Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur un cas - Eugenol

Avis sur un cas

Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

20/06/2016 à 14h26

Bonjour à tous,

j'ai une demande assez peu commune et me semble t-il assez précoce d'un nouvel ODF des environs pour enlever "rapidement" les 52.62.72.82 sur un enfant de 7 ans.

Au delà de l'éternelle question des ODF "qui peuvent où non faire eux-mêmes les avulsions", qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

https://dl.dropboxusercontent.com/u/83060577/IMG_20160601_0001.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/83060577/IMG_20160620_0001.jpg


Dentine81

20/06/2016 à 14h39

ça dépends des orthodontistes (et des cas), y en a qui préfèrent commencer tôt le traitement.
Les orthodontistes avec qui je travaille, en général, me font un courrier avec le plan de traitement détaillé, comme ça on comprends le pourquoi...


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

21/06/2016 à 17h19

Merci pour ta réponse, mais je voulais juste avoir l'avis d'un praticien pratiquant l'ODF pour savoir si cette demande était vraiment nécessaire à ce stade .. ;0))))


Darmon - Eugenol
latin

21/06/2016 à 18h15

Les ttt ortho sont rarement commencés trop tôt. En plus s'il fait du Planas, autant commencer dès maintenant, comme ça le ttt sera peut-être terminé avant ses 18 ans! Mais Naannnnn!! je suis mauvaise langue.


Vu les photos et la pano on peut craindre une ddm. Du coup stimuler dès maintenant la croissance des maxillaires est sans doute une bonne idée.

Par contre je n'ai pas d'argument pour dire qu'il faut extraire les latérales lactéales dès maintenant car le patient n'est pas en retard d'éruption. Peut-être trouve-t-il qu'il y a un décalage trop important dans le temps entre l'éruption des centrales et des latérales? J'aime bien Planas mais comme je ne suis pas absolument calé sur les détails techniques de cette approche, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe. En fonction des informations à ma disposition, je ne peux pas affirmer qu'il faut extraire. Par contre commencer dès maintenant oui.

N'hésite pas à le contacter, un planassien est forcément sympa et ouvert à la discussion, ne serait-ce que pour promouvoir son approche! D'ailleurs il y en a me semble-t-il sur Eugénol.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/06/2016 à 18h42

Bonjour,
Etant orthodontiste, partisan farouche du traitement précoce et interceptif, je ne vois aucune indications pour extraire les latérales de lait. Je trouve la demande est un peu étrange! Il faut poser la question à l'orthodontiste qui a donné l'ordre de présenter ses arguments, et on suit ou on ne suit pas...
Comme le dit Latin, si la largeur intercanine n'est pas assez grande pour recevoir les 4 incisives, il faut plutôt penser à développer le premaxilllaire qu'extraire les dents de lait.
A mon avis... Extraire une dent de lait précocement, sans raison valable, c'est aller tout droit vers l'extraction d'une dent définitive plu tard.

--
A suivre...
Said


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/06/2016 à 19h25

Ah said, tant que tu es la, dans les cours d'ortho de CES il y avait les extractions pilotées; hormis les crossbite ponctuels pour lesquels c'est necessaire (et encore...), je n'ai jamais compris l'interet de cela, on causait de répartition de place, bof... :-)
(je ne suis pas du tout anti-extractionniste, parfois hélas c'est necessaire)


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

22/06/2016 à 02h36

adhoc écrivait:
---------------
> Ah said, tant que tu es la, dans les cours d'ortho de CES il y avait les
> extractions pilotées; hormis les crossbite ponctuels pour lesquels c'est
> necessaire (et encore...), je n'ai jamais compris l'interet de cela, on causait
> de répartition de place, bof... :-)
> (je ne suis pas du tout anti-extractionniste, parfois hélas c'est necessaire)

Moi non plus... Je n'ai rien compris.. Une chose qui es sûre, extractions pilotées: c'est commencer en dents de lait et finir en dents définitives.
Une autre chose, hors cas exceptionnels, je déconseille fortement dans le cas d'une chute prématurée d'une canine de lait d'un côté, je déconseille l'extraction de la canine côté opposé. Il faut plutôt ouvrire la place, centrer le milieu et stabiliser la distance molaire - incisive.
C'est pour dire qu'on a appris tellement de choses, au CES en particulier, qui ne sont plus valables dans les concepts actuels... Heureusement !
--
A suivre...
Said


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

22/06/2016 à 02h36

adhoc écrivait:
---------------
> Ah said, tant que tu es la, dans les cours d'ortho de CES il y avait les
> extractions pilotées; hormis les crossbite ponctuels pour lesquels c'est
> necessaire (et encore...), je n'ai jamais compris l'interet de cela, on causait
> de répartition de place, bof... :-)
> (je ne suis pas du tout anti-extractionniste, parfois hélas c'est necessaire)

Moi non plus... Je n'ai rien compris.. Une chose qui es sûre, extractions pilotées: c'est commencer en dents de lait et finir en dents définitives.
Une autre chose, hors cas exceptionnels, je déconseille fortement dans le cas d'une chute prématurée d'une canine de lait d'un côté, je déconseille l'extraction de la canine côté opposé. Il faut plutôt ouvrire la place, centrer le milieu et stabiliser la distance molaire - incisive.
C'est pour dire qu'on a appris tellement de choses, au CES en particulier, qui ne sont plus valables dans les concepts actuels... Heureusement !
--
A suivre...
Said


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/06/2016 à 03h12

Je ne vois aucune indication pour extraire les 2 avec la documentation présente.
Contacter le confrère pour lui demander la raison, suivant ce qu'il a vue en bouche et la maniére dont il veut traiter, ces extractions peuvent être (ou pas ) necessaire.

Pour les canines de lait. Au maxillaire aucun soucis si elles sont perdue tôt. A la mandibule un mainteneur d'espace est nécessaire par contre car les incisive mandibulaire auront tendance à se distaler.

--
หมอจัดฟัน


Carls

22/06/2016 à 17h51

Bonjour,
Je suis du même avis que tout le monde je ne vois pas spécialement la nécessite d'extraire.
Concernant les traitements précoces chez les classe II qu'est ce qui vous motive à vouloir commencer tôt les traitements ?
Concernant le traitement de planas, j'ai cherché dans la littérature et je n'ai rien trouvé de "scientifique". Est ce que quelqu'un sait sur quoi se base cette technique?


Darmon - Eugenol
latin

22/06/2016 à 20h07

Il est quand-même plus facile de gérer l'orthopédie avant l'orthodontie.

Planas c'est du fonctionnel. Un acronyme essentiel : AFMP.


Carls

24/06/2016 à 13h42

latin écrivait:
---------------
> Il est quand-même plus facile de gérer l'orthopédie avant l'orthodontie.
>
> Planas c'est du fonctionnel. Un acronyme essentiel : AFMP.

Merci pour les infos, j'ai cherché un peu mais je n'ai rien de trouvé des très intéréssant / scientifique sur cette technique. Ca me fait un peu penser aux théories fumeuse du las vegas institute ou comment par miracle en faisant des reconstruction prothétiques sur toutes l'arcade ils disent supprimer les problèmes ATM.


Darmon - Eugenol
latin

25/06/2016 à 00h33

Certes il n'y a rien de scientifiquement prouvé, mais personne n'a intérêt à faire sciemment dans son cabinet des trucs qui foirent.
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Planas-Rehabilitation-Neuro-Occlusale-Livre-894773372_L.jpg