Tous les forums
Vous allez bosser jusqu'à quel âge ?
25/07/2016 à 09h01
Question type d'un lundi matin ;)
Qui a su thésauriser dès le début de l'exercice ou en cours de route pour se passer de l'aumone de la CARCDSF ?
Personnellement je ne me vois pas échapper à l'échéance des 67 balais (pour l'instant)
25/07/2016 à 09h19
Plutôt un changement d'activité pas vraiment une retraite au sens ou on l'entend.
LMNP ( déjà en cours mais pas fini d'etre payé) pour moi je dirais 60 ans limite maximum pour etre confortable.
Franchement tu crois vraiment que tu pourras compter sur la CARCD à partir de 67 ans ? Il y a comme des turbulences qui se pointent à l'horizon attachez vos ceintures ca va secouer ! -)))
La CARCD va payer mon ISF et mes impôts et encore c'est pas évident ! -)))
25/07/2016 à 09h32
chicot29 écrivait:
------------------
> Plutôt un changement d'activité pas vraiment une retraite au sens ou on
> l'entend.
> LMNP ( déjà en cours mais pas fini d'etre payé) pour moi je dirais 60 ans
> limite maximum pour etre confortable.
> Franchement tu crois vraiment que tu pourras compter sur la CARCD à partir de 67
> ans ? Il y a comme des turbulences qui se pointent à l'horizon attachez vos
> ceintures ca va secouer ! -)))
> La CARCD va payer mon ISF et mes impôts et encore c'est pas évident ! -)))
Chicot c'est quoi la LMNP
Merci
25/07/2016 à 09h50
C'est chaud si tu as des cas soc qui ne paient pas . En LMNP c'est pas le cas. -)))
Bon je fais pas grand chose je m'occupe des piscines ma femme fait le reste....
Si tu confies la gestion à un professionnel la rentabilité est divisée par 3 et pas forcément avec l'assurance d'etre payé. Au lieu de 2 maisons il m'en faudrait 6. -)
L'idéal serait d'en construire une 3 ième histoire d'avoir un revenu semblable à la moyenne des dentistes sans se faire traiter de cochon par le ministre de la santé.. -))
Quand tu reçois une lettre de la banque qui ne t'assure qu'à hauteur de 100 000 euros de dépôts c'est chaud aussi. Moi ca ne me rassure pas du tout.
25/07/2016 à 09h58
Par contre il vaut mieux prévoir vendre le cabinet, on a beau le savoir, le retour du tomahawk est violent !
N+N-1 à régler pour URSSAF CARCD et impôts quand tu te résilies, pour l'avoir déjà expérimenté, une partie des avoirs vole en éclats :)
25/07/2016 à 10h04
Partir à la retraite est pour moi une hantise, un cauchemar. Pas question, faudra qu'on me vire.
J'ai l'âge. On me l'a suggéré. J'ai refusé net. J'ai dit à mon patron : "donne moi du boulot et je reste, ou ne me donne pas de boulot, fous moi au placard et paye moi plein pot, je reste aussi, et je reste jusqu'à 75, jusqu'à 70-72 si on négocie".
Je sais que ma menace n'est pas réaliste, et qu'à 70, ce sera dehors, mais je veux leur montrer que je suis résistant et qu'on ne me virera pas par ordre !
Un syndicat m'a proposé de négocier de suite, et la somme en jeu n'est pas mal, mais c'est pareil : j'ai la trouille de me faire ch. Donc, non, je reste.
Mes collègues de 65 sont partis. M'en fous. Qu'ils s'emm, m'en fous, ils sont libres de s'ennuyer. Eux sont vieux, qu'ils veuillent dégager ne m'étonne pas. Moi au moins, je suis jeune, je m'occupe, que je bosse ou pas est secondaire, car il y a toujours un moyen de bosser si on veut.
Je ne veux pas vivre en terrasse, regarder la télé, m'ennuyer.
25/07/2016 à 10h12
c'est la peur de vieillir ça ameli ;)
et la donne n'est pas tout à fait la même, toi à 65 ans on te propose de partir, nous on nous impose de rester
25/07/2016 à 10h26
ciwil écrivait:
---------------
> Par contre il vaut mieux prévoir vendre le cabinet, on a beau le savoir, le
> retour du tomahawk est violent !
> N+N-1 à régler pour URSSAF CARCD et impôts quand tu te résilies, pour l'avoir
> déjà expérimenté, une partie des avoirs vole en éclats :)
Oui, c'est le cadeau de départ de ce système que le monde entier nous envie. -)))
La vente du cabinet éponge tout juste la soif de ces rapaces.
Tu as oublié la prime de licenciement de l'assistante si tu ne vends pas. -)))
C 'est pour ca que nous ne percevons pas un salaire mais un BNC.
25/07/2016 à 10h34
le pic des dentistes en activité est 1960. La carcd, je pense qu'elle existera toujours, les roumains et espagnols prennet le relais, mais les prestations vont baisser drastiquement. Actuellement,pour des bons a tres bons revenus reguliers, ca tourne autour de 3000 euros, les projections de type linéaire prévoient 2000 a 2200 euros.
Ca ira de pair helas avec les cotisants qui vont voir aussi leurs cotisation retraite augmenter de 33 a 40% en euros constants au moins jusqu'en 2035...Pas glop pas glop....
25/07/2016 à 10h41
je suppose qu'il n'y a pas de stats officiels, mais combien de professionnels libéraux ont quitté leur organisme de retraite tout en continuant de cotiser à la sécu (trop d'emmerdes, le jeu n'en vaut pas la chandelle ?) ?
25/07/2016 à 11h32
ciwil écrivait:
---------------
> Question type d'un lundi matin ;)
> Qui a su thésauriser dès le début de l'exercice ou en cours de route pour se
> passer de l'aumone de la CARCDSF ?
Pas moi.
La dentisterie sociale et solidaire en contexte libéral ne m'a pas permis de m'enrichir.
> Personnellement je ne me vois pas échapper à l'échéance des 67 balais (pour
> l'instant)
Idem.
25/07/2016 à 11h38
Fais le calcul de ce que tu as donné à ce système collectiviste.......
Après tu pourras pleurer.
Notre convention à tarifs de merde n'est pas la seule responsable il y a aussi le deuxième effet kiss cool des cotisations sociales obligatoires pour des prestations du meme niveau.
Les fonctionnaires n'ont pas ce genre de soucis c'est l'état qui finance leur retraite pas eux.
Deux poids et deux mesures dans ce système soit disant universel.
25/07/2016 à 11h45
> j'ai la trouille de me faire ch. <
Encore une bonne dizaine d'années , mais pareil.
A moins que je me reconvertisse dans une société orintée biologie ou médical qui embauche des programmeurs langage coté serveur:-) ou le professorat maths, biologie, informatique pour des enfants en difficulté....
Ce n'est pas facile de voir cette échéance, ca me fout un peu les jetons! Et on a été habitué a un certain niveau de vie, peut etre qu'on s'est planté des le debut, je ne sais pas.
25/07/2016 à 11h46
sincèrement, pour moi, j'irai certainement jusqu'à ce que çà ne me passionne plus (amha c'est pas prêt de se produire)...ou si la santé ne me le permet plus...
mais je ne me suis pas fixé de limites...
25/07/2016 à 15h50
Le problème, c'est que pour prendre la retraite, il faut être vieux....donc pas possible pour le moment.
Qui plus est, je prends mon pieds à faire ce métier, à mon rythme et comme je l'entend, je prends le prix que j’estime correct, je suis passé de 4 salariés à une, qui jongle entre assistante et prothésiste, donc je bosse 25 heures et tout va bien...
jasper que le physique suivra jusqu'à 70/72...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
25/07/2016 à 16h01
pxav écrivait:
--------------
je bosse 25 heures et tout
> va bien...
> jasper que le physique suivra jusqu'à 70/72...
>
> --
> xbk
+1
tu peux continuer à bosser en réduisant la voilure tout en bénéficiant des maigres subsides de la caisse ou bien tu les reportes aux calendes grecques ?
25/07/2016 à 16h21
je pourrais toucher la retraite, mais non, je préfére continuer à cotiser....pour la prochaine génération...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
25/07/2016 à 16h31
Marrant, la question revient périodiquement...
y aurait-il un malaise dans la profession ?
Moi, je m'étais fixé la limite à 55 ans depuis toujours: une retraite de fonctionnaire, pas envie de crever au boulot et ras le bol de toute cette règlementation tatillonne qui enflait d'années en années. En plus l'arrivée des socialos en 2012 ne me donnait pas envie de continuer et la suite ne m'a pas donné tort. Les "élites" qui nous dirigent donnent l'impression de se lever chaque matin avec une mission: repousser un peu plus loin les limites de la bêtise, mission qu'ils accomplissent avec une ardeur qui frise l'admiration.
Du coup, je suis dans ma 5e année de pré-retraite glandouilleuse, en attendant de toucher le pactole que me promet la Carchident en remerciement des 30 années de cotisation que je lui ai grassement versé.
Comme l'indique mon pseudo, mon dada c'est la programmation et je me suis donc reconverti.
Une cessation ne s'improvise pas: il faut l'avoir planifiée (surface financière suffisante pour faire face à la diminution de revenu), enfants casés, conjoint(e) autonome, réduire la voilure et éventuellement avoir une voie de reconversion en vue: moi, c'est plutôt du travail-plaisir mais aussi pour garder une couverture sociale.
Autour de moi, la fin de vie des confrères est plutôt triste et beaucoup sont dans la maladie, un de mes confrères voisins qui avait failli arrêter avec moi en 2012 vient de faire un infarctus ... un autre est décédé l'année dernière à 66 ans: il aura touché sa retraite même pas 1 an ... deux autres ont fini plus tôt que prévu aussi avec une grosse hypothèque sur l'avenir : je ne dis pas que le travail tue mais, il vaut mieux profiter de sa retraite en bonne santé que semi-grabataire.
Et pour répondre aux peurs d'Ameli et de certains autres: ne plus gratter les dents ne signifie pas forcément ennui et inutilité: je n'ai jamais autant eu de choses à faire que depuis que j'ai bazardé le cabinet.
C'est sûr que celui qui n'a pas de hobby a intérêt à continuer de bosser mais pour les autres ...
25/07/2016 à 16h55
"C'est sûr que celui qui n'a pas de hobby a intérêt à continuer de bosser mais pour les autres ..."
mon hobby c'est de rien foutre :)
25/07/2016 à 17h01
ameli écrivait:
---------------
> Je ne veux pas vivre en terrasse, regarder la télé, m'ennuyer.
ameli, je te croyais plus ouvert que ça et capable de t'intéresser à plein d'autres choses. Je suis surpris de t'entendre dire ça.
Pour ma part je souhaite prendre ma retraite à l'âge légal mais sérieusement lever le pied 5 ans auparavant juste pour cotiser le minimum et me libérer du temps pour faire plein de choses hors terasse et télé :) Cela fait 25 ans que j'épargne grosso-modo en plaçant 8% de mon bénèf annuel en sicav action sur pea et assurance vie et je loue depuis peu une partie indépendante de ma maison en location LMNP. Théoriquement dès mes 62 ans je pourrais quasiment arrêter en retirant 4% de mon épargne chaque année pour vivre bien, sans fiscalité dessus(mis à part la sacro sainte CSG)
Commencez tôt et sans y déroger.
@+
25/07/2016 à 17h17
ciwil écrivait:
---------------
> mon hobby c'est de rien foutre :)
Fais gaffe: il faudra faire un stage de reconversion ou au moins une formation pour ça ;))
(Et une bise à mon père Edmond en passant)