Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéconventionnement : "n'ayez pas peur". Questions / Réponses - Eugenol

Déconventionnement : "n'ayez pas peur". Questions / Réponses

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

16/07/2016 à 19h00

Encore quelques questions :
Les honoraires de tes actes sont fixes (pour les cavités 1 faces, 2 faces...), ou tu adaptes le tarif en fonction du patient et du temps que tu vas y passer?

Si ce n'est pas indiscret, quel CA degages tu sur une année?


french_doc

16/07/2016 à 19h11

J'adapte les honoraires en fonction de la difficulté présumée de l'acte. Avec une sorte de "minimum" car je bloque des grands RDV (mini 30 minutes, et plus fréquemment entre 45min et 1h).
A titre d'exemple une extraction d'une dent déjà mobile je vais prévoir 70 euros, et une plus pénible avec séparation de racine et ramassage des débris radiculaires façon puzzle 150 euros.

Pour le CA je n'ai pas beaucoup de recul : je suis déconventionné depuis le début de l'année. A priori une baisse du CA mais raisonnable pour le moment. J'ai pas de chiffre précis pour le moment : ce que je sais c'est que j'ai moins d'effet "montagnes russes" sur mon compte, cela me fait des rentrées plus régulières.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2016 à 19h21

Par exemple moi je fais 5000 euros de CA en soins conservateurs opposables 5000 euros de détartrages 9000 euros en endo, 4000 euros en chir et 16 000 en radios. Sur 160 000 euros de CA depuis le début de l'année.
En fait je suis presque dé conventionné et je perds les avantages du dentiste conventionné à cause du taux urssaf. -)
Ca vaut le coup de sauter le pas ? Je ne pense pas.
Bien sur ca aurait été différent si mes patients n'arrivaient pas la bouche en vrac et faisaient des controles réguliers. Les petits soins opposables ca ne paie pas. Et du coup pas de montagnes russes. -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2016 à 19h30

french_doc écrivait:
--------------------

> A titre d'exemple une extraction d'une dent déjà mobile je vais prévoir 70
> euros, et une plus pénible avec séparation de racine et ramassage des débris
> radiculaires façon puzzle 150 euros.

Bof ca prend 5 mn de plus max. C'est fait dans la séance bilan radio + détartrage. 30 mn ou plus tard en meme temps qu'une endo taille empreinte. -)


french_doc

16/07/2016 à 19h32

oui tu perds en CA, mais ce n'est pas le but de mon déconventionnement.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2016 à 20h02

Exemple cas d'école :

Séance du 7 juillet
Pose inlay core couronnes 44, 45 couronne 15 Composites 22 23, , endo taille empreinte 25 extraction 24 et 27.

On termine par les extractions bien sur. -)

https://www.dropbox.com/s/r3ns15qjpa3n0gc/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-16%2019.50.12.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/oqr6c0a91gnuk59/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-16%2019.55.01.png?dl=0

Rendez vous de 1 h 30.

https://www.dropbox.com/s/ts5llwtrodwniyb/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-16%2019.55.57.png?dl=0

Boum, 1262,73 euros. Meme au tarif CMU c'est rentable quand on est organisé le patient ne fait pas le voyage pour rien. . -)

Ce qui nous sauve c'est que plus c'est remboursé plus les patients s'en foutent et plus il y a de boulot. Ca c'est un aspect qu'il faut bien prendre en compte. Arrivé un moment ils se disent qu'il faut bien faire quelque chose quand meme ! -) -)

Mon but c'est d'arreter de bosser le plus tot possible pas de prendre ma retraite à 67 ans sur un gros tas de pognon et de claquer ma pile 6 mois plus tard. -)
Ce qui ne dois pâs etre marrant par contre c'est d'arriver à 67 ans sans le gros tas de pognon en comptant uniquement sur la CARCD bientot en faillite et vivre 20 ans de plus. -).


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

17/07/2016 à 03h13

Bien entendu tout cela respecte à la lettre tous les principes de la dentisterie moderne : no post no crown, endo sous digue en plus de 30 min le temps que l'hypochlorite agisse, composites sous digue et en stratification avec un taux de polymérisation proche de 100%
Y'a pas à dire, la dentisterie moderne quand on a pas l'habitude c'est vachement impressionant...

Bref, faut arrêter de dire des conneries et se rendre à l'évidence : nous ne sommes rentables avec des honoraires de 1970 qu'avec les techniques de 1970

Donc, le système francais c'est de la merde, merci au revoir


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

17/07/2016 à 09h25

T4xus écrivait:
---------------
> Bien entendu tout cela respecte à la lettre tous les principes de la dentisterie
> moderne : no post no crown, endo sous digue en plus de 30 min le temps que
> l'hypochlorite agisse, composites sous digue et en stratification avec un taux
> de polymérisation proche de 100%
> Y'a pas à dire, la dentisterie moderne quand on a pas l'habitude c'est vachement
> impressionant...
>
> Bref, faut arrêter de dire des conneries et se rendre à l'évidence : nous ne
> sommes rentables avec des honoraires de 1970 qu'avec les techniques de 1970
>
> Donc, le système francais c'est de la merde, merci au revoir

C'est pile-poil ce qu'a toujours dit Chicot. Et il s'adapte à la conventîon comme on devrait tous le faire.
Parce que c'est cool le no post no crown, les compos sous digue, etc, mais à force d'en faire dans le cadre d'un secteur 1, faut pas s'étonner que les pouvoirs publics se disent qu'on se plaint pour rien, puisqu'on y arrive quand-même !

Questions pour french doc: quel était ton CA en secteur 1 et ton % de BNC ? Aujourd'hui, sur les 6 derniers mois,comment est ton CA par rapport à l'année dernière même période? Et aujourd'hui, tu fais sûrement moins de prothèses (puisque plus de temps pour le reste?), peux-tu évaluer ton volume de charges par rapport à l'année dernière même période ?
Assistante? 1? 2?
Ratio soins/prothèses quand tu étais conventionné ( en valeur et en volume)? Aujourd'hui ?

Excuse-moi si ces questions te semblent indiscrètes, mais le sujet est très intéressant, et les indicateurs sont super importants.


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

17/07/2016 à 09h32

La solution est de faire comme je faisais : un acte opposable + un acte NR associé

PRF pour les extractions, reconstitution pré endo pour les endo, code photo pour les compo antérieurs, inlay pour les compo 2 faces, pas de gosses, pas d'endo sans couronne ou inlay, onlay, détachage NR... Et pas des sommes symboliques, du NR pour faire du 200€ de l'heure, comme dans tout pays civilisé.

Et tout ça en secteur 1

Au final tu fais de la bonne dentisterie et les patients qui restent partagent ta vision de la bonne dentisterie

Les autres vont se faire soigner ailleurs


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 10h02

T4xus écrivait:
---------------
endo sous digue en plus de 30 min le temps que
> l'hypochlorite agisse,

C'est le cas pour mes endos molaires. Plus de 30 mn sous digue thermo compaction obturation à l'apex.
Je ne pose pas la digue sur les incisives et prémolaires et elles sont faites en 10 mn seules différence avec les molaires.

C'est quand meme curieux que quand une endo merde à long terme c'est principalement une molaire. Pourquoi ? parce que elles ont 3 ou 4 fois plus de chances de développer une pathologie apicale par rapport à une incisive à un seul canal. -)))))


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

17/07/2016 à 10h06

De conventionné ET libéré Chapeau bas!
juste une question t'as pas l'impression de passer beaucoup de temps à gérer de la paperasse avec ce double combat?
Aujourd'hui ce qui me gonfle le plus c'est de passer mon temps a parler d'argent au cabinet, à argumenter onlay implants etc, j'imagine qu'en étant de conventionné c'est pire...
mais c'est un exemple a suivre de très près.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 10h21

T4xus écrivait:
---------------

> Bref, faut arrêter de dire des conneries et se rendre à l'évidence : nous ne
> sommes rentables avec des honoraires de 1970 qu'avec les techniques de 1970

Tu confonds technique obsolète et travail de merde. J'ai des amalgames qui ont 35 ans. Et des compos qui en ont 30. -))))

https://www.dropbox.com/s/zvtd9nwno1w67pv/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-17%2010.21.42.png?dl=0


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 10h23

Giantcoco écrivait:
-------------------
> De conventionné ET libéré Chapeau bas!


Oui, il est libéré, il est passé de l'URSSAF au RSI. -)


kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Pour la caisse de retraite, tu es affilié au RSI c'est ça? Est ce que tu
> connais les taux de cotisation?

french_doc écrivait:
--------------------
> -Maladie RSI 6.5%.
>
> -Plus à régler les URPS (pas grand chose : -137 euros ?)
>
> -Retraite : CARCDSF mais sans la prestation complémentaire de vieillesse (genre
> -1300 euros) (c'est l'ex ASV).
>


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 10h26

T4xus écrivait:
---------------

> Donc, le système francais c'est de la merde, merci au revoir


La seule chose qu'il rembourse c'est la journée d'hospitalisation et les hôpitaux public en usent et en abusent pour équilibrer leurs comptes. Tout les actes médicaux sont remboursés une misère et nous n'avons que les actes à honoraires libres pour équilibrer nos comptes.
Et surtout ce système coute une fortune pour ca. la moitié du salaire des francais par en fumée dans ce système de protection sociale, c'est la raison pour laquelle que quand tu leur demande de payer en plus ils font la gueule surtout quand ils se sont fait repasser une deuxième fois par leur complémentaire santé. -))) -)


Cquenotte

17/07/2016 à 10h46

Et ton moral ? On peut en reparler dans 6 mois ou 1 an de plus ? Je t'assure que je parle sans méchanceté mais là ça fait que 6 mois que tu es déconventionné et libéré de la sécu et ça te grise mais tu as déjà perdu 40 % de tes patients. Mais dans 6 mois de plus ou 1 an, quand tu passeras énormément de temps à expliquer à quelqu'un pourquoi il va payer beaucoup plus cher pour le même travail et qu'il te répondra qu'il ne reviens pas, quand tu auras du faire face à un ou 2 échecs avec des gens qui reviennent en te disant " au prix que je vous ai payé sans être remboursé quand même !", quand ton téléphone ne sonnera plus que une fois par semaine mais pour t'annuler un rdv au lieu d'en prendre un .... et que tu verras toutes tes charges s'accumuler, les huissiers te courir après (comme pour les autre "libérés") ...
Alors oui, je suis désolé, ça fait scénario catastrophe mais est tu prêt à tout ça moralement ? Je te souhaite sincèrement que ça ne se passe pas comme ça mais dans la situation actuelle en france et en étant quasi seul dans cette situation ça me parait extrêmement difficilement viable sur le long terme, et très difficile à vivre moralement (même si pour l'instant c'est l'euphorie). Je ne juge et ne connais en rien tes qualités humaines et celle de dentiste mais les gens (les patients pardon) s'en foutent complet. Tout ce que les gens veulent c'est : pas avoir mal, pas trop revenir souvent, pas payer cher ou pas payer du tout c'est mieux, que ça dure à vie ...le reste ils s'en tapent.
Alors excuse moi si je te parais pessimiste mais moi j'ai plutôt l'impression d'être réaliste en disant que pour qu'un déconventionnement fonctionne il faut qu'il soit massif et solidaire, ce qui ne sera jamais le cas donc il ne reste que la solution d'être massivement déconventionner par décision gouvernementale et là on pourra repartir sur de nouvelles bases, avec tous les mêmes bases !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 10h56

Cquenotte écrivait:
-------------------
moi j'ai plutôt l'impression
> d'être réaliste en disant que pour qu'un déconventionnement fonctionne il faut
> qu'il soit massif et solidaire, ce qui ne sera jamais le cas

Tu sous estimes notre ministre de la santé. Elle va te pondre des tarifs opposables en actes à entente directe du niveau de la CMU.
Il ne faut pas perdre de vue que ce processus est entamé depuis la création de la CMU. Le pays s'appauvrissant on crée un niveau intermédiaire de couverture complémentaire: les ACS pour lesquelles un tarif opposable sur la prothèse va etre créé. Et de fil en aiguille ca va etre la fin des honoraires libres en prothèse. Et je ne te parle pas de la création de réseaux de soins.
Le problème c'est qu'on peut très bien fonctionner avec des tarifs de prothèse bas ( mais pas trop il faut bien doser , c'est simplement une question de volume comme le montrent si bien les centres low cost.
Au final c'est toute la population francaise qui va passer au taille crayon riches ou pauvres ca ne fera aucune différence.


french_doc

17/07/2016 à 11h00

.


french_doc

17/07/2016 à 11h01

Jpeg écrivait:
--------------
> T4xus écrivait:
> ---------------
> > Bien entendu tout cela respecte à la lettre tous les principes de la
> dentisterie
> > moderne : no post no crown, endo sous digue en plus de 30 min le temps que
> > l'hypochlorite agisse, composites sous digue et en stratification avec un taux
> > de polymérisation proche de 100%
> > Y'a pas à dire, la dentisterie moderne quand on a pas l'habitude c'est
> vachement
> > impressionant...
> >
> > Bref, faut arrêter de dire des conneries et se rendre à l'évidence : nous ne
> > sommes rentables avec des honoraires de 1970 qu'avec les techniques de 1970
> >
> > Donc, le système francais c'est de la merde, merci au revoir
>
> C'est pile-poil ce qu'a toujours dit Chicot. Et il s'adapte à la conventîon
> comme on devrait tous le faire.
> Parce que c'est cool le no post no crown, les compos sous digue, etc, mais à
> force d'en faire dans le cadre d'un secteur 1, faut pas s'étonner que les
> pouvoirs publics se disent qu'on se plaint pour rien, puisqu'on y arrive
> quand-même !
>
> Questions pour french doc: quel était ton CA en secteur 1 et ton % de BNC ?
> Aujourd'hui, sur les 6 derniers mois,comment est ton CA par rapport à l'année
> dernière même période? Et aujourd'hui, tu fais sûrement moins de prothèses
> (puisque plus de temps pour le reste?), peux-tu évaluer ton volume de charges
> par rapport à l'année dernière même période ?
> Assistante? 1? 2?
> Ratio soins/prothèses quand tu étais conventionné ( en valeur et en volume)?
> Aujourd'hui ?
>
> Excuse-moi si ces questions te semblent indiscrètes, mais le sujet est très
> intéressant, et les indicateurs sont super importants.


je calculerai (quoique plus dur pour te dire soins/prothèse). J'ai effectivement moins de prothèse mais moins de frais de labo aussi (labo cher).
Pas d'assistante.


french_doc

17/07/2016 à 11h04

Giantcoco écrivait:
-------------------
> De conventionné ET libéré Chapeau bas!
> juste une question t'as pas l'impression de passer beaucoup de temps à gérer de
> la paperasse avec ce double combat?
> Aujourd'hui ce qui me gonfle le plus c'est de passer mon temps a parler d'argent
> au cabinet, à argumenter onlay implants etc, j'imagine qu'en étant de
> conventionné c'est pire...
> mais c'est un exemple a suivre de très près.

Au final je parle moins d'argent, les patients étant prévenu du déconventionnement, j'ai finalement moins à argumenter.
Pas plus de paperasse : de toute façon je fais des FSP depuis la CCAM.


french_doc

17/07/2016 à 11h05

chicot29 écrivait:
------------------
> Giantcoco écrivait:
> -------------------
> > De conventionné ET libéré Chapeau bas!
>
>
> Oui, il est libéré, il est passé de l'URSSAF au RSI. -)
>
>
> kung fu panda écrivait:
> -----------------------
> > Pour la caisse de retraite, tu es affilié au RSI c'est ça? Est ce que tu
> > connais les taux de cotisation?
>
> french_doc écrivait:
> --------------------
> > -Maladie RSI 6.5%.
> >
> > -Plus à régler les URPS (pas grand chose : -137 euros ?)
> >
> > -Retraite : CARCDSF mais sans la prestation complémentaire de vieillesse
> (genre
> > -1300 euros) (c'est l'ex ASV).
> >


Je conteste aussi mon rattachement au RSI ne t'en fait pas.


MiniMoi

17/07/2016 à 11h11

Effectivement le déconventionnement massif n'est pas pour demain, notre ami sur ce simple sujet passe plus de temps à devoir se justifier qu'à répondre aux questions (pourtant très intéressantes).

Tu as donc revu tes tarifs de soins à la hausse, logique, mais as-tu gardé tes tarifs de prothèses, implants, paro identiques ou à la hausse ou à la baisse?

Est-il possible dans un cabinet de groupe d'avoir des prat conventionnés et d'autres non? Quelle que soit la structure (SCM, SELARL...)?

As-tu un affichage particulier en salle d'attente concernant ta démarche?

Merci en tous cas pour ce post.


french_doc

17/07/2016 à 11h14

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Et ton moral ? On peut en reparler dans 6 mois ou 1 an de plus ? Je t'assure que
> je parle sans méchanceté mais là ça fait que 6 mois que tu es déconventionné et
> libéré de la sécu et ça te grise mais tu as déjà perdu 40 % de tes patients.
> Mais dans 6 mois de plus ou 1 an, quand tu passeras énormément de temps à
> expliquer à quelqu'un pourquoi il va payer beaucoup plus cher pour le même
> travail et qu'il te répondra qu'il ne reviens pas, quand tu auras du faire face
> à un ou 2 échecs avec des gens qui reviennent en te disant " au prix que je vous
> ai payé sans être remboursé quand même !", quand ton téléphone ne sonnera plus
> que une fois par semaine mais pour t'annuler un rdv au lieu d'en prendre un ....
> et que tu verras toutes tes charges s'accumuler, les huissiers te courir après
> (comme pour les autre "libérés") ...
> Alors oui, je suis désolé, ça fait scénario catastrophe mais est tu prêt à tout
> ça moralement ? Je te souhaite sincèrement que ça ne se passe pas comme ça mais
> dans la situation actuelle en france et en étant quasi seul dans cette situation
> ça me parait extrêmement difficilement viable sur le long terme, et très
> difficile à vivre moralement (même si pour l'instant c'est l'euphorie). Je ne
> juge et ne connais en rien tes qualités humaines et celle de dentiste mais les
> gens (les patients pardon) s'en foutent complet. Tout ce que les gens veulent
> c'est : pas avoir mal, pas trop revenir souvent, pas payer cher ou pas payer du
> tout c'est mieux, que ça dure à vie ...le reste ils s'en tapent.
> Alors excuse moi si je te parais pessimiste mais moi j'ai plutôt l'impression
> d'être réaliste en disant que pour qu'un déconventionnement fonctionne il faut
> qu'il soit massif et solidaire, ce qui ne sera jamais le cas donc il ne reste
> que la solution d'être massivement déconventionner par décision gouvernementale
> et là on pourra repartir sur de nouvelles bases, avec tous les mêmes bases !

-Le moral au contraire est bien meilleur. Je vais au travail plus détendu et j'ai l'impression d'être enfin en accord avec mes convictions.

-Le coté "libéré" n'a pas grand chose à voir : j'ai répondu par honnêteté à une question, mais ça fait déjà plus de deux ans. C'est une bataille perso, sur un plan juridique. Et de toute façon je mets les sous de coté.

-Pour les échecs je refaisais gratos en conventionné, là c'est pareil.

-Je suis d'accord pour le déconventionnement massif mais je voulais pas attendre d'avoir 118 ans pour voir nos syndicats le proposer. Je vous propose un déconventionnement massif mais chacun à votre tour, quand vous vous sentirez prêts :)


Celine.

17/07/2016 à 11h18

Bravo et merci pour ton post. Peux tu nous dire quel est le profil de tes patients (pas socio-économique). Viennent ils pour ta réputation afin d'avoir des soins qu'ils pensent plus qualitatifs ou sont-ils des patients lambda qui acceptent d'être moins remboursés car tu leur as expliqué ton activité après la première cs ?


french_doc

17/07/2016 à 11h23

MiniMoi écrivait:
-----------------
> Effectivement le déconventionnement massif n'est pas pour demain, notre ami sur
> ce simple sujet passe plus de temps à devoir se justifier qu'à répondre aux
> questions (pourtant très intéressantes).
>
> Tu as donc revu tes tarifs de soins à la hausse, logique, mais as-tu gardé tes
> tarifs de prothèses, implants, paro identiques ou à la hausse ou à la baisse?
>
> Est-il possible dans un cabinet de groupe d'avoir des prat conventionnés et
> d'autres non? Quelle que soit la structure (SCM, SELARL...)?
>
> As-tu un affichage particulier en salle d'attente concernant ta démarche?
>
> Merci en tous cas pour ce post.

Oui j'ai gardé les mêmes tarifs prothèse implant et grosse paro. Au début je voulais les baisser mais les frais de labo m'en ont dissuadé (j'étais déjà passé au zircone pour toutes la fixée et sur implant ça douille).
Pour de la paro plus "localisée" (poche localisée sous anesthésie, un ptit coup de laser ou autre) je fais régler par séance et plus au "forfait".


Oui on peut avoir des praticiens avec une activité conv / non conv dans une même structure. Le déconventionnement reste "attaché" au praticien.


Non pas d'affichage particulier concernant le fait de se déconventionner. Un peu de temps à expliquer le "pourquoi" le premier mois mais maintenant ça roule.
En revanche affichage des tarifs sur le modèle téléchargé sur le CNO.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 11h25

T4xus écrivait:
---------------
> Bien entendu tout cela respecte à la lettre tous les principes de la dentisterie
> moderne : no post no crown, endo sous digue en plus de 30 min le temps que
> l'hypochlorite agisse, composites sous digue et en stratification avec un taux
> de polymérisation proche de 100%
> Y'a pas à dire, la dentisterie moderne quand on a pas l'habitude c'est vachement
> impressionant...

Y' a pas a dire tu es un champion.
Dis donc champion comment aborderais tu ce cas fort intéressant CMU de surcroit ?

https://www.dropbox.com/s/lxm8vpdoj4gcjg4/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-07%2022.16.22.png?dl=0

Il va voir ailleurs ? -))))