Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsalarié+libéral=? - Eugenol

salarié+libéral=?

Dent dentifrice et brosse a dent vnxdfh - Eugenol
paupo

04/08/2016 à 21h55

Bonsoir,
On me propose une création de poste en tant que collaboratrice (certainement libérale) à 1 jour par semaine.
Pour compléter, je vais exercer à temps partiel en tant que salariée.
Je pense qu'au niveau du CDO ça passe, mais pour tout le reste, congés maladies, maternité, retraite, savez-vous comment ça se passe?
Vaut-il mieux que la collab se fasse en salarié?
Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas de figure?
Merci d'avance pour vos conseils!

doagui

05/08/2016 à 06h33

Bien sur que ça passe, mais il faut savoir que tu paieras des cotisations sur ton activité libérale et que pour un lancement d'activité tu risques bien d'y perdre ta chemise...

Le libéral n'est rentable que s'il représente un chiffre d'affaire important, sinon tout part en cotisations (il y a des forfaits minimum à payer et ils sont déjà assez élevés ce qui fait que si tu dégages un bénéfice merdique bah tu peux te retrouver à devoir payer plus que tu n'as gagné!).

Gabzou

05/08/2016 à 11h16

Tu va plus que probablement payer tout çà en double, avec à la clé comme le dit doagui, des cotisations libérales difficiles à gérer avec un seul jour de travail.

doagui

05/08/2016 à 12h02

De toutes façons, en dehors de toutes ces considérations, la règle générale quand on te propose un poste en création c'est qu'il faut diviser par deux l'activité qu'on te fait miroiter. Illustration avec ton cas précis : on te dit qu'il y a de quoi faire 1 journée par semaine, attends toi donc à remplir péniblement une petite demi journée. Ce n'est pas forcément parce que le titulaire est malhonnête et te raconte des salades, mais tu sais ce cabinet c'est un peu son bébé à lui, et on sait bien qu'on voit tous son bébé plus beau, grand et fort qu'il n'est vraiment...

En général, hors des zones sous dotées en praticiens, les créations de poste pour un collaborateur c'est un peu un attrape couillon. Tu vas galérer avec un agenda vide pendant des mois et des mois, tu y perdras très vite toute motivation, et au moment où ça commencera difficilement à te remplir une petite journée tu en auras marre et tu partiras. Donc à moins que ça soit le cabinet de tes rêves, avec un emplacement idéal, un matériel qui te fait rêver, une assistante au top et un titulaire hyper sympa, bref à moins que tu ne veuilles y passer les 10 ans à venir ET que le titulaire ne propose une association à moyen terme, laisse tomber les créations de poste.

Le libéral c'est intéressant si c'est un poste avec au stricte minimum 2j par semaine, remplis à ras bord et avec des actes rentables en bonne proportion. En dessous de ça c'est juste de l’énergie gaspillée et de l'argent qui part en cotisations et charges sociales.

paupo

05/08/2016 à 12h35

merci pour vos réponses!

je précise mon cas: je travaille en libéral depuis 5 ans, j'ai donc passé la barre fatidique des 3 ans où j'ai d'ailleurs failli perdre ma culotte... (je me suis fais dépouiller quoi, ne pas comprendre autre chose!)

Donc là, même si je fais peu de chiffre en libéral, mes charges seront proportionnelles à celui-ci non?

et oui, je crois bien que ce cab peut être celui de mes rêves, avec toutes les collab merdiques que j'ai faites, je commence à avoir du flair...

doagui

05/08/2016 à 12h55

Les charges ne sont pas proportionnelles non non ! Il y a un forfait de base, incompressible, et le reste oui est proportionnel. Du coup si tu fais un gros chiffre les charges sont à peu près proportionnelles, mais si tu fais un petit chiffre alors tu paieras surtout le forfait et il est loin d'être négligeable.

Le plus simple reste d'appeler la caisse de retraite pour leur demander directement à combien se monte leur forfait de base. Ils sont efficaces au téléphone, tu devrais avoir une info précise. Pour les URSSAF étant donné qu'au téléphone tu tombes très souvent sur des cakes incapables de répondre à quoi que ce soit (ou alors j'ai jamais eu de chance...), tu auras plus de mal à avoir une réponse claire...

Ou alors demande simplement à ton titulaire s'il accepte que tu poses la question à son comptable, qui devrait pour voir aussi te donner les infos.

paupo

05/08/2016 à 13h03

arf ok je n'avais jamais regardé ça de près en effet,
et bien merci, je vais voir ça!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/08/2016 à 13h25

Attention à l'urssaf, ils sont tellement débordés qu'ils ne reçoivent plus que sur rendez vous.

paupo

05/08/2016 à 13h47

Je pense que je vais déjà tout simplement voir avec ma titulaire si elle accepte que je commence en collab salariée