Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprevention endocardite infectieuse - Eugenol

prevention endocardite infectieuse

Péach

18/07/2016 à 17h11

bonjour
je cherche le document le plus récent concernant la conduite à tenir en endo et en implanto chez un patient porteur d'un prolapsus valvulaire mitral
mon document actuel date de 2002
quelqu'un a t il un lien vers quelque chose de plus récent?
j'ai déjà fait une recherche sur le site de la HAS mais je n'ai rien trouvé, ou je ne suis pas doué
merci


Spix4ever

18/07/2016 à 17h49

http://ansm.sante.fr/Dossiers/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/(offset)/5


t'as le document de 2011 de l'afssaps sur les ATB et les actes CI.

On peut tjrs pas poster de fichier ^^


Péach

18/07/2016 à 18h10

merci pour ton lien mais il me renvoie en fait à la prescription des AB en pratique bucco-dentaire pour un porteur de prolapsus valvulaire mitral, mais ma recherche concerne en fait la CàT pour ces patients dont on disait dans la conférence de consensus de 2002 qu'il fallait exclure les reprises de traitement et la pose d'implants
et en fait, j'aimerais savoir si ces actes sont toujours déconseillés en 2016, et me procurer le document qui donne la bonne CàT


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/07/2016 à 19h00

These récente implanto et endocardite

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01278473/document


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

18/07/2016 à 19h16

Le lien de Spix4ever semble répondre à ta question, Péach.

Il explique que le patient avec un prolapsus mitral rentrait dans la catégories des patients à faibles risques d'EI (qui n'existe plus dorénavant): désormais il fait partie de la catégorie de la population générale (patients non immunodéprimés et patients non à hauts risques d'EI) et le tableau du document indique qu'il n'y a pas de contre-indications à la réalisation d'actes d'endodontie ou d'implantologie (alors que le même tableau contre-indique ces actes pour les patients à hauts risques).


Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/07/2016 à 21h58

Et ce lien?
Cela te convient?
http://www.arcad-dentaire.fr/?p=447

--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le point sur les antithrombotiques par voie orale
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

19/07/2016 à 07h27

Il y a eu de très nombreuses publications depuis le premier texte de l'AFSSAPS - septembre 2011 - qui apporte un nouveau regard sur la prévention de l'endocardite infectieuse.
Aujourd'hui tu trouveras trois textes extrêmement intéressants en format pdf
- résumé en deux pages ( un peu trop simpliste de mon point de vue)
- texte court : 20 pages très bien présenté
- Argumentaire : très bien documenté et même passionnant

Tu devrais trouver ces documents sur le site de l'ANSM :

PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
EN PRATIQUE BUCCO-DENTAIRE

effectivement la disparition du "risque modéré" simplifie la pratique et la prise de décision. Un prolapsus mitral ne donne plus lieu à une antibioprophylaxie et le patient est considéré comme appartenant à la "population générale"


Péach

19/07/2016 à 09h05

ok
je me doutais que le fait de ne plus devoir faire d'AB préventive implicitement autorisait ces gestes, mais je n'avais pas de certitudes
vos avis me confortent
merci pour ces précisions