Tous les forums
empreinte à l'impregum
21/07/2016 à 23h31
slt à tous. je vous demande votre retour pour ceux qui font des empreintes à l'impregum. Je suis en collabo dans un cabinet ou ils utilisent cela pour les empreintes pour la fixe.
Je n'ai pas l'habitude j'utilise en général du silicone (honigum de pred) pour mes empreintes pour fixe. Il 'n y a qu'une consistance avec l'impregum si je me souviens bien, je dois faire une empreinte pour ic . Il y a une seringue avec. Je présume que cela ne change pas grand chose à la technique d'empreinte : j'injecte avec la seringue sur la perpétration, mise en place du tenon plus porte empreinte chargé et on attend.
Me conseillez vous de mettre de l'adhésif sur le tenon (je le fais toujours pour mes empreintes en silicone)
merci à vous tous
22/07/2016 à 02h25
franchement, les polyéthers ne présentent pas la même stabilité dimensionnelle que les silicones polymérisant par addition. Si mon souvenir est bon, il y a un relargage d'éthanol ( a vérifier ) et un tau de déformation permanente à la désinsertion supérieur au silicone.
Bon... pourquoi pas , mais ce n'est pas ce qui est préconisé et tu auras sans doute de meilleurs résultats avec un double mélange silicone.
Quant à la nécessité d'armer le matériau injecté avec un tenon , elle se discute.
pendant des années, sur la base d'une biblio constatant que les déformations à la désinsertion étaient souvent dues justement à la décohésion entre le tenon et le matériau, je n'ai fait que des empreintes injectées (au lentulo large ).
les résultats étaient constants et réguliers. mais ça se discute et il est sans doute plus sur "d'armer" l'empreinte intra-canalaire avec un tenon et l'adhésif indispensable.
22/07/2016 à 08h31
Je fais 98% de mes empreintes de conjointe et d'adjointe (stellites) avec de l'impregum pentasoft depuis une dizaine d'années au moins.
C'est de très loin, le matériau le plus fiable pour moi.
Il y a parfois quelques bulles qui arrivent à se coincer mais dans l'ensemble c'est top.
Il faut remplir très peu la seringue, et la vider complètement sur les préparations sinon elle est très difficile à nettoyer.
Il faut que l'embout soit toujours au contact des préparations, et en le retirant, continuer à injecter pour éviter les bulles d'air car le matériau a une certaine inertie et n'est pas fluide comme les silicones superlight
J'ai toujours utilisé des tenons calcinables sans le moindre adhésif. Il faut en revanche plutôt tailler quelques rétentions à la fraise dans le plastique pour que le matériau accroche
La technique est effectivement d'injecter un peu de produit dans la cavité d'accès et le début du logement canalaire, placer le tenon à fond (attention qu'il ne remonte pas)puis continuer à injecter tout autour.
Pour une empreinte unitaire, j'utilise les pE en mordu jetables en plastique mais il faut évidemment que le tenon ne déborde pas au dessus des faces occlusales
22/07/2016 à 09h09
pareil je fais tous a l'Impregum sans soucis. Le prothésiste montre mes empreintes aux praticiens qui cherchent un matériaux a empreinte.
Seul bemol pas assez compressif pour les inter de bridges qu'il faut creuser sur le plâtre.
22/07/2016 à 09h19
Idem impregum.
Comme les deux posts précédents résument (et développe) bien, je n'en rajouterais pas plus.
22/07/2016 à 09h32
Materiau parfait pour faire des extractions en même temps que l'empreinte chez le patient qui a une belle parodontite 😊
Materiau plus cher que le silicone A (pour quasi le même résultat) en prothèse conjointe.
Materiau qui a un intérêt en implanto (et encore le silicone A peut parfaitement être utilisé dans pas mal de cas) Pour le reste , on peut s'en passer.
22/07/2016 à 09h52
Giantcoco écrivait:
-------------------
"" Seul bemol pas assez compressif pour les inter de bridges qu'il faut creuser sur le plâtre.""
???? vla aut chose :-))
22/07/2016 à 09h53
junior® écrivait:
-----------------
> Materiau parfait pour faire des extractions en même temps que l'empreinte chez
> le patient qui a une belle parodontite 😊
attention aussi au risque de déscellement des prothèses conjointes !
( protéger les embrasures et les inters de bridge avec un matériau type KOOL-DAM (PULPDENT) avant empreinte, c'est parfait ! )
Mais ce risque existe aussi avec les silicones ....
22/07/2016 à 09h54
junior® écrivait:
-----------------
" Materiau parfait pour faire des extractions en même temps que l'empreinte "
ouaip , et apres ç est dur de mettre plusieurs dates pour les extractions :-)))))
22/07/2016 à 11h11
dsl j'ai posté sur facebook au final. j'ai reçu un message d'erreur je pensais que mon sujet n'était pas passé