Tous les forums
récidive après retrait contention
08/07/2016 à 00h13
Vraiment dur de répondre sans photos ...
Néanmoins :
Un espace qui s'ouvre entre les centrales apres dépose contention c'est svt un frein avec insertion basse, donc il faut faire le test : tu soulèves sa lèvre sup, tire un peu fort et regarde si la papille blanchit .. Si oui : avec juste une freinectomie bien faite le diasteme peut se refermer
Autre solution : quand le diasteme est vraiment petit ( la tu parles de moins d'1mm) il est possible de coller le fil en resserrant les dents en même temps ( pleins de moyens possibles pour le faire : fil, élastique, chaînette, ligature metal... Sans mettre d'attaches bien sur ) et la tu joues sur l'épaisseur de ton ligament desmodontal, les dents offrent tjrs cette légère marge de manœuvre
08/07/2016 à 00h55
house écrivait:
---------------
> Vraiment dur de répondre sans photos ...
> Néanmoins :
> Un espace qui s'ouvre entre les centrales apres dépose contention c'est svt un
> frein avec insertion basse, donc il faut faire le test : tu soulèves sa lèvre
> sup, tire un peu fort et regarde si la papille blanchit .. Si oui : avec juste
> une freinectomie bien faite le diasteme peut se refermer
A priori non la chirurgie va creer du tissu cicatriciel. le tissue cicatriciel est un facteur important de récidive vue qu'il n'est pas soumis au turnover.
Le protocole est de fermer l'espace d'abord puis de faire la chirurgie.
--
หมอจัดฟัน
08/07/2016 à 06h39
house écrivait:
---------------
" Vraiment dur de répondre sans photos ...
Néanmoins : ............
et la tu joues sur l'épaisseur de ton ligament desmodontal, les dents offrent tjrs cette légère marge de manœuvre "
bien , puisque tu es là avec 6pan:
*admettons une patiente de 25 ans à qui je fais un bridge canine-canine du bas + quelques couronnes par ci par là ...
Puis elle revient me voir ,parce qu'elle a un petit diastème qui se produit au niveau des centrales du haut .
- question :que dois je faire ?
l'adresser à un ortho :-))))))qui va jouer avec son ligament desmodontal ?
08/07/2016 à 06h43
Non à l'implanto. Extraction des 2 centrales et 2 clous ca ne bougera plus.
08/07/2016 à 06h46
-)))) en lui expliquant que ç est la vie .
tu as compris ma question ,chicot :-)
08/07/2016 à 06h49
Oui, c'est le ligament qui fait chier. -)
Ce qui est important c'est de bien recueillir le consentement éclairé du patient avant, la CNSD a édité un formulaire à faire signer pour ca. Comme ca tu es couvert. -)
08/07/2016 à 06h54
tu craindrais , Chicot ,que si tu l'envoies chez l'ortho :
il te dise que ç est à cause du bridge du bas qui tape trop , pour se couvrir , avant de commencer à jouer avec le ligament ? :-)))))
08/07/2016 à 07h00
Non, c'est à cause de l'extraction des prémolaires que j'ai faites. comme un con -)
08/07/2016 à 07h03
on va attendre leur réponse , Chicot .
là , suis en embrouille :-),seul contre tous :-)
08/07/2016 à 07h03
Il n'a qu'a faire marcher sa RCP pour les clous l'ortho, après tout c'est fait pour ca une RCP. Je suis sur, d'après mon expérience, que si c'est gratuit la patiente va accepter. -)
09/07/2016 à 09h09
enlaye écrivait:
----------------
> PlaieMobile écrivait:
> ---------------------
> " Merci à vous tous pour vos réponses. "
>
> ben ,ç est surtout les tiennes qu'on attend !
> si tu nous poses une question sans nous repondre aux renseignements
> complementaires ,ça sert à quoi ?
>
> " ce serait d'ailleurs intéressant que tu nous dise ,s'il n'y aurait pas un
> décalage des points inter-incisifs . "
Désolé, ta question est passée entre le flot de messages débatico-orthodontiques.
Non il n'y a pas de décalage des points inter incisifs et l'écartement est symétrique.
J'essaierai de vous mettre des photos ça sera plus commode.
09/07/2016 à 12h05
seespan écrivait:
-----------------
.
> Le protocole est de fermer l'espace d'abord puis de faire la chirurgie.
+1
la frénectomie faite avant le traitement ortho condamne la papille et laisse un triangle noir pas excitant (c'est bien un forum pour adulte hein ?!)
pour limiter la casse post-ortho, les frénOtomies rendent service. j'utilise des microtomes, seuls souvenirs hérités d'un passé implanto peu glorieux ;)
09/07/2016 à 13h17
pour répondre à la question initiale, quelques aligneurs résoudront le problème, surtout s'il n'y a besoin que de mouvement de version
10/07/2016 à 06h48
Bonjour,
Et si ce diastème vient d'une légère DDD? les dents maxillaires étant légèrement plus petites que les dents mandibulaires? et que la fermeture du diastème devrait être par augmenter la taille des latérales ou les centrales, plutôt que serrer les dents ce qui veut dire: récidive permanente assurée!
Des photos seront impératives pour répondre à cette question avec les analyses de Bolton (canine à canine seulement).
Des dents plutôt de forme rectangulaire posent souvent ce type de problème!
--
A suivre...
Said
10/07/2016 à 12h15
Ben si c'est une ddd avec des dents trop petites en haut y'a qu'à stripper en bas puisque Dieu les a faites trop larges.
Autre solution : c'est heureux, personne n'a encore proposé deux facettes pour aligner tout ça!! (ou 6 pendant qu'on y est)
;-p
Ceci dit face à une ddd ou une ddm par excès de place les facettes peuvent aussi être une solution esthétique à des diastèmes disgracieux que l'orthodontie ne saurait fermer sans perturber l'occlusion des secteurs latéraux et postérieurs.
10/07/2016 à 14h04
latin écrivait:
---------------
" Ceci dit face à une ddd ou une ddm par excès de place les facettes peuvent aussi être une solution esthétique à des diastèmes disgracieux que l'orthodontie ne saurait fermer sans perturber l'occlusion des secteurs latéraux et postérieurs."
En plus d être malin ,le latin ,il est diplomate.:-)