Cookie Consent byPrivacyPolicies.comechec endo, extrac et assurance? - Eugenol

echec endo, extrac et assurance?

yup

18/07/2016 à 13h59

Bonjour,

alors voici j'ai un gros echec. J'ai fait une endo de la 16 avec digue, micro et 1h30 reservé a chaque fois, mais c'est raté. La seule explication: patient difficile à anesthesier, et malgré avoir tenté de faire en plusieurs séances, j'ai quand meme du travialler en me hatant.

Ainsi, je pense qu'il va devoir s'orienter vers un implant et je me demande quelle est la demarche à entreprendre:
assurance? (je suis chez macsf)
ordre?
dedommager le patient tout court en prenant en charge les frais de son implanto?

merci pour votre aide

baroud69

18/07/2016 à 14h08

Tu n'en dis pas assez.

Mais si tu n'arrives pas à endormir la dent, et ce malgré plusieurs techniques et plusieurs séances, à quel titre devrais-tu prendre en charge un implant ?

Tu risque d'avoir autant de mal à endormir pour retirer la dent....

Un échec d'anesthésie pour une 16 est rare. La bonne démarche à mon sens est que devant l'échec d'anesthésie tu adresses vers un confrère endo. Il n'y a aucune justification médicale sur ce que tu as décris en tout cas qui justifie l'avulsion.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/07/2016 à 14h39

davier et hop !! une dent ? quelle dent?

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

18/07/2016 à 15h05

Il faut arrêter avec tout ce salmigondis ...

Une assurance est là pour traiter des dommages pas des échecs, ton assurance voiture est là pour rembourser un dommage causé à un tiers lorsque tu es en faute, elle n'est là pour rembourser un pneu crevé ou une panne d'essence ^^

Notre contrat de soins inclus une obligation de moyen pas de résultats, les échecs médicaux sont inévitables, quelque soit le niveau du praticien : omni ou spe, et quelque soit les moyens engagés.

Si tu n'as pas commis de faute ou de dommages, ton assurance n'a rien à voir là-dedans, si tu veux te fustiger ou te rendre responsable de cet échec c'est ton problème, si le patient est persuadé que cet échec est imputable à ton acte et que cet acte a été inapproprié ou a créé des dommages, c'est à lui d'en faire la preuve.

Donc si tu n'as pas réussi à le soigner tu l'orientes vers un meilleur que toi, car la perte de chances peut alors t'être reproché, ou tu fais ce que fait 99% des CD en France : de ton mieux et tu juges si tu dois assumer le reste ensuite.

CC.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

18/07/2016 à 15h05

Déjà en quoi est ce un échec?
instrument cassé, traitement loin de l’apex, symptomatologie réapparue?

Donc en quoi t'est il imputable?

moritooth

18/07/2016 à 18h02

STOP !! on arrete l'autoflagellation.

En matière de soin, obligation de moyen. Il semble que de ce coté tu n'as pas failli : digue, microscope, et 1h30 de temps réservé. Moins de 7% pose la digue, et combien ont un microscope ...

Donc tu n'as rien à te reprocher, ni a indemniser, ni à faire payer par la collectivité(assurance). La pathologie de la 16 de ton patient était trop avancée pour etre conservable. Tu as tout tenter point barre.

La seule chose à laquelle tu dois etre attentif, c'est de ne pas coter une endo et une extraction sur la meme dent avec un interval trop court, tu risquerai en plus une récupérartion d'indu !

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/07/2016 à 19h05

yup écrivait:
-------------
> Bonjour,
>
> alors voici j'ai un gros echec.

Mon petit chat une endo loupée sur une 16 n'est pas un GROS échec.
3 ou 4 implants de traviole par désinvolture et négligence avec une ostéite, CA c'est un gros échec!
Tu as fait de ton mieux, c'est un aléa.

yup

18/07/2016 à 20h20

baroud69 écrivait:
------------------
> Tu n'en dis pas assez.
>
> Mais si tu n'arrives pas à endormir la dent, et ce malgré plusieurs techniques
> et plusieurs séances, à quel titre devrais-tu prendre en charge un implant ?
>
> Tu risque d'avoir autant de mal à endormir pour retirer la dent....
>
> Un échec d'anesthésie pour une 16 est rare. La bonne démarche à mon sens est que
> devant l'échec d'anesthésie tu adresses vers un confrère endo. Il n'y a aucune
> justification médicale sur ce que tu as décris en tout cas qui justifie
> l'avulsion.

Je ne pose pas d'implant et l'echec et dejà là. Donc oui, forcement j'adresse pour implant.

yup

18/07/2016 à 20h23

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Il faut arrêter avec tout ce salmigondis ...
>
> Une assurance est là pour traiter des dommages pas des échecs, ton assurance
> voiture est là pour rembourser un dommage causé à un tiers lorsque tu es en
> faute, elle n'est là pour rembourser un pneu crevé ou une panne d'essence ^^
>
> Notre contrat de soins inclus une obligation de moyen pas de résultats, les
> échecs médicaux sont inévitables, quelque soit le niveau du praticien : omni ou
> spe, et quelque soit les moyens engagés.
>
> Si tu n'as pas commis de faute ou de dommages, ton assurance n'a rien à voir
> là-dedans, si tu veux te fustiger ou te rendre responsable de cet échec c'est
> ton problème, si le patient est persuadé que cet échec est imputable à ton acte
> et que cet acte a été inapproprié ou a créé des dommages, c'est à lui d'en faire
> la preuve.
>
> Donc si tu n'as pas réussi à le soigner tu l'orientes vers un meilleur que toi,
> car la perte de chances peut alors t'être reproché, ou tu fais ce que fait 99%
> des CD en France : de ton mieux et tu juges si tu dois assumer le reste ensuite.
>
> CC.

C'est gentil, merci.. Peut etre dans qqs années j'arreterai de ne pas en dormir la nuit, mais là c'est encore pas ça.
Sinon, comment fait on? mon patient est sympa, mais si je lui dit: faut extraire, c'est pas de ma faute, et faites un implant à vos frais , ben je sens qu'il va etre moins sympa...

yup

18/07/2016 à 20h27

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Déjà en quoi est ce un échec?
> instrument cassé, traitement loin de l’apex, symptomatologie réapparue?
>
> Donc en quoi t'est il imputable?

LIPOE apparues apres ttt, test percu +, RTE difficile (dejà vu avec des confreres plus exerimentés qui n'en voulaient pas)

Chicoman

18/07/2016 à 21h11

Tu pourrais pas nous poster une ou des radios de la dent ?

Ça paraît bizarre qu' on ne puisse pas reprendre correctement le traitement de cette 16.

En tous les cas je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre en charge à tes frais ou faire rentrer ta RCP la dedans.
Tu sembles n'avoir rien à te reprocher.

Tu n'as pas un endo exclusif près de là où tu bosses ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/07/2016 à 21h25

yup écrivait:
-------------
> BasArtDentaire écrivait:
> ------------------------
> > Déjà en quoi est ce un échec?
> > instrument cassé, traitement loin de l’apex, symptomatologie réapparue?
> >
> > Donc en quoi t'est il imputable?
>
> LIPOE apparues apres ttt, test percu +, RTE difficile (dejà vu avec des
> confreres plus exerimentés qui n'en voulaient pas)

Il faut expliquer les risques d'un RTE avant, pas après. Si on y va ca peut se transformer en extraction.

chicot29

18/07/2016 à 21h27

Chicoman écrivait:
------------------

> Tu n'as pas un endo exclusif près de là où tu bosses ?

Rattraper toutes les merdes de France et de Navarre est une des raisons pour lesquelles il n'y a pas d'endos exclusifs.

Chicoman

18/07/2016 à 21h53

La dent n'a pas d'instrument cassé.
Pas de perfo.
T'en vois beaucoup des dents à extraire avec ce profil chicot29 ?

Apres fait voir la radio mais avant de sortir le davier et le titane ça vaut le coup d'essayer le RTE

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

18/07/2016 à 22h15

yup écrivait:
-------------

> C'est gentil, merci.. Peut etre dans qqs années j'arreterai de ne pas en dormir
> la nuit, mais là c'est encore pas ça.
> Sinon, comment fait on? mon patient est sympa, mais si je lui dit: faut
> extraire, c'est pas de ma faute, et faites un implant à vos frais , ben je sens
> qu'il va etre moins sympa...

Le problème il est là : ton métier c'est de soigner (au mieux) pas de te faire des amis.

Y-a pas de "c'est ma faute" ou "c'est pas de ma faute", c'est : "j'ai essayé de sauver votre dent, malgré mes soins assidus et professionnels je n'y suis pas arrivé"

Tu avises, tu sympathises, tu empathises et tu fait un devis ou tu adresses si tu ne poses pas d'implants.

Si tu ne voulais pas prendre le risque d'échouer il ne fallait pas essayer (1ere leçon : qu'on bien compris tes confrères), si tu essaies il faut prévenir ton patient des risques d'échecs (2nde leçon) et enfin apprendre à annoncer les mauvaises nouvelles (3eme leçon) sans te sentir coupable.

Tu viens de gagner 3 ans d'expérience sur ce cas ;-)

CC.

chicot29

18/07/2016 à 23h23

Chicoman écrivait:
------------------
> La dent n'a pas d'instrument cassé.
> Pas de perfo.
> T'en vois beaucoup des dents à extraire avec ce profil chicot29 ?
>
> Apres fait voir la radio mais avant de sortir le davier et le titane ça vaut le
> coup d'essayer le RTE

Je ne vois que ca. Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait les extraire. Ce que je pense par contre c'est qu'il faut etre bien con pour aller se foutre dans les emmerdes en l'absence de signes cliniques.

Ce cas par exemple : la patiente avait mal avant et a toujours mal après ca passe mieux que pas de douleur avant et douleur après ! .De plus traitement dans le canal palatin en béton armé rte impossible, ca sent le sapin ! -)

https://www.dropbox.com/s/obym4bkyltpkd4h/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-18%2023.19.52.png?dl=0

Chicoman

19/07/2016 à 00h26

chicot29 écrivait:
------------------
> Chicoman écrivait:
> ------------------
> > La dent n'a pas d'instrument cassé.
> > Pas de perfo.
> > T'en vois beaucoup des dents à extraire avec ce profil chicot29 ?
> >
> > Apres fait voir la radio mais avant de sortir le davier et le titane ça vaut
> le
> > coup d'essayer le RTE
>
> Je ne vois que ca. Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait les extraire. Ce que je
> pense par contre c'est qu'il faut etre bien con pour aller se foutre dans les
> emmerdes en l'absence de signes cliniques.
>
> Ce cas par exemple : la patiente avait mal avant et a toujours mal après ca
> passe mieux que pas de douleur avant et douleur après ! .De plus traitement
> dans le canal palatin en béton armé rte impossible, ca sent le sapin ! -)
>
> https://www.dropbox.com/s/obym4bkyltpkd4h/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-18%2023.19.52.png?dl=0

Cas de merde en effet !

chicot29

19/07/2016 à 12h13

Non, cas normal. -)

https://www.dropbox.com/s/uvd6o8njdls35zv/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-07-19%2012.10.50.png?dl=0