Tous les forums
raz le bol d'entendre parler de low cost?
10/08/2016 à 07h19
salut, a tous
j'ai récemment eu une idée partie d'une blague entre confrere, mais qui finallement pourrait ne pas être si stupide : un centre dentaire "actual cost"
Ce type d'établissement pratiquerait ce que l'on explique a nos potes depuis toujours : si les soins étaient mieux payés on aurait pas a facturer les protheses si chères .
le pb c'est bien entendu que pour facturer une endo a 100€ le canal, une consultation a 75 €, etc ... il faut être non conventionné, donc patient pas remboursé,donc pas de patients.... la soluce ce type de centre pourrait proposer sa propre assurance en quelque sorte un mutualiste de luxe, le patient pourrait aussi souscrire une assurance europeene, ou alors venir faire uniquement ses prothèses comme ils font en "marotunislavie" (bien entendu pas question d'assumer une endo obturée avec un lentulo fracturé par un praticien sans éthique).
exit les compo sans digue, hello les inlays, plus de complets mandibulaires sans implants, bonjour l'exercice gratifiant a tous les niveaux (de la pédo a la geronto).
pensez vous que ce soit faisable (surtout la partie assurance privée).
10/08/2016 à 08h34
Un "centre" par définition est un espace public où se cotoie beaucoup de monde. Le contraire de ce que recherchent les clients qui préfèrent la qualité à l'abattage.
Il faudrait au contraire un "Club " avec une ambiance cosy où l'on serait pris individuellement sans nécessairement voir d'autres clients.
Explore ce qui se fait en Allemagne, en Europe de l'Est et en Russie, je suis sûr qu'il y en a des comme ça là-bas
10/08/2016 à 09h04
Oh! la bonne idée !
Indépendamment du centre, ce qui me plait dans ton truc, et je ne sais pas pourquoi ça n'existe pas déjà, c'est l'idée d'une assurance complémentaire dentaire qui rembourse au premier euro. !
Bon sang mais c'est, bien sûr !
Il doit bien y avoir une compagnie européenne qui serait intéressée par la couverture exclusivement dentaire hors sécu non ?
Les syndicats pourraient valider l'idée et la proposer au niveau national ou du moins motiver la compagnie d'assurance.
Quelle gifle ça serait pour les mutuelles et la sécu !
Si cela ne concerne que le dentaire il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec une mutuelle arnaque moyenne.
J'avais vu les tarifs d'assurance maladie globale au premier euro, et le coût était ridicule.
10/08/2016 à 09h47
Le "risque" dentaire étant assez facile à prévoir, je ne vois pas l'intérêt d'une assurance. Que chacun prenne ses responsabilité. Si quand bien même un emprunt était nécessaire pour des gros travaux, le montant des intérêts sera toujours inférieur au coût d'une complémentaire full options payée inutilement pendant des années.
10/08/2016 à 11h55
rapelapente écrivait:
---------------------
> J'avais vu les tarifs d'assurance maladie globale au premier euro, et le coût
> était ridicule.
Et pour cause, avec des garanties calquées sur les bases de remboursements de merde de la sécurité sociale française ! -))))
10/08/2016 à 12h03
VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> Le "risque" dentaire étant assez facile à prévoir, je ne vois pas l'intérêt
> d'une assurance. Que chacun prenne ses responsabilité. Si quand bien même un
> emprunt était nécessaire pour des gros travaux, le montant des intérêts sera
> toujours inférieur au coût d'une complémentaire full options payée inutilement
> pendant des années.
Comment veux tu prendre tes responsabilités avec un système qui te pompe plus de la moitié de ton salaire pour des garanties de merde et qui te fait croire qu'avec ca tout doit être gratuit ?
10/08/2016 à 13h44
le fascinant de cette idée et des réactions qu'elle provoque c'est l'incroyable schéma de pensée auquel on n'échappe pas plus que les patients : la sacro sainte prise en charge !
quant à l'idée du club un brin fermé, même cosy, il reste le résultat le plus abouti des systèmes soviétiques.
les esprits sont tout de même débilisés par un système qui s'apparente à la couveuse... vient il à l'idée de se faire rembourser un bol de riz ? une culotte ? l'essence de sa voiture ou la laisse de son chien ? autant de choseS pourtant assez utiles....
le gros risque à la solidarité, le reste s'apparente à de la pompe a fric.
10/08/2016 à 13h45
pourtant....j'ai une mutuelle... aussi contaminée que vous autres la môme...
10/08/2016 à 16h00
doctompouce écrivait:
---------------------
> Ce type d'établissement pratiquerait ce que l'on explique a nos potes depuis
> toujours : si les soins étaient mieux payés on aurait pas a facturer les
> protheses si chères .
>
Cher Confrère ou Consoeur,
Ce qui devrait te rentrer dans le crâne pour toujours c'est que les prothèses ne compensent absolument pas la faiblesse des honoraires de soins. Les prothèses sont à leur juste prix, ce sont les honoraires de soins qui sont minables et dignes d'un pays sous développé. Crois-tu que dans les pays industrialisés où les soins sont justement honorés les prothèses soient moins onéreuses ? que neni! ce sont les décérébrés de la CNSD qui vous ont mis ça dans la tête et tout le monde y croit, mais allez donc voir ce qui se passe dans les autres pays ! on y choisi de rémunérer honorablement les soins, les praticiens peuvent ainsi devenir de vrais employeurs et investisseurs pour une dentisterie moderne de qualité. En France on choisi de maintenir des gens sans emploi et en plus de culpabiliser celles et ceux qui ne peuvent assumer financièrement le personnel qu'il faudrait. Ouvrez les yeux au lieu de céder au discours des démagos sans courage qui nous dirigent.
Confraternellement
10/08/2016 à 16h29
+1 Mais en France il est normal de travailler sans assistante ( encore moins au fauteuil) et sans secrétaire. Le tout en assurant une sécurité sanitaire irréprochable aux patients. -))))
Un vrai pays socialiste au top en somme !
10/08/2016 à 19h25
doctompouce écrivait:
---------------------
ce que l'on explique a nos potes depuis
> toujours : si les soins étaient mieux payés on aurait pas a facturer les
> protheses si chères .
Heureusement que ce forum n'est pas lisible par les patients, parce qu'en lisant cette "inexactitude" (pour rester soft), répétée à l'envi par tous les débiles de la profession, ils pourraient penser que les dentistes sont enclins à faire du surtraitement prothétique pour équilibrer les finances de leurs cabinets, et ainsi pourraient devenir très suspicieux lorsqu'on leur en propose.
Bien heureusement, notre corporation jouit d'une telle image de probité que, si ce forum était lisible par les patients, jamais ils ne pourraient croire cela.
Ouf!
10/08/2016 à 19h27
> Cher Confrère ou Consoeur,
>
> Ce qui devrait te rentrer dans le crâne pour toujours c'est que les prothèses ne
> compensent absolument pas la faiblesse des honoraires de soins. Les prothèses
> sont à leur juste prix
Je suis d'accord avec ça ... à 95%
La réalisation d'une CCC par exemple, où il faut compter 200-250 euros de frais fixe (prothésiste, silicone, colle, provisoire, digue, sté, ...) + étapes cliniques... 600 euros c'est juste normal et quelque soit le prix de l'endo, de la consult, ... ça ne devrait pas baisser.
Mais il y a bien quelques actes où certains - moi inclus - se rattrapent : le faux moignon par exemple. Chez moi c'est 245 euros car les modalités - obsolètes - de remboursements le permet. Mais - entre nous hein - c'est un poil abusé pour ce que c'est. Dans un monde où TOUS les soins seraient facturés à leurs juste valeurs, un FM ça vaut quoi... 100 euros (surtout si fait dans la même séance que la couronne).
Et puis les réparations type fracture simple de résine. Facturé 20-30 euros au labo et refacturé > 180 chez certains.
10/08/2016 à 19h57
oiseaudenuit écrivait:
----------------------
> Et puis les réparations type fracture simple de résine. Facturé 20-30 euros au
> labo et refacturé > 180 chez certains.
Ah bon, pour toi c'est juste une goutte de glue ? pas de diag ? les causes de la fracture sont forcément sans importances ? pas de risque ? pour le patient, ou simplement de récidive...
c'est peut être comme ça que tu pratiques, mais tu n'est pas obligé d'ériger en système ce genre de jenfoutrerie qui fait la fortune des centres cpam mais qui légitime tous les raccourcis simplistes.
en fait c'est souvent nous qui creusons le fossé.
10/08/2016 à 19h58
ce n'est pas faire du libéralisme échevelé que de construire simplement le côut (et non le prix ) d'un acte.
10/08/2016 à 22h06
oiseaudenuit écrivait:
----------------------
>
> > Cher Confrère ou Consoeur,
> >
> > Ce qui devrait te rentrer dans le crâne pour toujours c'est que les prothèses
> ne
> > compensent absolument pas la faiblesse des honoraires de soins. Les prothèses
> > sont à leur juste prix
>
> Je suis d'accord avec ça ... à 95%
Le fait est que nous sommes obligés de nous adapter à un système qui est devenu avec le temps totalement débile pour arriver tant bien que mal à offrir des soins corrects à une grande partie de nos patients.
Le malheur est que nombre de nos confrères ont l'esprit totalement formaté par ce système construit petit à petit par la Sécu et les syndicats qui ont continué de signer des conventions de plus en plus inacceptables.
Ce qui me désole, c'est d'entendre encore que le prix des prothèses est surévalué et qu'il pourrait baisser sans créer de problèmes sanitaires à la population.
11/08/2016 à 06h43
uɹöɾq écrivait:
---------------
>
> Heureusement que ce forum n'est pas lisible par les patients, parce qu'en lisant
> cette "inexactitude" (pour rester soft), répétée à l'envi par tous les débiles
> de la profession, ils pourraient penser que les dentistes sont enclins à faire
> du surtraitement prothétique pour équilibrer les finances de leurs cabinets, et
> ainsi pourraient devenir très suspicieux lorsqu'on leur en propose.
> Bien heureusement, notre corporation jouit d'une telle image de probité que, si
> ce forum était lisible par les patients, jamais ils ne pourraient croire cela.
>
> Ouf!
Le débat est déjà en dehors et ceux qui nous représentent et ont accès au débat public sont sur ce créneaux.
Après, un tarif dépend en premier lieu des charges du cabinet qui sont différentes d'un cabinet à un autre. Et au contraire de ce qui est fait actuellement, les cabinets devraient pouvoir définir leurs tarifs sans contrainte.
Ce sont les contraintes qui créent au final des solutions de rattrapage parfois, de soins préférentiels parfois.
Mais non, une augmentation des tarifs de soins n’entraînera pas forcement une baisse des tarifs de prothèses, car il faut à terme employer plus de personnels au niveau des cabinets, car il faut modifier les soins en allant vers plus de prévention qui permet de diminuer la prothèse et les soins au final mais nécessite toujours un plateau technique et du personnel pour les soins restant moins nombreux.
La prévention va entraîner une augmentation du coût des soins et de la prothèse bénéfique pour les patients au final puisque les indications de soins seront mieux posées.
C'est comme avec le tabac, vaut il mieux un coût unitaire de soins cher car il y a moins de patients à traiter pour des cancers ou laisser augmenter le nombre de consommateurs et alors pouvoir réduire le coût unitaire du traitement car on peut le massifier.
11/08/2016 à 10h54
vaut-il mieux ou non responsabiliser les individus ?
c'est loin d'être gagné tant on a fait de plus en plus le contraire au fil des années. Du bon socialisme.
12/08/2016 à 04h37
barbabapat écrivait:
--------------------
> C'est comme avec le tabac, vaut il mieux un coût unitaire de soins cher car il y
> a moins de patients à traiter pour des cancers ou laisser augmenter le nombre de
> consommateurs et alors pouvoir réduire le coût unitaire du traitement car on
> peut le massifier.
? augmenter le prix du tabac pour financer la CMU plutôt non ? -)))
http://www.cmu.fr/budget-fonds-cmu.php
Au passage on admire l'élan de solidarité du système assurantiel français obligatoire en faveur des plus démunis. -)))