Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChirurgie guidée et bridge immédiat - Eugenol

Chirurgie guidée et bridge immédiat

jsdent

02/09/2016 à 03h14

Bonjour,

je souhaiterais réaliser un bridge de 12 à 15 avec 3 implants et pose de bridge immédiat car la patiente a un sourire gingival et une prothèse amovible serait vraiment disgracieuse. Le bridge sera réalisé en chirurgie guidée avec mon prothé pour la réal du bridge.
La question se pose sur la réal de ce bridge puisqu'on sait que les implants ne tolèrent que très peu de mouvements, un dispositif métallique reliant les implants est il obligatoire ou la résine provisoire est-elle suffisante pour limiter les mouvements?

Qu'en pensez-vous?

--

Artdent travailleur ;)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/09/2016 à 07h55

c'est mieux avec armature métal, à moins d'utiliser des piliers fuse abutment...mais pour çà faut poser des Megagen...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/09/2016 à 16h27

je ne vois pas trop le rapport avec les pilier fuse, mais bon...

bridge 4 dents : combien d'implant ?

attention a mettre vachement en sous occlusion, avec la latéralité sur la 13...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/09/2016 à 17h00

jeff écrivait:
--------------
> je ne vois pas trop le rapport avec les pilier fuse, mais bon...

parce que ce sont des piliers qui permettent une action de fusible (d'où fuse abutment...) en cas de force néfaste pour l'implant avec une partie plastique qui peut se décliper...

>
> bridge 4 dents : combien d'implant ?

tu lis trop vite: il a marqué 3...

>
> attention a mettre vachement en sous occlusion, avec la latéralité sur la 13...

là c'est un point crutial: faut faire attention en latéralité...

jsdent

02/09/2016 à 17h20

Bonjour,
Il y a un implant en 12 un en 14 et un en 15 soit pas de 13.

--
Artdent travailleur ;)

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

03/09/2016 à 13h18

jsdent écrivait:
----------------
>
> Bonjour,
>
> je souhaiterais réaliser un bridge de 12 à 15 avec 3 implants et pose de bridge
> immédiat car la patiente a un sourire gingival et une prothèse amovible serait
> vraiment disgracieuse. Le bridge sera réalisé en chirurgie guidée avec mon
> prothé pour la réal du bridge.
> La question se pose sur la réal de ce bridge puisqu'on sait que les implants ne
> tolèrent que très peu de mouvements, un dispositif métallique reliant les
> implants est il obligatoire ou la résine provisoire est-elle suffisante pour
> limiter les mouvements?

Il me semble que selon la fonction du bridge la réalisation avec une armature ou tout résine sera déterminante.
Dans la littérature chaque fois qu'un bridge en fonction pendant la phase d'ostéointégration c'est rompu il a été constaté une perte des implants. Cette perte des implants est elle du à une mobilité suite à des micros mouvements non maîtrises par un manque de rigidité due à l'absence d'armature du bridge, je n'ai pas lu d'auteur en aborder l'éventualité.
Pour ceux qui utilise une armature dans les bridges en fonction durant cette phase d'ostéointégration l'armature est garante de la limitation des micros mouvements.
Je parle dans ce cas des réhabilitation totale ou de grandes étendues d'un maxillaire.
Dans le cas dont tu parle, il concerne une réhabilitation partielle ne comprenant pas un arc du maxillaire. Tu ne bénéficieras pas ainsi des même résistances de l'ensemble composées par le support osseux implants et bridge reliant l'ensemble de la même façon quand réhabilitation totale. En dehors des unitaires ce type de réhabilitation est très peu ou pas du tout traité en littérature selon ma connaissance pour une mise en fonction. Dans les cas de mise en esthétique bien qu'une certaine par fonctionnelle peu être déterminée, la fonction "fusible" par un décrochage du bridge en cas de fonction importante est souvent décrit comme gage de pouvoir stopper toutes fonctions risquant de sollicité la résistante précaire du couple implant et support os durant la phase de consolidation cicatricielle du conjonctif dur et la conformation du conjonctif moue.

jsdent

04/09/2016 à 17h56

Je te remercie pour la précision de ta réponse, cependant il s'agit surtout d'une mise en esthétique, donc sans rapports fonctionnels et de l'intérêt d'un renfort dans le cas d'une mise en esthétique (pas d'occlusion, pas de latéralité, pas de point de contact)

--
Artdent travailleur ;)

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/09/2016 à 12h45

La fonction d'un implant étant le support d'une prothèse, la mise en esthétique ne signifie pas qu'aucune fonction de l'implant ne peut être constatée.