Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrécidive après retrait contention - Eugenol

récidive après retrait contention

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

04/07/2016 à 18h40

Bonjour à tous,
Jeune praticien j'avoue être une nouille en ODF. Une amie à moi, 25 ans, a fait un traitement multi attache pendant 3 ans il y a 10 ans (a priori pour une vestibuloversion des incisives maxi du fait d'un suçage de pouce tenace). Elle s'est fait retirer sa contention il y a 1 an pour passer une IRM, et depuis ses deux centrales s'écartent lentement mais sûrement, un micro diastème est apparu.
Que faut-il faire?

PS a priori, 25 ans, pas à cause de la paro. Après je n'ai jamais eu l'occasion de contrôler sa déglutition mais en tout cas elle ne suce pas son pouce.

Darmon - Eugenol
latin

04/07/2016 à 22h21

PlaieMobile écrivait:
---------------------
> PS a priori, 25 ans, pas à cause de la paro. Après je n'ai jamais eu l'occasion
> de contrôler sa déglutition mais en tout cas elle ne suce pas son pouce.

Bon ben si ce n'est pas le pouce il faut chercher la cause ailleurs alors...

Sorry, c'était facile... et j'ai honte.

Trêve de plaisanterie, si ça bouge c'est que ce n'est pas à l'équilibre.
Le mieux c'est de trouver l'équilibre.
Le plus simple c'est de refermer le diastème et contention collée ou gouttière.
Perso je ne fais jamais de contention collée en haut sauf en cas de dysfonction ou parafonction non résolue au débagage ou après un an de contention par gouttière.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/07/2016 à 23h09

PlaieMobile écrivait:
---------------------
" depuis ses deux centrales s'écartent lentement mais sûrement, un micro diastème est apparu. "

quand tu dis diastème , ç est un écartement symétrique par rapport au milieu ? ou ç est une incisive qui s'est décalée ?

Darmon - Eugenol
latin

04/07/2016 à 23h17

Attention, le Sherlock Holmes de l'occluso est de sortie!!
Gare aux interférences!

PlaieMobile

05/07/2016 à 09h06

Merci pour vos réponses.
"Latin" : pour refermer le diastème il faut forcément repasser par un traitement multi attache et auquel cas est-ce long? (on parle d'un diastème de moins d'un mm mais qui la dérange quand bien même).Ou les invasilign ou des gouttières peuvent marcher aussi (du genre soulet-besombes)

"Enlaye" : c'est globalement symétrique. A priori pas d'interférence occlusale (la fameuse diagonale de Thelemann?) mais elle a néanmoins une mastication très préférentielle d'un côté (me dit-elle)

Je m'excuse d'avance, ce n'est pas forcément très pertinent de parler d'un cas sans avoir fait un examen clinique détaillé avant mais j'ai bon espoir en votre palais mental plein de tolérance et de déductions sherlockonniennes

enlaye

05/07/2016 à 15h04

la contention était en haut + en bas ?
le bas est comment , en contact ,ou avec béance ?

PlaieMobile

05/07/2016 à 15h50

La contention était en haut et en bas. En revanche elle n'a eu des bagues que au maxillaire.
Oui elle est en contact, classe I ossseuse et dentaire.

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

05/07/2016 à 20h16

la contention c'est a vie normalement sinon ca récidive dans 99% des cas

Darmon - Eugenol
latin

05/07/2016 à 22h35

Face à l'ouverture (ou réouverture) d'un diastème inter incisif, il faut regarder s'il n'y a pas un pb de pulsion linguale, ou pouce, ou autre...

Ça peut se corriger avec n'importe quoi. Par contre les mêmes causes produisant les mêmes effets, vérifier en priorité s'il n'y a pas un pb de pulsion linguale.

enlaye

05/07/2016 à 23h29

j'irais dans le sens de latin , avec une nuance importante , c est qu'a mon avis l'interposition linguale est à mon avis secondaire ,( comme la plupart du temps ).
ce qui est sur ,ç est que si les incisives bougent , ç est qu'il y a bien quelque chose qui les pousse .
déjà :
- il ne faut pas de contacts incisifs en OIM .
- on ne peut parler de diagrame de Thiellemann , ce serait un problème plus latéral ( latérale ou canine )mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y ait pas d'interférence ou mieux d'interférences .
- ce qui me fait dire ça ç est qu'il y a une mastication préférentielle .
- la somme de tout ça nous amènerait à penser à un problème de centrage latéral .
ce serait d'ailleurs intéressant que tu nous dise ,s'il n'y aurait pas un décalage des points inter-incisifs .
et le problème serait du coté de la mastication unilatérale ,donc du coté où le contact est le plus fort .
plus fort ,mais pas forcement le plus confortable .
de plus si l'on touche le haut sans le bas , il y a des chances que les pm du haut soient un peu décalées / au bas et les canines dysfonctionnelles par défaut .
et suite à une mauvaise OIM , elle peut interposer la langue ,pour se faire une gouttiere de guidage et donc de calage plus confortable .
ceci dit les suceuses tardives ,ce n'est pas anodin non plus .

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/07/2016 à 01h59

1 les dents sont faite pour bouger, c'est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut faire de l'orthodontie
2 Les dents bougent en permanence à moins qu'elle soit ankylosé, c'est la raison pour laquelle les malocclusions ne font que s'aggraver ( nombreuse étude épidémiologiques sur le sujet ).
3 La position des dents bien aligné devant est une vue de l'esprit humain. Pour des raisons culturelle nous jugeons cette position comme idéal et celle a atteindre mais il n'y a aucun système de rétro controle en place au niveau physiologique pour garder les dents dans cette position.

4 garder les dents en "équilibre " ( c'est a dire dans la position que l'on a décidé que c'était super jolie et donc la position la plus naturel ) en respectant les fonctions est un de ces mythe tenace en dentisterie. Aucune études n'a jamais rien prouver sur le sujet. Tout ce que l'on peut dire d'un point de vue evidence based et que les dents vont développer en encombrement dans le future avec une probabilité de 95%

En conclusion : si tu enlève la contention les dents vont bouger, il faut donc refaire un traitement ortho (amovible, bague , gouttière )pour réaligner et mettre une contention derrière.

--
หมอจัดฟัน

enlaye

06/07/2016 à 07h24

seespan écrivait:
-----------------
1 les dents sont faite pour bouger,.... oui +1
2 Les dents bougent en permanence à moins qu'elle soit ankylosé....oui +1
3 La position des dents bien aligné devant est une vue de l'esprit humain. oui +1
4 Tout ce que l'on peut dire d'un point de vue evidence based et que les dents vont développer en encombrement dans le future avec une probabilité de 95% oui +1

" En conclusion : si tu enlève la contention les dents vont bouger, il faut donc refaire un traitement ortho (amovible, bague , gouttière )pour réaligner et mettre une contention derrière. "

En conclusion , finalement d'après ce que tu dis : tu ne sers à rien ° ,en fait tu as juste réinventé le masque de fer .-)))

° d 'un point de vue médical ,bien sur .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/07/2016 à 07h42

On en revient a la contention a vie portée une fois par mois,faite en double en cas de casse, avec suivi parodontal obligatoire pour les plus de 40 ans, comme aux US. rente assurée, tout le monde y gagne.
Et la, enlaye, l'ortho peut servir a quelque chose, on évitera la prison du Temple :-)

enlaye

06/07/2016 à 08h06

une gouttière que l'on met 1 fois par moi ? , mais combien de temps ? 21 jours ? :-))))))
ç est tout à 1 fois par moi , alors :-) :
le loyer
le tampon
le coiffeur
les salaires
.....
.....
l'ADSL et l'ortho :-))))

seespan

06/07/2016 à 08h53

enlaye écrivait:
----------------

>
> " En conclusion : si tu enlève la contention les dents vont bouger, il faut donc
> refaire un traitement ortho (amovible, bague , gouttière )pour réaligner et
> mettre une contention derrière. "
>
> En conclusion , finalement d'après ce que tu dis : tu ne sers à rien ° ,en fait
> tu as juste réinventé le masque de fer .-)))
>
>
> ° d 'un point de vue médical ,bien sur .

Non ce n'est pas ce que je dis, j'admire toutefois l'ingéniosité dont tu fais preuve pour interprété de travers.

Après un traitement ortho il faut une contention à vie si l'on veut éviter la récidive.
Le plus simple est de faire une contention collée de 3 à 3 à la mandibule et de 2 à 2 au maxillaire.
Si la contention casse ou est enlevé comme ici il faut en refaire une that's all.

--
หมอจัดฟัน

enlaye

06/07/2016 à 09h38

Cela amène donc la question suivante :
Pourquoi faire de l ortho ,si ce n est pas " naturel " ?

doagui

06/07/2016 à 10h20

Le cancer c'est naturel, tu penses qu'il faut les laisser se developper ?

Pas naturel ne veut pas dire mauvais ou non souhaitable.

Un encombrement ca veut dire une hygiène plus compliquée et plus de risque de caries ou de pb paros. Un surplomb augmenté c'est plus de risques de trauma sur les incisives maxillaires. Etc etc.

L'ortho c'est pas qu'une question d'esthétique loin de là.

enlaye

06/07/2016 à 10h26

99% des minots sont en ortho ,donc pour la vie ,si on vous suit .
Le bon dieu a décidément mal fait les choses . Le mal est réparé , grâce à vous :-)

PlaieMobile

06/07/2016 à 15h03

Merci à vous tous pour vos réponses.

doagui

06/07/2016 à 16h13

enlaye écrivait:
----------------
> 99% des minots sont en ortho ,donc pour la vie ,si on vous suit .
> Le bon dieu a décidément mal fait les choses . Le mal est réparé , grâce à vous
> :-)

Le bon dieu je ne peux pas dire mais l'être humain qui a inventé l'alimentation molle qui ne favorise pas le bon développement des bases osseuses oui lui il a merdé. La succion du pouce jusqu'au collège c'est pas une idée de génie non plus. Ne pas apprendre aux enfants à se moucher et trouver normal qu'ils respirent par la bouche "parce qu'il est toujours enrhumé vous savez" c'est pas bien malin non plus.

seespan

07/07/2016 à 06h42

enlaye écrivait:
----------------
> Cela amène donc la question suivante :
> Pourquoi faire de l ortho ,si ce n est pas " naturel " ?

La question que je me poserait plutôt c'est " est ce que les praticiens proposant des traitements "naturel" à l'aide de "l'équilibration des fonction" de " réeducation des fonctions" et autre homoéopathie dentaire, ont la moindre preuve que leur traitement sont efficace ? "

Ps : par preuve j'entend bien sure autre chose que leur farouche certitude que ça marche .

Dans mon cas tout ce que j'avance est évidence based .

- la position des dents bien aligné n'est pas stable
- une contention collé va garder les dents aligné tant qu'elle reste en place
- Un traitement ortho respectant les régle de gnathologie ( pas de décalage RC ICM, fonction canine, pas d'interférence ,ect ) à autant tendance à la récidive qu'un traitement orthodontique classique.

--
หมอจัดฟัน

enlaye

07/07/2016 à 07h04

seespan écrivait:
-----------------
"- Un traitement ortho respectant les régle de gnathologie ( pas de décalage RC ICM, fonction canine, pas d'interférence ,ect ) à autant tendance à la récidive qu'un traitement orthodontique classique."

ç est rigolo ça :-)))
ç est a ce demander pourquoi je paye des impots pour payer tes traitements qui n'en sont pas :-)

seespan

07/07/2016 à 07h41

La question est :

Est ce que Enlay lit ce que j'écrit ou est t'il juste trop limité pour comprendre ce que j'écris.

Dans les deux cas c'est tristes.

Participant sur des forum anglosaxon je ne peut que constater le fossé qui c'est creusé entre la France et les pays développés.

Les discussion chez eux sont réellement évidence based, posté des articles est la norme comme de les commenter.

En France (enfin sur nonol), aucune référence bibliographique même en Français et des mythes qui circulent de façon insistante. Quand on essaye de les remettre en cause ou juste de demandé qu'elles sont les bases sur laquelle les confrères s’appuie pour étayer ces fait l'on a soit des pirouette ( Enlaye tu devrais essayer le nez rouge et la salopette comme tenue de travail, tu as un vrais talent )soit un silence assourdissant.

Je me souvient m'être renseigner sur les conditions d'exercice en Hollande, de mémoires nos confrères hollandais passe 2 heures pas semaine en moyenne pour lires les publication scientifique.

--
หมอจัดฟัน

enlaye

07/07/2016 à 10h46

il n'y a que moi , qui ne soit pas fusionnel avec 6pan ?,suis tjs le seul à causer !
si ç est le cas ,ç est qu'il a peut etre raison .

enlaye

07/07/2016 à 16h42

PlaieMobile écrivait:
---------------------
" Merci à vous tous pour vos réponses. "

ben ,ç est surtout les tiennes qu'on attend !
si tu nous poses une question sans nous repondre aux renseignements complementaires ,ça sert à quoi ?

" ce serait d'ailleurs intéressant que tu nous dise ,s'il n'y aurait pas un décalage des points inter-incisifs . "

12