Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDes avis sur cette dent ? - Eugenol

Des avis sur cette dent ?

nhcj

16/08/2016 à 12h52

Bonjour à tous,

je reçois ce midi une patiente qui se plaint de douleurs au chaud et à la pression localisées sur 26 (d'autres épisodes dans le passé mais jamais aussi douloureux). CCM posée dans un autre cabinet il y a 5 ans.

Je pensais avant la radio à une PAA, mais je me demande s'il n'y a pas un trait de fracture sur la racine mésio-vestibulaire, d'autant qu'on voit aussi un épaississement autour de cette racine.


Percussion et palpation négatives, sondage pas tellement significatif (saignement en mésial simplement), test du rouleau salivaire négatif.

Qu'en pensez-vous ?

http://hpics.li/5f26316


iyaudat

16/08/2016 à 13h41

Ça m'a tout l'air d’être une fracture mais attendons l'avis des anciens :)

En attendant tu peux lire de PDF très intéressant: http://www.sop.asso.fr/admin/documents/supportfic/FDC0000009/SOP_Guide_pratique_Endodontie_-_Savoir_Detecter_les_Felures_et_les_Fractures_Verticales.pdf


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/08/2016 à 14h16

La ligne sombre oblique est sans doute le contour de la racine palatine qui se projette sur la racine mésio vestibulaire.
La lésion apicale autour de cette racine mésio vestibulaire est très vraisemblablement due à l'infection d'un MV2.
Traitement : antibiotique et antidouleurs dans un premier temps.
Ensuite, trépanation de la couronne, reprise de traitement canalaire (MV2 surtout)
Et plus tard (1 mois ou plus selon le patient), quand tout ira bien et si tout a été bien fait, nouvelle couronne


lachmar

16/08/2016 à 14h44



d'accord avec marc : le trait est surement la peojection de la racine palat

mais : il y a un epaississement de part et d'autre de la racine mésiale évoquant quand même une fêlure

la racine mésiale paraît instrumentée très largement , et on peut imaginer un stripping

dans tous les ca sondage profond de la racine mésiale


G-P

16/08/2016 à 14h57

Cone beam, probablement stripping/fêlure/fracture comme dit ci-dessus


nhcj

16/08/2016 à 16h11

Ok, ça regroupe un peu tous les diagnostics que j'avais imaginés ! Mais j'étais un peu perplexe face aux signes cliniques...
Le CBCT est prescrit, verdict à suivre.

Merci de vos réponses !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/08/2016 à 17h17

Avant de lancer l'artillerie, il aurait été bien de reprendre le cliché avec un axe modifié. S'il y a fracture (ce que je pense), on la verra qui ne sera alors plus dans le prolongement par projection du contour de la racine palatine.
Si c'est la projection du bord de cette racine (la densité et la largeur ne me parlent pas :-) vue a la radio d'origin, on a de fortes chances que ca n'apparaisse plus!


Utilisateur banni

16/08/2016 à 19h20

nhcj écrivait:
--------------
> Bonjour à tous,
>
> je reçois ce midi une patiente qui se plaint de douleurs au chaud et à la
> pression localisées sur 26 (d'autres épisodes dans le passé mais jamais aussi
> douloureux).

"des douleurs au chaud" : cela signifie qu'il reste de la pulpe "vivante"
-> on peut avoir une douleur au chaud lors d'une fêlure lorsque la pulpe est "vivante" ou lors d'une pulpite (aigue, subaiguë, ou chronique) sur dent non dépulpée

or là qu'est ce qu'on remarque? la dent est dépulpée
- la probabilité qu'il y ait un MV2 non traité est plus forte que celle qu'il y est un MV2 non traité + une facture sur la même dent.

Par conséquent il faut privilégier le diagnostic d'une dent incomplètement traitée (pupite chronique ou subaiguë ayant évoluée vers de l'aigue)
Donc privilégier le retraitement....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/08/2016 à 19h34

Tout a fait d'accord avec ton approche probabiliste, mon junior, je me souviens de nos problemes sympas sur le nonol.
Mais doit on décemment retraiter s'il existe une probabilité non nulle de fracture? le diagnostic précis dans ce cas induit la thérapeutique;extraction (au moins de la racine coupable) ou (exclusif) retraitement mv1 ou mv2 (ou les deux!)


Utilisateur banni

16/08/2016 à 19h48

adhoc écrivait:
---------------
> Tout a fait d'accord avec ton approche probabiliste, mon junior, je me souviens
> de nos problemes sympas sur le nonol.
> Mais doit on décemment retraiter s'il existe une probabilité non nulle de
> fracture? le diagnostic précis dans ce cas induit la thérapeutique;extraction
> (au moins de la racine coupable) ou (exclusif) retraitement mv1 ou mv2 (ou les
> deux!)

la probabilité d'un MV2 non traité associé à une felure est quand même beaucoup plus faible que celle d'un MV2 non traité. La fracture est peu probable.
Faudrait vraiment ne pas avoir de chance d'avoir MV2 non traité + une fêlure sur la même dent !

moi je retraiterais les 3 racines
-les traitements en M et P sont incomplets
-le retraitement en D car on ne sait pas si l'ancien dentiste a bien irrigué ou pas
- puis compo dans la chambre si c'est possible sinon inlay core ou RF+ provisoire quelques mois
1) si plus de douleur -> couronne
2) si douleur toujours présente -> extraction de la dent puis implant

(notez aussi que c'est une dent sans inlay core ou reconstitution foulée -> risque de fêlure plus faible que le risque d'avoir une fêlure sur une dent avec inlay core)


iyaudat

17/08/2016 à 10h01

Hors sujet mais... Dans le cas d'un retraitement sur une dent qui finalement était fracturée, donc échec du traitement si je puis dire où mauvaise indication même s'il était impossible d'être sur a 100%, combien facturez vous le rte ? Et dans le cas d'une indication claire et réussie ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/08/2016 à 10h48

La probabilité d'une fracture est de loin inférieure à celle d'un MV2 non traité. Si on rajoute la probabilité d'une non pose de digue et d'une reconstitution pré endo, bingo ! -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/08/2016 à 10h57

iyaudat écrivait:
-----------------
> Hors sujet mais... Dans le cas d'un retraitement sur une dent qui finalement
> était fracturée, donc échec du traitement si je puis dire où mauvaise indication
> même s'il était impossible d'être sur a 100%, combien facturez vous le rte ? Et
> dans le cas d'une indication claire et réussie ?

Une indication claire et réussie ? C'est nouveau ca vient de sortir ? -)))
La probabilité que ton patient ne fasse rien en cas d'extraction est aussi élevée que celle d'un canal MV2 non traité. Donc à toi de voir pour la facturation du RTE.
Il n'a rien d'autre à faire ailleurs ? Parce que si tu factures le RTE le patient tu l'as perdu en cas d'échec ! -)))


lachmar

17/08/2016 à 11h30



pour en revenir au fameux 2eMV

il est présent je crois sur 60 ou 70% des 1es premières mol (je n'en trouve pas autant) ,et je ne sais plus combien sur les secondes (je n'en trouve quasiment aucun)
mais ce qui me rasure, c'est que dans la plupart des cas les deux canaux se rejoignent à l'apex

pendant des decenies on ne les cherchait meme pas, sans que l'echec soit systématique )))

alors tout mettre sur le dos du 2MV systématiquement serait une erreur


Utilisateur banni

17/08/2016 à 11h34

lachmar écrivait:
-----------------
> alors tout mettre sur le dos du 2MV systématiquement serait une erreur

dans ce cas comment tu expliques la douleur au chaud (étant donné que la dent est dépulpée)???
il reste de de la pulpe "vivante" donc faut retraiter.


eusebius

17/08/2016 à 11h44

sans parler endo,

ya pas de bourrage avec cette couronne??


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/08/2016 à 11h54

Je reprends le sujet en lachant un peu de lest !!!!(principe de com lors d'opposition dialectique!)

Un retraitement, s'il est effectif va inévitablement envoyer de la pate dans la solution de continuité s'il y a fracture.
D'autre part, s'il y a fracture , un retraitement d'un ou de deux canaux va etre tres difficile car les axes en amont et en aval connaissent un décalage.

Donc, meme si personnellement je pense toujours a une fracture, l'idée de retraitement n'est pas mal pour le diagnostic. Et s'il n'y a pas de fracture, c'est bénef. Bien vu junior.


Utilisateur banni

17/08/2016 à 11h56

eusebius écrivait:
------------------
> sans parler endo,
>
> ya pas de bourrage avec cette couronne??

non ça ne peut pas être un bourrage car le mec a mal au chaud....

Douleur au chaud sur une dent dépulpée = MV2 non traitée ou traitement incomplet ou ce qui est TRES PEU PROBABLE MV2 non traitée associée à une fêlure

DONC retraitement (en plus y a qu'à percer la couronne qui servira de couronne provisoire et de reconstitution préendo)

Tu fais de toute façon toujours en première intention un retraitement... et puis si ça ne marche pas : extraction et on en parle plus :)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/08/2016 à 12h23

lachmar écrivait:
-----------------

> alors tout mettre sur le dos du 2MV systématiquement serait une erreur

Dans la plupart des cas quand il y a une pèche sur la racine mésio vestibulaire d'une molaire du haut c'est du à un MV2 non traité qui ne rejoint pas le MV1. -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/08/2016 à 12h26

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> pour en revenir au fameux 2eMV
>
> il est présent je crois sur 60 ou 70% des 1es premières mol (je n'en trouve pas
> autant) ,et je ne sais plus combien sur les secondes (je n'en trouve quasiment
> aucun)
> mais ce qui me rasure, c'est que dans la plupart des cas les deux canaux se
> rejoignent à l'apex

Sans microscope j'en trouve plus que ca c'est quasiment systématique. C'est quand j'en trouve pas que ca m'inquiète mais pas au point d'investir dans un microscope à 30 000 boules pour un tarif opposable de merde. -))))
Ils ne se rejoignent pas si souvent que ca.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/08/2016 à 12h39

Ouais, enfin se baser sur les dires du patient qui ressent "une douleur au chaud localisée pile poil sur la 26" pour faire un diagnostic c'est accorder beaucoup de confiance à la précision de son ressenti...
Après il ya clairement une atteinte apicale sur cette racine.


lachmar

17/08/2016 à 12h49

junior® écrivait:
-----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> > alors tout mettre sur le dos du 2MV systématiquement serait une erreur
>
> dans ce cas comment tu expliques la douleur au chaud (étant donné que la dent
> est dépulpée)???
> il reste de de la pulpe "vivante" donc faut retraiter.




la douleur au chaud sans douleur au froid signe dans la plupart des cas un problème infectieux et non pas inflammatoire de la pulpe


eusebius

17/08/2016 à 14h30

moi les anciens du siècle dernier chez qui j'ai fait" mes armes" au siècle dernier m'ont toujours dit: douleur chaud+percussion sans douleur au froid , faut vérifier si pas bourrage ou tassement...

ensuite, ici la radio est qd même très "belle" :-)