'eau" (la composante psy me semble à bien considérer ici ^^)
22/06/2016 à 20h31
>Mais quel est le lien anatomique entre une 17 et la langue? Le gout au niveau du palais est une légende! La seule sensibilité au niveau du palais est celle des tanins, des vins rouges par exemple; mais absolument pas le salé. Donc pas de problème, cela n'a aucun rapport!<
Justement, le contact. Ta langue privée d'un contact palatin ne ressent quasiment rien par ses papilles. L'influx nerveux ne passe pas ou tres peu. L'ideal serait de faire des travaux tres simples en anesthésiant completement les deux parties du palais et tester si les capacités du gout restent intactes.On pourrait alors dégager ou non une théorie purement mécaniste (ecrasement, notion de couloir alimentaire) ou plus fine (recepteurs ou effecteurs palatins, pas forcément liés au gout).
Sinon, je suis d'accord avec toi pour les recepteurs actifs du gout de la langue, bien supérieurs a ceux du palais!
20/07/2016 à 14h10
Bistoufly écrivait:
-------------------
> Un rappel palatin pour la racine palatine... J'ai deja connu des echecs
> d'anesthesie de la racine palatine en ne faisant qu'une para-apicale ; problème
> réglé souvent par une infiltration palatine. Du coup je systématise l’anesthésie
> en palatin sur mes endos molaires. C'est peut-être exagéré effectivement...
>
> Oui j'ai appuyé longtemps sur le piston avec la main un peu lourde sans doute.
>
> Bon une semaine après il retrouvait un peu le goût donc je pense que ça va
> revenir (je ne le revois pas avant un moment).
> Ah oui il se plaignait aussi d'avoir "la sensation d'avoir la bouche pleine
> d'eau" (la composante psy me semble à bien considérer ici ^^)
OKKKKK....
rappel anat: 17 innervée surtout par nerf alveolaire superieur post et/ou moyen, du coup oui: la paraapicale va parfois anesth la racine M, ou bien M et D et rien d'autre. La solution est la tuberositaire haute (ou retrotuberositaire) qui se trouve indiquée. En P , mis à part IL, l'os du palais bloquera bien la diffusion vers l'apex de la P. Puis, ça fait bien mal au patient..