Cookie Consent byPrivacyPolicies.comopinion endo svp - Eugenol

opinion endo svp

viveleslibéraux

11/08/2016 à 19h48

Jeune dentiste optimiste pr l'instant...

Cas qui m'est arrivé hier au cab...

Je tente le retraitement ou trop optimiste?


viveleslibéraux

11/08/2016 à 19h49

ci joint rx


Spix4ever

11/08/2016 à 22h13

il faut que tu passes par un site d'hébergement d'image pour poster ta radio.

(eugenol bug)


viveleslibéraux

11/08/2016 à 22h19

tu parles à une nulâtre en informatique.
c quoi un site d'hebergement?


Spix4ever

11/08/2016 à 22h26

http://www.hostingpics.net/

Par exemple


viveleslibéraux

11/08/2016 à 22h33

merci c super gentil...

voilà:

:))
http://img4.hostingpics.net/pics/392344endo.jpg


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

11/08/2016 à 23h10

tu peux retraiter. l"obturation endo. n'est pas dense du tout tu ne peux qu'améliorer le traitement a priori


viveleslibéraux

11/08/2016 à 23h19

ok merci: Attention je ne suis qu omnipraticienne. j'obture a chaud verticale qvec les vieux Machtou ( le cabinets n'a que ça:/)

Merci bcp :)


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

11/08/2016 à 23h48

viveleslibéraux écrivait:
-------------------------
> ok merci: Attention je ne suis qu omnipraticienne. j'obture a chaud verticale
> qvec les vieux Machtou ( le cabinets n'a que ça:/)
>
> Merci bcp :)
j'ai bien compris mais il n' y a aucun souci. tu vois sur les radios les canaux quasi vide.
c est surtout une bonne désinfection avec l'hypochlorite pendant 20 min à 30 min qui te permettra d'avoir un bon résultat. Pour l'obturation tu sais même si on dit le contraire il n' y a pas d'étude biblio qui prouve que les techniques d'obturation à chaud sont meilleurs que tout ce qui est un peu plus old school..donc ne t'inquiète pas tu peux y aller.


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

12/08/2016 à 00h38

viveleslibéraux écrivait:
-------------------------
> ok merci: Attention je ne suis qu omnipraticienne. j'obture a chaud verticale
> qvec les vieux Machtou ( le cabinets n'a que ça:/)


Pareil, retraitement - à priori - simple, à la portée de n'importe quel omni. Faut pas se dévaloriser et ni penser qu'avec tes "vieux Machtou" tu n'arriveras à rien. Le succès de ton retraitement dépendra plus de ton application (isolation, nettoyage minutieux, respect du temps d'action de l'hypo et de l'EDTA, activation, ...) que de ta technique d'obturation. On fait de belles endo au machtou.
Par contre
1) prévient que le résultat n'est pas garanti. Toujours émettre des réserves, ne pas promettre la lune
2) fait toi payer correctement (dépose de la couronne, reconstitution, désobturation et provisoire).


Motte-5

12/08/2016 à 06h42

Effectivement cela semble jouable. Attention tout de même la lésion semble en doigt de gant sur la mésiale et cela peut signer une fêlure. Un sondage Paro s'impose pour écarter une perte d'attache ponctuelle confirmant la fêlure et donc la mise à la poubelle de cette dent


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

12/08/2016 à 07h57

C'est pas une membrane kystique ce que je vois????Dans ce cas, pas bon du tout...
?


viveleslibéraux

12/08/2016 à 11h01

Bonjour à mes sympathiques confrères,

J'ai bien aimé vos interventions (efficaces et sans jugement). J'ai bien deposé la couronne et j'ai trouvé le canal DV et ai desobturé les 2 autres en passant par une phase à l'HCA2+. J'ai bien isolé avec une digue + VI autour pour bien que cela soit étanche.

Le canal MV lors du passage de la lime un contenu purulent est sortie de celui-ci et au palatin chaque fois que je depassait 19 mm douleur.


Lésion en forme de gant qqu'un peut m'expliquer?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

12/08/2016 à 11h35

viveleslibéraux écrivait:
-------------------------
> Bonjour à mes sympathiques confrères,
>
> J'ai bien aimé vos interventions (efficaces et sans jugement). J'ai bien deposé
> la couronne et j'ai trouvé le canal DV et ai desobturé les 2 autres en passant
> par une phase à l'HCA2+. J'ai bien isolé avec une digue + VI autour pour bien
> que cela soit étanche.
>
> Le canal MV lors du passage de la lime un contenu purulent est sortie de
> celui-ci et au palatin chaque fois que je depassait 19 mm douleur.
>
>
> Lésion en forme de gant qqu'un peut m'expliquer?

la lésion radio au niveau de la racine MV on appelle cette forme qui vient dans la longueur autour de la racine, comme si tu enfiles une capote un peu trop grande (dsl pour l'image) c 'est une image qui correspond souvent au diagnostic clinique de fissure d'une racine.


 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

12/08/2016 à 11h55

Moi la lésion en chaussette me fait plus penser à une lésion endo-paro, pas vraiment de raison qu'il y ai une fissure ici à mon avis.


Motte-5

12/08/2016 à 15h01

Pour moi la principale raison pour une fissure c est l'amalgame. Il est volumineux et comprend mes deux crêtes marginales.
Je récidive image en doigt de gant = fissure.
Et en plus quid du mv2 ?


 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

12/08/2016 à 15h36

Quand je vois les spicules de tartre, le niveau de l'avéolyse au ras de la furcation et la taille de la lésion apicale je persiste aussi sur la lésion endo-paro


Motte-5

12/08/2016 à 16h45

La fissure crée forcément une lésion endo Paro. Ce qu il faut c est un sondage pour savoir si la lésion est due à une fissure ou si c est d'origine Paro.
Quelque soit le diagnostic c est très mal en point et je suis pas sur que le jeu en vaut la chandelle


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

12/08/2016 à 22h13

tout à fait d'accord les gars. cela ressemble fort à une lésion endo paro ici. mais il faut bien lui expliquer la spécificité de ces lésions en doigt de gants que l'on voit de temps en temps :-)


viveleslibéraux

12/08/2016 à 22h21

c est en faisant des erreurs que l'on apprend. j'essaie humblement le retraitement et je lui ai b1 explique la lesion Endo Paro (ou " forme de doigt de gant" la comme vs dites pas apprit à la fac ce terme mais je le ressortitais).De ce fait pas de HN et par plaisir.
Merci pr les opinions
Au plaisir


Fabien

12/08/2016 à 22h22

Effectivement le sondage apportera des infos.
Par contre pourquoi as-tu fais un cone-beam? C'était pour cette dent spécifiquement?