Cookie Consent byPrivacyPolicies.comClasse 2.2 - Eugenol

Classe 2.2

jeff

08/01/2004 à 20h48

Ce post conserne ma fille de 9 ans. Elle est en 2.2 classique avec latérales vestibulées.
Le traitement conventionnel serait de mettre un quad et de lever la supra avec un arc de base, puis on laisse comme cela jusqu'a la denture definitive.Le problème, c'est que je souhaiterai une méthode plus douce, donc j'hésite à baguer. j'ai essayé un trainer il y a 8-10 mois. Mais elle ne l'a pas bien porter ! ( je pense que quand les parents payent, ils savent peut-être mieux motiver leur enfant ! ).
je rééssaye avec SB il y a 1 mois, mais douleur ATM droit lors de la pression sur la gouttière.
Pas de déviation à l'ouverture, mais lig ptérigoidien ext douloureux à la pression + point douloureux au niveau de C2 coté droit.
Je pense l'emmener chez osteo regler le problème cervical, puis rééssayer SB.
D'autre idée ?

A noter, sa 2.2 est vraiment pathogène, puisque en stabilométrie, elle double la surface du statokinésigramme lorsqu'elle serre les dent.

hum

08/01/2004 à 22h07

Excuse-moi,mais un trainer c'est un Soulet-Besombes?Et un sb qu'est-ce?
merci pour la réponse.

DocPhil

08/01/2004 à 23h42

Pardonnez mon ignorance mes nobles seigneurs mais qu'y a -t-il de hard dans un quad-helix et 4 brakets incisifs??

hum?

limlim

09/01/2004 à 13h05

La supraclusion incisive d apres le rapport de la cnam est la malocclusion qui recidive le plus.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/01/2004 à 15h46

1/ protocole SB que j'utilise: se mâche 3 fois par jour 20 minutes d'affilée de façon rythmique (environ 10 serrements relachements et patient déglutit, puis recommencer le cycle...), allongé sur le dos, dos à plat (jambes relevées en èquerre, dos sur le sol et molets en appui sur lit ou fauteuil de salon), yeux fermés et en respirant profondément et régulierement. Donc exercice ne permet rien d'autre sinon éventuellement écouter de la musique, relaxante de préférence. Se rajoute à cette heure d'exercices quotidiens le port nocturne. Désolé de ce rappel scolaire mais ton protocole est peut être différent du mien et il me paraissait pertinent de te le donner (c'est celui enseigné par la Sodisapf au demeurant).

2/Pour SB et douleurs ATM: probléme récurrent chez mes patients pour qui le SB va réveler Sadam latent (ou avec sadam avéré au départ). Dans ces cas là je fais faire exercices diurnes uniquement avec le SB, quelques minutes et arrét dès que douleurs ou "géne "apparaissent, progressivement allonger les séances et passer à port nocturne dés que patient arrive à mâcher le SB 1/4 d'heure d'affilée 3 fois par jour (peut prendre du temps...). D'autre part tu peux aussi envisager pistes Planas qui sont moins brutales si ATM fragiles et si elles sont correctement réglées en balancé ou encore placer des cales molaires (compo ou gouttieres partielles scellées ou amovibles) sur une ou deux post inf ou sup d'ailleurs) qui "aideront" à lever la suppra combinées au SB. Tu peux aussi coupler SB à port de pistes.

D'autre part, il existe des SB spécifiques pour classe II qui propulsent moins la mandibule, à essayer peut être.

D'autre part, visite ostéo peut être interressante pour blocage C2 mais à ce moment là envoie lui ta fille avec le SB dont il pourra contrôler l'effet "in vivo" et voir si il a une action positive ou nocive sur sa posture et son équilibre énergétique général.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/01/2004 à 15h49

Quad helix n'est pas trés agressif mais est quand même actif contrairement à SB qui ne fait intervenir que musculature patient et rétablit une harmonie fonctionnelle (il n'a pas "d'intention"). Une autre philosophie, non directrice.....

jeff

09/01/2004 à 22h08

je vais essayer donc très progressivement, on verra.

Algi,
Je ne saisi pas bien les cales molaires ( à part le fait que cela va provoquer une rotation de la mandibule et donc une augmentation de l'espace entre condyles et cavité glénoïde, ce qui est à faire pour un sadam ). Sinon, pour la levé de supra, certain conseillent plaque de hawley avec plan rétro-incisif pour favoriser l'égression molaire, soit exactement l'inverse par rapport au cales molaires.
Je suis au courant du protole Sb que tu décris, mais j'avoue ne pas avoir encore osé le conseiller à la lettre à mes patients.
Tu dis que tu garde les patients 3/4 h , ils font les exercices au cabinet ?

Pour Hum, SB = abréviation Soulet-Besombes.
Le trainer ortho + ressemble beaucoup dans le principe d'action. mais une seule taille et forme, ce qui peut être aussi un avantage, il faut voir à l'usage.
A noter, GACD ortho vient de sortir aussi une gouttière fonctionnelle, mais à termoformer en bouche, ce qui à mon avis enleve tout interet hormi pour la contention de fin de ttt.

pour algi

09/01/2004 à 22h11

pour la séance de 3/4 h , je vient de lire la réponse dans le sujet "2004" !!!

Algi

10/01/2004 à 06h51

Les cales sont là pour relever DVO et lever la suppra, il faut grosso modo arriver à un calage en bout à bout incisif (mais pas si simple...). L'idéal est de réaliser cales sur molaires lactéales (les 5 de préférence, avec compo ou verre iono) de façon à favoriser égression des 6. Si pas possible sur les 5, caler les dents de 6 ans et favoriser égression prémo. Une fois occlusion calée, soit tu déposes tes cales soit les 5 de lait sont tombées....Sur gamins j'utilise rarement ces cales, sauf pour les "feignants" qui veulent pas mâcher activateur serieusement ou sur suppra sévéres qui veulent pas commencer à lâcher au bout de + de 3 mois.

En ce qui concerne "prescription" du protocole il me semble quasi impératif de commencer par soi même. Ca m'étonnerait que ton occlusion soit parfaitement équilibrée et ça m'étonnerait que tu sois pas un peu en suppra toi aussi (comme +de 90% de la population, je te rassures...), à méditer.

A lundi, je monte à Lyon pour journée formation avec dentosophes (dieu que j'aime pas ce nom, là ça fait secte pour de bon...., mais heureusment je les connais et c'est pas le cas).

limlim

10/01/2004 à 14h04

Pour que la supra ne recidive pas, il faut que au cours des mouvements de lateralites, le bord des incisives sup rentre en contact avec le bord des inc inf, sinon il n y apas de pression qui s exerce sur ces dents et la supra recidive inevitablement.

drDom

10/01/2004 à 19h03

Avec une correction de l'angle interincisif (torque). la supraclusion ne récidive pas.
Je fait beaucoup d'éducation fonctionnelle mais je trouve que l'utisisation de vos SB est largement plus contraignante.
Le traitement de la Classe II2 dépend bien évidemment de l'âge. Sur des enfants en denture mixte j'utilise souvent la démarche suivante :
* QH
* éducation fonctionnelle (ventilatoire +++)
* Collage des quatre 6 et des incisives + UA haut et bas + élastiques si nécessaire
* puis surveillance souvent avec un position trainer ortho +
= jamais de problème
= résultats constants

Hordeotech

11/01/2004 à 19h15

Les QH préfabriques que je connais sont mal construits, dérangent la prononciation et interférent gravement avec le action de la langue pendant la mastication et la font écorchée, 24 / 24 heures! On peut construire mieux et aussi amovible, voir par exemple
http://zahnklammern.gmxhome.de > Neue Entwicklungen > 3 (Dehnfeder), et même truc pour la mandible aussi, si besoin.
Voir chapitre „Gerätegalerie B) pour autres appareils fonctionnels pour la classe 2.2. Ces sont le Bimler B, le correcteur de fonction type 2 de Fränkel et plus modernes et robustes, les plaques couplées de Jähnig (avec vérins transversal et frontal dans la plaque superieure). On peut re-activer la propulsion mandibulaire, et le patient peut séparer ces 2 plaques pour en porter une (la superieure) quelques heures supplementaires.

jeff

11/01/2004 à 22h23

Merci Hordetech, j'étais sur que sur un tel sujet, tu aurais des propositions de traitements.
Seulement, je me suis faché très vite avec ma prof d'allemand quand j'étais au lycée...

limlim

12/01/2004 à 12h47

Comment fais tu la reeducation fonctionnelle respiratoire???

drDom

12/01/2004 à 19h07

Pas respiratoire car je ne peux rien pour les échanges gazeux, mais ventilatoire c'est à dire la façon dont ils font passer l'air dans leurs fosses nasales et oropharynx.
Cela s'apprend en fac notament auprès de l'équipe de Jacques TALMANT. Il faut commencer par revoir ses publications dans la revue d'odf.

Hordeotech

15/01/2004 à 13h50

Le livre de Fränkel + Fränkel sur leurs correcteurs de fonction existe aussi an Anglais. Sur les appareils Bimler
www.bimler.com
il doit y avoir descriptions en Espanol, et beaucoup des courses.
Pour plaques et plaques couplées, quelques publications dernières de J. Tränkmann, J. A. Lisson (et aussi A. Jähnig?) sont dans journaux bilingues Allemand / Anglais.

Algi

15/01/2004 à 17h05

Jeff, tu as ecrit " les cales molaires, cela va provoquer une rotation de la mandibule et donc une augmentation de l'espace entre condyles et cavité glénoïde".

J'ai discutté avec un confrére samedi 10/01 au sujet cales et il m'a déclaré que ATM est une articulation de "3eme genre", genres décrits par un auteur anglophone (lloyd ?????) dans un bouquin appelé "Oral anatomy". Selon lui ces articulations n'ont pas de possibilité de laxité entre piéces articulaires, en gros cette augmentation de l'espace entre condyles et ménisque est anatomiquement impossible sauf pathologie grave, ce que je ne savais pas (en gros je pensais comme toi). Lors de la cinétique mandibulaire, les piéces articulaires resteraient coaptées intimement.

Si un des lecteurs a infos, ça m'interresse et si connait auteur de "oral anatomy" ça m'interresse aussi.