Tous les forums
CFE et Collaborations Libérales
08/07/2016 à 17h04
Bonjour,
Jeune praticien, je vais commencer 2 collaborations libérales dans 2 cabinets, après avoir fait 3 mois en remplaçant.
Pour cette période de remplacement j'avais déclaré pour la CFE, URSSAF etc. mon adresse de domicile mais je me demandais avec 2 collaborations comment cela se passe ?
Il faut déclarer les deux adresses et donc c'est comme deux entreprises distinctes ?
Concernant la CFE-IFER, même en collaboration on y cotise ? Et dans ce cas je dois la payer deux fois ?
Bref un peu perdu j'espère avoir vos lumières dans tout ça :)
08/07/2016 à 20h47
Benst écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Jeune praticien, je vais commencer 2 collaborations libérales dans 2 cabinets,
> après avoir fait 3 mois en remplaçant.
>
> Pour cette période de remplacement j'avais déclaré pour la CFE, URSSAF etc. mon
> adresse de domicile mais je me demandais avec 2 collaborations comment cela se
> passe ?
>
> Il faut déclarer les deux adresses et donc c'est comme deux entreprises
> distinctes ?
>
> Concernant la CFE-IFER, même en collaboration on y cotise ? Et dans ce cas je
> dois la payer deux fois ?
>
> Bref un peu perdu j'espère avoir vos lumières dans tout ça :)
slt. j'ai eu 2 cab il y a 3 ans. on m'avait dit que je payerai qu'une seule fois beh pas de bol j'ai du payer les 2 CFE pour les 2 cab. J't un peu agacé. mais pas le choix.
désolé
23/07/2016 à 13h34
Benst écrivait:
---------------
Il faut déclarer les deux adresses et donc c'est comme deux entreprises distinctes ?
une entreprise mais deux établissements
Concernant la CFE-IFER, même en collaboration on y cotise ? oui
Et dans ce cas je dois la payer deux fois ? en théorie oui mais il y a de bonne chance que les impôts t'oublient :-)
19/11/2016 à 10h42
bonjour,
je relance le sujet, un peu détourné : Quid du statut de remplacant libéral ? CFE à payé ou non ?
19/11/2016 à 11h15
Dazic écrivait:
---------------
> bonjour,
>
> je relance le sujet, un peu détourné : Quid du statut de remplacant libéral ?
> CFE à payé ou non ?
Ca me rappelle des souvenirs !! alors oui rempla libéral = CFE
Pour ceux qui se sont enregistrés aux URSSAF :))
La CFE est assise sur la valeur locative des biens immobiliers passibles d'une taxe foncière... pour l'étudiant remplacant, c'est son appart.
J'avais pris RDV avec une inspectrice des impots... elle m'avait dit a l'époque que le fisc considerait que j'avais un ptit bureau dans mon appart qui était le "siège" finalement de mon entreprise...
un ptit bureau dans un 20m2...
Du coup, moi j'ai déduit de mes revenus 70% des charges de cet appart, loyer eau électricité chauffage internet produit d'entrtien (sac aspirateur Paic citron...)... logique puisque c'était le "siege" de mon entreprise !!
19/11/2016 à 11h25
Faire un tour sur "impots.gouv.fr" au niveau des professionnels.
".......
Consultation des avis d´imposition
Depuis le 3 novembre 2016, vous pouvez consulter votre avis d´imposition de CFE et/ou d´IFER 2016 en ligne en cliquant sur le bouton « Accès aux avis de CFE » (pour les entreprises de moins de 100 établissements) ou via le menu « Accès par impôt > CFE ou CVAE ».
Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel de votre cotisation, la date de mise en ligne des avis est fixée au 17 novembre 2016.
Vous pouvez également enregistrer votre avis au format « PDF » ou l´imprimer.
Rappel : désormais, les avis d´imposition de CFE et/ou d´IFER ne sont plus envoyés par voie postale.
Paiement obligatoire des avis d´imposition de CFE et/ou d´IFER par un moyen de paiement dématérialisé
La date limite de paiement est fixée au 15 décembre 2016 minuit.
Si vous n´avez pas opté pour le prélèvement automatique, vous devez :
- soit adhérer au prélèvement à l´échéance avant le 30 novembre 2016 minuit sur le site impots.gouv.fr ou auprès de votre Centre Prélèvement Service dont les coordonnées figurent sur votre avis ;
- soit payer directement en ligne avant le 15 décembre 2016 minuit par simple clic sur le bouton « Payer » situé au-dessus de votre avis, sous réserve de l´enregistrement préalable de votre compte bancaire dans l´espace professionnel.
........"