Cookie Consent byPrivacyPolicies.comorganisation des tiroirs / niveau de stérilisation - Eugenol

organisation des tiroirs / niveau de stérilisation décontamination

docnico40

01/07/2016 à 21h40

Bonjour,

voilà, j'ai mon nouveau cabinet tout neuf et je tente de ranger mon matériel dans les tiroirs.

partant d'une intention d'améliorer le niveau de stérilité de mes instruments, j'ai essayée de tout mettre sous sachet mais ..... ça ne rentre pas et ça risque franchement de ne pas être très pratique .

donc :
-> mettez vous tout sous sachets ? quid des coins, matrices (stérilisez vous vos matrices avant utilisation ?) et autres à usage unique ?
Avec du tout sous sachet, mes inserts US prennent 1 tiroir entier et je risque de chercher le bon assez souvent.

ou à l'inverse, qu'est ce que vous ne mettez pas sous sachets ?
je pense que je vais séparer tout ce qui est invasif (sachets) de reste
Je connais la théorie de la norme hospitalière mais je ne suis pas sur que cela soit possible pour tout !

Mettez vous aussi vos portes-empreinte sous sachet ?

-> que faire avec tous les fantastiques coffrets qui prennent toute la place dans les tiroirs

Je vais être seul pour commencer, donc l'organisation en tub/tray n'est pas possible (se sera pour plus tard ^^).

Des astuces de rangement pour éviter de devenir fou avant d'avoir commencé ?

désolé de ne pas être très clair, ce n'est pas évident de créer une organisation à partir de tiroirs parfaitement vides .... et des centaines de choses à ranger.

Merci
L'installation c'est comme un marathon .... sans arrivée ^^ (ah si, il y a une date limite ;)






Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

02/07/2016 à 09h27

Si tu travailles seul, l'organisation bacs et cassettes (tub & tray) est justement ce qu'il te faut !


Dentine81

02/07/2016 à 09h48

Mettre tout sous sachet prends énormément de tps!! Si en plus sans assistante...
Tu as déja travaillé en collabo?


Olieve

02/07/2016 à 09h51

Soit tu as trop peu de tiroirs/armoires, soit tu as trop de choses à ranger dedans.

Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, l'erreur classique du débutant, que j'ai faite aussi je te rassure :-)

Première règle de l'organisation, faire plus avec moins.

Pour ce qui de la stérilisation, en dehors de la chirurgie, on ne doit pas travailler stérile mais éviter les contaminations croisées.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/07/2016 à 10h11

L'essentiel est d'avoir une traçabilité de la sté. Si tu la fais bien ou pas n'a aucune importance.
L'essentiel est d'avoir tout bien rempli pour se justifier en cas de problème.
Si tu veux etre au top tu n'imagines meme pas ce que ca va te couter en matos car ca ne se limite pas aux fraises et miroirs sondes précelles excavateurs et fouloirs. -)
Tu as intérêt à prendre des RDV longs pour limiter la vaisselle au maximum !
On utilise plus de matos qu'un chirurgien et ca ne viendrait à l'idée d'aucun chirurgien de s'occuper de la sté et de préparer son bloc seul toutes les demi heures voir quart d'heure pour certains !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/07/2016 à 10h20

Olieve écrivait:
----------------

> Pour ce qui de la stérilisation, en dehors de la chirurgie, on ne doit pas
> travailler stérile mais éviter les contaminations croisées.

Mission impossible d'ailleurs tout seul !
C'est pratique pour ca les tiroirs d'ailleurs en pleine intervention quand il te manque un truc tu plonges ta main ( gantée de préférence c'est le principal pour t'éviter une contamination lol !) dedans pour trouver ton bonheur ! -)))
Enfin bon on ne peut pas faire des soins à un tarif opposable de merde et etre au top non plus ! -)))


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

02/07/2016 à 10h31

le papier crêpé est une bonne alternative aux sachets qui m'agacent.
j'ai appris ici son existence (merci marc apap) et ça m'a changer la vie.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/07/2016 à 10h35

bagheerra écrivait:
-------------------
> Si tu travailles seul, l'organisation bacs et cassettes (tub & tray) est
> justement ce qu'il te faut !

T'as pas compris il faut payer URSSAFF et CARCD avant la sté ca passe après. -)


Cquenotte

02/07/2016 à 11h50

Giantcoco écrivait:
-------------------
> le papier crêpé est une bonne alternative aux sachets qui m'agacent.
> j'ai appris ici son existence (merci marc apap) et ça m'a changer la vie.

Ah oui ? Tu emballes chaque insert US dans du papier crêpe ?


zolimome

02/07/2016 à 17h23

chicot29 écrivait:
------------------

> L'essentiel est d'avoir tout bien rempli pour se justifier en cas de problème.

hé oui, car tracer en travaillant seul revient à se soupçonner soi-même de malveillance envers soi

alors parano ou flicage,il faut choisir, mais rappeler parfois aux fliqueurs que le but d'un praticien est de soigner et non d'infecter, ça ne serait pas scandaleux.


ce qui va ds oit est souvent si difficile à faire admettre, vous verrez qu'un jour on devra déshabiller nos patients !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/07/2016 à 18h00

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Giantcoco écrivait:
> -------------------
> > le papier crêpé est une bonne alternative aux sachets qui m'agacent.
> > j'ai appris ici son existence (merci marc apap) et ça m'a changer la vie.
>
> Ah oui ? Tu emballes chaque insert US dans du papier crêpe ?

Mais non tu les fous avec tout le bastringue dans une cassette emballée du papier crepé sauf évidemment ceux qui ne servent à faire qu'un détartrage seul. Il faut grouper les soins tu te rappelles ? -)
tu ouvres ton papier crepé, tu recouvres ton tray avec et tu pioches dans la cassette ce dont tu as besoin. Tu as alors un site stérile. quand tu as fini tu nettoies ce qu'il y a à nettoyer et tu refous tout dans la cassette que tu plonges dans le bac de décontamination et tu balances le papier crepé à la poubelle avec les merdes qui restent ( pompes à salive, racines cones de papier carpules et aiguilles d'anesthésie seringues d'irrigation et résidus divers) ton tray reste propre comme un sou neuf . -)
Alors bien sur ca fait un stock de matos à acheter mais au moins tu ne perds pas ton temps à chercher tout à droite et à gauche et ca évite les fameuses contaminations croisées en ouvrant et fermant des tiroirs.
Avec ca il y a déjà de quoi faire meme ci c'est impossible de faire tout parfaitement notament les matrices qui sont dans leur coffret. -)

https://www.dropbox.com/s/f19f1xltn6kgm1h/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-02%2018.30.55.png?dl=0


Olieve

03/07/2016 à 08h37

chicot29 écrivait:
------------------
> Olieve écrivait:
> ----------------
>
> > Pour ce qui de la stérilisation, en dehors de la chirurgie, on ne doit pas
> > travailler stérile mais éviter les contaminations croisées.
>
> Mission impossible d'ailleurs tout seul !
> C'est pratique pour ca les tiroirs d'ailleurs en pleine intervention quand il
> te manque un truc tu plonges ta main ( gantée de préférence c'est le principal
> pour t'éviter une contamination lol !) dedans pour trouver ton bonheur ! -)))
> Enfin bon on ne peut pas faire des soins à un tarif opposable de merde et etre
> au top non plus ! -)))

Impossible non : deux précelles dans le plateau, une pour aller en bouche et une pour aller dans les tiroirs.
Et puis tu sais souvent très bien ce dont tu as besoin avant de commencer. Surtout toi Chico, 9 fois sur 10 c'est endo/ic/ccm, ton protocole doit être rodé non ? :-)))


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

04/07/2016 à 08h59

les inserts sont stérilisés en programme non embalé sur le porte fraise nichrominox, plusieurs sont en circulation pour le roulement.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/07/2016 à 09h23

question con.
on peut viser un insert à sa PAM avant de passer le tout à l’autoclave ?
Je me dis que si la vapeur passe pasdans le filetage (ce dont je doute) les bébête sortiront pas non plus.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

04/07/2016 à 10h00

j'en sais rien mais ca veut dire avoir vraiment beaucoup de pieces a main (une par insert)
se serait comme un CA par fraise...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/07/2016 à 10h03

c'est de la chinoiserie hein.
C'est moins cher qu'un insert bien négocié :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2016 à 12h51

Olieve écrivait:
----------------

> Impossible non : deux précelles dans le plateau, une pour aller en bouche et une
> pour aller dans les tiroirs.
> Et puis tu sais souvent très bien ce dont tu as besoin avant de commencer.
> Surtout toi Chico, 9 fois sur 10 c'est endo/ic/ccm, ton protocole doit être rodé
> non ? :-)))

C'est ca 9 fois sur 10 le patient consulte pour une pèche ou une pulpite ou une dent qui casse suite à une grosse carie sous jacente. tu penses bien que tous les instruments d'endos sont dans mon tray ! -)
Puis comme je fais des bilans radios il y a tout un paquet de RTE ( là on est pas loin du 10 sur 10 meme si bien sur le confrère a fait de son mieux lol !) en gisement dans la bouche sur des endos pourtant forcément conformes aux recommandation HAS puisque nous sommes tous conventionnés ( si nous n'étions pas tous "agréés" par la sécu et les ARS ca serait différent on pourrait nous suspecter de négligence, Mouahahaha !)) . Ca illustre les limites de l'endodontie moderne avec les obturations à l'apex à la gutta chaude meme sous digue ! -)
Ici la patiente préfère attendre pour la 16. Moi aussi d'ailleurs plein le cul des RTE. -)))
C'est meme mieux ainsi en cas d'échec et suite à une bonne pèche elle ne me reprochera pas de lui la virer ! -)

https://www.dropbox.com/s/zxitt7eidnrxgx5/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-04%2012.49.25.png?dl=0


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2016 à 13h18

Giantcoco écrivait:
-------------------
> j'en sais rien mais ca veut dire avoir vraiment beaucoup de pieces a main (une
> par insert)
> se serait comme un CA par fraise...

Oui, c'est ca. Il te faudrait une centaine de contre angles si tu soignes 20 patients par jour.
Tu es conventionné tu ne les as pas ? Pourtant avec les tarifs avantageux des soins dentaires en France c'est quand meme un minimum ! -)))


zolimome

04/07/2016 à 13h48

l'objectif du thérapeute est de soigner, pas d'infecter ses patients, alors il serait bon, parfois, de retrouver le simple sens clinique et de ne pas se laisser imposer par des non soignants des procédures qui parfois frisent avec le ridicule.


eusebius

04/07/2016 à 14h14

rhooooo des tiroirs...

qd même pas dans ta salle de soins ???

:-)


seul, mon but est d'arriver à me passer définitivement du meuble à tiroir..

étant seul, tu donnes à priori toi^même les rdv, tu sais ce que tu vas faire, donc tu prépares avant le patient un plateau dédié.. voire ta matinée/apm , juste une question d'organisation..

ensuite, ben les sachets de sté autocollant , sans soudeuse, quoi qu'en dise Améli, c'est pratique et cela prend pas trop de place pour les inserts..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2016 à 15h36

Olieve écrivait:
----------------

>
> Impossible non : deux précelles dans le plateau, une pour aller en bouche et une
> pour aller dans les tiroirs.
> Et puis tu sais souvent très bien ce dont tu as besoin avant de commencer.
> Surtout toi Chico, 9 fois sur 10 c'est endo/ic/ccm, ton protocole doit être rodé
> non ? :-)))

Encore un RTE injustifié. Après tout il ne manquait qu'un tiers du traitement endo sur cette 34. -)
une précelle mais pas un tiroir d'ouvert -)

https://www.dropbox.com/s/7b6brsnwfvmco3k/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-04%2015.31.31.png?dl=0

Si je suis rodé à ce genre d'exercice, c'est pas de ma faute ! Je suis entouré de confrères non conventionnés et qui donc ne respectent pas le cahier des charges de la sécu à savoir le respect des recommandations HAS. D'ailleurs vu que je n'ai pas mis la digue je risque de me faire retirer moi aussi mon conventionnement ! -)))

"Les prérequis avant toute préparation canalaire sont :
– analyse du cliché radiographique préopératoire ;
– préparation de la dent au traitement (suppression caries, restauration
préendodontique éventuelle…) ;
– isolation de la dent avec pose de la digue ;
– préparation de la cavité d’accès (visualisation et accès à tous les canaux) ;
– détermination de la longueur de travail mesurée au niveau du foramen apical. "

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/rapport_traitement_endodontique.pdf

Alors ton histoire de précelle qui ne sert qu'à prendre du matos dans des tiroirs qui s'ouvrent tous seuls, ca me fait doucement rigoler. -)


zolimome

04/07/2016 à 16h24

que c'est beau ces grands noms qu'on donne aux choses

et moins on en est sûr plus on grossit le vocable : autorité c'est insuffisant !! il faut qu'elle soit "haute " ...


ça en impose plus


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2016 à 16h41

C'est pas inintéressant leurs recommandations, mais ceux qui les ont rédigées ne les respectent pas pour un tarif sécu opposable de merde. Et si la sécu les faisait respecter il n'y aurait plus un seul dentiste de conventionné. -)


zolimome

04/07/2016 à 17h24

d'évidence

mais les cdc en auront plein la bouche lors des contrôles

et sans aucune gêne quant aux tarifs crois moi


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2016 à 18h06

bon là j'ai eu raison ? Enorme carie en vestibulaire sur cette 17 sur un poly carié. Endo of course !

https://www.dropbox.com/s/ctf4fic6a05642u/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-04%2017.57.19.png?dl=0

P as mal la reconstitution pré endo faite en 50 secondes agent de liaison meme pas de spray d'air : lampe, luxacore lampe. On voit l'épaisseur de l'agent de liaison transparent sous le luxacore une sacrée couche !


1