Tous les forums
Lave verre/lave vaisselle pro cycle rapide
03/07/2016 à 17h29
Bonjour,
Je suis en train de créer mon cabinet et je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent, après un passage dans un bac à ultrasons, pour le rinçage et le séchage des instruments:
- un lave verre de bar (comme celui-ci: https://shop.metro.fr/produits-equipements/materiel-chr-electromenager/lavage/lave-verres/lave-verres-double-paroi-035-ref183736.html )
ou alors
- un lave vaisselle professionnel comme ici : https://shop.metro.fr/produits-equipements/materiel-chr-electromenager/lavage/lave-vaisselle/lave-vaisselle-45-monophase-ref144847.html
Dans les 2 cas le cycle est de 180 secondes avec rinçage final à 82 degrés.
Cela comme alternative à un appareil style Gamasonic SNC17 cher à l'achat et en produits.
Merci de vos conseils
Pierre
04/07/2016 à 18h15
Donc, tout ça pour rincer et sécher.
Pour rincer, tu retires tes instruments de ton bac à ulta sons avec des gants Mapa épais et tu les passes sous l'eau du robinet.
Pour sécher, tu les mets dans un égouttoir vertical et ils sèchent tout seul.
Une fois secs, tu les emballent et sté. Zou.
Du coup, aucun frais, aucune panne et aucune maintenance. C'est pas beau, ça!
12/07/2016 à 11h54
pierrews écrivait:
------------------
> après un passage dans un bac à ultrasons
essaie voir de mettre des spatules et des fraises recouvertes de ciment définitif dans le bac à ultrasons d'un collègue juste pour voir l'inefficacité du truc :-)
> - un lave vaisselle professionnel comme ici :
> https://shop.metro.fr/produits-equipements/materiel-chr-electromenager/lavage/lave-vaisselle/lave-vaisselle-45-monophase-ref144847.html
tes instruments les plus dégueulasses -> à nettoyer à la main
le reste dans un lave vaisselle classique -> un petit lave vaisselle à 500 balles dans chaque salle de sté ou un gros lave vaisselle à 1000 balles si vous êtes plusieurs praticiens
cycle rapide : 15-20 minutes
Cycle moyen : 45 min
Cycle éco : 3 heures pendant la nuit
13/07/2016 à 08h05
Ton intention est louable mais que diras tu le jour où tu seras contrôlé et que le lendemain tu auras un papier dans la presse locale " le dentiste sterilisait ses instruments avec du matériel pour les bars "?
13/07/2016 à 08h18
jeanpi75 écrivait:
------------------
> Ton intention est louable mais que diras tu le jour où tu seras contrôlé et que
> le lendemain tu auras un papier dans la presse locale " le dentiste sterilisait
> ses instruments avec du matériel pour les bars "?
------------
je pense qu'il a un autoclave pour stériliser.
Marc Apap ne nous avait il pas parler d'un tel dispositif?
13/07/2016 à 09h46
jeanpi75 écrivait:
------------------
> Ton intention est louable mais que diras tu le jour où tu seras contrôlé et que
> le lendemain tu auras un papier dans la presse locale " le dentiste sterilisait
> ses instruments avec du matériel pour les bars "?
Bien entendu qu'il a un autoclave :))))
Il parlait de la partie lavage-rinçage-séchage et non de la partie autoclave
13/07/2016 à 11h33
junior® écrivait:
-----------------
> jeanpi75 écrivait:
> ------------------
> > Ton intention est louable mais que diras tu le jour où tu seras contrôlé et
> que
> > le lendemain tu auras un papier dans la presse locale " le dentiste
> sterilisait
> > ses instruments avec du matériel pour les bars "?
>
> Bien entendu qu'il a un autoclave :))))
> Il parlait de la partie lavage-rinçage-séchage et non de la partie autoclave
. Comme lavage, je dirais tout dépend avec quel produit les instruments sont lavés. Ne doit-on pas respecter l'utilisation de certains produits pour la prédésinfection? C'est juste une question.
Perso je fais prédésinfection dans bac à US, rinçage, passage dans un lave vaisselle MIELE à 75 degrés, complément de séchage pour certains instruments, puis autoclave.
13/07/2016 à 13h49
Je suis entièrement ok avec vous.
Mais vous croyez que les centres Dentexia fermés pour raison sanitaire n'avaient pas d'autoclaves ?
L'ordre ou peut être la Fsdl en demandant des inspections d'hygiène à l' Ars a ouvert la boîte de Pandore.
13/07/2016 à 14h36
la prédésinfection peut être faite dans un bac classique et pas forcément dans un bac à US
13/07/2016 à 18h40
C'est plus le sechage qui me pose probleme en terme de temps.
J'essuie chaque instrument un par un pour bien secher, enlever les depots decollé et lustré (enfin mon assistante mais je l'ai deja fait lors de ses absences.
Les laisser dans un egouttoirs ou sur un torchons = pleins de marques et de traces ensuite sur le metal et miroirs. Sans parler des canules d'aspi.
Des solutions autre qu'un lave vaisselle?