Tous les forums
prescription post opératoire
26/07/2016 à 07h55
Que prescrivez vous en post opératoire d'une ou plusieurs avulsions ?
( selon les cas : avec ou sans alvéolectomie, dent de sagesse, ....)
Si vous prescrivez paracétamol et ibuprofène, mettez vous systématiquement un antibiotique associé ?
26/07/2016 à 10h00
Un doliprane avant que l'anesthesie ne cesse son effet, pour un réveil en douceur.
Antibio systématique si anti inflammatoire. Mais c'est rare....uniquement si chirurgie difficile avec bcp de manipulation de tissus mous ou de fraisage osseux.
Ou si le site présente déjà une infection marquée ou en cas de pathologié génerale le justifiant.
26/07/2016 à 10h52
Antalgiques "basiques", souvent paracetamol 500 et advil 200, à prendre seul ou associés selon si douleur plus ou moins ressentie.
Petit mélange maison en lieu et place du sempiternel bdb à la chorhexidine: huiles essentielles menthe poivrée, tea tree et lavande aspic dans de l'huile d'olive à passer généreuement sur le site des extractions dans les heures et les jours qui suivent.
En cas de..... 2 autres ordos qui ne servent quasiment jamais: birodogyl avec eventuellemnent antiinflammatoire et tramadol, en général 50mg.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
26/07/2016 à 11h04
Je discutais avec la remplaçante de mon médecin traitant qui me disais qu'elle évitait de prescrire de l'ibuprofène et qu'elle préférait la cortisone.
Depuis je fais comme elle après une chir un peu hot Antibio (5 jours) +cortisone (3jours)
et ca marche très bien.
26/07/2016 à 11h35
Algi écrivait:
--------------
> En cas de..... 2 autres ordos qui ne servent quasiment jamais: BIRODOGYL avec
NONONONONONON
26/07/2016 à 12h13
Chir simple : Paracetamol + bdb
Chir compliqué : acide Tiaprofénique + 1 paracetamol codeiné le soir (Klipal) + Bdb.
Antibio que si patient à risque.
26/07/2016 à 14h44
Très souvent en chir, et systematique en implanto : l'application de glace : 3 ou 4 applications de 15 minutes dans la demi-journée suivant l'intervention avec COLD-HOT 3M( coussin 10 x 10).
26/07/2016 à 14h49
C'est quoi le "NONONONON"?
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
26/07/2016 à 16h56
Algi écrivait:
--------------
> C'est quoi le "NONONONON"?
Un médicament GENENEGEGENENEGERIQUE ....
26/07/2016 à 18h19
c'est que prescrire du Birodogyl c'est pas sympa pour ceux qui se lèvent la nuit pour drainer des cellulites dentaires par cervicotomie.
Bref, le birodogyl c'est un antibio pour les patients qui n'ont pas d'infection...
27/07/2016 à 08h45
Desco écrivait:
---------------
> c'est que prescrire du Birodogyl c'est pas sympa pour ceux qui se lèvent la nuit
> pour drainer des cellulites dentaires par cervicotomie.
>
> Bref, le birodogyl c'est un antibio pour les patients qui n'ont pas
> d'infection...
Ok. Alors que prescris tu chez un patient allergique à la pénicilline ?
27/07/2016 à 09h28
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Ok. Alors que prescris tu chez un patient allergique à la pénicilline ?
.... de la CLINDAMYCINE, tout simplement !
27/07/2016 à 11h56
Carie Grant écrivait:
---------------------
> Cquenotte écrivait:
> -------------------
>
> > Ok. Alors que prescris tu chez un patient allergique à la pénicilline ?
>
>
> .... de la CLINDAMYCINE, tout simplement !
Ok . On va donc dire de la Dalacine.
As tu déjà lu la notice de la dalacine ?
J'ai perdu (pas mort hein mais parti) un patient comme ça. En effet le vidal ne correspond pas à la notice de la dalacine qui précise noir sur blanc de ne pas prescrire chez un patient allergique aux pénicillines !!
Surprise pour moi, quand après avoir prescrit de la dalacine à un mec je l'ai vu revenir furax le lendemain en me secouant sous le nez la notice de la dalacine et en me traitant de charlatan car il s’était senti mal pendant la nuit (limite il avait failli mourir à cause de moi).
Très sûr de moi je lui explique que c'est la molécule préconisée pour les allergiques aux peni ,tout en lisant la notice : et là, surprise générale, je lis clairement de ne pas prescrire chez un patient allergique aux pénicillines car risque allergique identique ! je sors alors le vidal qui ne parle pas de ça donc je comprend plus ! J'ai prescrit du birodogyl au patient que je n'ai plus jamais revu !!
>
>
27/07/2016 à 15h25
Eh ben jamais entendu ni lu une telle chose, au contraire :
"Posologie en cas d'amygdalite/pharyngite aiguës dues aux streptocoques:
En cas d'hypersensibilité à la pénicilline et aux antibiotiques bêta-lactames, (hypersensibilité de type I), il faut envisager d'utiliser Clindamycin Pfizer comme traitement de remplacement chez les enfants et les adultes présentant une pharyngite à streptocoques confirmée ou suspectée. Dans ce cas, la posologie est d'une capsule de Clindamycin Pfizer 300 mg deux fois par jour pendant 10 jours. Le traitement devrait être poursuivi pendant au moins 10 jours en cas d'infection due aux streptocoques bêta-hémolytiques.
Clindamycin Pfizer granulé"
Tu pourrais me montrer ce fameux passage; t'est sûr que ton patient s'est pas trompé de médoc?
27/07/2016 à 23h14
clindamycine = famille des lincosamides
donc, rien à voir avec les beta-lactamines
(ce qui explique la recommandation en cas d'allergie aux pénicillines)
seulement 3 CI :
allergie aux lincosamides
allaitement
enfant de mois de 6 ans
NB : pour les patients, il y a souvent confusion entre "allergie" aux AB et "intolérance" ( notamment digestive, ce qui est logique )
28/07/2016 à 09h57
guest100 écrivait:
------------------
> Eh ben jamais entendu ni lu une telle chose, au contraire :
>
> "Posologie en cas d'amygdalite/pharyngite aiguës dues aux streptocoques:
> En cas d'hypersensibilité à la pénicilline et aux antibiotiques bêta-lactames,
> (hypersensibilité de type I), il faut envisager d'utiliser Clindamycin Pfizer
> comme traitement de remplacement chez les enfants et les adultes présentant une
> pharyngite à streptocoques confirmée ou suspectée. Dans ce cas, la posologie est
> d'une capsule de Clindamycin Pfizer 300 mg deux fois par jour pendant 10 jours.
> Le traitement devrait être poursuivi pendant au moins 10 jours en cas
> d'infection due aux streptocoques bêta-hémolytiques.
> Clindamycin Pfizer granulé"
>
> Tu pourrais me montrer ce fameux passage; t'est sûr que ton patient s'est pas
> trompé de médoc?
oui je sais tout ça d'où ma surprise sur la notice !
Je vais retourner chez le pharmacien demander une notice et voir si je le relis. Si jamais je photocopie et te le joindrai.
28/07/2016 à 10h01
Carie Grant écrivait:
---------------------
> clindamycine = famille des lincosamides
> donc, rien à voir avec les beta-lactamines
> (ce qui explique la recommandation en cas d'allergie aux pénicillines)
Je suis au courant merci !
> seulement 3 CI :
>
> allergie aux lincosamides
> allaitement
> enfant de mois de 6 ans
Je suis au courant aussi ! Re merci !
> NB : pour les patients, il y a souvent confusion entre "allergie" aux AB et
> "intolérance" ( notamment digestive, ce qui est logique )
Et je suis encore au courant ! Mais encore merci hein !
Je parle d'une bizarrerie qui était marquée sur la notice de la dalacine en contradiction avec tout cela, avec la réalité, avec le vidal, avec la HAS .... ! Et je demandais si quelqu'un avait vu cela !
28/07/2016 à 20h49
Bonjour,
Concernant les antibios, pas de CI aux lincosamides en cas d'allergie aux pénicillines. Normalement pas de CI non plus en cas d'allergie aux macrolides vrais d'ailleurs. Mais normalement, en odontologie c'est Birodogyl voir éventuellement Amox qui doivent être utilisés.
Concernant les anti-inflammatoires, les corticoïdes sont ni mieux, ni moins bien que les AINS : ils ont une action anti-inflammatoire plus puissante, mais une action antalgique moins puissante, et ils ont plus de contre-indications, notamment avec l'effet immuno-suppresseur..
Pour le schéma thérapeutique après une chirurgie, moi j'aurais dit :
- Poche de glace + Paracétamol (+ Codéine si nécessaire).
- Si celà ne suffit pas, AINS en plus, avec antibio.
- Si forte inflammation, corticoïdes à la place de l'AINS (mais toujours avec des antibios).
Pas plus tard qu'hier, j'ai un confrère qui a reçu un patient avec une prescription de corticoïdes sans antibios par un ORL alors que le risque infectieux n'était pas maitrisé. ORL injoignable, le pharmacien n'a rien délivré et a dû envoyer le patient aux urgences, car pas possible de délivrer un antibio comme ça sans connaître précisément la pathologie, et bien sûr il était hors de question de délivrer les corticoïdes dans cette situation.
Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à appeler votre pharmacien de secteur : moi les dentistes de mon coin le font souvent. C'est mieux ça que l'inverse, quand le pharmacien doit appeler car il y a un problème.
04/08/2016 à 14h48
Alors je fais suite pour la dalacine, ayant consulté de prêt la notice je vous la transcrit (je l'ai photocopié mais je sais pas l'envoyé avec dropbox alors j'écris):
Rubrique mise en garde et précautions d'emploi : la clindamycine est à utiliser avec prudence chez les malades ayant des antécédents d'asthme ou d'autres allergies.
Rubrique effets indésirables , fréquences indéterminée : réactions d'hypersensibilité telles qu’œdème de Quincke et anaphylaxie chez quelques sujets allergiques à la pénicilline !
Je rappelle que la dalacine est recommandé par la HAS pour les patients allergiques à la pénicilline !
Y'a que moi que ça interpelle ?
04/08/2016 à 15h49
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Alors je fais suite pour la dalacine, ayant consulté de prêt la notice je vous
> la transcrit (je l'ai photocopié mais je sais pas l'envoyé avec dropbox alors
> j'écris):
>
> Rubrique mise en garde et précautions d'emploi : la clindamycine est à utiliser
> avec prudence chez les malades ayant des antécédents d'asthme ou d'autres
> allergies.
>
> Rubrique effets indésirables , fréquences indéterminée : réactions
> d'hypersensibilité telles qu’œdème de Quincke et anaphylaxie chez quelques
> sujets allergiques à la pénicilline !
>
> Je rappelle que la dalacine est recommandé par la HAS pour les patients
> allergiques à la pénicilline !
>
> Y'a que moi que ça interpelle ?
C'est juste une tactique du labo pour se couvrir, rien de significatif, d'où le "fréquence indéterminé". Il y a des allergiques à la Dalacine, et dans le lot, pas de bol, certains sont aussi allergiques à la pénicilline, mais c'est seulement le fruit du hasard.
Entre les pénicillines et les lincosamides, il n'y a pas d'analogie structurelle des molécules et les cibles sont différentes (la paroi pour l'un et les ribosomes pour l'autre). Aucun risque particulier à utiliser un lincosamide chez un allergique à la pénicilline donc.
04/08/2016 à 18h48
C'est un effet indésirable, absolument pas une contre-indication. Ils auraient aussi bien pu ne pas préciser "chez les patients allergiques" et ton patient n'aurait rien eu à te dire.
05/08/2016 à 09h33
Je remets ici pour ceux qui ont raté.
En cas de pépin, les arguments de défense sont simples :
- Pas la même structure chimique.
- Pas la même cible.
- ATB recommandé par la HAS en cas d'allergie à la pénicilline.
- Pas de corrélation prouvée entre allergie à la pénicilline et allergie à la clindamycine : la notice dit qu'il y a eu des réactions chez des patients allergiques à la pénicilline, mais elle ne dit pas que ces allergies sont plus fréquentes chez les patients allergique à la pénicilline que chez des patients sains.
Conclusion : en cas de réaction allergique à la clindamycine, c'est un aléa thérapeutique, on a une obligation de moyens, pas de résultats. Ce serait ma défense si on m'attaquait pour la délivrance de ce médicament (je suis pharmacien).
Par contre pour être dans les clous, ce que je vérifie avant de valider et de délivrer, c'est :
1) Que le patient est bien allergique à la pénicilline, car la clindamycine est en seconde intention seulement.
2) Pas de grossesses ni d'allaitement.
3) Pas d'anti-diarhétiques même en cas de diarrhée : risque de colonisation de Clostridium difficile.
4) En cas de fièvre : arrête immédiat du traitement et consultation en urgence d'un médecin (suspension de Colite pseudo-membraneuse à Clostridium difficile).
Si tout ça est respecté, je délivre. Vous pouvez suivre le même protocole à la prescription.
(PS : il ne faut pas se faire trop de bille, les allergies aux lincosamides sont vraiment rares, beaucoup plus rares que celles à la pénicilline).
21/10/2016 à 16h19
Existe t il une PcV a prescrire en cas d infection de la sphere oro faciale?
Post op: paracetamol 665mgx2x3
Ibumetin 400mg x3
Bain de bouche paroex et poche froide direct en fin d intervention.
Si c est rouge et gonfle pendant 3 jours, c est normal, reaction inflammatoire post op.
Avulsions realisees en milieu sterile pas besoin d antibios..