Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAgueusie après endo 17... - Eugenol

Agueusie après endo 17...

Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

15/06/2016 à 20h09

Salut,

Tout est dans le titre : après une endo sur 17 mon patient se plaint de ne rien sentir quand il mange en particulier du salé...
Le patient est un peu "psy" mais quand même : cela vous est-il déja arrivé ? Une explication ?
L'endo n'est pas tres belle, j'ai sous-obturé le canal MV à au moins 5 mm.

Merci


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

16/06/2016 à 08h31

Ah ben , le"patient un peu psy" , c'est déjà une explication...


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

16/06/2016 à 11h25

Sideration sensitive si tu as mis un peu trop d al en palatin, la muqueuse est propre ou inflammatoire avant la locale?
Ca rentre dans l ordre en qq jours/semaines.


Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

20/06/2016 à 16h07

Effectivement j'ai fait un rappel palatin d'une carpule...sur une muqueuse saine à priori.
Ok je pensais que ça pouvait être lié à une irrigation trop importante.

Merci !


Index vakr2r - Eugenol
pgc

20/06/2016 à 19h23

Sans compter que les bourgeons du goût pour le salé se trouvent sur la langue.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/06/2016 à 19h45

Tu as raison, pgc, mais je crois qu'il faut un contact pour envoyer l'influx. Et le contact latéral se fait bien vers palatin 5,6,7


Samo62

20/06/2016 à 21h26

Un peu beaucoup une carpule en palatin ! Tu es resté le doigt appuyé sur le piston ?


Samo62

20/06/2016 à 21h27

Un peu beaucoup une carpule en palatin ! Tu es resté le doigt appuyé sur le piston ?


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

20/06/2016 à 21h32

Un rappel palatin pour une endo 17...

mais pourquoi donc?


ndecer

21/06/2016 à 11h59

Mais quel est le lien anatomique entre une 17 et la langue? Le gout au niveau du palais est une légende! La seule sensibilité au niveau du palais est celle des tanins, des vins rouges par exemple; mais absolument pas le salé. Donc pas de problème, cela n'a aucun rapport!


ndecer

21/06/2016 à 11h59

Mais quel est le lien anatomique entre une 17 et la langue? Le gout au niveau du palais est une légende! La seule sensibilité au niveau du palais est celle des tanins, des vins rouges par exemple; mais absolument pas le salé. Donc pas de problème, cela n'a aucun rapport!


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/06/2016 à 12h12

Il me semble que la perte de goût est lié au nerf olfactif, la langue ne pouvant percevoir que quatre éléments ( cinq si on compte le nouveau élément à nom japonais)
Plusieurs personnes ayant perdu le goût ont eu cette atteinte à la suite d'une affection ou d'un traumatisme affectant le nerf olfactif. De là à l'atteindre avec un rappel d'anasthésie en palatin .................................???????
Ceci étant qu'a t il perdu comme goût ton patient?
Bonne journée


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/06/2016 à 12h57


Aspius écrivait:
----------------
> Un rappel palatin pour une endo 17...
>
> mais pourquoi donc?
quand tu a tes deux vestibulaire nécrosé et un palatin mort-vivant, ou quand ta chambre est devenue deux chambre à cause de la dentine réactionnelle, le rappel palatin te permet de faire ton trou plus vite :)


Url m27k8f - Eugenol
Bistoufly

22/06/2016 à 19h55

Un rappel palatin pour la racine palatine... J'ai deja connu des echecs d'anesthesie de la racine palatine en ne faisant qu'une para-apicale ; problème réglé souvent par une infiltration palatine. Du coup je systématise l’anesthésie en palatin sur mes endos molaires. C'est peut-être exagéré effectivement...

Oui j'ai appuyé longtemps sur le piston avec la main un peu lourde sans doute.

Bon une semaine après il retrouvait un peu le goût donc je pense que ça va revenir (je ne le revois pas avant un moment).
Ah oui il se plaignait aussi d'avoir "la sensation d'avoir la bouche pleine d'eau" (la composante psy me semble à bien considérer ici ^^)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/06/2016 à 20h31

>Mais quel est le lien anatomique entre une 17 et la langue? Le gout au niveau du palais est une légende! La seule sensibilité au niveau du palais est celle des tanins, des vins rouges par exemple; mais absolument pas le salé. Donc pas de problème, cela n'a aucun rapport!<

Justement, le contact. Ta langue privée d'un contact palatin ne ressent quasiment rien par ses papilles. L'influx nerveux ne passe pas ou tres peu. L'ideal serait de faire des travaux tres simples en anesthésiant completement les deux parties du palais et tester si les capacités du gout restent intactes.On pourrait alors dégager ou non une théorie purement mécaniste (ecrasement, notion de couloir alimentaire) ou plus fine (recepteurs ou effecteurs palatins, pas forcément liés au gout).
Sinon, je suis d'accord avec toi pour les recepteurs actifs du gout de la langue, bien supérieurs a ceux du palais!


yup

20/07/2016 à 14h10

Bistoufly écrivait:
-------------------
> Un rappel palatin pour la racine palatine... J'ai deja connu des echecs
> d'anesthesie de la racine palatine en ne faisant qu'une para-apicale ; problème
> réglé souvent par une infiltration palatine. Du coup je systématise l’anesthésie
> en palatin sur mes endos molaires. C'est peut-être exagéré effectivement...
>
> Oui j'ai appuyé longtemps sur le piston avec la main un peu lourde sans doute.
>
> Bon une semaine après il retrouvait un peu le goût donc je pense que ça va
> revenir (je ne le revois pas avant un moment).
> Ah oui il se plaignait aussi d'avoir "la sensation d'avoir la bouche pleine
> d'eau" (la composante psy me semble à bien considérer ici ^^)



OKKKKK....
rappel anat: 17 innervée surtout par nerf alveolaire superieur post et/ou moyen, du coup oui: la paraapicale va parfois anesth la racine M, ou bien M et D et rien d'autre. La solution est la tuberositaire haute (ou retrotuberositaire) qui se trouve indiquée. En P , mis à part IL, l'os du palais bloquera bien la diffusion vers l'apex de la P. Puis, ça fait bien mal au patient..