Tous les forums
Traitement SADAM gouttière
18/08/2016 à 18h27
Bonjour à tous,
J'aimerais vous demander quelles propriétés demandez vous à votre prothésiste pour réaliser une gouttière de libération occlusale en vue de traitement de SADAM.
Voici les miennes :
- Résine rigide
- Maxillaire
- DV +1mm
- Pas d'indentation mandibulaire
Merci de partager vos avis !
A bientot
18/08/2016 à 20h49
idem plus :
réglage d'un plan de glissement en propulsion sans déviation latérale.
18/08/2016 à 20h58
Ahhh "SADAM", un joyeux fourre tout. Ils ont même retiré le S de syndrome pour ne laisser que ADAM car tout compte fait TOUS les signes et symptômes ne se recoupent pas pour former à proprement parler un syndrome...
La gouttière de libération est (parfois) indiquée pour les SADAM musculaires. Personnellement, ma modeste expérience théorique et encore plus modeste pratique me dit qu'il est en général préférable de la réaliser à la mandibule (moins visible et peut rééduquer la fonction linguale +/- déglutition atypique en évitant la langue basse. Les ostéopathes te diront également qu'ainsi cela n'immobilise pas la suture intermaxillaire, soit... à prendre ou à laisser mais ça ne peut pas faire de mal).
Néanmoins si il existe de nombreux édentements non compensés au maxillaire et pas à la mandibule ça peut être intéressant afin de redonner une symétrie dans les contacts.
Sinon oui dure dure et sans indentation avec si possible des points de contacts légers mais partout.
19/08/2016 à 11h16
Je fais tout l'inverse :
-gouttière souple à la mandibule :c'est mieux toléré donc plus porté, soulage bien.
19/08/2016 à 13h52
Gouttière souple = risque de réflexe de mâchonnement (stimule les muscles et atm donc a priori à éviter), plus difficile à équilibrer et perforation fréquente.
20/01/2017 à 11h01
que faites vous pour le traitement d'une dislocation condylo meniscale irreductible
est ce qu'une gouttiere peut suffire pour soulager le coté atteint?
20/01/2017 à 11h42
Plan maxillaire, résine dure. Pour l'épaisseur j'occupe l'espace d'inocclusion donc PIM+1/2mm.
Réglage en bouche avec une butée.
20/01/2017 à 16h58
Enki écrivait:
--------------
> Plan maxillaire, résine dure. Pour l'épaisseur j'occupe l'espace d'inocclusion
> donc PIM+1/2mm.
>
> Réglage en bouche avec une butée.
butée?
20/01/2017 à 17h05
pour moi je ne fais pas de gouttière , je rattrape l occlusion de la pim a la RC en rééquilibrant l'occlusion (prématurité etc...) et au bout de 2 semaines a 2 mois selon la gravité du SADAM cela se règle tout seul
20/01/2017 à 18h21
"butée?"
Une petite cale en résine sur les incisives qui a pour rôle la déprogrammation neuro-musculaire. Ça permet de faire les réglages de la plaque à partir d'un chemin de fermeture et des latéralités non-contraint par une para-fonction.
21/01/2017 à 21h23
aldo74 écrivait:
----------------
idem plus :
réglage d'un plan de glissement en propulsion sans déviation latérale.
Comment fais tu un plan de glissement en propulsion sur un plaque du haut avec une dvo +1mm ??
17/09/2018 à 20h04
Bonjour
Faut il faire une demande d’entente préalable à la sécu pour une HBLD018
Et est ce qu’on a droit à un dépassement
Merci de vos reponses