Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgoût métallique - Eugenol

goût métallique

Fabien

22/08/2016 à 12h33

Bonjour,

J'ai posé en octobre un stellite maxillaire à une patiente en remplacement de son ancien stellite très vieux et non fonctionnel.

Celle-ci se plaint d'un goût de métal en bouche depuis qu'elle porte le nouvel appareil.
Elle a également 2 CCM et une couronne coulée, ainsi qu'une reconstitution screw-post/compo.

J'ai procédé au remplacement de ses quelques amalgames pour réduire un problème d'électrogalvanisme en bouche.

Tout porte à croire que cela est lié à l'alliage du nouveau stellite, alliage qui ne m'a pourtant jamais posé ce genre de problème...

Est-ce un problème de polymétallisme, sachant qu'elle ne se plaint que d'un goût de métal mais aucunement d'autres phénomènes comme des picotements?
Avez-vous des suggestions sur la conduite à tenir?

Merci d'avance


Roudoudou rkcdkx - Eugenol
Roudoudou84

23/08/2016 à 09h34

Si tu as éliminé l'hypothèse de l'électrogalvanisme, c'est peut être simplement un concours de circonstances avec la mise en place de ton stellite (ils ont vite fait de nous mettre ça sur le dos... "et avec le vieux tout allait bien, j'ai jamais eu de problème, et avec le vôtre ça ne va pas du tout et patati patata").
Elle n'a pas démarré au même moment un nouveau traitement pour l'hypertension (qui je crois peut aussi entraîner ce type de symptômes)? Pas de chimio en cours? Pas de RGO? Pas de mycose?


Fabien

23/08/2016 à 09h37

Pas de RGO, RAS au niveau des muqueuses... Je vais lui demander côté traitement car si c'est le cas elle ne m'en a pas parlé.


pharmacien75

23/08/2016 à 19h57

Moi j'ai aussi directement pensé aux médicaments. Pas mal de médicaments provoquent une sensation de goût métallique en bouche.


Fabien

06/09/2016 à 13h06

Du coup, elle dit ne prendre aucun médicament.
Là je ne sais clairement pas quoi faire...
Il n'y a pas à mon sens de problème d'allergie car la muqueuse n'est pas du tout enflammée. Pour ce qui est du polymétallisme, je ne pense pas qu'il soit responsable de son goût de métal puisqu'elle avait déjà un stellite depuis très longtemps et que j'ai supprimé les amalgames.
Faudrait-il refaire un stellite avec un autre type d'alliage?


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

06/09/2016 à 16h01

tu lui fais gratuitement un partiel résine et elle choisira celui qu'elle préfère.


Fabien

06/09/2016 à 16h02

pourquoi pas... mais je cherche autant à lui trouver une solution qu'à comprendre pourquoi elle ne ressent ce goût métallique qu'avec le nouveau stellite et pas avec le précédent


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/09/2016 à 16h09

Tu lui fais payer juste un supplément titane (tres peu conducteur) et tu vois un prix coutant avec ton protho en lui expliquant le probleme. Les causes sont plurifactorielles, ca va te prendre du temps a chercher. Les compositions d'alliage ne sont jamais identiques.


roger chicot

06/09/2016 à 16h16

Il aurait fallu lui dire que c'était normal, juste après la pose, qu'il y aurait du changement, que ça va passer mais sur une période de 1 an (par exemple)...
Du baratin, quoi ! Et tu verras, ça passera (ça passe toujours ce goût métallique et on en a tous eu au moins un cas qu'on n'a pas résolu...).

Mais, maintenant, t'es dans la mouise à jouer son jeu !
Bon courage quand même...

Je me suis bcp creuser la tête en début d'exercice, j'avais ce genre de soucis...
Après, t'as d'autres soucis qui te font oublier cette bobologie de m...