Tous les forums
aides optiques
20/02/2005 à 15h41
Je voudrais m'acheter des lunettes loupes pour mon exercice d'omnipraticien et j'ai plusieurs questions:
1- je pense m'en servir en endo (recherche d'entrées, instruments cassés), restau (microcavités et contrôle curetage), prothèse (finition des limites). y a til d'autres indications auxquelles je ne pense pas?
2- il me semble que le besoin de grossissement est supérieur en endo que pour le reste. quel grossissement me conseillez vous pour utiliser les lunettes confortablement dans tous les cas?
3- est ce que ceux qui en possèdent les utilisent tout le temps ou que pour des cas particuliers? est ce plus fatigant visuellement de travailler avec, car besoin de concentration extrème ?
4- faut il acheter une lumière qui se fixe sur les branches pour mieux éclairer le champ de vision, ou le scialetique bien orienté est il suffisant?
5- des références ?
NB: pas de microscope pour l'instant merci.
20/02/2005 à 15h58
Tape "loupe" dans le moteur de recherche d'EUgenol, tu vas trouver la réponse à toutes ces questions, et même plus.
Ce sujet à été traité entre 1000 et 10000 fois.
20/02/2005 à 16h02
je te réponds quand même, car je suis un néophyte enthousiaste. salut Al au passage.
j'ai acheté des loupes 2.5X avec fibre optique il ya un mois à peu près. je ne les quitte plus que pour prendre ma douche.
20/02/2005 à 16h22
je viens de relire la conversation qui a motivé ton choix.
merci de ta réponse.
j'espère ne pas devenir fou en voyant tous les défauts de ce que je met en bouche..
20/02/2005 à 18h17
Une conversation récente que j'ai eue avec notre excellent confrère Yves Yana m'a fait remettre le nez dans de vielles photos de dents (émail, dentine, parois canalaires) prises au MEB à l'époque où je faisais de la recherche.
Quand on voit l'incroyable complexité des structures biologiques, on se rend compte que l'organisation des cristallites d'émail ressemble à une cathédrale, et le plus beau des composites à un tas de gravier.
Vouloir toujours plus de précision est louable, mais à ce jeu là, on risque effectivement de devenir fou.
Perfectionnisme, quand tu nous tient !
20/02/2005 à 18h46
oui, mais ça apporte surtout un confort dans le travail.
20/02/2005 à 19h41
ta position de travail a du s'en trouver modofiée, comment as tu ressenti cela, l'adaptation a t elle été facile ? ton dos t'a t il remercié ou insulté?
20/02/2005 à 20h01
je te jure que c'est radical, elle sont réglée à 38, je devais être à 25 avant.
20/02/2005 à 21h11
ah, ça fait un moment que ça me titille, mais j'ai peur du changement en vieux réac que je suis!!...
21/02/2005 à 17h35
tu as choisi quel modèle ?
moi, mon problème c'est plutôt l'éclairage ( mais j'ai déjà un générateur de lumière froide à 3 fibres
22/02/2005 à 22h18
orascoptic, j'ai l'impression qu'ils font l'unanimité.
04/03/2005 à 12h34
j'ai vu, en parcourant le site que le Xeon d'orascoptic serait vendu en France par une société " C'Dentaire " à Avignon
mais je ne trouve aucune trace d'euxn ni par minitel, ni internet, ni annuaire dentaire
quelqu'un pourrait-il me filer les coordonnées exactes ? Merci d'avance