Cookie Consent byPrivacyPolicies.com8 ans et retard d'éruption - Eugenol

8 ans et retard d'éruption

Sigyn

08/08/2016 à 20h33

Bonjour à tous,

Un patient de 8 ans se présente à ma consultation, aucune dent tombée, pas de 6 sur arcades...
Etant une jeune diplômée, j'aurais aimé avoir vos avis éclairés sur la conduite à tenir. Que feriez-vous?
On voit que l'édification radiculaire des incisives inférieures définitives est quasi complète, je pensais extraire les lactéales pour leur permettre de faire leur éruption et pour les 6, réaliser une éviction de la muqueuse.
Etes-vous d'accord? Je suis très intéressée d'avoir vos avis.
Merci!

Lien pour la pano:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247476pano.jpg

Désolée pour les 3 posts, c'est une erreur.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/08/2016 à 07h51

Qu'en est il de la croissance squelettique et faciale.

Passé du patient. Pour les enfants adoptés, tu peux avoir des retentissements sur la croissance voir des conneries administratives pour pouvoir les placer plus facilement dans certains pays.

Lors de mon passage dans une école pour un bilan bucco dentaire, je me rappelle du status assez bizarre d'un jeune africain en attente de titre de séjour mais en sens inverse. D'un point de vus dentaire, il avait 5 ans de plus que ses camarades de classe avec un poids et une croissance cohérente avec son age dentaire estimé.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/08/2016 à 09h23

Surtout ne rien faire. Radios pour vérifier présence des définitives et attendre que ça pousse tout seul. Il prend son temps, ça le regarde.
Si tu extraies les lacteales tu perds une stimulation nécessaire a l'éruption des définitives.
Tu fais radios et tu surveilles évolution au cours des mois qui viennent.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/08/2016 à 10h42

+1
>tu perds une stimulation nécessaire a l'éruption des définitives. <

Et en plus de la place par mésialisation des secteurs postérieurs ;des plaques d'expansion de hawley seront d'autant plus difficiles a mettre en place si les 6 ne sont pas encore dans leurs positions normales.


aterman

09/08/2016 à 13h35

+2 et en plus tu evites de le traumatiser a vie d aller voir un dentiste....


Darmon - Eugenol
latin

10/08/2016 à 00h28

Tu envisageais vraiment d'extraire? Sans rire?

Le seul truc à faire, éventuellement, c'est un bilan odf, car ça semble se bousculer au portillon.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

10/08/2016 à 05h46

+1
ça se bouscule et ça sent l'encombrement ;-)

Mais pour ce qui est du retard, pas d'affolement .. chacun son rythme ;)


Gabzou

10/08/2016 à 15h32

Pour moi l'édification radiculaire n'est pas terminée, et comme le dit tout le monde, je laisserai faire le temps. La panoramique est cohérente au niveau des germes et de l'édification des différentes dents, il y a un retard d'éruption, tant pis.
Et je valide également la remarque sur les enfants adoptés, j'en ai vu quelques uns qui ont tendance à présenter des dates de naissances pas forcément conformes, avec possibilité de naissance prématurée (donc retard apparent de l'éruption systématique, entre le retard de croissance et le décalage des dates), etc...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/08/2016 à 15h09

Faut vérifier les fonctions de ventilation nasale, la mastication, la déglutition.....

Voir si frères et sœurs plus âges ou parents et savoir si eux aussi retard.

Ne pas négliger facteur psy genre il veut pas grandir.

Perso traitement en ortho fonctionnelle avec prise en charge globale de tout ce qui a été dit.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Sigyn

15/08/2016 à 19h51

Merci pour vos réponses :)

@barbapapat Remarque très intéressante concernant l'adoption, je vais suivre le patient régulièrement et en apprendrai d'avantage.

Effectivement la surveillance et un contrôle régulier semblent être la CAT, suivi d'une prise en charge odf très probablement.