Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge 34-35 à 38 - Eugenol

Bridge 34-35 à 38

eugedent1

11/08/2016 à 14h21

Bonjour,
Avez vous déjà réalisé des bridges mandibulaires avec les deux prémolaires et la dent de sagesse comme pillier? J'ai un patient qui est dans cette situation, refuse pour l'instant les implants. Il a exactement le même bridge de l'autre côté (droit) mais seulement depuis 6 ans (pas de problème pour l'instant). J'ai peur de la portée du bridge mais surtout de la flexion de la mandibule...
Qu'en pensez vous?


eugedent1

11/08/2016 à 14h27

Désolé pour les messages multiples la page buggait et je ne peux pas les supprimer... :/


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

12/08/2016 à 18h02

Bonjour eugedent1

En général c'est un bridge qui à moyen terme va entraîner la fracture des dents piliers. La longévité va dépendre de nombreux facteurs et il faudra prendre en compte plusieurs éléments: l'âge du patient ( 85 ou 45 ans ?), de son type masticatoire ( rugbyman ou petite dame âgée), des dents antagonistes ( dents résine prothétiques ou dents naturelles ou couronnées), carnassier ou herbivore, bruxomane ou pas, de la valeur des dents piliers ( racines longues, molaire avec deux racines séparées ? ... Tu peux minimiser l'effort qui s'exercera sur le bridge en faisant des inters étroits dans le sens vestibulo-lingual . Enfin, d'un point de vue légal, même avec une décharge écrite du patient, tu seras tenu responsable du travail et de son devenir( avoir donc une assurance responsabilité civile bien à jour).
Alors toujours partant ?


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

17/08/2016 à 06h50

Tous ces critères sont à prendre en compte et détermineront la pérennité de ton travail.
mais d'une façon très générale, on considère que les supports de bridges doivent avoir une valeur rétentive égale et symétrique.
Dans le cas présent, le risque est d'avoir un descellement partiel soit sur la 8 soit sur la 4, la 5 faisant effet de couteau du balancier.
dans ce cas tu pourrais être tenté de "bétonner" l'ancrage postérieur avec la bonne vieille et obsolète technique de la clavette sur la 8... et tu auras une fracture de ta racine D et une mobilisation des 4 / 5 .
je ne tenterais ce type de restauration que chez une dame âgée, charmante, et herbivore...


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

16/09/2016 à 13h27

Hello Eugédent.

Perso dépend de la qualité des racines des pm et de la dds.

Sur dent vivante de préférence.

Si résorption en regard des 36 et 37 tu peux demander à ton prothésiste d'éviter les empbrausres entre 36 et 37 pour limiter la flexion.

Une autre solution que j'ai réalisée il y a 20 ans :

J'avais prévu la flexion avec le décollement du pilier sur 34.

J'ai fais un coping super fin sur 34.

Le bridge allait de 34 à 38 avec scellement de 35 et 38 seulement.

La couronne de 34 était juste posée sur le coping de 34 qui protégeait le pilier de la carie mais ne pouvait pas être descellé par ladite flexion.

Bonne chance.