Tous les forums
excercice salarié
24/08/2016 à 14h32
Bonjour,
Je suis actuellement installée en libéral depuis 8 ans dans le 93. Je galère pas mal et j'envisage de vendre mon cabinet pour travailler en salarié quelque part. (Gros raz le bol de l'administratif, je veux soigner les patients..)
Je n'ai jamais travaillé en salarié et ça me fait un peu peur. Est-ce qu'on peut travailler correctement sans prendre un patient tous les 15 min, est-ce qu'il est possible de demander certain petit matériel?
Est-ce que la rémunération est correcte? A combien s'élève-elle en général par mois?
Merci de me donner votre témoignage et vos avis
24/08/2016 à 15h23
J'ai bossé 4 ans dans un petit cabinet mutualiste en campagne, il y a une vingtaine d'année et je prenais un patient toutes les demi heures sauf endo je prenais une heure.
Je bossais 4 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures avec une heure de pose le midi.
Je gagnais entre 25000 et 30000 francs par mois et 5 semaines de congé.
J'ETAIS HEUREUX
Comme la poule aux oeufs d'or j'ai voulu palper plus, et bien c'est réussi, je palpe 2 à 3 fois plus pour autant de boulots, mes patients sont sympas
MAIS JE SUIS STRESSE LIMITE BURN OUT
Donc je t'encourage vivement pour le salariat
28/09/2016 à 15h20
--
Bonjour,je suis salariée depuis 29 ans après 7 ans de libéral; j'apprécie beaucoup d'être dispensée de la paperasserie; je ne fais que mon travail au fauteuil.Je suis dans un centre dentaire mutualiste.
28/09/2016 à 16h40
ça marche comment pour les salaries au niveau des cotisations sociales ? payez vous la carcd et l urssaf de la même façon avec le taux urssaf de m.....?
28/09/2016 à 20h01
Quels sont les profils recherchés?
j'exerce en libéral mais je pense que je n'aurai pas le choix de "finir" dans le salariat (et ca ne m'enchante pas...), existe il des postes à mi temps, genre 2 jours et demi ou 3 jours?
ou alors cherchent ils déjà des machines humaines pour travailler à plein temps?
29/09/2016 à 13h41
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> J'ai bossé 4 ans dans un petit cabinet mutualiste en campagne, il y a une
> vingtaine d'année et je prenais un patient toutes les demi heures sauf endo je
> prenais une heure.
> Je bossais 4 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures avec une heure de pose le midi.
> Je gagnais entre 25000 et 30000 francs par mois et 5 semaines de congé.
> J'ETAIS HEUREUX
> Comme la poule aux oeufs d'or j'ai voulu palper plus, et bien c'est réussi, je
> palpe 2 à 3 fois plus pour autant de boulots, mes patients sont sympas
> MAIS JE SUIS STRESSE LIMITE BURN OUT
> Donc je t'encourage vivement pour le salariat
après un peu plus de 30 ans en libéral je suis bien fatigue et j en ai plus que marre de la paperasse. le salariat est peut être la solution pour finir; mais je ne sais pas du tout comment ça marche; si tu as le temps, comme tu l as fait 4 ans ,explique moi zorba.Pour la retraite : en tant que salarie on cotise a la carcd ? quid de l urssaf et du taux urssaf ? on cotise au chômage? on est prix en charge au bout de 4 jours en cas de maladie? comme tu peux le voir je me pose beaucoup de questions qui sont peut être évidentes pour certain mais moi je n y comprends rien ; plus tu me donnes des renseignement plus je suis content ; merci d avance
29/09/2016 à 14h05
ca coute très cher de faire remplir la paperasse par quelqu'un d'autre. Moi c'est mon assistante qui s'y colle.
29/09/2016 à 14h17
Les caisses de retraite sont la caisse du régime général plus ARGIC er ARCO; il y a possibilités de travailler sur 2 jours; je suis dans un département qui recherche des dentistes mutualistes; je peux répondre en MP.
29/09/2016 à 14h19
Je précise que suite à un grave problême de santé , j'ai été 2 fois en arrêt : une fois 3 mois et 1 fois 6 mois et ai reçu l'intégrite de mon salaire ( calculé comme les congés payés sur la moyenne des 10 derniers mois )
29/09/2016 à 14h23
ben moi, je touche 500 euros par jour d'arret en cas de maladie en prévoyance praticien seulement la perte exploitation pour couvrir les frais du cabinet vient en plus. Ca fait 15 000 par mois.
Testé une fois sur un mois, figures toi que ca marche. -)))
Tu es à quel pourcentage dans ta mutuelle ? Moi c'est Entre 35 et 40 % du CA.
29/09/2016 à 15h13
devil s dare écrivait:
----------------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
> >
> après un peu plus de 30 ans en libéral je suis bien fatigue et j en ai plus que
> marre de la paperasse. le salariat est peut être la solution pour finir; mais je
> ne sais pas du tout comment ça marche; si tu as le temps, comme tu l as fait 4
> ans ,explique moi zorba.Pour la retraite : en tant que salarie on cotise a la
> carcd ? quid de l urssaf et du taux urssaf ? on cotise au chômage? on est prix
> en charge au bout de 4 jours en cas de maladie? comme tu peux le voir je me pose
> beaucoup de questions qui sont peut être évidentes pour certain mais moi je n y
> comprends rien ; plus tu me donnes des renseignement plus je suis content ;
> merci d avance
Devil quand tu bosse en mutuelle tu es salarié donc plus de carcd, plus de taux d'urssaf
tu es payé en général avec un pourcentage du chiffre d'affaire que tu fais, si tu tombe malade c'est comme les salariés tu as quelques jours de carence et après la secu et l'employeur paie ton salaire.
Je te conseille une mutuelle en campagne quitte dans un désert médical, tu auras beaucoup de prothèses (beaucoup d'amovibles), les patients sont sympas en rural.
Je sais qu' a dix de la retraite je vends mon cab à un roumain et je retourne en salariat
29/09/2016 à 15h20
merci pour les renseignements ; zorba tu as bien saisi mon probleme !suis a 9 ans de la retraite...et j ai des problemes de dos ! je commence a penser aussi au salariat d ou mes questions .
29/09/2016 à 15h32
En salariat les conditions dépendent BEAUCOUP de la direction du centre où tu es. Le pourcentage est globalement équivalent partout mais ce qui varie énormément c'est le matériel, le prothésiste et surtout la liberté laissée aux praticiens.
Tu as donc de tout : ça va du centre où on te met la pression du chiffre avec du matériel médiocre et un prothésiste en Chine au centre qui se veut huppé avec matériel et prothésiste corrects.
Soyons francs, en centre si tu travailles honnêtement tu gagnes souvent moins bien ta vie qu'en libéral à activité équivalente. Ceux qui gagnent des sommes astronomiques en centre font souvent des compromis assez conséquents sur la qualité de leur travail et/ou sur les indications des bridges ou implants et/ou font de la sélection de patients (consciemment ou non, voir ci dessous).
Petite anecdote, j'ai fait un entretien dans un centre bien connu parisien pour trouver un complément d'activité le temps que mon activité libérale se développe, le mec qui m'a reçu m'a dit que c'était lui qui recevait les premières consultations et qu'ensuite il renvoyait les patients vers tel ou tel praticien à son bon vouloir et donc que pour avoir les cas les plus rentables il valait mieux bien s'entendre avec lui... Effectivement l'un des praticiens est son pote même en dehors du centre du coup il fait un chiffre d'affaire absolument astronomique.
Du côté des avantages, tu n'as pas de paperasserie du tout, pas d'URSAAF, pas de CARCDSF, pas de comptabilité compliquée. Tu as juste une fiche de paye comme tout le monde, et une déclaration basique 2042 à faire. Tu as souvent des horaires plus agréables, pas de fin de journée à pas d'heure par exemple. Tu ne gères rien, pas le stock, pas la panne du fauteuil, pas l'assistante malade, pas la secrétaire à embaucher, rien. Tu cotises à la caisse de retraite des cadres, qui est a priori nettement meilleure que la CARCDSF. Tu as des congés payés et une couverture maladie équivalente à celle de n'importe quel salarié (donc peu de jours de carence et hyper intéressante pour les femmes enceintes).
Du côté des inconvénients, tu gagnes moins ta vie qu'une activité libérale bien lancée (mais par contre tu es quasi certain d'avoir du monde, donc c'est quand même rare une activité salariée où tu gagnes vraiment mal ta vie). Tu ne contrôles pas grand chose : pas le choix du fauteuil, un choix limité sur le matériel, aucune grosse commande ne peut être faite sans être validée par la direction. Tu n'as aucune autorité sur les assistantes : tu n'es pas leur patron, si tu leur lève le ton ou si fais les gros yeux elles n'ont qu'à décidé de ne plus t'adresser la parole et c'est toi qui l'a dans l'os. Tu ne décides pas forcément de la gestion de planning : en théorie on te dira toujours que tu décides de la durée des rdv mais en pratique TRES souvent on donnera aux filles de l'accueil la consigne de remplir au maximum et de ne jamais refuser un rdv de 1ere consult, quitte à le mettre par dessus un autre déjà fixé (et débrouille toi pour voir tout le monde).
29/09/2016 à 16h04
apollinette écrivait:
---------------------
>
> J'ai fait mon petit calcul et en NET , je touche 18,7 %
> --
> A
Ca coute cher de sous traiter la parerasse. En plus 0 patrimoine de créé ( murs clientèle)
Il te faut 500 000 euros de CA pour atteindre la moyenne nationale de revenus des libéraux. Soit le double du CA moyen : tu dois bosser 2 fois plus.
Tout ca pour avoir des congés payés à 2 balles. -)))
29/09/2016 à 16h07
En ce qui me concerne, je gère l'organisation du planning, la direction n'intervient pas sur les RV,les assistantes suivent mes consignes et je peux commander les fournitures qui me conviennent ( avec raison bien sûr)
--
A
29/09/2016 à 16h28
Moi aussi mon assistante suit mes consignes : tu ne refuses aucune urgence. -)))
29/09/2016 à 16h32
doagui écrivait:
Tu ne
> gères rien, pas le stock, pas la panne du fauteuil, pas l'assistante malade, pas
> la secrétaire à embaucher,
Sauf que quand le fauteuil est en panne elle ne gagne rien non plus. A moins comme moi d'avoir tout en double. C'est le cas ?
29/09/2016 à 16h35
doagui écrivait:
----------------
Tu cotises à la caisse de retraite des cadres,
> qui est a priori nettement meilleure que la CARCDSF.
http://www.challenges.fr/economie/agirc-lourd-deficit-pour-la-caisse-de-retraite-complementaire-des-cadres_10737
"Pour tenter d'améliorer la situation financière des régimes de retraites complémentaires, les partenaires sociaux qui les gèrent ont passé un important accord le 13 mars, qui prévoit notamment pendant trois ans une revalorisation des pensions plus faible que l'inflation."
Mouhahaha ! Pour tenter d'améliorer ......
29/09/2016 à 16h42
-- La retraite s'avère correcte par rapport à mes revenus en activité..
A
29/09/2016 à 17h25
Les clients de Madoff avaient de très bon rendements aussi. L'arnaque a quand meme duré 40 ans. -)))
02/10/2016 à 14h45
doagui écrivait:
----------------
> Soyons francs, en centre si tu travailles honnêtement tu gagnes souvent moins
> bien ta vie qu'en libéral à activité équivalente. Ceux qui gagnent des sommes
> astronomiques en centre font souvent des compromis assez conséquents sur la
> qualité de leur travail et/ou sur les indications des bridges ou implants et/ou
> font de la sélection de patients (consciemment ou non, voir ci dessous).
c'est quoi des sommes astronomiques?