Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDésobturation + Obturation? - Eugenol

Désobturation + Obturation?

folofrine

01/09/2016 à 11h45

Bonjour à toutes et à tous,
désolé si je fais une redite mais le moteur de recherche ne marche plus en ce moment.
Quand je fais une reprise de traitement (exemple d'une molaire) je compte habituellement :
- HBGD 033
ainsi que l'obturation dont je croyais que c'était :
- HBFD 024

Je viens de m'apercevoir que l'intitulé de cette dernière ligne est :"Exerese du contenu canalaire non vivant d'une molaire"
Pas de trace de notion d'obturation dans cette ligne...

Alors ai je faux?
Dans ce cas comment compter l'obturation?

Merci par avance.

moritooth

01/09/2016 à 11h56

HBFD024 fait partie du chapitre 07.02.02.06 de la CCAM "Exerèse de la pulpe et du contenu canalaire de la dent". Et qu'est-ce qu'on lit en tête du chapitre ? hein ?

:L'exérèse de la pulpe vivante ou l'exérèse du contenu canalaire non vivant d'une dent inclut la mise en forme canalaire et l'obturation radiculaire.

Faut pas rêver ! c'est fini les vacances!!

folofrine

01/09/2016 à 13h18

Oui j'essai d'arreter de rever depuis belle lurette avec un métier pareil...
Oui mais la desobturation n'inclut pas l'obturation d'après ce qu'il me semble avoir lu. Peut on me confirmer?

folofrine

01/09/2016 à 13h19

HBGD 033 : c'est la desobturation et non l'exerse du contenu non vivant

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

01/09/2016 à 16h37

folofrine écrivait:
-------------------
> Bonjour à toutes et à tous,
> désolé si je fais une redite mais le moteur de recherche ne marche plus en ce
> moment.
> Quand je fais une reprise de traitement (exemple d'une molaire) je compte
> habituellement :
> - HBGD 033
> ainsi que l'obturation dont je croyais que c'était :
> - HBFD 024
>
> Je viens de m'apercevoir que l'intitulé de cette dernière ligne est :"Exerese du
> contenu canalaire non vivant d'une molaire"
> Pas de trace de notion d'obturation dans cette ligne...
>
> Alors ai je faux?
> Dans ce cas comment compter l'obturation?
>
> Merci par avance.

Non, je pense au contraire que tu as tout juste car l'intitulé en tête du chapitre de la CCAM comportant l'acte HBFD024 comprend : "Lorsque le contenu canalaire est un matériau d'obturation, l’acte n’inclut que la mise en forme canalaire et l’obturation radiculaire",donc c'est la bonne cotation et tu rajoutes HBGD033 pour la désobturation.
D'ailleurs, moi aussi, je cote comme toi.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

01/09/2016 à 17h56

Perso pour mes rte, je côte que l' obturation canalaire ... je mets juste non vivant. Vu que ça rapporte qued la desobtu et que dans la majeure partie des cas je ne la facture pas (quel con ... :)

moritooth

01/09/2016 à 18h05

Dr_EG écrivait:
---------------
> Non, je pense au contraire que tu as tout juste car l'intitulé en tête du....

On est bien d'accord. Je ne répondais que sur le fait que folofrine ne voyait pas l'obturation dans l'intitulé du HBFD024, et qu'elle semblait chercher un 3e acte.

folofrine

01/09/2016 à 18h11

merci les amis
Je suis un gars au fait
Dr EG tu m'as détendu!

Dr_EG

02/09/2016 à 11h17

Trepo écrivait:
---------------
> Perso pour mes rte, je côte que l' obturation canalaire ... je mets juste non
> vivant. Vu que ça rapporte qued la desobtu et que dans la majeure partie des cas
> je ne la facture pas (quel con ... :)

On est d'accord, la désobturation ne rapporte rien si on ne la facture pas.

Conclusion : il faut la facturer (en fonction de ton taux horaire par ex), ce qui abouti à une désobturation plus valorisée qu'une obturation ... mais je te rassure, c'est la normalité et les patients comprennent. Ils sont souvent plus enclins à payer pour sauver une dent, qu'à vouloir se retrouver avec 1 dent en moins.

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

02/09/2016 à 13h31

>
> On est d'accord, la désobturation ne rapporte rien si on ne la facture pas.
>
> Conclusion : il faut la facturer (en fonction de ton taux horaire par ex), ce
> qui abouti à une désobturation plus valorisée qu'une obturation ... mais je te
> rassure, c'est la normalité et les patients comprennent. Ils sont souvent plus
> enclins à payer pour sauver une dent, qu'à vouloir se retrouver avec 1 dent en
> moins.

Oui et j'ai intégré cela dans ma pratique depuis un moment.
La difficulté est de connaître le temps passé à désobturer afin de faire le juste devis.
Parfois on est optimiste et parfois pessimiste sur le temps passé...
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Dr_EG

02/09/2016 à 16h51

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Parfois on est optimiste et parfois pessimiste sur le temps passé...
> --

C'est pareil pour moi, j'essaie de trouver un montant "moyen" selon la localisation dentaire et la difficulté apparente mais des fois on est loin du compte.
D'ou l'intérêt de coter ET facturer aussi, si nécessaire, la dépose d'une couronne et/ou d'un inlay-core (un maçon te comptera la démolition d'un mur et le déblaiement des gravats et ce sera normal ...)

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

03/09/2016 à 09h49

> Conclusion : il faut la facturer (en fonction de ton taux horaire par ex), ce
> qui abouti à une désobturation plus valorisée qu'une obturation ... mais je te
> rassure, c'est la normalité et les patients comprennent. Ils sont souvent plus
> enclins à payer pour sauver une dent, qu'à vouloir se retrouver avec 1 dent en
> moins
.
Exemple : 26 démontage ancien compo et désobturation des 3 canaux , puis réobturation des canaux.
Temps estimé 2 heures ( explication devis temps opératoire frais de secrétariat)
Main œuvre 80 € ( pas cher ) frais de structure 300 € . Coût total 380€ à répartir de la manière suivante : désobturation vaut 300 € et réobturation vaut 80 € .
Dure réalité des chiffres 😏

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Dr_EG

05/09/2016 à 08h32

cyber ratiches écrivait:
------------------------
>
>
> Exemple : 26 démontage ancien compo et désobturation des 3 canaux , puis
> réobturation des canaux.
> Temps estimé 2 heures ( explication devis temps opératoire frais de secrétariat)
> Main œuvre 80 € ( pas cher ) frais de structure 300 € . Coût total 380€ à
> répartir de la manière suivante : désobturation vaut 300 € et réobturation vaut
> 80 € .
> Dure réalité des chiffres 😏

Dure réalité ? Oui pour le patient qui s'attendait à un remboursement "magique" de la SS. Mais la plupart ne se font guère d'illusions ...
Mais pour toi je ne crois pas, il faut ouvrir les yeux et enfin expliquer qu'on ne peut pas avoir un résultat sans contrepartie, ici valorisée au temps passé.
Et je trouve que la répartition des honoraires est plutôt conforme à la réalité du travail effectué.
Et si la SS ou les mutuelles ne veulent pas prendre en charge la désobturation, ce n'est pas notre problème.
Encore une fois, la plupart des patients sont prêts à financer le sauvetage d'une dent si on leur explique bien les tenants et les aboutissants.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2016 à 12h28

Dr_EG écrivait:
---------------

> Encore une fois, la plupart des patients sont prêts à financer le sauvetage
> d'une dent si on leur explique bien les tenants et les aboutissants.

Oui le traitement canalaire initial est une grosse m.... car il est très peu payé par la sécu et les mutuelles. On va donc etre obligé de le refaire par contre vous allez casquer pour sa dépose, et bien sur sans garantie de résultat. -)))
"mais c'est vous qui m'avez fait ce traitement au départ docteur ......"
Ah ? ahem ...bon on va s'arranger. -)))

Dr_EG

08/09/2016 à 15h24

chicot29 écrivait:
------------------
> Dr_EG écrivait:
> ---------------
>
> > Encore une fois, la plupart des patients sont prêts à financer le sauvetage
> > d'une dent si on leur explique bien les tenants et les aboutissants.
>
> Oui le traitement canalaire initial est une grosse m.... car il est très peu
> payé par la sécu et les mutuelles. On va donc etre obligé de le refaire par
> contre vous allez casquer pour sa dépose, et bien sur sans garantie de résultat.
> -)))
> "mais c'est vous qui m'avez fait ce traitement au départ docteur ......"
> Ah ? ahem ...bon on va s'arranger. -)))

Que tu es taquin Chicot ...
Mais j'espère que tu es d'accord sur le fait de coter et facturer tout ce qui peut (doit) l'être.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2016 à 18h05

Mouais une peinture canalaire n'est pas plus longue à reprendre que de faire qu'un tt initial. 30 s pour virer la couronne 1mn pour virer amg et screw post ou inlay core, pas à attendre que l'anesthésie prenne, et hop une couronne à refaire.... -)))
Par contre si tu fais trop de RTE, pour cause de tt initiaux foireux, tu ne risques pas un controle sécu ? ca serait savoureux non ? -)