Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpo/pulpec dent définitive - Eugenol

Pulpo/pulpec dent définitive

Lipo-potame

26/07/2016 à 13h59

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets récents sur le forum donc je relance.

2 cas la même semaine à quelques éléments près similaires :
-un gamin de 15 ans avec carie occlusale avec atteinte pulpaire sur 37 qui est donc immature
-une gamine de 18 ans avec carie occlusale sur 36 qui semble juxta-pulpaire

Dans les 2 cas, on a des patients jeunes qui se plaignent de douleurs intermittentes "assez rares et pas violentes".
Réponse exacerbée au froid

Je voulais avoir votre avis sur la CAT concernant ces jeunes patients. A quel moment vous vous dites qu'une pulpotomie est jouable ou non ?

Dans le cas 1 je suis sûre de chopper une corne, je pousse un peu plus loin l’exérèse ou coiffage direct à la biodentine ou CaOH pour tenter l'apexification ?
Dans le cas 2 ça me gave de faire une endo sur du si jeunot, alors alternative ?

Merci pour vos avis

lachmar

26/07/2016 à 15h00

la pulpo adulte n'est pratiquement jamais une solution
parceque le jour ou tu voudras y retourner les entrées de canaux seront calcifies

le coiffage direct biodentine parait etre la solution (encore que ca entraine souvent des calcifications intrapulpaires)

mais, dans les cas que tu décris il doit y avoir un gros problème d'hygiène et la méthode chicot me parait indiquée : endo/IC/couronne

et les parents comprendront mieux )

PtnbZ

28/07/2016 à 09h02

Il faut que tu sois sûr que ta dent ne soit pas sensible à la percussion, et qu'elle ne soit pas en pulpite irrerversible. Le but étant d'empêcher ou de retarder la pulpectomie, si ton gamin est horrible ne lui rend pas ce service, si c'est une erreur de parcours tente.

Les facteurs déterminants c'est la capacité à obtenir l'hemostase, le talent de l'opérateur, la reconstitution secondaire et le matériel. La taille de l'effraction n'est pas un facteur déterminant de réussite.

Tu dois obtenir l'hemostase en comprimant de 5 à 10 minutes avec un coton imbibé de NaOCL (1-5%). ton coiffage doit être réalisé par du MTA ou silicate de calcium avec une épaisseur de 1.5mm minimum, et en recouvrant la dentine périphérique.

Le paradigme commence a changer, ils commencent a se rendre compte que le coiffage/pulpotomie est une solution fiable et reproductible, et qu'elle pourrait même être envisagée dans certaines pulpites irréversibles.

Bon courage.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2016 à 09h40

Cette maniere de voir les choses existe serieusement depuis le debut du 20 emem siecle. Beaucoup beaucoup de publications. Si elle avait été efficiente, ne l'aurait on pas su depuis?
Ce qui est amusant, c'est qu'avec quelques outils en plus, on croit refaire l'histoire pulpotomie vs pulpectomie... et ca foire de nouveau, les quelques cas couronnés de succes, qui font plaisir c'est sur, sont tres vite masqués par les nombreux échecs et les patients qui ne pardonnent pas et se barrent.