Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMCI ???? - Eugenol

MCI ????

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

28/06/2016 à 18h24

hello
Un cas qui me pose problème.
J'avais prévu MCI ( all-in-bar ETK ), mais en voyant le cone-beam, j'ai moins d'os que ne me laissait imaginer la vue intra-buccale.
Certains implants sont plus que limites , avec expansion et ROG.
Le cas est il quand même réalisable en MCI, ou faut il différer avec la difficulté dune expansion et ROG avec un complet en provisoire ?
Faut il carrément faire les sinus et ajouter des implants post, ou 6 dans cette configuration vous semble suffisant ?
Merci de vos avis éclairés.

http://www.casimages.com/i/160628061945334792.jpg.html

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

28/06/2016 à 19h21

Juste un conseil, ne marque pas sur le devis MCI pour mise en charge immédiate si tu ne fais pas une MCI. Ce système est vendu pour pouvoir réaliser un bridge en 6 ou 10 heurs, tu peux estimer faire une MCI mais je ne trouve pas cette mention sur le site. http://www.etk.dental/fr/produits-et-solutions/allinbar/

posit

28/06/2016 à 20h00

http://www.etk.dental/fr/atelier-all-in-bar-2/
J’ai trouvé « Le système ALLINBAR® : une nouvelle génération de mise en charge immédiate »

Que veux dire mise en charge immédiate?
C'est quoi une nouvelle génération?

posit

29/06/2016 à 08h22

jeff écrivait:
--------------

> mais en voyant le cone-beam, j'ai moins
> d'os que ne me laissait imaginer la vue intra-buccale.

Le dentascanner est reconnu devant les tribunaux comme l'examen permettant entre autre l'étude volumétrique et tomodensitométrique préalable à la pose des implants, le cone beam a t-il cette reconnaissance?

Protée

29/06/2016 à 08h52

Reprendre la publication du Dr Bellaiche dans le Dental Tribune. Par définition le scanner est destiné à la tomodensitométrie c'est son vrai nom.
Dixit Dr Rocher le cône beam n'est vraiment valable qu'à la condition qu'il soit d'excellente qualité sinon ce n'est qu'une "aide".
Ensuite MDR j'en connais un de rapide mais je doute qu'il ait le temps de faire sa chir en totalité avant 11h30 en plus faut prendre les empreintes .....MDR
Ensuite 18 mois de recul alors là je me marre! Après 5 ans on discute encore ses résultats bon ok il a moins de 200 implants. Mais dire qu'une technique est éprouvée à 18 mois là j'en connais sur Eugénol qui s'offusquait pour moins que ça.

zipofa

29/06/2016 à 19h03

En tant que dentiste libéral développeur du système ALLinBAR je me permets de t'apporter trois réponses.
1/ Tout d'abord, d'après les clichés que tu as publié, ton cas ne semble pas du tout extrême en tenant compte des caractéristiques des bridges ALLinBAR. Mais la répartition des Implants pourrait peut être certainement amélioré.
2/ Le protocole ALLinBAR est un protocole complet, (conservation des rapports inter-maxillaires AiB, conservation du montage AiB, empreinte AiB spécifique, réalisation du poutre avec des éléments ALLinBAR préfabriqués en titane, résine et dents spécifiques etc... ). C'est seulement en respectant rigoureusement le protocole que tu obtiendras réellement une bridge d'usage de qualité réalisé dans la journée. Le prothésiste doit te suivre car c'est un travail qui demande une petite formation et qui doit être très rigoureux.
3/ L'étude à 18 mois n'est qu'une étude parmi d'autres sur une utilisation me semble t'il spéciale des coiffes ALLinBAR.
Le recul clinique est de 10 ans.
Pour ma part, à titre indicatif sur 98 bridges ALLinBAR (sur 683 implants, 10 bi-maxillaires) sur 9 ans je suis à 0% d'échec ! (5 implants perdus (0,74%); 4 remplacés en MCI grâce à la modularité de l'armature eu 1 implant non-remplacé).
Il me semble que dans le groupe de travail ALLinBAR en France nous sommes toujours à 0% d'échec.
Si tu veux plus de renseignements sur le protocole, je peux t'en donner...

posit

29/06/2016 à 20h08

.

posit

29/06/2016 à 20h11

zipofa écrivait:
----------------
> En tant que dentiste libéral développeur du système ALLinBAR je me permets de
> t'apporter trois réponses.
> 1/ Tout d'abord, d'après les clichés que tu as publié, ton cas ne semble pas du
> tout extrême en tenant compte des caractéristiques des bridges ALLinBAR. Mais la
> répartition des Implants pourrait peut être certainement amélioré.
> 2/ Le protocole ALLinBAR est un protocole complet, (conservation des rapports
> inter-maxillaires AiB, conservation du montage AiB, empreinte AiB spécifique,
> réalisation du poutre avec des éléments ALLinBAR préfabriqués en titane, résine
> et dents spécifiques etc... ). C'est seulement en respectant rigoureusement le
> protocole que tu obtiendras réellement une bridge d'usage de qualité réalisé
> dans la journée. Le prothésiste doit te suivre car c'est un travail qui demande
> une petite formation et qui doit être très rigoureux.
> 3/ L'étude à 18 mois n'est qu'une étude parmi d'autres sur une utilisation me
> semble t'il spéciale des coiffes ALLinBAR.
> Le recul clinique est de 10 ans.
> Pour ma part, à titre indicatif sur 98 bridges ALLinBAR (sur 683 implants, 10
> bi-maxillaires) sur 9 ans je suis à 0% d'échec ! (5 implants perdus (0,74%); 4
> remplacés en MCI grâce à la modularité de l'armature eu 1 implant non-remplacé).
> Il me semble que dans le groupe de travail ALLinBAR en France nous sommes
> toujours à 0% d'échec.
> Si tu veux plus de renseignements sur le protocole, je peux t'en donner...

Le brevet a été déposé en 2013, tu as travaillé avec ce système pendant 6 ans avant qui'il ne soit déposé?

posit

30/06/2016 à 08h45

jeff écrivait:
--------------

> Faut il carrément faire les sinus et ajouter des implants post, ou 6 dans cette
> configuration vous semble suffisant ?
> Merci de vos avis éclairés.
>
> http://www.casimages.com/i/160628061945334792.jpg.html

l'étude annoncée sur le site est faite avec + de 10 implants en moyenne par maxillaire:
"• Sur 300 implants
• 23 maxillaires
• 3 bi-maxillaires"

Veux tu faire une expérience avec 6 implants?

jeff

01/07/2016 à 14h29

posit écrivait:
---------------

> Veux tu faire une expérience avec 6 implants?

C'est effectivement une bonne question. Le All in bar fonctionne t-il aussi avec 6 implants, dont deux angulés ?

Je ne peux vraiment pas mettre les implants différemment .

L'armature est elle assez rigide pour ce type de reconstruction ?

Sinon, je fais un provisoire classique et une armature titane ?

un exemple avec 8 implants maxillaires , et 6 mandibulaires, terminé il y a peu .

http://www.casimages.com/i/160701024102553644.jpg.html

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

01/07/2016 à 14h39

les sinus.
Le mec à clairement des promo sur le Btcp !

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

01/07/2016 à 14h40

joli travail

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

jeff

01/07/2016 à 15h02

lardonbis écrivait:
-------------------
> les sinus.
> Le mec à clairement des promo sur le Btcp !

C'est pas cher, le B tcp :)

Sérieusement, je me suis souvent trouvé super limite pour mettre des implants de 10 mm : je pense donc avoir sur-corrigé mon défaut dans pour ce cas.

Pas évident, je trouve, de savoir toujours mettre la bonne dose.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

01/07/2016 à 15h23

franchement c'est beau. Chapeau

posit

01/07/2016 à 16h27

jeff écrivait:
--------------
> posit écrivait:
> ---------------
>
> > Veux tu faire une expérience avec 6 implants?
>
>
> C'est effectivement une bonne question. Le All in bar fonctionne t-il aussi avec
> 6 implants, dont deux angulés ?
>
> Je ne peux vraiment pas mettre les implants différemment .
>
> L'armature est elle assez rigide pour ce type de reconstruction ?
>
> Sinon, je fais un provisoire classique et une armature titane ?
>
> un exemple avec 8 implants maxillaires , et 6 mandibulaires, terminé il y a peu
> .
>
> http://www.casimages.com/i/160701024102553644.jpg.html

le fabricant du matériel te donne des réponses:

"Créez le jour même de la pose des implants une armature rigide pour un bridge définitif ! L’objectif de ce système est la réalisation d’une armature / barre titane extrêmement rigide pour répartir les efforts, supprimer tous les micromouvements et renforcer le bridge et le rendre « définitif ». Il offre les qualités mécaniques d’une armature usinée à un coût très compétitif pour une réalisation en moins de 6 heures."

le temps de réalisation:
"La poutre est réalisée au laboratoire en 15 à 25 minutes à la pince."

en tant que fabriquant de DMSM je n'engagerais pas ma RCP en te donnant ces indications avec l'utilisation de ce matériel.

as tu devisé cette prothèse en prothèse d'usage?

jeff

01/07/2016 à 18h10

C'est effectivement prévu en definitif, avec rebasage à 6 mois.

J'aurai bien mis 2 implants de plus, mais je ne vois pas trop ou, a part un 6 mn en 17, mais 6 mm, est-ce que cela aide en MCI ?

Le cone-beam :

posit

02/07/2016 à 08h12

jeff écrivait:
--------------
> C'est effectivement prévu en definitif, avec rebasage à 6 mois.
>
> J'aurai bien mis 2 implants de plus, mais je ne vois pas trop ou, a part un 6 mn
> en 17, mais 6 mm, est-ce que cela aide en MCI ?
>
> Le cone-beam :
>
>

As-tu posée cette question à ETK?

Zipofa sur les 98 bridges qu'il a réalisé a bien du être confronté à cette question dans ces 9 dernières années.

As-tu réalisé une régularisation de crête à la mandibule?

zipofa

02/07/2016 à 15h03

Jeff,
Très contant d'avoir eu de tes nouvelles (super que tu m 'ais reconnu malgré nos pseudos, je me demandais souvent comment tu avais géré ton bi-maxillaires ) et félicitation pour tes ALLinBAR ; superbes! Sur les radios initiales, cela ne semblait pourtant pas si évident et bravo à ton prothésiste aussi pour les jolies armatures. Comme promis, je te (vous) donne des réponses très vite (il y'a plusieurs réponses à développer ce qui va prendre un peu de temps...)

RépondreCiter
posit

02/07/2016 à 18h19

zipofa écrivait:
----------------
> Jeff,
> Très contant d'avoir eu de tes nouvelles (super que tu m 'ais reconnu malgré nos
> pseudos, je me demandais souvent comment tu avais géré ton bi-maxillaires ) et
> félicitation pour tes ALLinBAR ; superbes! Sur les radios initiales, cela ne
> semblait pourtant pas si évident et bravo à ton prothésiste aussi pour les
> jolies armatures. Comme promis, je te (vous) donne des réponses très vite (il
> y'a plusieurs réponses à développer ce qui va prendre un peu de temps...)

Je ne voudrais pas te faire perdre du temps pour me répondre aussi je te pose ma question de façon plus direct; tu utilises ALLinBAR depuis au moins 2008?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/07/2016 à 00h38

oui, bon, mais tu sais, y en a même qui soudent à l'arc électrique directement en bouche...;-)

n'empêche que, sauf cas "idéal" assez simple, c'est plus vraiment de la MCI, mais de la mise en charge précoce...

avec une bimax c'est amha le cas, car sur un site cicatrisé, le temps de décoller, de forer, de mettre les implants, de suturer, de faire les empreintes, etc...çà dure quelques heures...et ensuite il y a les procédures labo...
au mieux si le protho travaille toute la nuit, tu as les prothèse le lendemain matin, sinon le lendemain aprèm voir le soir...

mais bon, le domaine de l'implantologie n'en est pas à un abus de langage près...on nous a tellement bourré le crane avec des cônes morses qui n'en sont pas...

Olieve

03/07/2016 à 08h18

jeff écrivait:
--------------
>
> http://www.casimages.com/i/160628061945334792.jpg.html

Hors sujet : les images sont belles, c'est quel modèle ton cbct ?

posit

03/07/2016 à 10h08

pluton écrivait:
----------------

> mais bon, le domaine de l'implantologie n'en est pas à un abus de langage
> près...

En effet, dans un congres professionnel bien exposé un terme technique trouve sa définition dans un consensus. Donc tout dépend avec qui et où tu discutes. Par exemple sur eugenol un patient qui ne comprend pas qu'un appareil ce n'est pas des dents fixe est un con dans d'autres lieu c'est 52 000€. Au US comme les consommateurs sont tatillons et qu'aucune boissons ne fait pousser des ailes l’annonceur accompagne sa campagne publicitaire de 2 millions de dollars pour l'expliquer.

jeff

03/07/2016 à 22h02

pluton écrivait:
----------------

> au mieux si le protho travaille toute la nuit, tu as les prothèse le lendemain
> matin, sinon le lendemain aprèm voir le soir...

Tss tss , tu vas pas t'y mettre non plus :)

Rv a 9 h pour la chir , et à 18 h le soir même pour la pose .

Le cone beam , c'est un clairstream 9000

posit

04/07/2016 à 09h50

jeff écrivait:
--------------
> pluton écrivait:
> ----------------
>
> > au mieux si le protho travaille toute la nuit, tu as les prothèse le lendemain
> > matin, sinon le lendemain aprèm voir le soir...
>
>
> Tss tss , tu vas pas t'y mettre non plus :)
>
> Rv a 9 h pour la chir , et à 18 h le soir même pour la pose .

Ne le prends pas comme ça jeff, je vais t’expliquer pourquoi j’ai tiqué et c’est du vécu.

2008 je prospecte un client et lui fait plusieurs guides. Je sympathise avec son prothésiste que je vais vous nommer GG. GG, halo Alain tu dois faire un guide pour DR il veut faire une MCI pourquoi tu ne ferais pas le bridge puisque tu fais un guide, j’ai le montage directeur j’ai fait un guide radio-opaque DR a fait une formation il prend une empreinte avec un PEI spécial déjà fait et la DVO grâce au PEI. DR me téléphone je fais l’intervention jeudi, à 11h vous aurez l’empreinte et à 18h je pose le bridge. Le jour J je suis sur les starting-blocks à 10h. J’ai prévu la journée pour ternir le délai. Je fini par récupérer l’empreinte à 12h, l’opération a durée plus que prévu. J’ouvre le paquet au labo 2 transferts on du jeu, halo DR, pas de problème la pose est fraiche et les implants suivront le bridge. Pendant la prise du plâtre je m’enfile un sandwich et je bosse sur le bridge. 18h j’ai fini je prends la voiture pour livrer. Arrivé 18h20 dans la salle d’attente 2 patient celui de 18h et 18h30. Le lendemain GG, halo Alain DR n’est pas contant il a fini à 20h30.

2010 DR, bonjour posit je veux faire une MCI, OK mais pour les MCI je fais le bridge avant et j’ai mis au point une méthode pour le mettre en immédiat, OK mais comment. Une empreinte des maxillaires + la DVO, je vous fais un Positscan, scan et pas CBCT, dite moi où combien d’implant avec le fichier DICOM et la teinte du bridge, quelle date ? OK. J’envois la S.I.A.O, DR OK. Le jour J 9h le guide à été livré avant pour la sté, 9h30 début d’intervention 11h30 début de mise en place du bridge il faut se dépêcher le prochain RDV de DR est à 14h, c’est l’heure à la quelle j’arrive chez moi. Régulièrement bonjour DR comment vas Madame X, très bien merci. 6 mois plus tard GG, salut Alain c’est cool je fais la prothèse d’usage sur la MCI avec le bridge que tu as fait, j’ai déjà le wax-up de fait. 1 an plus tard, Halo GG comment tu vas as-tu des nouvelle de DR, très bien je prends ma retraite dans 6 mois, je vais toucher 1200€ mais je suis contant j’en ai marre de ce boulot, DR vas bien il trouve que tu es trop cher.

ETK ont leur labo de prothèse, pourquoi il n’assume pas leur protocole pour le All in BAR ?

PS : lorsque eugenol fonctionnera je te montrerai les photos du bridge tu me diras comment tu le trouves et pxav si le choix implantaire correct.

jeff

04/07/2016 à 10h13

Ah, mais pas de problème. je sais tres bien que tu fais un super boulot, que pour ce boulot, tu as raison de pratiquer les tarifs que tu souhaites.

le cas que l'on avait fait ensemble, j'avais un devis de 10000, avec 9 implants, posit + le bridge preteau de Molinarus, tu peux imaginer combien il me restait a la fin :)

Donc, si je peux proposer quelques chose a moins de 9000 pour le patient, je m'y intéresse.

Maintenant,le "Dr" ne doit pas etre de mauvaise fois. L'empreinte + le RIM n'est pas tres simple avec le all in bar quand on débute, donc, j'avais eu quelques retouche d'occlusion. j'accepte donc de finir a 20 h s'il faut. Et il ne me viendrait jamais a l'idée de prendre un autre patient a 18h30 !

1...