Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourcentage URSSAF+CARCDSF et Benef - Eugenol

Pourcentage URSSAF+CARCDSF et Benef

NickySantoro

27/08/2016 à 14h33

Bonjour, jeune praticien, collaborateur libéral depuis quelques mois. Je suis donc soumis au forfait pendant les deux premières années. Je voudrais savoir si possible, quel pourcentage de mon CA (CA restant après avoir fait le chèque de 40% pour le titulaire) je dois prévoir pour payer tranquillement l'URSSAf et la CARCDSF qui arrivent la 3 ieme année. D'après mon titulaire, sur ce qu'il me reste, il faut mettre de côté 30%, mais il m'a avoué qu'il ne sait pas exactement. Du coup, exemple concret : août 2016 : 22500e CA, après retrocession, il me reste 13500e, duquel j'enlève 2100e de Prothesiste. Donc sur les 11400e qu'il me reste combien parte pour l'urssaf, la caisse et autre taxe à payer ( taxe sur les entreprise). ? Merci de votre aide


docteurschwartzkopf

27/08/2016 à 15h57

Hello, moi aussi je suis collaborateur libéral, et on m'a dit de "prendre" uniquement 30% du CA pour moi, et de laisser le reste sur le compte courant du compte pro, ce que je trouve très con....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/08/2016 à 15h58

La carcrd c'est 5000 par an euro minimum et ce quelque soit ton bénéfice puis 10 %. L'urssaf c'est 10 % du bénef.
Mais rassures toi la carcd étant déductible l'urssaf te prendra moins l'année prochaine. -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/08/2016 à 16h00

docteurschwartzkopf écrivait:
-----------------------------
> Hello, moi aussi je suis collaborateur libéral, et on m'a dit de "prendre"
> uniquement 30% du CA pour moi, et de laisser le reste sur le compte courant du
> compte pro, ce que je trouve très con....

C'est pas si con que ca. Si tu places ca n'aura pas le temps de faire des petits. -)))


docteurschwartzkopf

27/08/2016 à 16h02

Oui mais la première année comme on ne paye pas grand chose, ça ne sert à rien je trouve, surtout que les banques s'enrichissent déjà assez comme ça sur notre dos


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/08/2016 à 16h10

Ne retires pas tout en liquide en une seule fois alors. Il y a une loupiote qui s'allume à Bercy ! -)))

Tu peux voir le problème dans tous les sens c'est toi qui te fais mettre de toutes facons. Il va falloir que tu t'habitues. -)))
Tu n'as encore rien vu. Pour l'instant le banquier peut te le restituer ton argent ! -)))


G-P

27/08/2016 à 16h49

Fait toi tout payer au black sauf la partie remboursée, à la mode grecque. Résistance !
Attention quand même si tu soignes des gens qui bossent à la répression des fraudes ou aux impôts. Questionnaire "de santé" détaillé nécessaire.


NickySantoro

27/08/2016 à 16h56

Merci chico29, donc il faut prévoir environ 5000e + 20% de mon CA restant après la rétrocession. Si je comprend bien.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/08/2016 à 18h30

Ce que j'ai écrit n'est pas tout a fait exact. Les 2 premières années ( ou la première année sur) tu paies moins, le temps qu'ils ajustent leur viseur. Après c'est grosso modo ce que j'ai mis.
Quand je dis grosso modo ca veut dire ce que ca veut dire il faut etre comptable pour connaitre à quelle sauce tu vas etre bouffé par ce système mafieux et de quel montant sera le pizzo.
Pizzo est un terme parfaitement adapté car tu te fais racketter pour une protection que tu n'as pas choisie et qui de plus prend l'eau de toutes parts.
Logiquement tu pourras payer si ta progression de BNC est positive. Là ou ca coince c'est quand ton BNC diminue ( et ca arrive un jour ou l'autre) : pas de place pour les faibles dans ce système. Le comble c'est quand ces porcs, qui sont sensés t'aider, vont te dire qu'il fallait prévoir !


NickySantoro

27/08/2016 à 19h03

Merci chicot29. Manque plus que mettre un peu de sous de côté et me barrer dans un pays où tout se règle en espèces et où je pourrais garder 90% du CA...


G-P

27/08/2016 à 23h28

Pas besoin de se barrer, tu peux le faire en France. Certains praticiens à Paris notamment c'est le double de leur CA officiel au black.


NickySantoro

28/08/2016 à 00h27

Faut les trouver les patients qui veulent payer au Black ... Et puis un jour ou l'autre ils te tombent dessus... Donc je préfère être dans un pays où c'est comme ça que ça marche et où tu risque rien ..


pharmacien75

28/08/2016 à 00h57

Si on suit le calcul de chicot, sur les 22 000€ de départ, il en reste à peine plus de 3500€ dans la poche du collaborateur, AVANT IMPOTS. Et bien évidemment, pas de congés payés, pas de protection maladie, maternité, chômage... Pas d'horaires fixes...

Et après on s'étonne que nos jeunes dentistes, médecins, pharmaciens se détournent du libéral...


NickySantoro

28/08/2016 à 01h10

Je crois qu'il y a une erreur dans ton calcul Pharmacien75. Non ???


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/08/2016 à 03h44

G-P écrivait:
-------------
> Pas besoin de se barrer, tu peux le faire en France. Certains praticiens à Paris
> notamment c'est le double de leur CA officiel au black.

Certain mais c'est des exceptions et si ils se font chopper ça peut faire mal.
Le problème de dentaire c'est que si ton cabinet tourne super bien et que tu te ramasse une interdiction d'exercer de quelque mois tu n'est pas loin de te retrouver en slip.

Plus tu peut le tourner comme tu veux la France n'est pas une destination favorable pour notre branche.

Un cab qui fait un CA d'un million c'est rare, plus j'aimerais savoir ce qu'il te reste exactement à la fin :-) .

A l'étranger tu n'as pas cette effet plateau, si tu augmente ton CA par 2, tu vas augmenter tes revenus au moins par deux ( voir plus ). Il n'y a qu'en France que j'entend dire, si je bosse trop je vais payer plus d'impot donc il vaut mieux lever le pied.

--
หมอจัดฟัน


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

28/08/2016 à 12h11

Il y a une cotisation minimum quelque soit le bénéfice mais aussi un plafonnement à partir duquel les cotisations ne sont plus proportionnelle au bénéfice.


pharmacien75

28/08/2016 à 12h29

NickySantoro écrivait:
----------------------
> Je crois qu'il y a une erreur dans ton calcul Pharmacien75. Non ???

Pardon, j'avais cru lire "5000€ par mois à mettre de coté" mais en fait c'était 5000€ par an... Tu sais à force d'être taxé de partout, plus rien ne me choque. Avec plusieurs centaines de milliers d'euro à verser chaque année à l'état, il faut que j'en encaisse des honoraires de dispensation pharmaceutique à 1€ par médicament... 1€ pour contrôler l'ordonnance ou la demande du patient, valider le traitement ou corriger si nécessaire en coopération avec le prescripteur, conseiller le patient, et prendre la responsabilité juridique des effets du médicament sur le patient... Enfin bref, je m'égare.

En tout cas bravo pour ton beau chiffre d'affaire ! 22 000€/mois autour de chez moi c'est le CA moyen des dentistes titulaires de 50 ans qui bossent 45h/semaine. Leurs jeunes collaborateurs ne font même pas la moitié.


NickySantoro

28/08/2016 à 13h31

Merci, c'était le CA à vendredi. Et il reste lundi, mardi et mercredi.. Mais je t'avoue que je pense que ce fut un bon mois, et que Ca ne sera sûrement pas comme ça tout le temps. Ps j'ai bossé 45h par semaine aussi environ : 4,5 jours par semaine, 9h-19h non stop, et 9h-13h le 5ieme.


Dazic

28/08/2016 à 16h49

Salut !

Plus certains de tete
Carcd c'est environs >20% CA ac effectivement un minimum.
ursaff c'est environs >10% ÇA
impot taux global 20% pour hypothèse

Il est conseillé de garder 1/2 CA en prévision des rattrapages de 3e année+ impots


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/08/2016 à 22h58

Dazic écrivait:
---------------
> Salut !
>
> Plus certains de tete
> Carcd c'est environs >20% CA ac effectivement un minimum.
> ursaff c'est environs >10% ÇA
> impot taux global 20% pour hypothèse
>
> Il est conseillé de garder 1/2 CA en prévision des rattrapages de 3e année+
> impots

Garder 50 % du CA alors que tu fais entre 30 et 40 % de BNC sur le CA ? -))))

Urssaf et CARCD pour moi c'est entre 10% et 15 % du CA.-)))
Mais bon après ca dépends des frais que tu as.
Il faut raisonner en % age de résultat net charges sociales comprises. BNC + urssaf + carcd.
Parce qu'en réalité c'est ca que ton cabinet dégage comme bénef. Et encore CARCD c'est calculé sur N-1 et urssaff un mix N-1 N-2.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

29/08/2016 à 09h59

en collab rétrocession 40% en payant ma prothèse, mon bnc représentait 25% de mon CA.


Dazic

29/08/2016 à 11h57

@chicot : ursaff + carcd = 12-15%% CA d'un cabe moyen. Basé sur un bnc de 35% du CA (=grosso modo 30% du BNC par en charges sociales). Les chiffre se trouvent d'ailleurs facilement sur ursaff.fr ou le site de la carcd de toute façon.

Un collab garde 45% du CA après retrocessions et prothèse en etant optimiste.

Lorsque le collaborateur débute son activité, sur ce chiffre qu'il déclare comme BNC l'année n (les charges sociales étant minimes et forfaitaires pour 2 ans), il devra payé 30% d'ursaff+carcd lors du rattrapage à n+2 donc il doit mettre cette somme de côté.

En prévision de l'impot à n+1 sur l'année n, avec un taux global de 20% il doit donc mettre 30% + 20% de coté.
A n+1, le collab va payrt plus d'impot qur l'argent réellement à sa disposition, mais lors du rattrapage, le bnc va fondre et il payera beaucoup moins d'impot, donc au final ça se lisse a peu près...

A chacun de faire ses choix en définitive mais 1/2 de côté est bon conseil. Et puis si trop d'argent est mis de côté il ne disparait pas et sera récupéré plus tard...


Dazic

29/08/2016 à 12h02

"Garder 50 % du CA alors que tu fais entre 30 et 40 % de BNC sur le CA ? -))))"

et oui chicot, tu découvres que le collaborateur paye des charges sociales et garde 1/2 de 30 à 40% du bnc. Intéressant à prendre en considération pour les titulaires qui penses que le collab demande de trop. (mais c'est un autre débat..)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/08/2016 à 16h05

C'est pour ca que je ne prends pas de collaborateur. Trop cher ! -)

Tu ne veux pas le beurre l'argent du beurre et la cremière avec en faisant autant de BNC que le titulaire ?
Tu n'as qu'à te libérer tu paieras moins cher de charges ! -)))
Tu me fais penser aux salariés dont la moitié du salaire est capté par l'état et qui trouvent qui ne sont pas assez payés et que c'est la faute au patron ! -)))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

29/08/2016 à 18h25

Le problème est surtout que les charges des cabinets ont tellement augmentés que le bénéfice des titulaires devient de plus en plus ridicule.

Par contre ca ne justifie pas de réduire encore plus les conditions des collaborateurs ou des remplaçants.


1