Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnnulation de vente par le vendeur - Eugenol

Annulation de vente par le vendeur

Maud'dent

24/07/2016 à 01h16

Bonsoir à tous,

Début mai 2016, j'ai décidé de créer mon propre cabinet dentaire et d'acheter une partie de mon matériel d’occasion.

Sur ABCdent, un confrère stomato cherchait à vendre la totalité du gros et petit matériel de ses 2 salles de soins à un prix totalement dérisoire pour cause de problèmes de santé soudain. (25ans de matériel dentaires, implanto+++, 15 turbines/CA/PAM, SNC17, réciproc gold, 2 fauteuils dentaires, compresseur, aspi, plafonniers, capteur, toute la sté...bref la grosse ébène)

Je me suis aussitôt déplacée à son cabinet à 800kms de chez moi pour voir le matériel et je lui ai fait un chèque d'1/5ème de la somme totale pour réserver le matériel.

Après de multiples demandes, il m'a enfin signé un papier (voir ci-joint) l'engageant à me céder son matériel le 28 juillet 2016.

Aujourd'hui ( 6 jours avant le déménagement), il m'annonce que l'expert l'a jugé apte au travail et qu'il ne touchera pas ses prestations prévues en cas d'incapacité totale de travail. Il annule donc la vente et me renvoie mon chèque d'acompte dans les plus brefs délais.

Je suis complètement désemparée face à la situation. Les travaux de mon cabinet viennent de se terminer, il ne restait qu'à installer le matériel d'occasion et à commencer à exercer...

De plus, j'ai engagé des frais pour acquérir le matériel(démontage et déménagement par des professionnels +/- 5000euros) et surtout j'ai fait un prêt à la banque du montant de la vente. Avec le montant du prêt, je n'ai même pas de quoi m'acheter un fauteuil neuf..

Est ce quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire? Le confrère a-t-il le droit d'annuler la vente? Il propose de me dédommager en me remboursant ce que j'ai payé pour le déménagement et le démontage...sauf que pour moi, le préjudice est bien plus important que ça!!

Je ne sais pas trop quoi faire, ni vers qui me tourner.

HELP ME Please!!

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/07/2016 à 07h58

bonjour,
bienvenu sur eugenol.

Bon pour commencer, le forum bugge, en particulier sur l'upload d'image. Il faut donc passer par un service externe au site.

Concernant l'affaire, il faut regarder les clauses du contrats ... (donc merci le bug)

Regarde si avec tes contrats d'assurance pro il n'y a pas une protection juridique.

En attendant, bonne chance.

Dentine81

24/07/2016 à 08h47

Tourner la page, accepter son dédommagement, et continue à travailler (collabo) le tps de t'équiper...
Tu vas perdre bcp plus de tps et d'energie sinon...
Situation difficile, bon courage

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/07/2016 à 09h09

ou alors tu passe du temps à saisir la justice, à perdre du temps, à peut-être gagner une somme dérisoire en dédommagement, il faut te faire conseiller par un juriste pour avoir une idée de la somme que tu peux gagner.

tu trouveras des fauteuils d'occasion, il suffit de regarder leboncoin, abcdent, et les différents magazines hebdomadaires/mensuels.

ton installateur dentaire, s'il est sérieux, ne verra pas d’inconvénient d'attendre et de faire l'installation plus tard d'un autre matériel.

tu es dans quel coin?

lachmar

24/07/2016 à 10h41

a te lire le vendeur n'est pas de mauvaise foi

il doit etre aussi ennuyé que toi

les recours en justice ne sont jamais suivis d'effets rapides et ca ne me parait pas la solution (appel cass ...)

il te propose un dedomagement ; la meilleure solution me semble etre de negocier celui-ci à la hausse (en restant raisonable)

bon courage

guest100

25/07/2016 à 07h47

Pourquoi ne pas chercher un matériel d'occasion dans un dépôt dentaire proche, et ensuite t'équiper peu à peu?Ou négocier un paiement échelonné du petit matériel; vu les marges je pense que ça leur conviendra bien.
En plus je pense aussi au confrère, sa situation n'est vraiment pas drôle...

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

25/07/2016 à 08h49

Je crois que la justice ne pourra rien pour toi. Même si on le "force à vendre" je doute que cela intervienne avant des mois voir des années or c'est pas dans des années que tu as besoin de matos...
La tuile! prends son chèque de dédommagement et cherche un plan B. Plus de temps à perdre avec celui là (ça me fait penser à l'histoire d'une patineuse artistique qui avait fait casser les jambes à coup de barre de fer d'une concurrente... c'était une mauvaise idée, elle a du finir en prison).
Courage, chaque problème a une solution. Concrètement:
-Ton installation va prendre du retard, c'est un fait.
-ça va te couter un peu plus cher (mais matos neuf donc a la fin tu t'y retrouveras).
-tu ne commenceras pas avec 15 jeux de rotatifs (pas grave)

Si tu n'as plus de travail parce que ton installation imminente t'as poussé à quitter un cabinet précédent, il va peut être falloir trouver un rempla pendant quelques mois. C'est une période difficile est stressante mais ce n'est pas insurmontable et dans quelques années ce sera de l'histoire ancienne; tu auras un beau cabinet que tu auras bien mérité. Je suis passé par une situation semblable et il y a toujours des solutions.
(par contre si tu fait un rempla ou une petite collab, choisi un cabinet qui fait des sous! et a titre perso, serre la ceinture).