Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise de TR avant couronne - Eugenol

Reprise de TR avant couronne

jeunedentiste01

16/06/2016 à 18h22

J'ai un patient qui souhaite faire une couronne a la place d'un plombage défecteux. Le TR est tres bon, aucun signe radio ni clinique au niveau des apex.
Cependant la restauration étant défectueuse depuis plusieurs mois voir peut etre plus, je considère le traitement comme étant contaminé

Est ce qu'envisager la reprise du TR est un bonne idée ? cependant je souhaite seulement reprendre le TR sur les 3/4 de la LT, voir même simplement la moitié, bref pas sur toute la LT, de manière a supprimer le biofilm qui aurait pu contaminer le canal, est une bonne idée ou pas ?

Je ne souhaite pas coter d'obturation (exérèse de contenu canalaire non vivant). Ai je le droit de coter une désobturation endodontique (alors que je ne désobture pas totalement) ?

voorzitterst

16/06/2016 à 20h06

Pourquoi faire la RTE à moitié, si il y a un problème dans 6 mois le responsable est le précédent dentiste ou toi ?

Pour moi abstention ou RTE complète.

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

17/06/2016 à 02h44

Plusieurs façons de raisonner :

Soit tu abordes ce problème sous son aspect biologique et dans ce cas je ne vois pas pourquoi les bactéries se seraient arrêtées aux 3/4 de la longueur du canal principal, se gardant bien de contaminer la région foraminale et les canaux secondaires, sans oublier les vides entre les parois et l'ancien matériau.

Soit sous son aspect médico-légal et administratif, et dans ce cas il faudrait définir ce qu'est un traitement aux trois quarts :-)... et si tu considères que cette approche est valide pourquoi alors dévaloriser ton travail ?

Soit sous son aspect purement clinique: de quand date l'ancien traitement ? quel est l'aspect radiologique du périapex ? Y a t il in élargissement de l'espace desmodontal ? As tu des anciennes radio ? une lumière canalaire est elle encore objectivable?
Et penses tu que tous les joints matériaux / dent sont éternellement étanches à l'échelle microscopique alors que l'investigation visuelle semble rassurante ?

De mon point de vue, si tu considères que le TE est à reprendre, et que tu es en mesure d'apporter un argumentaire cohérent qui sous-tend ton raisonnement, il faut alors faire un RTE complet conforme aux "données actuelles de la science" et du pourras valoriser ton travail en toute légalité.
Si tu considères que la dent est cliniquement saine et qu'une réintervention n'est pas justifiée, tu passes à la case suivante !

voilaaaa !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/06/2016 à 09h51

Guillaume T écrivait:
---------------------

> Soit sous son aspect médico-légal et administratif, et dans ce cas il faudrait
> définir ce qu'est un traitement aux trois quarts :-)...

C'est vrai que ce serait à définir, et meme les traitements à la moitié et au quart. Pour une extraction c'est clair : si tu laisses un apex c'est 0 pointé. -)))

> De mon point de vue, si tu considères que le TE est à reprendre, et que tu es en
> mesure d'apporter un argumentaire cohérent qui sous-tend ton raisonnement, il
> faut alors faire un RTE complet conforme aux "données actuelles de la science"
> et du pourras valoriser ton travail en toute légalité.

Cas concret :

https://www.dropbox.com/s/b5gwkkk9zfmvhsn/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-14%2011.07.45.png?dl=0

Comment valoriser légalement le RTE de 16 ( traitée initialement forcément selon les données acquises de la science, c'est pas possible autrement parce que administrativement les traitements de merde n'existent pas LOL!) alors qu'on a traité 26 "gratuitement" hein ?
Et d'abord pourquoi vous voulez intervenir sur cette dent docteur ? je n'ai pas mal !
Ces cochons de dentistes toujours prompts à se faire du blé ! -)))
Bien sur une flambée apicale NPC n'est pas à exclure, là tu touches le jackpot de la confiance du patient ! -))))
Conseil de chicot : dans un cas pareil s'abstenir et attendre le signe d'appel pas la peine de chercher les emmerdes.

Carie Grant

17/06/2016 à 10h21

chicot29 écrivait:
------------------

> Conseil de chicot : dans un cas pareil s'abstenir et attendre le signe d'appel
> pas la peine de chercher les emmerdes.

D'accord avec toi Chicot, mais l'abstention ne pourrait-elle pas dans ce cas (et bien d'autres ....) être retenue comme une faute professionnelle ?

Ne vaudrait-il mieux pas :

-informer le patient
-lui proposer un devis qui précise que la prothèse ne pourra être réalisée QU'APRES la reprise du TE
-adresser le patient au cabinet d'endo le + proche pour avis thérapeutique
(oui,oui, je sais, pas toujours évident de trouver un cabinet spé.
si on exerce à MOCHES-LES GRANDS CLAPIERS ....)

jeunedentiste01

17/06/2016 à 11h40

En fait mon raisonnement c'est le suivant
la dent n'est pas étanche depuis x mois, il n'ya pas de signe clinique ni radiologique. Cependant je considère que le 1/3, le 1/4, coronaire, bref les 3-4 premiers mm n'est pas "propre", c'est pour ca que je retraite au 3/4 ou la 1/2 et mettre une gutta propre et bien condensé.

Pourquoi ne pas faire toute la LT, parce que je considere que le RTR n'est pas justifié, que ca prend bcp plus de temps, que y'a plus de risque (fracture d'un instrument).

C'est pour ca que je ne veux pas coter de RTR (car je fais qqch qui pourrait m'etre reproché)
Apres j'aimerai bien coter la désobturation, mais au pire je cote rien du tout, et je gonfle un peu plus la couronne.

Enlever l'ancienne gutta (au largo 1-2-3) et en mettre une nouvelle (au thermocompacteur), ca doit prendre 10min.

Ce que je ne veux pas qui arrive, c'est ne pas faire de RTR, faire la couronne mais au bout de 2-5 ans, le patient revient avec une peche sur la dent. Apres peut etre (et surement) que mon raisonnement est pas bon, c'est pour ca que je voulais avoir vos avis.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/06/2016 à 11h45

Carie Grant écrivait:
---------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Conseil de chicot : dans un cas pareil s'abstenir et attendre le signe d'appel
> > pas la peine de chercher les emmerdes.
>
>
> D'accord avec toi Chicot, mais l'abstention ne pourrait-elle pas dans ce cas
> (et bien d'autres ....) être retenue comme une faute professionnelle ?
>
> Ne vaudrait-il mieux pas :
>
> -informer le patient
> -lui proposer un devis qui précise que la prothèse ne pourra être réalisée
> QU'APRES la reprise du TE
> -adresser le patient au cabinet d'endo le + proche pour avis thérapeutique
> (oui,oui, je sais, pas toujours évident de trouver un cabinet spé.
> si on exerce à MOCHES-LES GRANDS CLAPIERS ....)

C'est le dernier qui ouvre le capot qui est responsable. -)))
Ton RTE n'est pas certain de marcher si en plus c'est pas gratuit tu vas morfler.
Tout dépends de ta capacité à évaluer la psychologie du patient à l'éclairer sur les suites possibles de ton RTE à savoir :

-flambée apicale.
-échec possible et extraction.

Si on ne fait rien vous aurez des problèmes les apex étant déjà contaminés ca ne va pas s'arranger. Si on reprend ca peut marcher mais ca n'est pas certain et une extraction et un implant seront à envisager.
Tout ce qui est dit avant est une explication si tu le dis après une fois que ca a merdé c'est trop tard : reste à charge sur le RTE, reste à charge sur la couronne pour terminer en extrac sur une dent a symptomatique au départ tu vas pouvoir sortir les rames et t'activer pour remonter à contre courant !
Trouver un endodontiste est mission impossible, d'une parce qu'il faut etre dé conventionné et de 2 comme les stomatos avec les résections apicales ils vont en avoir marre de se taper en permanence toutes les merdes de France et de Navarre.