Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo-couronne = onlay? - Eugenol

Endo-couronne = onlay?

iyaudat

11/08/2016 à 14h15

Salut,

J'ai fait une Endo sur 16 suite à une monstrueuse carie occlusale qui descendait jusqu'à la pulpe.

Mais après avoir tout bien nettoyé il me reste encore les 4 paroies avec +/- 2mm d'épaisseur et 4 MM en hauteur.

Du coup je trouvais ça pas terrible de faire une reconstitution pour au final tailler l'émail saine et poser ma couronne sur ma reconstitution. Ne pas couronner n'était pas non plus envisageable selon moi car la dent est tout de même très fragilisée. Du coup j'ai simplement retouche la chambre et rabaissé légèrement les paroies pour faire une Endo couronne.

Deux questions me traînent dans la tête:

Est ce l'indication thérapeutique recommandé ?
Et enfin, la patiente est cmu, dans ma tête j'allais côté une couronne, mais en fait une Endo couronne c'est rien d'autre qu'un gros onlay si je ne m'abuse ? Du coup puis je coter ma couronne postérieure, ou dois je mettre un compo x faces ? Ce qui me foutrait bien les boules pcq déjà que l'endo c'est quasi cadeau (5 canaux en plus...) si la prothèse aussi j'ai tout perdu dans cette affaire....?

Ps: la patiente est cmu. Évidemment insolvable surtout que je l'ai pas prévenu...

Merci.


Spix4ever

11/08/2016 à 22h10

Alors l'indication thérapeutique difficile à dire sans vision direct de la dent et de son délabrement.


Pour la deuxième partie de la question tu cotes une couronne amha.
Pourquoi, parce la différence entre une couronne et un inlay onlay c'est que l'inlay onlay ne reconstitue que certaines faces de la dent alors qu'une couronne reconstitue l'ensemble des faces de la dent (occ, mes, dist, ling, vest).

Après que ta couronne ait une limite supra, infra, juxta ou un ancrage dans la chambre on s'en fout.

De ce fait amha si le délabrement initiale de la dent le justifie (non reconstituable durablement par méthode directe), un overlay (qui est une couronne avec des limites très supra ging) ou une facette avec un retour palatin peuvent être cotés comme des couronnes


iyaudat

12/08/2016 à 14h10

Salut Spix,

Merci pour ta réponse. Sans mettre ton jugement en doute je voudrais quand même savoir, y a-t-il un texte qui dit ça ou c'est "du bon sens"?


chipoundine

12/08/2016 à 18h01

J ai eu un dentiste conseil à ce sujet , pour coter une couronne il faut que le recouvrement soit total .


iyaudat

12/08/2016 à 18h06

Total veut dire toutes les faces ou total veut dire la couronne dans sa totalité ?


chipoundine

13/08/2016 à 13h00

Toutes les faces , comme une couronne . À partir où il y a une paroi visible c est onlay. Donc il faut MUTILER !!!!