Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellement ou collage de couronne ceram sur rc - Eugenol

Scellement ou collage de couronne ceram sur rc

Image bm39we - Eugenol
daggets

19/08/2016 à 13h35

Lorsque vous posez une couronne tout ceram ( emax par exemple ) sur une dent à congé périphérique relativement large mais dont le moignon est haut et entièrement en métal : on colle? Ou on prend un CVIMAR ?
Si on prend un CVIMAR ( type fuji + ), est ce que l'on améliore la qualité de l'interface ceram-cvimar en appliquant de l'acide fluorhydrique + silane dans l'intrados de la couronne ?

Merci !


Hiboux72

19/08/2016 à 14h56

Je ne te conseille pas de mettre une e.max sur un inlay core ...


Image bm39we - Eugenol
daggets

19/08/2016 à 16h02

C'est bien de conseiller, c'est encore mieux d'argumenter ;-)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/08/2016 à 16h48

daggets écrivait:
-----------------
> C'est bien de conseiller, c'est encore mieux d'argumenter ;-)

Le problème est moins dans le collage que dans la transparence de la couronne.

Ton inlay core est céramisé?


Image bm39we - Eugenol
daggets

19/08/2016 à 16h58

barbabapat écrivait:
--------------------
> daggets écrivait:
> -----------------
> > C'est bien de conseiller, c'est encore mieux d'argumenter ;-)
>
> Le problème est moins dans le collage que dans la transparence de la couronne.
>
> Ton inlay core est céramisé?


Inlay core non ceramisé.

Pour la transparence (on parle donc esthétique): si le cas que j'ai présenté en introduction se prête à un collage, je dispose d'une colle de couleur "white opaque".


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/08/2016 à 17h41

Si j avais su que l on pouvait coller du fer ,je ne me serais pas fait chier a souder mon portail


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/08/2016 à 17h45

:-))

Pour le silane et le verre ionomere chargé résine et la liaison céramique, il ya bien cet article (conclusion), mais c'est tres confus pour moi.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10229885


Image bm39we - Eugenol
daggets

19/08/2016 à 17h59

enlaye écrivait:
----------------
> Si j avais su que l on pouvait coller du fer ,je ne me serais pas fait chier a
> souder mon portail

Tu soudes ta RC à ta couronne en bouche ? Bonne idée, tu nous feras une photo au fauteuil pour la prochaine que tu feras ?

Bien vu pour l'article Adhoc, ça date un peu mais ça donne quelques éléments de réponse !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2016 à 18h00

Pour une couronne, faut un CVIMAR, et puis c'est marre.
C'est pas le cas pour un onlay qu'il faut coller.
Pourquoi te casser le trognon, puisqu'en dessous, il y a un faux moignon


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/08/2016 à 18h35

Oui, marc, pour une couronne classique, on est d'accord.

Mais ici, la question concerne une vitro ceramique sur un pilier métal (et une interrogation sur la silanisation en cas de collage, mais c'est secondaire).

On a un probleme de transparence, la lumiere passe, et le pilier va se voir. (plus les risques mécaniques possibles)

Mettre un composite de collage ou un verre ionomere chargé résine peut donner des résultats différents, non en terme d'adhérence (voir article, meme de 99, ca n'a pas beaucoup changé!) mais en terme d'esthétique et éventuellement d'effet d'amortisseur metal-vitrocéramique

On suppose donc que pour des raisons techniques et risque-bénéfice, il est délicat d'enlever ce pilier pour un pilier ceramisé, que faut il choisir? Est ce que le composite sera plus opaque t plus élastique que le VIO chargé? Faut il mettre un opaker et quel materiau choisir qui ira le mieux avec?

Je laisse les intéressés en prothese conjointe, c'est pas si facile.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/08/2016 à 19h59

Il faut être clair : une couronne, si elle est bien conçue tiendra parfaitement scellée avec un CVIMAR et il n'y aucune raison qu'elle se casse, sauf si elle est trop fine, mais cela n'est pas le propos.
La question de l'esthétique est un autre problème et que je sache, il existe des lingotins opaques pour avoir des infrastructures qui masquent le métal.
e-max press HO
http://www.ivoclarvivadent.fr/fr/systeme-ips-emax-prothesistes-dentaires/ips-emax-press


G-P

19/08/2016 à 21h57

Sur une couronne périphérique avec un inlay core, tu peux soit faire une emax stratifiée avec une chape opaque, ou faire une chape zircone (opaque donc) avec une céramique cosmétique montée par ton prothésiste.
Ici clairement la zircone est meilleure, l'emax n'a pas d'intéret au dessus d'une structure moche (ic, dentine marron, etc..) quand on a pas besoin de coller. Si secteur postérieur, full zircone.
Un peu de fuji et basta.