Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéconventionnement : "n'ayez pas peur". Questions / Réponses - Eugenol

Déconventionnement : "n'ayez pas peur". Questions / Réponses

MiniMoi

17/07/2016 à 11h34

Merci!

Dans ta ville quels sont tes rapports avec les confrères? Vous vous connaissez ou chacun bosse dans son coin?

Dans le premier cas, leur as-tu expliqué ta démarche, quelles sont leurs réactions/avis?

Je demande pour avoir une idée du discours qu'ils peuvent avoir avec tes anciens patient par exemple, et si du coup il peut y avoir effet boule de neige ou pas du tout!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 11h36

french_doc écrivait:
--------------------

> Oui j'ai gardé les mêmes tarifs prothèse implant et grosse paro. Au début je
> voulais les baisser mais les frais de labo m'en ont dissuadé (j'étais déjà passé
> au zircone pour toutes la fixée et sur implant ça douille).

C'est curieux ca . je croyais qu'en étant dé conventionné c'était plutot pour augmenter les tarifs. -)
Tu aurais pu etre plus compétitif en prothèse et en acte HN et ainsi concurrencer les dentistes conventionnés. -)
Les patients auraient pu faire les soins opposables chez le conventionné et la prothèse et actes HN chez le dé conventionné. -)

"je suis dé conventionné et donc plus cher en soin opposables. Par contre pour ce qui est prothèse à honoraires libres et actes non pris en charge je suis nettement moins cher." -)

Pas con comme raisonnement hein ? reste plus qu'à faire sauter le tarif d'autorité et je te suis. -)


french_doc

17/07/2016 à 11h40

Celine. écrivait:
-----------------
> Bravo et merci pour ton post. Peux tu nous dire quel est le profil de tes
> patients (pas socio-économique). Viennent ils pour ta réputation afin d'avoir
> des soins qu'ils pensent plus qualitatifs ou sont-ils des patients lambda qui
> acceptent d'être moins remboursés car tu leur as expliqué ton activité après la
> première cs ?

Difficile de te répondre.
Je ne pense pas avoir une réputation particulière, je fais de mon mieux avec du matos et du consommable sérieux et avec le labo qui va bien aussi, mais je pense être un dentiste lambda.
Je pense que la majorité ce sont des patients que je soigne depuis déjà quelques années.
Les nouveaux patients sont souvent contents et surpris d'une prise en charge ou le praticien prend son temps (par exemple +1h pour faire monter un patient autiste sur le fauteuil et lui faire ouvrir la bouche), une prise en charge des urgences plus rapide, etc.
En même temps comme je le disais j'ai aussi parfois été surpris de certaines réactions de patients sans soucis d'argent mais qui ne veulent plus venir par "conviction politique" (ou un truc dans le genre).
Après c'est pas parfait, parfois effectivement le patient ne revient pas mais ça je connaissais déjà...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 11h46

french_doc écrivait:
--------------------

> En même temps comme je le disais j'ai aussi parfois été surpris de certaines
> réactions de patients sans soucis d'argent mais qui ne veulent plus venir par
> "conviction politique" (ou un truc dans le genre).

Conviction politique ? C'est plus sympa de se faire soigner avec l'argent des autres. -)


french_doc

17/07/2016 à 11h49

MiniMoi écrivait:
-----------------
> Merci!
>
> Dans ta ville quels sont tes rapports avec les confrères? Vous vous connaissez
> ou chacun bosse dans son coin?
>
> Dans le premier cas, leur as-tu expliqué ta démarche, quelles sont leurs
> réactions/avis?
>
> Je demande pour avoir une idée du discours qu'ils peuvent avoir avec tes anciens
> patient par exemple, et si du coup il peut y avoir effet boule de neige ou pas
> du tout!

Il y a une bonne ambiance entre les confrères. J'en ai discuté surtout avec des membres du CDO qui m'ont félicité de ma démarche. En fait ça trotte dans la tête de beaucoup de confrères, mais il y a toujours une bonne raison pour ne pas se lancer.
Je comprends que ça fasse peur. J'avoue avoir eu une montée d’adrénaline quand j'ai envoyé mon recommandé à la CPAM.
Après pour le discours je ne sais pas.


french_doc

17/07/2016 à 11h50

chicot29 écrivait:
------------------
> french_doc écrivait:
> --------------------
>
> > En même temps comme je le disais j'ai aussi parfois été surpris de certaines
> > réactions de patients sans soucis d'argent mais qui ne veulent plus venir par
> > "conviction politique" (ou un truc dans le genre).
>
> Conviction politique ? C'est plus sympa de se faire soigner avec l'argent des
> autres. -)

Il est chaud le chicot :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 11h52

french_doc écrivait:
--------------------

> Les nouveaux patients sont souvent contents et surpris d'une prise en charge ou
> le praticien prend son temps (par exemple +1h pour faire monter un patient
> autiste sur le fauteuil et lui faire ouvrir la bouche),

C'est un peu juste 150 euros pour ca. Perso si je le fais ca paie tout juste les frais du cabinet. -))

une prise en charge des
> urgences plus rapide, etc.

Forcément, avec un cahier de rdv aéré ca aide. mais si ca n'est que pour gérer les urgences....


MiniMoi

17/07/2016 à 11h55

Pour ton affichage de tarifs, qu'as-tu indiqué comme remboursement?

Le tarif d'autorité c'est 16% du tarif de convention ou autre chose?

Il me semble qu'il y avait un flou à ce niveau


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 11h55

french_doc écrivait:
--------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > french_doc écrivait:
> > --------------------
> >
> > > En même temps comme je le disais j'ai aussi parfois été surpris de
> certaines
> > > réactions de patients sans soucis d'argent mais qui ne veulent plus venir
> par
> > > "conviction politique" (ou un truc dans le genre).
> >
> > Conviction politique ? C'est plus sympa de se faire soigner avec l'argent des
> > autres. -)
>
> Il est chaud le chicot :)

J'en ai des comme ca. Ils se retrouvent avec des ic coiffe et des berlingots comme les CMU. C'est ce qui arrive quand on veut etre tout remboursé. -)))
je dois dire que je prend un pied fou à leur faire ce genre plan de traitement mes convictions n'étant pas spécialement en accord avec les leurs. -)))


french_doc

17/07/2016 à 12h06

MiniMoi écrivait:
-----------------
> Pour ton affichage de tarifs, qu'as-tu indiqué comme remboursement?
>
> Le tarif d'autorité c'est 16% du tarif de convention ou autre chose?
>
> Il me semble qu'il y avait un flou à ce niveau

Oui vide juridique pour les dentistes : du coup c'est l’arrêté pour les médecins qui s'applique :

-Sauf pour le C (loi de 1966 un truc dans le genre) : c'est quelques dizaine de centimes (genre 34 cts de la sécu, je vérifirai).

-Les autres actes (actes "techniques") c'est :

remboursement sécu =(tarif convention * 16 %) * 70 %


Cquenotte

17/07/2016 à 12h18

Tu leur annonce comment ? Genre : un nouveau patient au tel tu lui dis direct "je suis pas conventionné" ou tu attend le rdv pour lui annoncer ?
Et quand il te demande ce que c'est et ce que ça change pour eux tu leur explique quoi et comment ?


french_doc

17/07/2016 à 12h22

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Tu leur annonce comment ? Genre : un nouveau patient au tel tu lui dis direct
> "je suis pas conventionné" ou tu attend le rdv pour lui annoncer ?
> Et quand il te demande ce que c'est et ce que ça change pour eux tu leur
> explique quoi et comment ?

Oui ils sont informés systématiquement dès la prise de RDV.
Je leur explique simplement que c'est très peu remboursé.


Cquenotte

17/07/2016 à 12h31

french_doc écrivait:
--------------------

>
> Oui ils sont informés systématiquement dès la prise de RDV.
> Je leur explique simplement que c'est très peu remboursé.

Et aucun d'eux ne te demande plus d'explication ni pourquoi tu as fait ça ?

Étonnant parce que moi dés que j'annonce qu'il n'y a pas de tiers payant et que je n'ai pas signé tel ou tel convention (mgen ou autres) j'ai toujours droit à plein de questions avec le sempiternel : "mais pourquoi vous faites pas ? c'est quand même mieux pour tout le monde ?" souvent assorti d'un "et vous allez le faire quand parce que c'est mieux quand même" ou encore "mais la sécu ou la mutuelle m'a dit que c'était obligatoire ?"

Et toi pas plus de questions et pas plus d'explications ?


french_doc

17/07/2016 à 13h40

Cquenotte écrivait:
-------------------
> french_doc écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Oui ils sont informés systématiquement dès la prise de RDV.
> > Je leur explique simplement que c'est très peu remboursé.
>
> Et aucun d'eux ne te demande plus d'explication ni pourquoi tu as fait ça ?
>
> Étonnant parce que moi dés que j'annonce qu'il n'y a pas de tiers payant et que
> je n'ai pas signé tel ou tel convention (mgen ou autres) j'ai toujours droit à
> plein de questions avec le sempiternel : "mais pourquoi vous faites pas ? c'est
> quand même mieux pour tout le monde ?" souvent assorti d'un "et vous allez le
> faire quand parce que c'est mieux quand même" ou encore "mais la sécu ou la
> mutuelle m'a dit que c'était obligatoire ?"
>
> Et toi pas plus de questions et pas plus d'explications ?


Oui les questions c'était beaucoup au début, avec mes patients "historiques". Maintenant les nouveaux savent qu'ils prennent rdv avec un déconventionné donc là c'est très rare les questions, et j'ai même parfois des "vous avez raison de faire ça".
Pareil j'ai jamais accepté le tiers-payant (sauf bien sûr AME ou CMU) ou les conventions type MGEN ou autre. Ni même le fameux SPR 30 sur les couronnes sur implants quand c'était une "circulaire" de la cpam.


zolimome

17/07/2016 à 14h45

plus étonnant :

même conventionnés les chirdents gagnent leur vie à longueur de patients sur des actes quasi pas remboursés, avec de la demande et des devis

quelle étrange poudre ont leur aura fait sniffer ces dernières années!


Enigma

17/07/2016 à 15h13

dans quel departement exerces tu et quel est ton ca moyen mensuel hors vacances?

Je pense que c'est impossible de se deconventionner seul dans un endroit qui n'est pas un desert medical et pour un jeune praticien et a moins de se contenter d'un revenu vraiment bas.
Mais j'espere que tu vas me faire mentir.


french_doc

17/07/2016 à 16h14

Enigma écrivait:
----------------
> dans quel departement exerces tu et quel est ton ca moyen mensuel hors vacances?
>
> Je pense que c'est impossible de se deconventionner seul dans un endroit qui
> n'est pas un desert medical et pour un jeune praticien et a moins de se
> contenter d'un revenu vraiment bas.
> Mais j'espere que tu vas me faire mentir.
>

j'essaierai de calculer ça.


MiniMoi

17/07/2016 à 16h23

J'imagine que tu utilises toujours le même logiciel de gestion (même si FSP), pas de souci pour intégrer le non conventionnement?


french_doc

17/07/2016 à 16h27

MiniMoi écrivait:
-----------------
> J'imagine que tu utilises toujours le même logiciel de gestion (même si FSP),
> pas de souci pour intégrer le non conventionnement?

non : dossier papier.


Dentine81

17/07/2016 à 16h30

Merci de ce partage d'expérience, bravo c'est courageux de ta part. J'ai deux petites questions
Dans quel coin tu exerces??
Depuis combien de temps tu es installé?


french_doc

17/07/2016 à 16h45

Dentine81 écrivait:
-------------------
> Merci de ce partage d'expérience, bravo c'est courageux de ta part. J'ai deux
> petites questions
> Dans quel coin tu exerces??
> Depuis combien de temps tu es installé?

Environ 12 ans.
Région sous-dotée d'après les chiffres (je l'ai mis plus haut je crois dans les 46/50 dentistes pour 100 000h).


G-P

17/07/2016 à 16h51

T4xus écrivait:
---------------

> NR pour faire du 200€ de l'heure, comme dans tout pays civilisé.
>

Mdr 200€/h c'est vraiment que dalle, sauf si tu parles de bénef.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/07/2016 à 17h53

bof, ca fait 280 000 euros de CA par an. C'est pas que dalle vu que c'est supérieur à la moyenne nationale. -).


cy2

18/07/2016 à 08h01

chicot29 écrivait:
------------------
> bof, ca fait 280 000 euros de CA par an. C'est pas que dalle vu que c'est
> supérieur à la moyenne nationale. -).

Ces chiffres, je ne suis pas sûr qu'on les connaisse vraiment...
Ci-après lien indiquant que le CA moyen est 220000. Le bnc moyen est de 89000. Et ils expliquent tranquillou que les dentistes ont 65% de charges en moyenne...
0.35*220000=77000...
Va comprendre!...

C'est comme le fait que la moitié des prat travaillerait sans assistante : je n'ai jamais trouvé encore la preuve de cette info

http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/09/Next-Dentiste1_BD.pdf


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/07/2016 à 05h44

Tu n'arrives meme pas à 0,5 assistante par praticien.

http://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/fichiers_utilisateurs/fichiers/statistiques/ETUDES/ETUDES%20THEMATIQUES/SANTE/DENTISTES/2012/OMPL-Dentaire-Statistique-Web.pdf?PHPSESSID=29f2358fff40940d1e41c1670085b3d0


https://www.dropbox.com/s/tl1obpfdh465xou/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-19%2005.41.04.png?dl=0


Parce qu'en plus de faire des soins respectant les recommandations HAS pour un tarif de merde les dentistes Français arrivent à assurer seuls une stérilisation irréprochable.....
Trop forts. Mais il faut dire qu'on est len France ! C'est pas n'importe quel pays de merde hein ! -)


1...5