Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChe passa? Je ne sais pas quoi faire. - Eugenol

Che passa? Je ne sais pas quoi faire.

iyaudat

17/06/2016 à 17h06

Bonjour, ça fait trois fois que vient un patient au cabinet pour douleur qui ressemble a une pulpite (probablement la 46) mais douleur irradiante et le patient n'est pas sur.
Douleur par crise, les trois fois ou il est passé au cab c'était passé ou presque.
Aucune douleur a la percu, ni au chaud ni au froid, sensibilité a la soufflette sur le collet lingual de 46 mais rien d'anormal.

J'ai tenté le désensibilisant, détartrage, rinçage a la clorex, ça change rien. Douleur qui ne cède pas au AINS.

Pas de carie, pas de problème paro, pas de fracture/fissure, rien a la radio, je pige pas.

Seul début d’idée mais je fais pas le rapprochement, le patient est tombé sur le dos la veille du début des douleurs...
Aussi il a fait un AVC il y a 8 ans.

Voila les radios:

http://imgh.us/frichet.png


Merci de m'eclairer

PS: Sur la 47 c'est un courone, la dent n'est pas du tout sensible.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/06/2016 à 17h15

bio 47.
Comme ça, pour le plaisir de dégommer cette ccm :)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/06/2016 à 17h24

Souvent quand je ne trouve pas j'appuie sur les dents, la plus dépressible est bien souvent la dent causale.

La 8 est légèrement égressée, TO?


E - Eugenol
e.maxx

17/06/2016 à 17h56

a mon avis tu as une image en distal-cervical de 47(carie,resorption?)


doctompouce

17/06/2016 à 17h58

Salut,

jesuis d'accord avec le coup de la 48 egressée...mais pour moi ce que tu decris ressemble vachement a une felure, as-tu essayé de le faire mordre progressivement sur un coton puis ouverture soudaine ?
Aussi peut etre 47 a t elle été couronnée car elle etait félée pour essayer d'éviter une fracture et que finallement la dent passe en pulpite chronique.
sinon sur la radio la 45 semble avoir une grosse mylolyse peut être avec un compo par dessus qui masquerait une atteinte pulpaire.


Pas d'autre idée


doctompouce

17/06/2016 à 17h59

Salut,

jesuis d'accord avec le coup de la 48 egressée...mais pour moi ce que tu decris ressemble vachement a une felure, as-tu essayé de le faire mordre progressivement sur un coton puis ouverture soudaine ?
Aussi peut etre 47 a t elle été couronnée car elle etait félée pour essayer d'éviter une fracture et que finallement la dent passe en pulpite chronique.
sinon sur la radio la 45 semble avoir une grosse mylolyse peut être avec un compo par dessus qui masquerait une atteinte pulpaire.


Pas d'autre idée


Image saznoz - Eugenol
Hodina

17/06/2016 à 21h00

Déposé le soin sur 46 et met un IRM
Ça ne coûte pas grand chose. Si amélioration c'était ca, sinon, ben tu refais un pauv'soin et ce n'était vraisemblablement pas la 46
Et balance un peu de froid au coton sur chacune des dents pour voir comment elle réagissent
Cela peut te renseigner
Si 47, tu dévitalise en passant à travers la couronne


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Tozzi

17/06/2016 à 21h55

Sur la 46 çà ressemble à un amalgame sur un eugénate et c'est toujours carieux en dessous de çà.
La première chose est d'enlever et voir mais la pulpe ne doit pas être loin.


Motte-5

17/06/2016 à 23h53

Perso j'ai l'impression d'une atteinte de la furcationsur la 6. Il se pourrai que cela soit une résorption externe. Dans ce cas la une 3D aiderai grandement mais un sondage peut suffire.


iyaudat

20/06/2016 à 16h27

Bon alors pour ceux que ca intéresse j’étais a coté de la plaque.

Le patient est revenue samedi (oui je bosse parfois le samedi... :( ) et il a réussi a localiser la douleur sur la 15... Rien au froid mais grosse douleur a la percu (ce qui n'était pas le cas les autres fois ou je l'ai vu)

http://imgh.us/R8_1.jpg

La dent est nickel, rien a signaler mais sur la radio on voit une petite lésion à l'apex, bref du coup, et dites moi si vous êtes de mon avis?

Lorsqu'il est tombé dimanche dernier, il y a eu un trauma sur la 15, d'ou la douleur type pulpite, nécrose puis douleur type infection mnt.

J'ai fait l'endo sur la 15.

Mais un truc me turlupine, comment se fait-il qu'il y ai déjà une image apicale après 6 jours? et les douleurs mettent en général plus de temps à se montrer non?

Bref heureusement que j'ai pas tout dévitaliser en bas -) puis espérons que la 15 n'y soit pas pour rien! Et merci des conseils!