Tous les forums
Récession gingivale
21/06/2016 à 11h26
Un patiente se présente avec cette récession gingivale.
http://www.noelshack.com/2016-25-1466500948-2016-06-21-105801.jpg
Je n'en ai jamais fais mais j'aimerai quand même me faire la main en chirurgie sur des cas faciles.
Est ce un cas facile ?
Je pensais simplement a faire un décollement de la gencive de part et d'autre, d'écruanter les bord et de suturer bord a bord. Le résultat serait il bon ? risque de récidive ? voir pire d'aggraver le cas ?
Le mieux serait de passer par une greffe de conjonctif enfoui ?
21/06/2016 à 13h01
Classification de Miller.
Il n y a aucun cas facile de traitement chir des récessions, aucun.
Avant de sortir ton bistou, demande toi pourquoi tu as une récession ici, son origine et évolution, et son pronostic de succès. Ta photo est parlante.
21/06/2016 à 13h58
Pour te guider...
Occlusion, odf ou yaura récidive...
Donc avant, ya quelques autres soucis à régler.
La photo parle d'elle même ! pour une fois...
21/06/2016 à 14h37
classe II de Miller
cause: je pense que c'est du a l'antéropostion de la dent + peut etre un brossage traumatique + présence de tarte qui ont aggravé le pb
Je pense que du coup le traitement est plutot un lambeau déplacé latéralement (en épaisseur partielle)
J'ai bon ?
21/06/2016 à 14h39
Quelle évolution à moyen/long terme si l'étiologie est pour partie due à la malposition?
21/06/2016 à 14h43
récidive je suppose, du coup je dois l'addresser a l'ortho avant la chir et attendre que la malposition soit réglé ?
21/06/2016 à 14h46
Ce n'était pas du tout pour te dissuader de faire la chir en première intention, mais plutôt une vraie question! Tu auras des réponses différentes selon l'orientation de chacun. L'ortho va te dire : rentre la dent dans le parodonte, le paro va te dire fait une greffe, l'occluso va t'inciter à faire une équilibration occlusale, et Enlaye va te demander de regarder s'il n'y a pas une interférence en propulsion au niveau de la 7 maxillaire contro-latérale ;-)
Attendons déjà d'avoir les avis éclairés de confrères qui maîtrisent la chir paro et surtout qui assurent le suivi de ce type de cas.
Mais comme indiqué par Roger Chicot et évoqué par Thomas Crown, ce n'est sans doute pas par hasard si la seule dent qui présente une récession est en vestibulo position.
21/06/2016 à 15h57
roger chicot écrivait:
----------------------
> Pour te guider...
> Occlusion, odf ou yaura récidive...
Si on doit régler toutes les déhiscences vestibulaire par de l'ortho avant de faire de la muco, je cours vite faire une formation d'ortho.
21/06/2016 à 16h00
jeunedentiste01 écrivait:
-------------------------
> classe II de Miller
> cause: je pense que c'est du a l'antéropostion de la dent + peut etre un
> brossage traumatique + présence de tarte qui ont aggravé le pb
>
> Je pense que du coup le traitement est plutot un lambeau déplacé latéralement
> (en épaisseur partielle)
>
> J'ai bon ?
En l'absence d'une photo de meilleure qualité je pense comme toi. A défaut une simple greffe épithelio-conjonctive
21/06/2016 à 16h03
latin écrivait:
---------------
> Mais comme indiqué par Roger Chicot et évoqué par Thomas Crown, ce n'est sans
> doute pas par hasard si la seule dent qui présente une récession est en
> vestibulo position.
On pourrait tout autant dire que ce n'est sans doute pas par hasard si la seule dent qui est en vestibulo position présente une récession.
21/06/2016 à 16h22
jeunedentiste01 écrivait:
-------------------------
> Je n'en ai jamais fais mais j'aimerai quand même me faire la main en chirurgie
> sur des cas faciles.
>
> Est ce un cas facile ?
>
Non, mais il faut bien commencer, si tu peux te faire aider c'est mieux, sinon il faut que tu potasses un peux et que tu prépares ton intervention
21/06/2016 à 18h10
Tavéca écrivait:
----------------
" Si on doit régler toutes les déhiscences vestibulaire par de l'ortho avant de faire de la muco, je cours vite faire une formation d'ortho."
ouaip , ben commences par aller acheter de bonnes chaussures , pcq ce n'est pas que vers l'ortho qu'il va falloir courrir .
21/06/2016 à 18h24
roger chicot écrivait:
----------------------
" Pour te guider...
Occlusion, odf ou yaura récidive...
Donc avant, ya quelques autres soucis à régler.
La photo parle d'elle même ! pour une fois... "
je suis d'accord avec toi , cette dent est une consequence multifactorielle .
du coup , je suis frustré par cette photo qui ne met en evidence que les degats , il faudrait 4 photos :
le haut
le bas
le haut et le bas en occlusion
et le plus important , en occlusion vu par derriere .
( avec les moulages ,bien sur :-)) )
21/06/2016 à 18h36
enlaye écrivait:
----------------
> et le plus important , en occlusion vu par derriere .
> ( avec les moulages ,bien sur :-)) )
Hahaha, je l'avais bien dit!!
22/06/2016 à 02h48
Vu l'aspect inflammatoire et hémorragique, je suppose que tu avais une belle plaque de tartre qui s'accumulait en dessous de la ligne de plus grand contour et que la malposition gênait l'efficience du contrôle de plaque à ce niveau ?
occlusion traumatogène ? pourquoi pas mais en général on retrouve plutôt des fissures de Stillman et autres bourrelets de Mc call.
tenter un double papille la dessus ? pourquoi pas mais il faut être très à l'aise en muco gingivale pour réussir un clivage parfait, du premier trait, et sans avoir à reprendre son incision primaire... Ensuite il faut réussir une suture parfaite, sans aucune tension. Si tu sutures sur le plan dentinaire, c'est très, très risqué.
Donc, pour te proposer un regard, je pense qu'un double papille n'est pas indiqué la dessus et qu'après thérapeutique initiale et rémission de l'inflammation, un greffon épithélio-conjonctif large est plus sur.
Voilaaa
22/06/2016 à 08h48
La récession va jusqu'au fond du vestibule et il n'y a plus de gencive attachée.
Je suis d'accord avec Guillaume T: il faut
1- assainir dans un 1er temps
2- faire une GEC pour améliorer les conditions locales: tu obtiendras de ce fait et un patchwork de gencive kératinisée et un approfondissement vestibulaire et le p'tit frein sera supprimé meme s'il ne gêne pas trop.
C'est la solution la plus simple: car même si tu as une nécrose du greffon au niveau de la récession, tu gagneras qd meme la gencive attachée et l'approfondissement
Dans ce cas un 2eme temps chir sera envisageable via un lambeau coronaire.
Une équilibration occlusale est au minimum nécessaire également pour diminuer les contraintes sur cette dent:
Évidemment si ortho c'est mieux encore
(Une question en passant pour Enlaye ou tous ceux qui sauraient me répondre ' occluso: connais tu la fente de Tilman en occluso ( et pas la fente de Stilmann en paro): c'est un truc du genre: il te manque une 36 par exemple la 37 se verse, La cascade habituelle et tu te retrouve avec un diasteme par exemple entre 33-34..... J'ai cherché mais rien trouvé dessus: je ne suis pas sûr de l'écriture :Tilman, Tillman, Tilmann????)
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
22/06/2016 à 09h22
Non, je ne parlais pas de ce type de fente😀
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
22/06/2016 à 17h51
Hodina , tu ne confondrais la fente avec la diagonale ?:
la diagonale de thielemann .
je prefere la fente de Colza :-))
22/06/2016 à 17h53
C'est peut être ça, oui: tu peut expliquer en 2 mots?
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
22/06/2016 à 18h12
ç est ce que je raconte souvent :
pb sur une laterale , tu regardes en molaire controlaterale voir s'il n'y a pas une gene ( qui fait que tu l' evites en allant du coté opposé ).
ce dont parle Latin , ça ça lui a plu :-)))
23/06/2016 à 11h37
Et ca ? Origine ? -)
https://www.dropbox.com/s/mo8urcflizmye5t/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-06-23%2011.36.27.png?dl=0