Tous les forums
Actes "non codé"
29/07/2016 à 14h29
Tu est ou T4xus, USA?
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
31/07/2016 à 15h49
Nice one :-)
Our social studies teacher at dental school was Canadian and said once that we should try to work there as the average earnings (profit not gross) at that time (early 90s) was £350,000.00 a year. I'm also guessing you pay rather less tax than we do!
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
31/07/2016 à 23h26
C'est surestimé :
Le revenu moyen (avant impôt) est de 144.000$
Le revenu médian est de 120.000$
La plupart des dentistes sont collaborateurs libéraux. Dès lors que tu possèdes ta propre clinique, ça oscille entre 200.000 et 400.000 dollars
Or sur les 6 dernières années, on a 1€ qui vaut 1.4$ approx.
Les revenus moyens et médians sont supérieurs à la France mais pas tant que ça. Non, ce qui change drastiquement c'est le confort de travail et la qualité des soins et ça, ça n'a pas de prix, c'est inestimable. Nul besoin de tout passer au taille crayon pour espérer faire du chiffre. La dentisterie est celle de 2016, les honoraires aussi. En revanche dès que tu possèdes ta clinique, oui les revenus sont ceux d'un autre monde...
Au Canada, tu ne verras personne se vanter de faire une endo incisive, taille, empreinte en 45 minutes et la pose IC, CCM en 15 minutes, comme certains se vantent de le faire sur ce forum.
En France le système pousse les dentistes à travailler comme des merdes et le pire dans tout ça c'est que la plupart s'en accommode (quand ils ne s'en vantent pas).
Bref, je trouve que c'est bien d'aller voir ce qui se fait ailleurs pour se rendre compte que la France c'est vraiment le tiers-monde de la dentisterie
01/08/2016 à 07h04
Ce qu'il est intéressant de savoir, c'est si tout le monde profite de cette dentisterie là, ou bien seulement ceux qui peuvent se la payer.
Je me suis laissé dire que concernant les soins médicaux, ils étaient très bien pris en charge au Québec. Qu'en est il des soins dentaires ?
Par exemple, je sais qu'en Europe de l'Est et en Russie, il y a des praticiens qui travaillent à un niveau de qualité considérable, mais comme les honoraires sont libres, seuls les gens riches peuvent bénéficier de leurs prestations.
Cela creuse des inégalités largement plus importantes que celles que nous avons chez nous, ce qui donne quand même à réfléchir.
01/08/2016 à 07h07
Art-dent écrivait:
------------------
> Max360 écrivait:
> ----------------
> > De même, Art-dent, avez-vous un texte de référence selon lequel un acte qui
> > n'existe pas dans la CCAM est interdit ? Que voulez-vous dire d'ailleurs ?
> > Interdit de facturation ou interdit de pratique ? Si c'est le premier, alors
> > l'association avec un acte NPC peut artificiellement régler le problème. Si
> > c'est le second, alors cela veut dire que "discuter de prévention" est
> interdit,
> > car non codé ? "démonstration de brossage" ? "Ajustage d'un joint cervical de
> > soin précédent" ? Etc.
>
> Si tu es conventionné, tu dois respecter la convention qui t'impose de coder
> selon la nomenclature : NGAP avant et CCAM maintenant.
> Je me répète mais avant il y avait une lettre clé HN "Hors Nomenclature" qui
> pour le coup portait bien son nom.
> Aujourd'hui en CCAM, il n'y a plus d'histoire de lettre clé (à part la
> consultation et l'ortho) tu ne peux peux donc pas utiliser cette lettre clé HN
> et la CCAM ne prévoit tout simplement rien de similaire au HN. Un oubli? une
> volonté plutôt...
>
> Le principe est louable : tous les actes médicaux sont répertoriés ce qui impose
> des règles strictes pour tout professionnel de santé et évite justement que
> chaque dentiste, médecin fasse sa tambouille de son coté. Le problème c'est que
> les actes dentaires sont très insuffisants par rapport au panel de notre
> activité, mais ça "ils" en n'ont rien à foutre...
>
> Devant chaque libellé de devis ou facturation tu dois avoir un code CCAM. Si tu
> n'en as pas, tu es dans l'illégalité car tu ne respectes pas la convention qui
> t'impose de suivre les règles de facturation de la nomenclature
>
> Tu peux toujours faire quelque chose en dehors de la CCAM mais aucunement te
> faire rémunérer ou facturer ça.
>
> C'est le résultat d'une négociation bâclée et d'une mise en application à la
> va-vite sans penser à tous ces problèmes. Et on nous a vendu que la CCAM allait
> être régulièrement remise à jour avec des actes "oubliés"... on voit le résultat
> aujourd'hui... du vent et juste des changements dans les règles de facturation
> mais jamais pour rajouter un acte
>
> --
>
Pour avoir eu un CDC justement au téléphone, il m'a clairement dit que pour un bridge collé je devais coter HN. Les actes de la CCAM sont validés scientifiquement mais rien ne nous interdit de faire autrement si notre acte est justifié m'a-t-il dit. Il s'agissait pour le coup d'une agénésie chez un ado.