Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPasserelle vers médecine ? - Eugenol

Passerelle vers médecine ?

LY777

01/07/2016 à 14h22

Bonjour

J'exerce depuis 8 ans, et je suis de plus en plus tenté par médecine.

Un peu marre des dents...

Ya t il une passerelle quand on est dentiste pour devenir médecin?

Merci


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

01/07/2016 à 14h37

Tu déboules en 4eme année je crois.
Laisse tomber t'aura pas le foie pour suivre à ton age:)


atrax

01/07/2016 à 15h34

et dans 15 ans tu vas revenir, en disant: un peu marre des yeux...


LY777

01/07/2016 à 19h51

mdrrrr


pharmacien75

02/07/2016 à 10h06

Un doctorat en chirurgie dentaire, comme tout doctorat, permet de rentrer directement (sur dossier) en 3ème année de médecine/pharmacie/sage-femme. L'inverse est possible aussi d'ailleurs.

Sur le plan financier ce n'est pas du tout rentable, faut vraiment y réfléchir à 2 fois. J'ai un ancien camarade de promo pharmacien qui a fait cette passerelle vers médecine, il a perdu une bonne situation pour revenir dans la vie étudiante, et au bout il n'est pas certain de retrouver son revenu d'origine.


uɹöɾq

04/07/2016 à 00h34

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Un doctorat en chirurgie dentaire, comme tout doctorat, permet de rentrer
> directement (sur dossier) en 3ème année de médecine/pharmacie/sage-femme.

Dossier, lettre de motivation et entretien devant plusieurs doyens et professeurs des différentes facultés.

>
> Sur le plan financier ce n'est pas du tout rentable, faut vraiment y réfléchir à
> 2 fois

On peut tout à fait bosser à côté si on vise une spé accessible facilement aux ecn.

>J'ai un ancien camarade de promo pharmacien qui a fait cette passerelle
> vers médecine, il a perdu une bonne situation pour revenir dans la vie
> étudiante, et au bout il n'est pas certain de retrouver son revenu d'origine.

C'est le signe qu'il détestait au plus haut point son métier, il a bien fait.



120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

04/07/2016 à 08h56

Je pense qu'il y a 2 écueils auxquels tu t'exposes:

-Le premier :

Tout cela se décide en commission, et j'ai entendu dire que passés 30 ans, ils sont plus réticents à accepter ce genre de candidatures.

- Ensuite, encore une question d'age, on a pas la même motivation, les mêmes ressources morales et mentales à se lancer dans des études longues difficiles et incertaines à 25, 26 ans en ayant fini dentaire qu'à 35 piges ou plus alors qu'on a d'autres aspirations dans la vie à côté.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

04/07/2016 à 08h57

Je pense qu'il y a 2 écueils auxquels tu t'exposes:

-Le premier :

Tout cela se décide en commission, et j'ai entendu dire que passés 30 ans, ils sont plus réticents à accepter ce genre de candidatures.

- Ensuite, encore une question d'age, on a pas la même motivation, les mêmes ressources morales et mentales à se lancer dans des études longues difficiles et incertaines à 25, 26 ans en ayant fini dentaire qu'à 35 piges ou plus alors qu'on a d'autres aspirations dans la vie à côté.


pharmacien75

04/07/2016 à 10h40

uɹöɾq écrivait:
---------------
> On peut tout à fait bosser à côté si on vise une spé accessible facilement aux
> ecn.

Il y a des TPs/cours avec présence obligatoire, et pour les autres cours il faut trouver le moyen de les récupérer. Puis il y a l'externat 20h par semaine à partir de la 4ème année. Sans compter qu'à cet âge on veut surement un minimum de vie de famille à côté. Moi je peux affirmer que cette passerelle est totalement incompatible avec un poste de pharmacien libéral (titulaire d'officine ou de laboratoire de biologie médicale) ou encore un poste important dans l'industrie pharmaceutique. Seul un petit poste à temps partiel en tant que salarié à l'officine ou à l'hôpital me parait possible. J'imagine que c'est pareil en dentaire, et qu'il n'est pas possible de reprendre des études de médecine et de garder son propre cabinet.

uɹöɾq écrivait:
---------------
> C'est le signe qu'il détestait au plus haut point son métier, il a bien fait.

Il aimait son métier mais il avait un peu le "rêve médecine". La passion a dépassé la raison, et il s'est vite rendu compte qu'il allait y prendre des plumes.


uɹöɾq

05/07/2016 à 13h03

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > On peut tout à fait bosser à côté si on vise une spé accessible facilement aux
> > ecn.
>
> Il y a des TPs/cours avec présence obligatoire, et pour les autres cours il faut
> trouver le moyen de les récupérer. Puis il y a l'externat 20h par semaine à
> partir de la 4ème année. Sans compter qu'à cet âge on veut surement un minimum
> de vie de famille à côté. Moi je peux affirmer que cette passerelle est
> totalement incompatible avec un poste de pharmacien libéral (titulaire
> d'officine ou de laboratoire de biologie médicale) ou encore un poste important
> dans l'industrie pharmaceutique. Seul un petit poste à temps partiel en tant que
> salarié à l'officine ou à l'hôpital me parait possible. J'imagine que c'est
> pareil en dentaire, et qu'il n'est pas possible de reprendre des études de
> médecine et de garder son propre cabinet.
>


En pharmacie, je ne sais pas, si tu l'affirmes c'est que tu as tenté toi-même (sinon tu ne pourrais l'affirmer), mais en dentaire il est possible de s' organiser de gagner 100000 € par an pdt tout l'externat si on ne vise pas une spé cotée, je peux l'affirmer aussi. ;-)


pharmacien75

05/07/2016 à 15h24

Le pharmacien qui gagne 100 000€/an en jouant au golf toute la journée, ça fait 20 ans qu'il n'existe plus, il faut se mettre à la page...

Quand aux dentistes, tu es en train de m'expliquer que c'est facile de gagner plus que le revenu moyen des dentistes français, tout en faisant à côté des études difficiles. C'est limite irrespectueux pour tous tes confrères qui gagnent bien moins que ça alors qu'ils n'ont pas d'autres activités à côté...


uɹöɾq

05/07/2016 à 16h30

J'ai écrit que c'était possible, pas que tout le monde en était capable.


uɹöɾq

05/07/2016 à 16h47

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Le pharmacien qui gagne 100 000€/an en jouant au golf toute la journée, ça fait
> 20 ans qu'il n'existe plus, il faut se mettre à la page...


C'est possible aussi.
Tout le monde n'y arrive pas non plus.

Des pharmaciens gagnent 500000€ par an et plus, gagner 100000€ ça doit être faisable en étant pas trop con, non?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2016 à 17h25

uɹöɾq écrivait:
---------------
> J'ai écrit que c'était possible, pas que tout le monde en était capable.

ca ne doit pas arriver souvent un étudiant arrivant à la fac médecine en Porsche. -)


Darmon - Eugenol
latin

06/07/2016 à 00h21

chicot29 écrivait:
------------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > J'ai écrit que c'était possible, pas que tout le monde en était capable.
>
> ca ne doit pas arriver souvent un étudiant arrivant à la fac médecine en
> Porsche. -)

Au risque de continuer à parler dans le vide, ça ne doit de toute façon pas être courant de vouloir changer de job quand celui que tu exerces te permet de gagner 100000€/an en bossant à temps très partiel.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2016 à 01h37

on avait un copain qui en 2 année ,venait en 911 .
les prof se sont plaint qu'il rentrait en Porsche .
qu'a cela ne tienne , il est revenu en testarossa.
bien entendu ,il n'a jamais exercé et par les passerelles ,il a fait un truc en éco .


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/07/2016 à 04h09

uɹöɾq écrivait:
---------------
> pharmacien75 écrivait:
> ----------------------
> > Le pharmacien qui gagne 100 000€/an en jouant au golf toute la journée, ça
> fait
> > 20 ans qu'il n'existe plus, il faut se mettre à la page...
>
>
> C'est possible aussi.
> Tout le monde n'y arrive pas non plus.
>
> Des pharmaciens gagnent 500000€ par an et plus, gagner 100000€ ça doit être
> faisable en étant pas trop con, non?

Pour ce que j'ai compris les revenues des pharmacien sont conditionné par le fait des propriétaire de l'officine ou non :-) . En dentaire l'on peut faire jouer ça compétence et ses relations . Les revenus sont fonctions des actes réalisé au fauteuil . Il n'y a pas besoin d'être propriétaire du matériel. Si tu as possibilité de travailler en collab dans un cabinet avec une patientel haut de gamme de bon revenue peuvent suivre.

Par contre en pharma si tu n'es pas propriétaire de l'officine et pas de moyen d'en acheter une tu l'as dans l'os.

Sinon Worg soit réaliste faire 100 000 euros/ans après impôt c'est loin mais très loin d'être la majorité des dentistes qui peuvent faire ça et pour la nouvelle génération se sera encore moins fréquent


--
หมอจัดฟัน


olivier

06/07/2016 à 08h20

enlaye écrivait:
----------------
> on avait un copain qui en 2 année ,venait en 911 .
> les prof se sont plaint qu'il rentrait en Porsche .
> qu'a cela ne tienne , il est revenu en testarossa.
> bien entendu ,il n'a jamais exercé et par les passerelles ,il a fait un truc en
> éco .


Tu as oublié de dire que c était à Marseille ....


uɹöɾq

06/07/2016 à 12h35

seespan écrivait:

>
> Sinon Worg soit réaliste faire 100 000 euros/ans après impôt c'est loin mais
> très loin d'être la majorité des dentistes qui peuvent faire ça et pour la
> nouvelle génération se sera encore moins fréquent
>
>
> --
> หมอจัดฟัน

Tu peux me citer le passage dans lequel j'ai écrit que c'était la majorité?

Pour ton information, un revenu se donne toujours avant IR.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2016 à 13h54

On peut penser qu'un confrère qui réussit le tour de force de faire médecine en meme temps que de tenir un cabinet ne fait pas partie de la majorité. Ca dénote un certain sens de l'organisation je trouve. -)


uɹöɾq

06/07/2016 à 14h53

enlaye écrivait:
----------------
> on avait un copain qui en 2 année ,venait en 911 .
> les prof se sont plaint qu'il rentrait en Porsche .
> qu'a cela ne tienne , il est revenu en testarossa
> bien entendu ,il n'a jamais exercé et par les passerelles ,il a fait un truc en
> éco .


Tu m'étonnes qu'il n'ait jamais exercé! :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2016 à 18h59

Maintenant il dirige une chaine de cabinets low costs. -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2016 à 19h02

Maintenant il dirige une chaine de cabinets low costs. -)

Franchement des jaloux à tous les niveaux dans ce pays. Ca ne leur a pas plu aux profs avec leurs BM de se faire enrhumer par un étudiant en Porsche ? -)))


pharmacien75

06/07/2016 à 20h51

seespan écrivait:
-----------------

> Pour ce que j'ai compris les revenues des pharmacien sont conditionné par le
> fait des propriétaire de l'officine ou non :-) . En dentaire l'on peut faire
> jouer ça compétence et ses relations . Les revenus sont fonctions des actes
> réalisé au fauteuil . Il n'y a pas besoin d'être propriétaire du matériel. Si tu
> as possibilité de travailler en collab dans un cabinet avec une patientel haut
> de gamme de bon revenue peuvent suivre.
>
> Par contre en pharma si tu n'es pas propriétaire de l'officine et pas de moyen
> d'en acheter une tu l'as dans l'os.


C'est l'excuse (fausse) des pharmaciens jaloux ça. Bien évidemment, si tes parents sont riches ou qu'ils sont déjà titulaires d'une officine, c'est plus facile que si tu pars de rien. Mais en pharma si tu n'as pas un apport de base pour racheter une officine, il y a plusieurs options pour réussir une belle carrière :
- Travailler dans l'industrie pharma, les salaires montent très très vite (possibilité d'être à plus de 80K€ annuels avec les avantages du salariat au bout de 10 ans d'expérience).
- Faire le DES de biologie médicale et travailler en libéral dans un laboratoire d'analyse.
- Faire une carrière hospitalo-universitaire (MCU-PH).
- Racheter une officine peu attractive en campagne, ou une grosse officine en ville en association avec un pharmacien investisseur. L'augmentation du chiffre d'affaire va dépendre des compétences du titulaire : bon management, prise en charge pharmaceutique de qualité qui attire les patients, aromathérapie, pharmacie vétérinaire, etc...