Tous les forums
Faut-il un médecin du travail ?
20/07/2016 à 09h27
Bonjour,
Je regorge de questions de débutante en ce moment! La dernière en date c'est celle ci:
Je suis en train de remplir le formulaire de l'IRSN pour avoir les dosimètres et on me demande le nom de mon médecin du travail (je suis seule au cabinet), est ce qu'il faut que j'aille en voir un avant ?
20/07/2016 à 09h49
bien sur que non,
tu es libérale, donc de toutes façons tu n'as pas le droit d'être malade :-)
sérieusement, la médecine du travail est obligatoire pour tes salarié(e)s pas pour toi,
donc je confirme, c'est non.
20/07/2016 à 10h05
"" Quels sont les travailleurs bénéficiant de la surveillance médicale renforcée ?
Les travailleurs de catégorie "A" ou "B" bénéficient d’une surveillance médicale renforcée (article R. 4454-1 et suivants du code du travail).
Attention - Les travailleurs indépendants sont tenus d’organiser leur suivi médical dans les mêmes conditions que celles prévues pour les salariés. ""
donc oui en théorie il faut être suivi par la médecine du travail (même en tant que libéral) pour les RX , c'est la nouvelle réglementation , qui date de 4/5 ans.
De même un remplaçant ne devrait pas prendre son poste sans une visite préalable. :-))))
Maintenant en pratique .....
20/07/2016 à 10h08
Merci pour vos réponses rapides !!
Je viens de les appeler (ce que j'aurais du faire avant de vous embêter), je n'ai pas besoin de remplir ce champ je recevrai moi même mes propres résultats !
20/07/2016 à 10h09
leleth écrivait:
----------------
> bien sur que non,
>
> tu es libérale, donc de toutes façons tu n'as pas le droit d'être malade :-)
>
> sérieusement, la médecine du travail est obligatoire pour tes salarié(e)s pas
> pour toi,
>
> donc je confirme, c'est non.
tu te trompes : la medecine du travail est obligatoire pour toutes les personnes travaillant (même sans employé) sur le site
20/07/2016 à 10h35
La sécu s'intéresse à ce qui peu potentiellement lui couter cher en arret maladie.
Nous c'est 0 donc elle s'en branle. -)
Par contre la question peut se poser pour notre assurance privée qui pourrait sauter sur ce prétexte pour ne pas nous indemniser en cas de problème.
20/07/2016 à 12h54
je confirme les propos de lachmar et colza qui a de plus cité le texte
dans la pratique, peu se sont inscrit, ce qui pourra poser probleme à l'avenir car le systeme de suivi dosimetrique se dematerialise et ca pourrait bloquer le bouzin à terme
par contre je te conseille de contacter l'inspection du travail et demander si tu peux désigner comme TON médecin du travail, un médecin libéral "de rue"
hélas sur un forum on peut affirmer une contre vérité avec un aplomb et surement sincérité, mais avec aussi une grande ignorance