Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadiologie rétro-alvéolaire : Déclencheur extérieur? - Eugenol

Radiologie rétro-alvéolaire : Déclencheur extérieur?

élimac

18/06/2016 à 19h48

Bonjour,

Je suis en collaboration dans un cabinet ou pour la prise des rétro-alvéolaire le déclencheur est fixé avec un fil (en tourbillon!) sur le boitier.

Du coup pas de possibilité de sortir de la pièce lors de la prise des clichés, ni parfois de s'enlever de l'axe du faisceau (le fil est trop court...).

Savez-vous si il existe des systèmes de déclencheur extérieur qui peuvent se "rajouter" à un boitier deja existant?

Sinon quelles autres alternatives possibles? (J'utilise toujours un système de Rinn pour tenir mon film radio mais je me vois pas trop demander aux patients d'appuyer eux-memes sur le déclencheur avec moi dehors!)

Merci de vos avis! :)


PV544

18/06/2016 à 20h12

A l'époque, j'avais démonté sur un kodak IRIX 70 le capot plastisque, enlever la commande filiaire, tiré un bête cable audio 2 fils à la place et mis un interrupteur à l'extérieur. Aucun souci.


PV544

18/06/2016 à 20h12

A l'époque, j'avais démonté sur un kodak IRIX 70 le capot plastisque, enlever la commande filiaire, tiré un bête cable audio 2 fils à la place et mis un interrupteur à l'extérieur. Aucun souci.


oglala

19/06/2016 à 11h15

Un électricien,un fil,un bouton poussoir,un tourne vis.Possibilité d'avoir plusieurs déclencheurs.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/06/2016 à 13h51

dans le fil du déclencheur il y a 2 câbles très fin.
Il suffit de le couper, prolonger chaque câble de la longueur souhaité et voilà.
Le déclencheur ferme juste le contact entre ces 2 câbles.

Mais c'est effectivement plus élégant si tu ouvres le capot de la radio, tu vires le câble ancien, tu en mets en autre plus long que tu reconnecte au niveau du déclencheur qui doit s'ouvrir aussi je pense.


Avatar eug nol gr2wgp - Eugenol
Mitch-62

19/06/2016 à 21h13

Tout "simplement" une petite télécommande que tu as dans la poche et qui entraine le déclanchement comme si tu ouvrait une porte de garage...
C'est ce que j'ai fait. Si tu la choisis à deux canaux, tu peux en plus actionner la gâche électrique de la porte d'entrée. Il suffit de dériver les deux fils en relation avec le bouton poussoir que tu as actuellement au bout de ton fil spiralé.


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

20/06/2016 à 08h41

D'après ma PCR, c'est tout simplement interdit de "bricoler" un déclencheur.


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/06/2016 à 08h50

Interdit ou recommandé ? ca fait toute la différence. -)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/06/2016 à 08h56

je dirais qu'il y a plusieurs "niveaux" d'éléments à respecter

1/ mettre un déclencheur lointain c'est bien mais sincerement au delà de 2m-2,5m celà devient totalement superflu et ca fait perdre du temps pour se placer et revenir au patient

2/ au dehors de la salle aucun intérêt ( voire pire selon les critères de la nouvelle norme qui t'obligerait à des aménagement supplémentaires

3/ rallonger la poire de déclenchement est une bonne idée

a/ fixer la partie du cable proche de la minuterie pour éviter de tirer dessus
b/ tirer ensuite le cable élastique au max et le fixer de nouveau au mur pour n'utiliser ensuite en élasticité que les derniers 50 cm est une bonne idée
c/ demander de remplacer le cable par un cable souple pas en modele téléphone est encore mieux


4/ changer la poire de déclenchement par une télécommande est séduisant ( je l'ai vu 1 fois ) mais si le retour ou l'arrêt de la commande d'émission se bloque , t'es carrément dans la merde

et celà me semble une modification qu'il vaut mieux ne pas montrer à un contrôleur "officiel" ( je parle de l'ASN pas de l'OA )


dans tous les cas se souvenir que le déclenchement doit se faire par un appui long et doit cesser quand on enleve le doigt ( pas de verrouillage de commande d'émission )


Carie Grant

20/06/2016 à 09h38

Plutôt que de bidouiller le déclencheur et de compromettre la sécurité, il est préférable de demander à la PCR de définir le meilleur positionnement possible pour l'opérateur pendant le déclenchement (éloignement maximum en fonction de la taille de la pièce, de son agencement et de la longueur de fil disponible, orientation de l'opérateur par rapport au générateur).

Dans mon cabinet, les mesures de la PCR ont montré qu'il valait mieux se tenir 2.50 m DEVANT le générateur que 50 cm derrière le générateur !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/06/2016 à 09h58

la MEILLEURE position est à 45° devant le tube
la MEILLEURE position est LOIN

validé par des centaines de mesures et par les lois de la physique

ensuite loin mal placé = près bien placé , forcément


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

20/06/2016 à 10h18

tu dois etre a 1.40m de la tete de l'appereil radio. Ton cable reste en deca de cette distance ?