Cookie Consent byPrivacyPolicies.common successeur a son carnet de rdv vide ! - Eugenol

mon successeur a son carnet de rdv vide !

hb33

11/07/2016 à 06h09

Bonjour à tous
Voici ma situation : je quitte mon associée pour vivre dans une nouvelle région (de Gironde en Finistère). Elle a cherché à m'arnaquer, c'est un peu parti en live, le dialogue est rompu depuis avril. J'ai trouvé un jeune dentiste qui voulait reprendre ma suite. Nous avons donc signé un contrat de collaboration pour la période d'essai en vue de l'agrément de mon associée. J'ai beaucoup travaillé avant de partir j'ai fait en 6 mois mon chiffre d'affaires de 9 mois. A la fin j'étais pressé de partir car l'ambiance était pourrie et j'étais crevée, démotivée, la tête ailleurs. Bref je n'ai pas préparé ma succession à part en parler de vive voix avec les patients sur les trois derniers mois. Mon collaborateur commence Lundi. Son carnet de rdv n'est rempli que pour deux jours. Je ne comprends pas, le mien était rempli sur 10 jours. Je m'attendais a ce qu'il ait des trous mais pas autant le désert. Du coup je deviens parano et me demande si l'assistante et l'associée ne sabordent pas l'agenda. Des pistes pour l'aider à distance ?? J'ai peur qu'il n'aille pas au bout de la de la période d'essai de deux mois et que je me retrouve avec les charges du cabinet sur le dos et des parts invendables.


cy2

11/07/2016 à 07h36

hb33 écrivait:
--------------
> Bonjour à tous
> Voici ma situation : je quitte mon associée pour vivre dans une nouvelle région
> (de Gironde en Finistère). Elle a cherché à m'arnaquer, c'est un peu parti en
> live, le dialogue est rompu depuis avril. J'ai trouvé un jeune dentiste qui
> voulait reprendre ma suite. Nous avons donc signé un contrat de collaboration
> pour la période d'essai en vue de l'agrément de mon associée. J'ai beaucoup
> travaillé avant de partir j'ai fait en 6 mois mon chiffre d'affaires de 9 mois.
> A la fin j'étais pressé de partir car l'ambiance était pourrie et j'étais
> crevée, démotivée, la tête ailleurs. Bref je n'ai pas préparé ma succession à
> part en parler de vive voix avec les patients sur les trois derniers mois. Mon
> collaborateur commence Lundi. Son carnet de rdv n'est rempli que pour deux
> jours. Je ne comprends pas, le mien était rempli sur 10 jours. Je m'attendais a
> ce qu'il ait des trous mais pas autant le désert. Du coup je deviens parano et
> me demande si l'assistante et l'associée ne sabordent pas l'agenda. Des pistes
> pour l'aider à distance ?? J'ai peur qu'il n'aille pas au bout de la de la
> période d'essai de deux mois et que je me retrouve avec les charges du cabinet
> sur le dos et des parts invendables.

Tu devrais renvoyer le lien de ta situation que tu avais posté il y a plusieurs mois. Ça permettrait aux confrères de comprendre ta situation précise.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/07/2016 à 09h43

Tu te barres et tu crois que ton associée avec laquelle tu es en guerre va te faciliter les choses en remplissant consciencieusement l'agenda de ton collabo
TU ES VRAIMENT NAIVE


hb33

11/07/2016 à 10h26

Ce n'est pas l'associée mais l'assistante que je continue à payer qui rempli l'agenda. Mon associée a diminué son temps de présence et son agenda est complet 1 mois à l'avance. Apres que veux tu que je fasse ? Que je gère moi même le secrétariat?? La discussion n'est pas de juger mes qualités humaines mais d'avoir des pistes de réflexion.


hb33

11/07/2016 à 10h33


>
> Tu devrais renvoyer le lien de ta situation que tu avais posté il y a plusieurs
> mois. Ça permettrait aux confrères de comprendre ta situation précise.

Je suis pas doué en informatique ! Je ne sais pas faire. Le sujet était "départ scm et proposition indécente" Nous avons signé les contrats mi juin.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/07/2016 à 10h34

Le problème c'est que tu es partie et très loin donc tu n'as aucune influence de la gestion des RDV etc etc tu aurais dù tout lourder avant ton départ parce que tu risques de payer encore longtemps.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

11/07/2016 à 10h52

Quand je suis parti après 10 ans de collaboration pour m’installer seul dans le local qu'on avait prévu ensemble, mon ancienne titulaire (avec qui je suis en procès) a pris un secrétariat téléphonique a distance qui avait pour consigne de répondre aux patients qui appelaient pour un rendez vous avec moi que j’étais en vacances et qu'ils auraient un rendez vous avec ma remplaçante.

Les mesquineries et les coup bas sont parfois surprenantes pour les naïfs (comme moi) mais je suis pas seul visiblement.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/07/2016 à 11h27

hb33 écrivait:
--------------
>
> >
> > Tu devrais renvoyer le lien de ta situation que tu avais posté il y a
> plusieurs
> > mois. Ça permettrait aux confrères de comprendre ta situation précise.
>
> Je suis pas doué en informatique ! Je ne sais pas faire. Le sujet était "départ
> scm et proposition indécente" Nous avons signé les contrats mi juin.


http://www.eugenol.com/sujets/413591-depart-scm-sci-et-proposition-ind-cente

Il n'y a qu'à demander ;)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/07/2016 à 11h32

L'ambiance n'était pas fameuse... mais le successeur a toujours un trou d'air les premiers mois.

2 jours pleins ce n'est pas beaucoup effectivement mais c'est mieux que rien. Ca peut s'arranger.
Il est possible aussi que ton ancienne associée souhaite que tu meures dans d'atroces souffrances et qu'elle fait tout pour te porter la poisse, y compris aller contre ses propres intérêts en décourageant ton successeur alors qu'elle a elle-même réduit son activité.
Ou bien ton successeur est une bûche.
Ou bien vous êtes en "archi-surdoté" et il faut une patience de Sioux pour avoir les faveurs de la clientèle...
Tout est possible.
Pas facile à gérer à distance en tous cas.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/07/2016 à 11h44

Est il possible de déposer le bilan


hb33

11/07/2016 à 12h06

Giantcoco écrivait:
-------------------
> Quand je suis parti après 10 ans de collaboration pour m’installer seul dans le
> local qu'on avait prévu ensemble, mon ancienne titulaire (avec qui je suis en
> procès) a pris un secrétariat téléphonique a distance qui avait pour consigne de
> répondre aux patients qui appelaient pour un rendez vous avec moi que j’étais en
> vacances et qu'ils auraient un rendez vous avec ma remplaçante.
>
> Les mesquineries et les coup bas sont parfois surprenantes pour les naïfs (comme
> moi) mais je suis pas seul visiblement.

Je vais demander à des amis de faire du testing pour voir. Le collab sur place pourra répondre au tel et se mettre des rdv et renvoyer bouler les patients de mon associée à mon assistante.


Cquenotte

11/07/2016 à 19h33

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Est il possible de déposer le bilan


Hein ?? ça existe pour nous le dépôt de bilan ?


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/07/2016 à 20h29

Le finistère??!
on est si bien en Gironde..

--
You can't always get what you want..


RépondreCiter
eusebius

12/07/2016 à 07h59

tu dis toi même que tu as fait un max sur les 6 derniers mois...

ben faut ré enclencher la machine :-)


Gabzou

20/07/2016 à 17h27

Çà ne me choque pas vraiment, lorsque j'ai repris une collaboration il y a 2 ans, l'ancienne collaboratrice avait aussi travaillé à fond sur la fin, j'ai récupéré un carnet plein sur 1 semaine en arrivant, et au bout de cette semaine, je me suis retrouvé avec un carnet plein à 1 jours seulement (et encore, pas toujours plein). 6 mois après j'étais de nouveau plein sur une semaine, et 2 ans après sur 2 semaines.
Le changement de dentiste créée un vide surtout si ,comme moi quand j'ai commencé, il débute et doit donc trouver ses marques et découvrir le libéral.
Il faut probablement lui laisser un peu de temps et le rassurer (mais vérifie quand même que le secrétariat ne l'évince pas de ses patients :P ).


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

21/07/2016 à 09h01

Fais du testing: tu fais appeler le cabinet par quelqu'un (ou tu prend une autre voix si tu es un peu imitatrice...) et tu vois si l'accueil téléphonique est redirigé...








--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

21/07/2016 à 09h57

Des nouvelles du collaborateur? Il est bon de ne pas le laisser complétement seul et de prendre des nouvelles régulièrement au début.


hb33

21/07/2016 à 18h09

Il n'est pas très communicatif. Pour lui c'est normal... Je vais quand même faire du testing.


Cquenotte

21/07/2016 à 19h06

hb33 écrivait:
--------------
> Il n'est pas très communicatif. Pour lui c'est normal... Je vais quand même
> faire du testing.

He ben ? Si pour lui c'est normal pourquoi toi tu t’inquiète ? Tu vas finir par l’inquiéter auss ce petit gars !


Dentiste wpvmgk - Eugenol
KawetDentaire

25/07/2016 à 14h51

hb33 écrivait:
--------------
> Bref je n'ai pas préparé ma succession


Bon, je crois que tout est là ! Surtout qu’en reprenant ton sujet précédent, ça fait un moment que tu pars ! Si je comprends bien, tu pars avant la fin de ton préavis et tu mets un collaborateur ?
Il se termine quand ton préavis ? Tu laisses le cabinet fonctionner seul ? Et toi, tu fais quoi en attendant ?

Tu veux des pistes ? En voilà une : remue-toi !
Excuse-moi, mais en plus de l’informatique, j’ai l’impression que tu n’es pas très doué pour gérer un cabinet non plus. Une prochaine fois, pense à te mettre salarié !
Si tu t’es aussi peu investi dans ta collaboration que dans ton départ, je crois que l’origine de l’ambiance pourrie et du dialogue rompu est aussi quelquepart entre ta chaise et ton clavier !
Bref, arrête de chercher des excuses. Occupe-toi de TON cabinet et de TON collaborateur.
J’ai l’impression que tu attends que tout se fasse tout seul.
Ca ne marche pas comme ça. Il faut être SUR PLACE.
Un collaborateur, ça se coache. Et encore plus si tu veux que ce soit ton successeur.
Il faut lui montrer comment fonctionne le cabinet, lui faire le tableau des patients, les bons, les moins bons, leurs habitudes etc. bref, il faut le VOIR au moins une fois par semaine, au moins le premier mois.
Avant de partir, tu as bossé combien de temps avec ce collaborateur ?

Deux jours par semaine, alors que tu viens de faire 9 mois en 6.
On est en été.
En plus, la Gironde est plutôt saturée en praticiens, ce n’est pas la Bretagne.
Comme tu le dis, ton carnet de rdv est plein à 10 jours seulement. En zone plus reculée, tu auras facilement 2 à 3 mois, et là, un collaborateur qui arrive du jour au lendemain remplira tout en qques jours.
Ya pas à chercher plus loin non plus.
Tu as épuisé ta clientèle, il faut juste attendre un peu et espérer qu’avec les déménagements de l’été, des nouveaux patients vont contacter ton cabinet. Vu ce que tu as fait, il faudrait s’attendre à une reprise plutôt en octobre ou novembre. Même en campagne, le mois de septembre est plutôt léger en rdv.
Ensuite, si ça peut te rassurer, même dans une succession bien préparée, il y a en général 1 patient sur 3, et même souvent 1 sur 2 qui vont voir ailleurs, quel que soit le successeur.
Je dirais donc que c’est tout à fait normal, mais ça s’anticipe.
En plus, si lui trouve ça normal, c’est qu’il est bien au courant de comment se passe une reprise.

Pour avoir vécu un départ de collaborateur, on a autre chose à faire que de s’occuper de l’emploi du temps de l’autre. Si tu as du temps à perdre, tu peux ressasser sans fin ce que font ou pas ton associée et votre assistante, mais ça ne fait pas avancer ta situation.
Ton associé a réduit son activité, et alors ? Qu'est-ce que ça change ? De toutes façons, c'est pas elle qui fait ton activité. Au contraire, même en alternant les orientations de ceux qui ne demandent pas spécifiquement à avoir un rdv avec l'un ou l'autre, ça veut dire que tous les nouveaux patients ont plus de chance d'aller avec ton collaborateur si l'agenda de ton associé est plein.

Bien confraternellement

--
Le bien est suffisant


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/07/2016 à 15h06

KawetDentaire écrivait:
-----------------------

> Il faut lui montrer comment fonctionne le cabinet, lui faire le tableau des
> patients, les bons, les moins bons, leurs habitudes etc. bref, il faut le VOIR
> au moins une fois par semaine, au moins le premier mois.

C'est pour ca que je ne prends pas de remplaçant. Si il faut rester je n'en vois pas l'intérêt. -))))

Sans dec j'en suis à ma 2 ième reprise de cabinet après une création, pas besoin de papa pour voir comment ca marche. -)))


Dentiste wpvmgk - Eugenol
KawetDentaire

25/07/2016 à 18h23

Je dis ça pour aider, et dans ce cas ci, ça semble nécessaire.
A moins que ça ne soit le titulaire qu'il faille accompagner :)
C'est vrai, le collaborateur lui ne s'inquiète pas . ..

--
Le bien est suffisant


Cquenotte

25/07/2016 à 19h36

chicot29 écrivait:
------------------

> Sans dec j'en suis à ma 2 ième reprise de cabinet après une création


Sans curiosité mal placée peut on savoir pourquoi tu as changé 3 fois de cabinet ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/07/2016 à 20h28

Le premier pas assez de wash ( fatiguant une création) et le second trop loin de chez moi et pas assez de wash, contrairement à ce que me laissait entendre le vendeur ( j'ai passé 2 ans à rattraper ses merdes heureusement qu'il y en avait un stock j'ai meme été dire bonjour au CDC régional devant l'ampleur du désastre, actes fictifs etc.... !) . -)

C'est simple tu changes jusqu'à ce que tu trouves ce qui te convient plutôt que de végéter. maintenant ca fait 17 ans que je suis au meme endroit et assurément le dernier !


hb33

26/07/2016 à 10h17

Je crois que je me suis angoissé pour rien. Son emploi du temps se remplit doucement, il reste encore des plages vides aux heures creuses de 14h à 16h mais le matin et la soirée sont remplis.
Apres il est certain que ma succession aurait pu se faire autrement. C'était mon intention en parlant en décembre de mon départ à mon associé. Mon tort est de ne pas être aller au bout de la démarche avec la lettre LAR mais de faire confiance à sa parole. Si l'option de revendre à quelqu'un d'autre c'était présenté depuis le début je serai effectivement resté sur place pour transmettre ma façon de travailler et ma façon de gérer la patientelle.
Le candidat que j'ai trouvé est très indépendant et ne veut pas être coaché malgré mes tentatives de dialogue. Je lui cede mon cabinet donc je dois accepter qu'il fasse à sa manière. Un des éléments objectifs était l'agenda. Je me suis senti effectivement en défaut de laisser un carnet vide, ce qui n'était jamais arrivé auparavant pour les remplaçants. Mais le cas est différent pour une reprise.
Je vous remercie pour vos commentaires éclairants


1