Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGencive desquamee - Eugenol

Gencive desquamee

DocteurM

24/07/2016 à 18h15

bonjour, j'aimerais avoir votre avis a propos de ce cas. ci-joint photos prises par mon portable (desolee pour la qualite ne critiquez pas :)
une patiente de 42 ans se presente aves une rougeur assez prononcee au niveau de la gencive du maxillaire superieur uniquement. elle a une bonne hygiene. l'examen clinique montre une gencive rouge, gonflee de 13 a 26 uniquement, avec la presence de plusieurs vesicules, qui eclatent au toucher puis saignent. au toucher, la gencive est comme un coussinet. si on fait passer la sonde parallelement a la gencive, elle se decolle tres rapidement. la radio ne montre aucun probleme parodontal.

http://imgur.com/a/ucVzY?third_party=1


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

24/07/2016 à 20h06

Annonce la couleur: anamnèse, symptômes, prodromes,contexte de consult, etc.
Ras sur le palais ou langue ou gencive mandib?
Herpès loc gingival ( rare amha ), voir pemphigus ?
Demander au MG une NFS aussi .
Ou bien irritant chimique local ? Coc par exemple ..


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

25/07/2016 à 02h22

le "test à la précelle", à savoir le décollement du tissus épithélial du chorion sous jacent semble évocateur d'une pemphigoïde cicatricielle.
Evidemment ça nécessite de plus amples investigations.


DocteurM

25/07/2016 à 19h50

au fait je viens de recevoir les resultats de l'anapath, il me donne 4 possibilites: pemphigus bulleus, erytheme polymorphe, herpes ou lichen plan. d'autres tests sont a prevoir


DocteurM

25/07/2016 à 19h55

Non rien a signaler au niveau de toutes la muqueuse buccale restante. pas d'herpes. d'autres cliniciens lui ont dit que c du au stress les symptomes durent 3 ans deja. il y a des phase de remission mais pas plus de 3/4 jours. La patiente s'est presentee pour des facettes ceramique ce qui est pour moi impossible tant que la cause n'est pas connu. en essayant de polir la surface des dents a vitesse tres reduite, la gencive s'est decollee an un clin d'oeil. j'heiste encore a lui prescrire un cortisone oral en creme mais je ne vois pas d'autres solutions.


DocteurM

25/07/2016 à 19h57

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Annonce la couleur: anamnèse, symptômes, prodromes,contexte de consult, etc.
> Ras sur le palais ou langue ou gencive mandib?
> Herpès loc gingival ( rare amha ), voir pemphigus ?
> Demander au MG une NFS aussi .
> Ou bien irritant chimique local ? Coc par exemple ..

Non rien a signaler au niveau de toutes la muqueuse buccale restante. pas d'herpes. d'autres cliniciens lui ont dit que c du au stress les symptomes durent 3 ans deja. il y a des phase de remission mais pas plus de 3/4 jours. La patiente s'est presentee pour des facettes ceramique ce qui est pour moi impossible tant que la cause n'est pas connu. en essayant de polir la surface des dents a vitesse tres reduite, la gencive s'est decollee an un clin d'oeil. j'heiste encore a lui prescrire un cortisone oral en creme mais je ne vois pas d'autres solutions.