Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe HN et les mutuelles ! - Eugenol

Le HN et les mutuelles !

Cquenotte

23/06/2016 à 14h40

Petit retour : il y a quelques temps je change des cupules d'attachement (attachement boule intracoronaire 33 et 43) à un patient. Or il n'existe aucune codification à la ccam (pour les implants oui mais pas les changements pour les cupules sur dent existante !), je fais donc au patient un devis et une facture en HN.
Celui ci envoie la facture à la complémentaire qui lui répond gentiment qu'il existe une nomenclature appelé CCAM et que je suis tenu de respecter cette nomenclature et que par conséquent le patient doit me recontacter pour que je lui établisse une facture dans les règles avec les codes CCAM correspondants.
Évidement le patient m'appelle et je lui explique encore une fois que je ne peux pas inventer des codes qui n'existent pas !

Intéressant non ?
Que faire dans ce genre de situation ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/06/2016 à 15h04

Il paye cash. de toute facon sa mutuelle ne le prendra pas en charge. Si il insiste tu lui dis que comme ca n'existe pas administrativement il va rester comme ca ou qu'il aille se faire soigner par les 2 mains gauches de leur dentiste conseil. . -)
Quelle idée aussi de faire des actes qui sortent de l'ordinaire. -)

G-P

23/06/2016 à 15h13

Ton erreur est de faire une facture "pour la mutuelle".
Tu fais une facture pour le patient. Point.

Cquenotte

23/06/2016 à 15h56

G-P écrivait:
-------------
> Ton erreur est de faire une facture "pour la mutuelle".
> Tu fais une facture pour le patient. Point.

Alors je rectifie : j'ai fait une facture pour le patient , facture qu'il a envoyé à sa mutuelle !!!!
La facture je ne la fais QUE pour mon patient et ensuite il fait ce qu'il veut de cette facture ! Mais la question n'est pas là !

Le patient m'a payé sans problème. Mais suite à la réponse de la complémentaire il m'a rappellé car, malgré mes explications, la mutuelle lui a mis un doute sur la bonne démarche de ce que je lui avais fait, laissant sous entendre que je ne faisais pas un acte dans les règles (du fait du code HN je suppose)

zolimome

23/06/2016 à 16h18

et ton autre erreur est de faire une facture au patient plutôt qu'un relevé d'honoraires...

les mots sont importants sinon quelques illuminés parleront un jour de dépassement d'honoraires voire de remboursement de dentiste, de clientèle et de consommateurs de soins, poussons l'ubuesque jusqu'au bout, bientôt on en viendra a te demander des devis par téléphone, on ouvrira des centres a prix cassés, établira des listes de "fournisseurs de soins"...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/06/2016 à 17h44

Cquenotte écrivait:
-------------------
" Celui ci envoie la facture à la complémentaire qui lui répond gentiment qu'il existe une nomenclature appelé CCAM et que je suis tenu de respecter cette nomenclature et que par conséquent le patient doit me recontacter pour que je lui établisse une facture dans les règles avec les codes CCAM correspondants."

on est à la limite de propos diffamatoires .
cela merite reparations .

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/06/2016 à 19h20

je confirme zolimome

la "facturation" se fait sur une FSE ou une feuille papier

c'est la "facture"
tu attestes de l'éxécution ET du paiement

le papier est un "reçu d'honoraires" correspondant à un acte

papier tout à fait aimable de notre part, les "organismes COMPLEMENTAIRES " étant supposés trouver leurs informations aupres de l'organisme OBLIGATOIRE ( moyennant finance, ha bin oui ca coute à la secu alors que nous c'est gratuit

un jour il faudra aussi que nous syndicats posent leurs couilles sur le bureau des négociations pour rappeler à l'UNOCAM qu'on n'est pas obliogé de fournir ce type de document ( bien entendu lorsqu'il y a eu FACTURATION AMO au préalable )

pour le NPC ou HN , là je dis pas

Cquenotte

23/06/2016 à 19h54

OUah vous allez vraiment chercher les trucs là où ils ne sont pas.
Je parle de facture pour nous mais sur mon "papier" il est écrit noir sur blanc : reçu d'honoraires.

Bon maintenant que vous avez les bons mots y'a rien de plus qui vous choque ?
L'absence de codification et l'utilisation du HN dans ce cas ma paraisse justifié pas vous ?
Et si le patient,sur les bons conseils de sa complémentaire, décidait de se retourner contre moi pour non utilisation de code CCAM et donc acte "Hors Norme" (et non plus Hors Nomenclature !) ? Quid de ma justification ? Quid de la légalité ?

Kingsu

23/06/2016 à 21h04

Je dirai qu'effectuer un acte selon les données acquises de la sciences prime sur le fait d'effectuer un acte selon les données acquises de l'administration. Si tu fais effectivement un acte tel quel, alors bien qu'il ne soit pas administrativement admis, il ne reste que deux solutions: ne rien faire régler ou faire régler et coter HN. Comme tout travail mérite salaire, la deuxième solution est la plus juste. Et il faut mettre les organismes de remboursement devant leur contradiction, ils parlent d'une CCAM exhaustive mais quel notion ont-ils de l'exhaustivité lorsque cet acte n'est pas codifié? Enfin, il serait bon de mettre en évidence que si le dentiste peut s'adapter à la situation particulière de chaque patient de manière assez aisée, ce n'est pas le cas de ces organismes et ils n'ont pas à se cacher de leur faible adaptabilité par de faux arguments et particulièrement par des arguments accusant les autres pour ne pas se remettre en question.

zazamouk

23/06/2016 à 21h39

La CCAM n'a rien a voir avec nos compétence professionnels.
C'est un codification (débile certes) qui permet au dentiste de se faire comprendre par la sécu et les mutuels.

On a pas perdu des compétences lors de la signature de la CCAM (genre les bridge collé!).
Et ce n'est pas parce que le code "avulsion de 32 dents" existe que je vais le faire au cabinet tout les matins!!

Tu as fait ton boulot, tu l'as expliqué au patient, il l'a compris et payé.
Sa mutuel essaye de te discréditer, en sachant pertinemment quelle ne remboursera rien!

J'explique à mes patients qu'il y a 2 ans je faisais mon boulot, mes honoraires et une joli feuille HN avec 0 de la part de la sécu et 0 des mutuels.
Maintenant c'est le même boulot, les mêmes honoraires mais je dois mes faire chier à tenter de trouver un code (ou plusieurs!) qui se rapproche de mon acte, parfois un joli HBMD000 existe, parfois non! Et le sécu donne toujours 0 et la mutuel idem.

Belle avancée!

moritooth

23/06/2016 à 22h42

Bon, pour sortir de ce merdier, tu rédiges sur papier a en-tête, a l'intention du patient, quelques lignes expliquant clairement et fermement qu'aucun code CCAM n'est prévu pour ce type d'acte sur dents naturelles, que seuls les implants bénéficie de ce code...il l'enverra s'il veut à sa mutuelle.

Un écrit mettra un terme à ce dialogue de sourds, bien mieux que toutes les explications verbales qui s'envolent...

Pour le reste, tu signale par écrit (toujours) au syndicat signataire cette lacune.

rat

24/06/2016 à 00h40

et le rescellement de couronne , pas de code non plus, vous faites comment ?

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

24/06/2016 à 07h31

HBMD016

merlin31000

24/06/2016 à 10h01

rat écrivait:
-------------
> et le rescellement de couronne , pas de code non plus, vous faites comment ?

HBMD016 - Rescellement et/ou recollage d'une ou deux couronnes ou d'un ou deux ancrages d'une prothèse dentaire fixée

HBMD009 - Rescellement et/ou recollage de 3 couronnes ou plus ou de 3 ancrages ou plus d'une prothèse dentaire fixée

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/06/2016 à 10h07

Existe-t-il un moteur de recherche permettant d'identifier un acte à partir d'un code CCAM ???

Par exemple, le HBMD016 d'Agachon je n'arrive pas à le retrouver dans la CCAM.(Sauf à me taper la lecture ligne par ligne...)

merlin31000

24/06/2016 à 10h12

moritooth écrivait:
-------------------
> Pour le reste, tu signale par écrit (toujours) au syndicat signataire cette lacune.

C'est pire qu'une lacune..., c'est du grand n'importe quoi !

En effet :

il existe le code HBLD008 - Pose d'un attachement coronoradiculaire sur une dent, MAIS PAS de code pour son changement.

ET

il existe le code HBKD005 - Changement de dispositif d'attachement d'une prothèse dentaire amovible supra implantaire, MAIS PAS de code pour sa pose.

MDR

merlin31000

24/06/2016 à 10h16

rapelapente écrivait:
---------------------
> Existe-t-il un moteur de recherche permettant d'identifier un acte à partir
> d'un code CCAM ???
>
> Par exemple, le HBMD016 d'Agachon je n'arrive pas à le retrouver dans la
> CCAM.(Sauf à me taper la lecture ligne par ligne...)

Oui, tu vas sur le site : http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/index.php

tu peux rechercher par code CCAM ou par mot(s) clé(s)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/06/2016 à 15h10

Mais non, merlin,et tu le sais bien, le meilleur en ligne pour les recherches est ccam.pro!!!!Et de tres loin.

Vas chercher ONLAY sur ameli!!!!
Ah oui, c'est noté "Restauration d’une dent sur 1 face par matériau incrusté"
Super pour les recherches!

Vas chercher sinus lift sur ameli,
ah pardon, il fallait chercher "Comblement préimplantaire sousmuqueux du sinus maxillaire"

Sur ccam.pro, tu as la classification par discipline, au choix, ou totale, on peut classer par colonne en cliquant , on a les tarifs opposables, etc....

Les grands pontes, dans leur sagesse, et leur tres peu de savoir dans les bases de données, n'ont meme pas prévu de tables d'équivalence dans la discipline médicale qui a le record absolu du nombre de codes par rapport aux autres disciplines.
Un vocabulaire abscon, des actes non présents meme pas codifiés, des aberrations, c'est la ccam mais tout le monde s'en fout ou a la trouille!

merlin31000

24/06/2016 à 16h02

adhoc écrivait:
---------------
> Mais non, merlin,et tu le sais bien, le meilleur en ligne pour les recherches
> est ccam.pro!!!!Et de tres loin.

Je te prie d'accepter mes humbles excuses..., tu as absolument raison...

Cependant, le site d'ameli.fr n'est quand même pas si nul qu'i semble au premier abord, même si, je te l'accorde, il est beaucoup moins souple que clam.pro

;=)))

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/06/2016 à 16h19

quand tu fais un acte , il y a une cotation ,
mais quand tu n'en fais pas ( d'acte ).....tu peux compter HN .
mouhahaha , ç est à la mut que j'ai appris ça , ils etaient fort pour ça :-)))))

Xv950 x01biv - Eugenol
island

24/06/2016 à 16h25

Fais comme moi j'ai remplacé le HN par le HCCAM !

--
Vieux motard que jamais